J'ai activ=E9 postfix (ie le serveur SMTP) sur mon iBook (Mac OS X
Tiger) pour pouvoir envoyer des emails de n'importe o=F9, sans avoir =E0
changer de serveur SMTP =E0 chaque fois.
Jusqu'ici, =E7a marchait tr=E8s bien. Sauf que ce matin, j'essaie
d'envoyer pour la premi=E8re fois un message =E0 plusieurs personnes en
m=EAme temps, et je re=E7ois un message du postmaster me disant :
Client host rejected: Rejected: DU0004 Utilisez le serveur SMTP de
votre FAI (in reply to RCPT TO command)
Dois-je en d=E9duire que d=E8s que je vais vouloir envoyer un message =E0
plusieurs personnes =E0 la fois, on va me refuser mon message
(protection contre le spam ?), et que dans ce cas, je suis oblig=E9
d'utiliser le serveur SMTP de mon FAI ?
Le Samedi 11 juin 2005 à 16:28 GMT, patpro ~ patrick proniewski écrivait sur fr.comp.os.mac-os.x :
si tu te sers de ton mac pour poster des mails directement vers l'extérieur, ton domaine n'a pas d'importance. Que ton reverse donne mon-domaine.com ou nor75-9-81-57-96-21.fbx.proxad.net n'a pas d'importance. Ce qui compte c'est que ton IP est une IP de FAI.
Si, le reverse à une importance. Ça suffit en général à contourner le problème de l'ip résidentielle.
@+ -- «je vous savoire comment faire lancer un programme ,qui a comme resultat devenire root , une fois il est executer.» LD in Guide du linuxien pervers - "Petit lamer deviendra grand... peut-être"
Le Samedi 11 juin 2005 à 16:28 GMT, patpro ~ patrick proniewski écrivait sur
fr.comp.os.mac-os.x :
si tu te sers de ton mac pour poster des mails directement vers
l'extérieur, ton domaine n'a pas d'importance. Que ton reverse donne
mon-domaine.com ou nor75-9-81-57-96-21.fbx.proxad.net n'a pas
d'importance. Ce qui compte c'est que ton IP est une IP de FAI.
Si, le reverse à une importance. Ça suffit en général à contourner le
problème de l'ip résidentielle.
@+
--
«je vous savoire comment faire lancer un programme ,qui a comme resultat
devenire root , une fois il est executer.»
LD in Guide du linuxien pervers - "Petit lamer deviendra grand... peut-être"
Le Samedi 11 juin 2005 à 16:28 GMT, patpro ~ patrick proniewski écrivait sur fr.comp.os.mac-os.x :
si tu te sers de ton mac pour poster des mails directement vers l'extérieur, ton domaine n'a pas d'importance. Que ton reverse donne mon-domaine.com ou nor75-9-81-57-96-21.fbx.proxad.net n'a pas d'importance. Ce qui compte c'est que ton IP est une IP de FAI.
Si, le reverse à une importance. Ça suffit en général à contourner le problème de l'ip résidentielle.
@+ -- «je vous savoire comment faire lancer un programme ,qui a comme resultat devenire root , une fois il est executer.» LD in Guide du linuxien pervers - "Petit lamer deviendra grand... peut-être"
filh
patpro ~ patrick proniewski wrote:
In article , "Martin" wrote:
· Pourquoi la plupart des serveurs SMTP sont sans mot de passe ? Je ne demande que ça, un serveur SMTP avec mot de passe, utilisable partout. D'ailleurs les serveurs POP ont bien un mot de passe.
parce qu'il est plus simple, plus léger, et donc plus robuste et plus pérenne
Heu. plus robuste et plus pérenne ? Je vois pas pourquoi.
Un peu plus simple oui, mais bon, si t'es admin réseau, ça ne pose pas de problème majeur de mise en oeuvre (d'autant que c'est parfaitement documenté de par le web).
Il n'y a pas de mot de passe sur smtp d'abord pour des raisons historiques puisque au début du mail personne ne jouait au con, et les serveur mails étaient même majoritairement en relais ouverts (tout le monde pouvait les utiliser).
Ensuite simeplement parce qu'avant l'époque du nomadisme intensif, un serveur de mail servait pour un domaine (un provideur, une entreprise, une université) ce qui se traduit assez naturellement par un ensembel d'adresses IP fixe.
