Postbox : magnifique nouveau client email gratuit

address
Ce n'est qu'une beta (très aboutie, soit-il dit), mais il semble que la
version finale sera gratuite aussi. Beaucoup de fonctionnalités très
interessantes, intégrées dans une interface magnifique, somptueuse.

C'est la première fois depuis des années qu'un client email propose
quelquechose de nouveau. Ce client est tout ce que Apple Mail aurait pu
être...

Le site :
http://www.postbox-inc.com/

et une vidéo (en anglais) de présentation :
http://www.techcrunch50.com/2008/conference/presenter.php?presenter=75

Il a importé tous mes anciens mails en quelques secondes. Je
l'utiliserai un mois ou deux avant de décider de switcher
définitivement.

Ca fait très plaisir, et ça mérite le detour!
--
ric at pixelligence dot com

h.sainct
ric zito wrote:

Ce n'est qu'une beta (très aboutie, soit-il dit), mais il semble que la
version finale sera gratuite aussi. Beaucoup de fonctionnalités très
interessantes, intégrées dans une interface magnifique, somptueuse.

Est-il compatible Spotlight?

laurent.pertois
Frédérique & Hervé Sainct wrote:

ric zito wrote:

> [...]
> version finale sera gratuite aussi. Beaucoup de fonctionnalités très
> interessantes, intégrées dans une interface magnifique, somptueuse.

Est-ce que ThunderBird l'est ?

Sinon, un bon indice est la façon dont les mails sont stockés aussi, si
c'est du MBOX ou un fichier unique, c'est mort.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
Patrick Stadelmann
In article <1ivnuck.1fekken61ux6fN%,
(Laurent Pertois) wrote:

Frédérique & Hervé Sainct wrote:

> Est-il compatible Spotlight?

Est-ce que ThunderBird l'est ?

Non, bien qu'il existe un hack qui prétend le rendre compatible.
Pour Postbox, j'ai vu une réponse quelque part datant de janvier qui
disait "on y travaille".

Sinon, un bon indice est la façon dont les mails sont stockés aussi, si
c'est du MBOX ou un fichier unique, c'est mort.

Normalement, c'est un ficher mobx par dossier.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
laurent.pertois
Patrick Stadelmann wrote:

> Est-ce que ThunderBird l'est ?

Non, bien qu'il existe un hack qui prétend le rendre compatible.

Ca ça sent le truc pas update-proof ;-)

Pour Postbox, j'ai vu une réponse quelque part datant de janvier qui
disait "on y travaille".

Ok, bien ça.

> Sinon, un bon indice est la façon dont les mails sont stockés aussi, si
> c'est du MBOX ou un fichier unique, c'est mort.

Normalement, c'est un ficher mobx par dossier.

Alors pour l'instant c'est mort :-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
SAM
Le 2/24/09 10:54 AM, José Campos a écrit :
Marc wrote:

Alors qu'avec Buddypop ça prend 1 seconde pour tourver ce qu'on cherche
dans le carnet d'adresse de MacOsX.

idem avec SpotLight

Je comprends rien à ce que vous dites.

Vos trucs fonctionnent quand votre Mac est éteint et que vous êtes dans
l'autre pièce ?

Le mossieur il parlait du temps que ça prend quand l'ordi est éteint
relativement à un répertoire papier que je suppose à côté du téléphone.
(me semble-ce ?)

Ceci étant, je veux bien qu'on m'esssplique le coup de SpotObscur.
(il ne m'a jamais montré une fiche de Carnet)

Maintenant si c'est le champ de recherche de Carnet dont il es question,
c'est sûr que c'est immédiat et pour n'importe quoi du contenu complet.

--
sm
laurent.pertois
SAM wrote:

> idem avec SpotLight

Je comprends rien à ce que vous dites.

Vos trucs fonctionnent quand votre Mac est éteint et que vous êtes dans
l'autre pièce ?

Tu te souviens de ce que j'ai dit ?

Mon Mac est à côté de mon téléphone, et quand je dis à côté, c'est moins
d'un mètre. De plus, on parlait d'une machine dont la session serait
verrouillée, pas d'une machine éteinte. Et en plus, quand je suis à la
maison, ma session n'est pas verrouillée, pas même par l'économiseur
d'écran, elle ne se met pas en veille sauf si je le demande
expressément, seul l'écran est éteint. Donc, récupérer une info, ça se
fait en quelques secondes.

Le mossieur il parlait du temps que ça prend quand l'ordi est éteint
relativement à un répertoire papier que je suppose à côté du téléphone.
(me semble-ce ?)

Pas éteint, verrouillé.

Ceci étant, je veux bien qu'on m'esssplique le coup de SpotObscur.
(il ne m'a jamais montré une fiche de Carnet)

Personnellement je ne passe pas par Spotlight pour ça mais via
LaunchBar.

