Pour GR, deux images prises a partir du meme endroit avec mon Lumix FZ200

165 réponses
jp willm
Bonjour à toutes et à tous,

J'aime le zoom lumineux de mon nouveau Lumix FZ200

Deux images prises à partir du même endroit :

http://cjoint.com/14ma/DCvq4d2VUKT_p1000134.jpg

http://cjoint.com/14ma/DCvrdQmOy7t_p1000135.jpg

En pleine lumière, je suis comme d'habitude à -2/3 et je "flirte" avec
les balances des blancs.

Sauf sur ces deux photos, la réduction du "bruit" (NR) est d'office
réglée sur -2 pour éviter le lissage exagéré et des "points noirs" dans
les visages.

@+
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html

10 réponses

Alf92
Markorki a formulé :
Alf92 a écrit :
Markorki a formulé :
Alf92 a écrit :
Ghost-Raider a formulé :

(...) j'utilise le module de redimensionnement de XN View qui (...)

au passage : peut-on avec ce soft afficher en plein écran l'image sur
laquelle on vient de cliquer ?
et ensuite passer d'une image à l'autre en restant en mode plein écran ?

évidemment, y compris (selon paramétrage) en affichant ou non
certaines données (EXIF et/ou IPTC) sur l'image plein écran (avec
choix de l'emplacement, des polices, couleur de fond, opacité du fond
de texte, etc...

plein écran : faire F11, surprise !!

ok merci.
mais ce que je voulais dire c'est : lorsque l'on clique sur le fichier
image depuis l'explorateur Windows, comment faire pourqu'il s'ouvre
directement en plein écran, sans manip supplémentaire (genre F11 ou
bouton) ?

ça se paramètre dans "outils/options/général/opérations/démarrage" de
XnView... et comme ça concerne l'ouverture de XnView, ça marche la fois
suivante, si on sort proprement, pour que la modif soit prise en compte en
BDR ou en .ini (ça aussi se paramètre)

Ok ça marche merci.

ensuite je double clique sur l'image pour revenir au mode explorateur
de XNview, mais lorsque je reclique sur une image, celle ne s'ouvre pas
en mode plein écran. :-(

par ailleurs mes photos verticales redressées sont affichées en
miniature dans le mauvais sens.

dernier point : comment faire disparaitre les infos textes en haut à
gauche qui s'affichent en mode plein écran.

je suis presque mûr pour abandonner mon ACDSee de 1999 mais je trouve
ce logiciel bien compliqué à paramétrer finement...
LeLapin
Le Mon, 24 Mar 2014 12:41:32 +0100
jdd a écrit :

Le 24/03/2014 12:39, Ghost-Raider a écrit :
> Le 24/03/2014 12:26, Alf92 a écrit :
>
>> et tu archives aussi en résolution amputée ??
>
> Je garde toujours les originaux mais je garde aussi les basses
> résolutions faites pour la publication ici.
>
pareil

jdd

Vous ne gardez pas les RAW, disiez-vous tous deux.
Stephane Legras-Decussy
Le 23/03/2014 16:20, Alf92 a écrit :

tu rigoles ou tu es sérieux ?
à 100iso, normalement pas besoin de débruiter.

avec autant de pixels sur un petit capteur, il faut ...

là je ne sais pas quel est la cuisine interne mais c'est pas jojo.
voir les branches de l'arbre le plus à gauche dans le ciel.

perso j'aime bien... si tu agrandis autant une bonne peloche 100iso, tu
as un truc comme ça ...

au passage, j'ai remarqué que c'est le même genre d'algo qui sert à
passer les vieux films sur arte HD... observe un western à 1m :-)
Stephane Legras-Decussy
Le 23/03/2014 16:23, jp willm a écrit :

Bon c'est rassurant, parce que moi les reflex aps-c et supérieurs je ne
connais pas.

idem, c'est intransportable et hors de prix pour la focale
qui m'interesse : le 24mm ouvrant plus que f2 ...
Ghost-Raider
Le 24/03/2014 12:51, Alf92 a écrit :

dernier point : comment faire disparaitre les infos textes en haut à
gauche qui s'affichent en mode plein écran.