FiLH
-- Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle. Rolland Barthes. http://www.filh.org
patpro ~ patrick proniewski <patpro@boleskine.patpro.net> wrote:
In article <1118528632.355483.187210@z14g2000cwz.googlegroups.com>,
"Martin" <1024nospam@freesurf.fr> wrote:
· Pourquoi la plupart des serveurs SMTP sont sans mot de passe ? Je
ne demande que ça, un serveur SMTP avec mot de passe, utilisable
partout. D'ailleurs les serveurs POP ont bien un mot de passe.
parce qu'il est plus simple, plus léger, et donc plus robuste et plus
pérenne
Heu. plus robuste et plus pérenne ? Je vois pas pourquoi.
Un peu plus simple oui, mais bon, si t'es admin réseau, ça ne pose pas
de problème majeur de mise en oeuvre (d'autant que c'est parfaitement
documenté de par le web).
Il n'y a pas de mot de passe sur smtp d'abord pour des raisons
historiques puisque au début du mail personne ne jouait au con, et les
serveur mails étaient même majoritairement en relais ouverts (tout le
monde pouvait les utiliser).
Ensuite simeplement parce qu'avant l'époque du nomadisme intensif, un
serveur de mail servait pour un domaine (un provideur, une entreprise,
une université) ce qui se traduit assez naturellement par un ensembel
d'adresses IP fixe.
FiLH
--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Rolland Barthes.
http://www.filh.org
· Pourquoi la plupart des serveurs SMTP sont sans mot de passe ? Je ne demande que ça, un serveur SMTP avec mot de passe, utilisable partout. D'ailleurs les serveurs POP ont bien un mot de passe.
parce qu'il est plus simple, plus léger, et donc plus robuste et plus pérenne
Heu. plus robuste et plus pérenne ? Je vois pas pourquoi.
Un peu plus simple oui, mais bon, si t'es admin réseau, ça ne pose pas de problème majeur de mise en oeuvre (d'autant que c'est parfaitement documenté de par le web).
Il n'y a pas de mot de passe sur smtp d'abord pour des raisons historiques puisque au début du mail personne ne jouait au con, et les serveur mails étaient même majoritairement en relais ouverts (tout le monde pouvait les utiliser).
Ensuite simeplement parce qu'avant l'époque du nomadisme intensif, un serveur de mail servait pour un domaine (un provideur, une entreprise, une université) ce qui se traduit assez naturellement par un ensembel d'adresses IP fixe.
FiLH
-- Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle. Rolland Barthes. http://www.filh.org
patpro ~ patrick proniewski
In article , Gérald Niel wrote:
Le Samedi 11 juin 2005 à 16:28 GMT, patpro ~ patrick proniewski écrivait sur fr.comp.os.mac-os.x :
si tu te sers de ton mac pour poster des mails directement vers l'extérieur, ton domaine n'a pas d'importance. Que ton reverse donne mon-domaine.com ou nor75-9-81-57-96-21.fbx.proxad.net n'a pas d'importance. Ce qui compte c'est que ton IP est une IP de FAI.
Si, le reverse à une importance. Ça suffit en général à contourner le problème de l'ip résidentielle.
si cela suffit, alors ce n'est pas un problème d'IP résidentielle, mais un problème de reverse DNS. Il y'a plein d'autres paramètres de filtrage (dans postfix par exemple) pour rejeter des mails dont le domaine/reverse de provenance est douteux et ils n'ont rien a voir avec le filtrage sur IP "résidentielle".
patpro
In article <slrndanosr.g1.gniel@pomme.gegeweb.org>,
Gérald Niel <gniel@alussinan.org> wrote:
Le Samedi 11 juin 2005 à 16:28 GMT, patpro ~ patrick proniewski écrivait sur
fr.comp.os.mac-os.x :
si tu te sers de ton mac pour poster des mails directement vers
l'extérieur, ton domaine n'a pas d'importance. Que ton reverse donne
mon-domaine.com ou nor75-9-81-57-96-21.fbx.proxad.net n'a pas
d'importance. Ce qui compte c'est que ton IP est une IP de FAI.
Si, le reverse à une importance. Ça suffit en général à contourner le
problème de l'ip résidentielle.
si cela suffit, alors ce n'est pas un problème d'IP résidentielle, mais
un problème de reverse DNS.