Maintenant si c'est le champ de recherche de Carnet dont il es question,
c'est sûr que c'est immédiat et pour n'importe quoi du contenu complet.

Nan, pas ça, même si effectivement ça va très vite.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
sebastienmarty
SAM wrote:

Le mossieur il parlait du temps que ça prend quand l'ordi est éteint
relativement à un répertoire papier que je suppose à côté du téléphone.
(me semble-ce ?)

Eh ben je sors mon Palm et je consulte son répertoire, ça va beaucoup
plus vite qu'un répertoire papier.

Ceci étant, je veux bien qu'on m'esssplique le coup de SpotObscur.
(il ne m'a jamais montré une fiche de Carnet)

Pourtant c'est prévu, va voir dans les Préférences Système si tu
n'aurais pas décoché ça par erreur (ou fureur ;)

--
[SbM]
SAM
Le 2/24/09 3:29 AM, Laurent Pertois a écrit :
SAM wrote:

De toutes façons, tu es réfractaire à tout ce qui a été créé après
AppleWorks alors...

C'est un peu vrai.

;-)

Je n'ai encore jamais rien vu d'aussi bien qu'AW.
(dans le genre "Office" pas trop lourdingue à manipuler)

Certes, je l'ai aimé en son temps mais j'ai appris à m'en passer
notamment parce que je considère qu'il n'est plus pérenne ayant été
discontinué.

Oui, mais comme il fonctionne encore et qu'il fait ce que je veux ...

J'ai tenté d'ouvrir certain de mes fichiers AW dans Page.
Bon ... c'est presque ça et seulement presque.

Ouais ... je ne trouve pas Page plus ergonomique qu'AW, il l'est même
moins sur certains points.
Et puis j'aime bien le module "base" d'AW.
(ainsi que celui vectoriel)(de même que le tableur)

Argghhh !
Je viens de ré-ouvir Page avec une lettre-type ...
que vois-je ?
il y a intégré mes coordonnées !
Sauf, qu'avec "mon" utilisation de Carnet ... ça ne rime pas à grand'
chose :-(

--
sm
SAM
Le 2/24/09 3:29 AM, Laurent Pertois a écrit :
SAM wrote:

Je vois que ce truc dont j'ai compris qu'il était automatique, l'est
autant que la méthode manuelle (ou quasi) ;-)

Alors, supposons un truc fou de dingue de la morkitu.

OK, vu le mode d'emploi.

Je n'envoie pas de circulaire aux amis.

A des clients alors ?

Oui.

Dèjà s'il reçoivent une carte tous les 5 ou 10 ans, qu'ils s'estiment
heureux !

Tu peux faire un effort d'imagination au moins ?

Je ne comprends pas bien de quel effort tu parles.
Je vais supposer :
Pourquoi faire un effort d'imagination ? je n'utilise pas les prénoms
(s'ils n'ont aussi un nom associé)

Je n'ai pas dit que les autres devaient faire de même.
S'ils pensent que c'est bien d'envoyer du courrier à la machine à leurs
amis, c'est leur affaire.

Je n'appelle pas les clients ni les fournisseurs par leur prénom.
(en tous cas pas dans des courriers)
Alors, non, je n'ai pas besoin de 2 champs pour distinguer Nom et Prénom

certainement t'adresser à eux par leur prénom, si ce sont des contacts
plus éloignés, par leur titre et leur nom. Si la base dans laquelle tu
vas piocher ne distingue pas les deux, ça ne va pas être simple. Et ne
me parle pas du carnet d'adresses, si tu fais la même chose dans AW, ta
base de données devra bien distinguer nom et prénom.

Nom+prénom (ou autre kivabien)

Dans un champs unique je suppose ?

Oui.

Et quand tu as des entrées avec des noms étrangers où il est parfois
difficile de distinguer le nom et le prénom tu tires à pile ou face ?

Le cas ne s'est pas présenté pour moi.
(de ttes façons : quel est leur usage chez eux ? lequel en 1er ?)

Titre ou société

Combien de champs ?

Normalement : 1
Mais quelle importance ?

Euh, tu fais quelle distinction ? j'ai plus de 500 entrées et je ne vais
pas aller installer un annuaire LDAP juste pour ça, quand même, ça
aurait un petit côté marteau et enclume pour écraser les moustiques...

Oui, bon ... c'était une image.

Ah tu vois que tu peux faire preuve d'imagination ;-)

Voui.

c a d que, perso, je n'ai pas d'adresse postale dans le carnet
d'adresses de mon e-maileur. Il n'a droit qu'aux adresses e-mail.

Ah j'oubliais, tu aimes recommencer plusieurs, fois,

Non, j'aime les choses à leurs places, chacune chez elle.
Et non je ne remplirai pas Carnet avec des fiches ne visant que des e-mails.