Menu fichier, décliquer "voir les informations".
Stephane Legras-Decussy
Le 23/03/2014 16:26, jp willm a écrit :

Bon, j'ai quand même réduit à -2 la réduction du bruit.

oui visiblement il est bizarre par défaut... de même le -2/3EV
pour ce type de paysage, visiblement nécessaire.
Stephane Legras-Decussy
Le 23/03/2014 17:00, Ghost-Raider a écrit :

Et je ne parle pas des restaurants japonais qui fleurissent partout, une
véritable escroquerie !

j'en parlais justement avec un copain ex-japonais, heureusement
que les restau japonais sont chinois en France car s'ils étaient
vraiment japonais, on ne pourrait pas manger ce qu'on veut, les restau
sont spécialisés au japon.

genre tu ne pourrais pas manger des brochettes grillées japonaise avec
un bol de soupe Ramen et 6 maki.

au japon si tu veux manger ça, c'est 3 restau.
Markorki
Alf92 a écrit :
Markorki a formulé :
Alf92 a écrit :
Markorki a formulé :
Alf92 a écrit :
Ghost-Raider a formulé :

(...) j'utilise le module de redimensionnement de XN View qui (...)

au passage : peut-on avec ce soft afficher en plein écran l'image sur
laquelle on vient de cliquer ?
et ensuite passer d'une image à l'autre en restant en mode plein
écran ?

évidemment, y compris (selon paramétrage) en affichant ou non
certaines données (EXIF et/ou IPTC) sur l'image plein écran (avec
choix de l'emplacement, des polices, couleur de fond, opacité du fond
de texte, etc...

plein écran : faire F11, surprise !!

ok merci.
mais ce que je voulais dire c'est : lorsque l'on clique sur le fichier
image depuis l'explorateur Windows, comment faire pourqu'il s'ouvre
directement en plein écran, sans manip supplémentaire (genre F11 ou
bouton) ?

ça se paramètre dans "outils/options/général/opérations/démarrage" de
XnView... et comme ça concerne l'ouverture de XnView, ça marche la
fois suivante, si on sort proprement, pour que la modif soit prise en
compte en BDR ou en .ini (ça aussi se paramètre)

Ok ça marche merci.

ensuite je double clique sur l'image pour revenir au mode explorateur de
XNview, mais lorsque je reclique sur une image, celle ne s'ouvre pas en
mode plein écran. :-(

par ailleurs mes photos verticales redressées sont affichées en
miniature dans le mauvais sens.

ça c'est un problème dû à la galerie windows, qui tourne les images
vraiment au lieu de juste modifier la balise "orientation".
Pas grave et correctio facile : se mettre en explorateur avec le
preview dans le même écran, regarder comment est la vignette et comment
est l'image.

Si image et vignette orientées pareil (ce qui est le cas sauf modif par
logiciel débile, le cas en tout cas en sortie d'APN), faire "rotation
jpg sans pertes" (il y a un bouton pour ça, actif si la sélection ne
comporte que des ficheirs rotatables (sissi) par modif de la balise
exif) et faire la rotation kivabien, qui fera tourner simultanément
vignette et fichier.

Si vignette et fichiers ne sont pas orientés pareil, si la sélection est
rotatable sans perte, faire "édition/métadonnées/rotation_vignette pour
aligner la ignette sur l'orientation réelle du fichier image.

dernier point : comment faire disparaitre les infos textes en haut à
gauche qui s'affichent en mode plein écran.

dans le menu visu plein écran, rubrique "info"
outils/options/voir/pleinécran

je suis presque mûr pour abandonner mon ACDSee de 1999 mais je trouve ce
logiciel bien compliqué à paramétrer finement...

compliqué, non, juste qu'il offre beaucoup de choix, donc il faut le
paramétrer...

...mais il est vrai que certains paramétrages sont durs à trouver, parce
que n'entrant pas de façon "logique" dans le même tiroir que d'autres.

--
Chomsky (Noam) est un (fieffé) con...
Je ne dis pas ça que pour la NSA que je shitandfucke-démasses
Markorki
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 23/03/2014 16:23, jp willm a écrit :

Bon c'est rassurant, parce que moi les reflex aps-c et supérieurs je ne
connais pas.

idem, c'est intransportable et hors de prix pour la focale
qui m'interesse : le 24mm ouvrant plus que f2 ...

marrant,

je reviens d'un voyage où j'ai marché 7 jours, fait environ 120km à pied
avec... 5kg de matos en bandoulière, et des porteurs qui trouvaient
bizarre qu'un wasaha veuille porter tout ça lui-même (n'aurait-t-il pas
confiance ? ben si, son matos, il l'a prété quand il a fallu traverser
une rivière avec du courant et de l'eau assez haut pour vous rafraichir
les "gosses"... et sur lla tête d'un malgache peids nus, c'est passé
sans mouiller !:-)

C'est plus chiant qu'un vrai compact, pas "intransportable", même sans
hélico.

--
Chomsky (Noam) est un (fieffé) con...
Je ne dis pas ça que pour la NSA que je shitandfucke-démasses
jp willm
Le 24/03/2014 13:35, Stephane Legras-Decussy a écrit :

oui visiblement il est bizarre par défaut... de même le -2/3EV
pour ce type de paysage, visiblement nécessaire.

Les petits panasonic sur-exposent tous par temps clair et la réduction
du bruit est trop poussée par défaut. Les reflex, je ne connais pas.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html