Il y'a plein d'autres paramètres de filtrage (dans postfix par exemple)
pour rejeter des mails dont le domaine/reverse de provenance est douteux
et ils n'ont rien a voir avec le filtrage sur IP "résidentielle".
Le Samedi 11 juin 2005 à 16:28 GMT, patpro ~ patrick proniewski écrivait sur fr.comp.os.mac-os.x :
si tu te sers de ton mac pour poster des mails directement vers l'extérieur, ton domaine n'a pas d'importance. Que ton reverse donne mon-domaine.com ou nor75-9-81-57-96-21.fbx.proxad.net n'a pas d'importance. Ce qui compte c'est que ton IP est une IP de FAI.
Si, le reverse à une importance. Ça suffit en général à contourner le problème de l'ip résidentielle.
si cela suffit, alors ce n'est pas un problème d'IP résidentielle, mais un problème de reverse DNS. Il y'a plein d'autres paramètres de filtrage (dans postfix par exemple) pour rejeter des mails dont le domaine/reverse de provenance est douteux et ils n'ont rien a voir avec le filtrage sur IP "résidentielle".
patpro
une.bevueVOTEZ
Gérald Niel wrote:
Si, le reverse à une importance. Ça suffit en général à contourner le problème de l'ip résidentielle.
le reverse dns, si j'ai bien compris, c'est le nom de domaine attribué à un ip donné, donc dans mon cas c'est mon "nom-domaine.com" de chez gandy ?
comment puis-je le tester ? par un truc genre whatroute ?
enfin j'imagine que tester depuis mon computer n'a pas exactement la même "valeur" que tester depuis une bécanne de mon fai ??? -- une bévue
Gérald Niel <gniel@alussinan.org> wrote:
Si, le reverse à une importance. Ça suffit en général à contourner le
problème de l'ip résidentielle.
le reverse dns, si j'ai bien compris, c'est le nom de domaine attribué à
un ip donné, donc dans mon cas c'est mon "nom-domaine.com" de chez gandy
?
comment puis-je le tester ? par un truc genre whatroute ?
enfin j'imagine que tester depuis mon computer n'a pas exactement la
même "valeur" que tester depuis une bécanne de mon fai ???
--
une bévue
Si, le reverse à une importance. Ça suffit en général à contourner le problème de l'ip résidentielle.
le reverse dns, si j'ai bien compris, c'est le nom de domaine attribué à un ip donné, donc dans mon cas c'est mon "nom-domaine.com" de chez gandy ?
comment puis-je le tester ? par un truc genre whatroute ?
enfin j'imagine que tester depuis mon computer n'a pas exactement la même "valeur" que tester depuis une bécanne de mon fai ??? -- une bévue
patpro ~ patrick proniewski
In article <1gy1f00.du2t8018gnnxmN%, (FiLH) wrote:
patpro ~ patrick proniewski wrote:
In article , "Martin" wrote:
· Pourquoi la plupart des serveurs SMTP sont sans mot de passe ? Je ne demande que ça, un serveur SMTP avec mot de passe, utilisable partout. D'ailleurs les serveurs POP ont bien un mot de passe.
parce qu'il est plus simple, plus léger, et donc plus robuste et plus pérenne
Heu. plus robuste et plus pérenne ? Je vois pas pourquoi.
plus c'est simple et léger, moins il y a de dépendances logicielles ou matérielles, plus c'est solide.
patpro
In article <1gy1f00.du2t8018gnnxmN%filh@filh.orgie>,
filh@filh.orgie (FiLH) wrote:
patpro ~ patrick proniewski <patpro@boleskine.patpro.net> wrote:
In article <1118528632.355483.187210@z14g2000cwz.googlegroups.com>,
"Martin" <1024nospam@freesurf.fr> wrote:
· Pourquoi la plupart des serveurs SMTP sont sans mot de passe ? Je
ne demande que ça, un serveur SMTP avec mot de passe, utilisable
partout. D'ailleurs les serveurs POP ont bien un mot de passe.
parce qu'il est plus simple, plus léger, et donc plus robuste et plus
pérenne
Heu. plus robuste et plus pérenne ? Je vois pas pourquoi.
plus c'est simple et léger, moins il y a de dépendances logicielles ou
matérielles, plus c'est solide.