Mais pourtant, n'est-ce pas une forme d'adresse ? moderne, je te
l'accorde, au regard d'une adresse postale, mais une adresse.

M'enfin ! Si je dis que je n'en veux pas là ?!
Et que je veux un truc séparé pour les e-mails.
Je peux quand même ?! non !?

On n'est quand même pas obligé de se plier à ce qu'en ont pensé des
concepteurs ou d'autres utilisateurs.

Je comprends bien que d'aucuns, de par leur nomadisme, puissent
apprécier de pouvoir synchroniser facilement des bases complètes et sans
aucun soucis du poids qu'elle peuvent avoir, je ne suis pas obligé pour
autant de faire de même, il me semble que je peux choisir de faire le
distingo "e-mail" puisque ce choix m'est offert.
Avec l'éclairage donné sur Mail et Carnet, et en particulier de Mail qui
n'aurait pas son propre carnet d'adresses, je pense avoir fait le bon
choix (pour moi) de rester sur Thunderbird pour les mails.

Tu sais, essayer de mélanger les images ne va pas nous faire avancer, je
ne vois pas en quoi rassembler dans une entrée unique des infos diverses
empêche l'utilisation ciblée de ces infos.

Bien qu'il n'apparait pas, je ne suis pas complètement débile et j'ai
aussi des adresses e-mail et même de sites web dans Carnet, puisqu'à ce
jour c'est aussi utile que le reste des coordonnées.
(encore que ... j'en ai encore pas mal qui en soient restés au fax)
(ce qui me pose un autre problème)
Et comme il me semble que je brasse moins que vous 2, le copié-collé
d'une adresse e-mail de temps en temps ne me pèse pas encore.

D'avoir qques adresses e-mail en doublon (Carnet+Th) ne me cause pas de
tourment (ça ne prend pas + de place que de n'engranger que dans Carnet)

J'ai une multitude d'adresses e-mail dont vraiment je n'ai rien à faire
dans un répertoire généraliste.

Pour la question de la synchro, malheureusement je n'ai pas à ne
m'occuper que de Carnet, il m'est tout aussi indispensable de
synchroniser Th (les e-mails) et même l'User complet.

Quand je veux envoyer un mail à cette même
personne Mail ne regarde que les champs adresse mail et ignore
complètement la partie téléphone, pourtant le tout est dans une base de
données unique sous forme d'une entrée unique, je ne vois pas bien ce
que ça change.

Ça change que ça me ferait chier d'avoir plus de fiches d'e-mail que de
fiches plus complètes dans une base généraliste.
Bon, c'est peut-être un peu épidermique mais c'est comme ça.
D'autre part jusqu'à présent je n'ai rien eu à synchroniser à partir de
Carnet.
(je n'ai à synchroniser que des bécanes complètes ... avec tous les
doublons éparpillés sur chacune)

Bientôt peut-être j'aurais à synchroniser un mobile, mais le mobile sera
interdit d'e-mail.

Oserais-je te parler de l'utilisation que je fais des groupes dans le
Carnet d'Adresses afin d'envoyer un mail à plusieurs personnes en ne
tapant que le nom du groupe (voire quelques lettres de ce nom) ?..

Ben ... ces groupes sont déjà faits dans Th (et bien plus encore) je
n'ai donc pas à les refaire dans Carnet qui a ses propres groupes
(parfois assez voisins, parfois non)

Mais en centralisant, non seulement j'évite de multiplier les saisies
mais aussi les erreurs quand il y a un changement à faire (untel change
de société par exemple...)

Ha! voilà un argument que je comprends.

Pfiouuuuuu...

Bien que je reste dubitatif quant au remplissage/complément
"automatique" du Carnet

Bah, tu ne sais pas ce que tu manques.

Non, c'est seulement que je n'en brasse pas tant qu'un "automatisme"
pourrait réellement m'aider.

(avec vidage simultané de celui de l'e-maileur j'espère ?).

Tu sais, Mail n'a pas de carnet d'adresse qui lui est propre, il

Non je ne savais pas.

s'appuie sur celui du système dont Carnet d'Adresses n'est qu'une des
interfaces possible.

Ha? Carnet n'est qu'une interface de la base ?
Oui, on doit pouvoir voir ça comme ça.

Ne me reste donc qu'à trouver la bonne interface pour enfin imprimer
cette base comme je le voudrais.

--
sm
Patrick Stadelmann
In article <1ivo72z.1dl1a521a5yc55N%,
(Laurent Pertois) wrote:

> Ceci étant, je veux bien qu'on m'esssplique le coup de SpotObscur.
> (il ne m'a jamais montré une fiche de Carnet)

Personnellement je ne passe pas par Spotlight pour ça mais via
LaunchBar.

Ca marche également avec Spotlight (j'imagine que LaunchBar utilise
l'API de Spotlight pour effectuer la recherche).

Patrick
--
Patrick Stadelmann