In article <1gy1f00.du2t8018gnnxmN%, (FiLH) wrote:
patpro ~ patrick proniewski wrote:
In article , "Martin" wrote:
· Pourquoi la plupart des serveurs SMTP sont sans mot de passe ? Je ne demande que ça, un serveur SMTP avec mot de passe, utilisable partout. D'ailleurs les serveurs POP ont bien un mot de passe.
parce qu'il est plus simple, plus léger, et donc plus robuste et plus pérenne
Heu. plus robuste et plus pérenne ? Je vois pas pourquoi.
plus c'est simple et léger, moins il y a de dépendances logicielles ou matérielles, plus c'est solide.
patpro
patpro ~ patrick proniewski
In article <1gy1f7s.1t0tkhy18s57jcN%, (Une bévue) wrote:
le reverse dns, si j'ai bien compris, c'est le nom de domaine attribué à un ip donné, donc dans mon cas c'est mon "nom-domaine.com" de chez gandy ?
non, c'est l'inverse, c'est le nom vers le quel pointe ton IP, par opposition à ton nom de domaine chez gandi qui pointe vers ton IP.
comment puis-je le tester ? par un truc genre whatroute ?
résolution DNS "normale" # host patpro.net patpro.net has address 193.30.227.216
résolution "reverse" # host 193.30.227.216 216.227.30.193.IN-ADDR.ARPA domain name pointer rack.patpro.net
mon reverse est ici rack.patpro.net, bien que le nom de domaine patpro.net pointe sur cette machine.
enfin j'imagine que tester depuis mon computer n'a pas exactement la même "valeur" que tester depuis une bécanne de mon fai ???
aucune différence, heureusement. Le reverse c'est une donnée DNS.
patpro
In article <1gy1f7s.1t0tkhy18s57jcN%une.bevueVOTEZ@NONfree.fr>,
une.bevueVOTEZ@NONfree.fr (Une bévue) wrote:
le reverse dns, si j'ai bien compris, c'est le nom de domaine attribué à
un ip donné, donc dans mon cas c'est mon "nom-domaine.com" de chez gandy
?
non, c'est l'inverse, c'est le nom vers le quel pointe ton IP, par
opposition à ton nom de domaine chez gandi qui pointe vers ton IP.
comment puis-je le tester ? par un truc genre whatroute ?
résolution DNS "normale"
# host patpro.net
patpro.net has address 193.30.227.216
résolution "reverse"
# host 193.30.227.216
216.227.30.193.IN-ADDR.ARPA domain name pointer rack.patpro.net
mon reverse est ici rack.patpro.net, bien que le nom de domaine
patpro.net pointe sur cette machine.
enfin j'imagine que tester depuis mon computer n'a pas exactement la
même "valeur" que tester depuis une bécanne de mon fai ???
aucune différence, heureusement. Le reverse c'est une donnée DNS.
In article <1gy1f7s.1t0tkhy18s57jcN%, (Une bévue) wrote:
le reverse dns, si j'ai bien compris, c'est le nom de domaine attribué à un ip donné, donc dans mon cas c'est mon "nom-domaine.com" de chez gandy ?
non, c'est l'inverse, c'est le nom vers le quel pointe ton IP, par opposition à ton nom de domaine chez gandi qui pointe vers ton IP.
comment puis-je le tester ? par un truc genre whatroute ?
résolution DNS "normale" # host patpro.net patpro.net has address 193.30.227.216
résolution "reverse" # host 193.30.227.216 216.227.30.193.IN-ADDR.ARPA domain name pointer rack.patpro.net
mon reverse est ici rack.patpro.net, bien que le nom de domaine patpro.net pointe sur cette machine.
enfin j'imagine que tester depuis mon computer n'a pas exactement la même "valeur" que tester depuis une bécanne de mon fai ???
aucune différence, heureusement. Le reverse c'est une donnée DNS.
patpro
Gérald Niel
Le Dimanche 12 juin 2005 à 08:02 GMT, Une bévue écrivait sur fr.comp.os.mac-os.x :
le reverse dns, si j'ai bien compris, c'est le nom de domaine attribué à un ip donné, donc dans mon cas c'est mon "nom-domaine.com" de chez gandy ?
Non, c'est la résolution inverse ip -> nom. C'est votre FAI qui peut le faire.
comment puis-je le tester ?
Vous ne pouvez pas le tester. Il faut demander un reverse à votre domaine à votre FAI. Je ne sais pas si Free le fait. De toutes façons, si j'ai bien compris le fond du problème, ça ne le résoudra pas. Puisque dans le cas d'une connexion wifi, ce n'est plus votre ip qui sera utilisée.
@+ --
et me dis quil y a eu une merde avec le serveur truc machin et que ca a fait un gros server crash. OU ets la merde????? Fallait choisir le serveur bidule, c'est pour ça.
-+- EJ in guide du linuxien pervers - "Tout ça c'est de la bidouille" -+-
Le Dimanche 12 juin 2005 à 08:02 GMT, Une bévue écrivait sur
fr.comp.os.mac-os.x :
le reverse dns, si j'ai bien compris, c'est le nom de domaine attribué à
un ip donné, donc dans mon cas c'est mon "nom-domaine.com" de chez gandy ?
Non, c'est la résolution inverse ip -> nom.
C'est votre FAI qui peut le faire.
comment puis-je le tester ?
Vous ne pouvez pas le tester.
Il faut demander un reverse à votre domaine à votre FAI.
Je ne sais pas si Free le fait.
De toutes façons, si j'ai bien compris le fond du problème, ça ne le
résoudra pas. Puisque dans le cas d'une connexion wifi, ce n'est plus
votre ip qui sera utilisée.
@+
--
et me dis quil y a eu une merde avec le serveur truc machin et que ca a
fait un gros server crash. OU ets la merde?????
Fallait choisir le serveur bidule, c'est pour ça.
-+- EJ in guide du linuxien pervers - "Tout ça c'est de la bidouille" -+-
Le Dimanche 12 juin 2005 à 08:02 GMT, Une bévue écrivait sur fr.comp.os.mac-os.x :
le reverse dns, si j'ai bien compris, c'est le nom de domaine attribué à un ip donné, donc dans mon cas c'est mon "nom-domaine.com" de chez gandy ?
Non, c'est la résolution inverse ip -> nom. C'est votre FAI qui peut le faire.
comment puis-je le tester ?
Vous ne pouvez pas le tester. Il faut demander un reverse à votre domaine à votre FAI. Je ne sais pas si Free le fait. De toutes façons, si j'ai bien compris le fond du problème, ça ne le résoudra pas. Puisque dans le cas d'une connexion wifi, ce n'est plus votre ip qui sera utilisée.
@+ --
et me dis quil y a eu une merde avec le serveur truc machin et que ca a fait un gros server crash. OU ets la merde????? Fallait choisir le serveur bidule, c'est pour ça.
-+- EJ in guide du linuxien pervers - "Tout ça c'est de la bidouille" -+-
Gérald Niel
Le Dimanche 12 juin 2005 à 08:01 GMT, patpro ~ patrick proniewski écrivait sur fr.comp.os.mac-os.x :
Si, le reverse à une importance. Ça suffit en général à contourner le problème de l'ip résidentielle.
si cela suffit, alors ce n'est pas un problème d'IP résidentielle, mais un problème de reverse DNS.
Certes. Mais de ma modeste experience, il suffit de contacter l'administrateur de la RBL concerné pour que l'ip avec un reverse correcte ne soit plus filtré. Quant-à utiliser le smtp de son FAI pour les domaines récalcitrant, lorsque celui-ci est aussi blacklisté, y'a pas grand chose à faire... À part changer de FAI.
@+ -- CF: à l'ECN, pour minimum 80% des gens linux=plantage. SR: Vos machines, elles ont été installées par des administrateurs NT ou quoi ? -+- Serge in Guide du Linuxien pervers - "Bien configurer ses admins"
Le Dimanche 12 juin 2005 à 08:01 GMT, patpro ~ patrick proniewski écrivait sur
fr.comp.os.mac-os.x :
Si, le reverse à une importance. Ça suffit en général à contourner le
problème de l'ip résidentielle.
si cela suffit, alors ce n'est pas un problème d'IP résidentielle, mais
un problème de reverse DNS.
Certes.
Mais de ma modeste experience, il suffit de contacter l'administrateur
de la RBL concerné pour que l'ip avec un reverse correcte ne soit plus
filtré.
Quant-à utiliser le smtp de son FAI pour les domaines récalcitrant,
lorsque celui-ci est aussi blacklisté, y'a pas grand chose à faire...
À part changer de FAI.
@+
--
CF: à l'ECN, pour minimum 80% des gens linux=plantage.
SR: Vos machines, elles ont été installées par des administrateurs NT
ou quoi ?
-+- Serge in Guide du Linuxien pervers - "Bien configurer ses admins"
Le Dimanche 12 juin 2005 à 08:01 GMT, patpro ~ patrick proniewski écrivait sur fr.comp.os.mac-os.x :
Si, le reverse à une importance. Ça suffit en général à contourner le problème de l'ip résidentielle.
si cela suffit, alors ce n'est pas un problème d'IP résidentielle, mais un problème de reverse DNS.
Certes. Mais de ma modeste experience, il suffit de contacter l'administrateur de la RBL concerné pour que l'ip avec un reverse correcte ne soit plus filtré. Quant-à utiliser le smtp de son FAI pour les domaines récalcitrant, lorsque celui-ci est aussi blacklisté, y'a pas grand chose à faire... À part changer de FAI.
@+ -- CF: à l'ECN, pour minimum 80% des gens linux=plantage. SR: Vos machines, elles ont été installées par des administrateurs NT ou quoi ? -+- Serge in Guide du Linuxien pervers - "Bien configurer ses admins"
une.bevueVOTEZ
patpro ~ patrick proniewski wrote:
résolution "reverse" # host 193.30.227.216 216.227.30.193.IN-ADDR.ARPA domain name pointer rack.patpro.net
bon ben là, chez moi ça me donne nor75-8-81-57-96-xy.fbx.proxad.net
alors même que j'ai activé le reverse chez free...
donc ce n'est pas gagné, vu que là, j'imagine, le serveur de nom c'est chez free ??? -- une bévue
patpro ~ patrick proniewski <patpro@boleskine.patpro.net> wrote:
résolution "reverse"
# host 193.30.227.216
216.227.30.193.IN-ADDR.ARPA domain name pointer rack.patpro.net
bon ben là, chez moi ça me donne nor75-8-81-57-96-xy.fbx.proxad.net
alors même que j'ai activé le reverse chez free...
donc ce n'est pas gagné, vu que là, j'imagine, le serveur de nom c'est
chez free ???
--
une bévue
résolution "reverse" # host 193.30.227.216 216.227.30.193.IN-ADDR.ARPA domain name pointer rack.patpro.net
bon ben là, chez moi ça me donne nor75-8-81-57-96-xy.fbx.proxad.net
alors même que j'ai activé le reverse chez free...
donc ce n'est pas gagné, vu que là, j'imagine, le serveur de nom c'est chez free ??? -- une bévue
une.bevueVOTEZ
Gérald Niel wrote:
Il faut demander un reverse à votre domaine à votre FAI. Je ne sais pas si Free le fait. si free le fait, en tout cas il y a de suoi le faire MAIS, ça ne marche
pas, je viens d'essayer mon reverse n'est ni ce que j'ai entré comme reverse chez free ni mon nom de domaine de chez gandi.
De toutes façons, si j'ai bien compris le fond du problème, ça ne le résoudra pas. ben le serveur de nom de chez free donne un nom de domaine de chez
free...pas le mien, donc ça ne marchera pas...
-- une bévue
Gérald Niel <gniel@alussinan.org> wrote:
Il faut demander un reverse à votre domaine à votre FAI.
Je ne sais pas si Free le fait.
si free le fait, en tout cas il y a de suoi le faire MAIS, ça ne marche
pas, je viens d'essayer mon reverse n'est ni ce que j'ai entré comme
reverse chez free ni mon nom de domaine de chez gandi.
De toutes façons, si j'ai bien compris le fond du problème, ça ne le
résoudra pas.
ben le serveur de nom de chez free donne un nom de domaine de chez
Il faut demander un reverse à votre domaine à votre FAI. Je ne sais pas si Free le fait. si free le fait, en tout cas il y a de suoi le faire MAIS, ça ne marche
pas, je viens d'essayer mon reverse n'est ni ce que j'ai entré comme reverse chez free ni mon nom de domaine de chez gandi.
De toutes façons, si j'ai bien compris le fond du problème, ça ne le résoudra pas. ben le serveur de nom de chez free donne un nom de domaine de chez