Pour GR, deux images prises a partir du meme endroit avec mon Lumix FZ200

165 réponses
jp willm
Bonjour à toutes et à tous,

J'aime le zoom lumineux de mon nouveau Lumix FZ200

Deux images prises à partir du même endroit :

http://cjoint.com/14ma/DCvq4d2VUKT_p1000134.jpg

http://cjoint.com/14ma/DCvrdQmOy7t_p1000135.jpg

En pleine lumière, je suis comme d'habitude à -2/3 et je "flirte" avec
les balances des blancs.

Sauf sur ces deux photos, la réduction du "bruit" (NR) est d'office
réglée sur -2 pour éviter le lissage exagéré et des "points noirs" dans
les visages.

@+
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html

10 réponses

Markorki
jp willm a écrit :
Le 24/03/2014 13:35, Stephane Legras-Decussy a écrit :

oui visiblement il est bizarre par défaut... de même le -2/3EV
pour ce type de paysage, visiblement nécessaire.

Les petits panasonic sur-exposent tous par temps clair et la réduction
du bruit est trop poussée par défaut. Les reflex, je ne connais pas.

Les reflex, c'est un truc débile et démodé : tu cadres, tu appuies, et
ça ne foire presque jamais !
Où donc est la glorieuse incertitude du sport ?

Le G11, ça, c'est du sport !!

--
Chomsky (Noam) est un (fieffé) con...
Je ne dis pas ça que pour la NSA que je shitandfucke-démasses
jp willm
Le 24/03/2014 00:02, Solanar a écrit :

Un peu de douceur ne nuirait pas
http://minilien.fr/a0o6l4

Exact. Tu l'as bien eu !
Tu l'as adoucie sur combien de pixels ?

Samedi, je vais refaire cette photo avec mon réglage réduction du bruit
sur -2 et reviendrait vous la montrer.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
Le 24/03/2014 17:20, Markorki a écrit :

Le G11, ça, c'est du sport !!

J'en ai tenu un dans les mains l'autre jour.
Le viseur optique n'est pas terrible.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
Le 23/03/2014 22:13, Solanar a écrit :

Moi je laisse faire les merles, ce sont les accenteurs mouchets qui se
regalent. Ils aiment mieux manger par terre que se battre avec les
chardonnerets et les verdiers

Oui, on a remarqué le côté distribution des graines par les merles.

Mais trop c'est trop, chez nous elles tombent dans l'herbe et là, les
rouge-gorges, les pinsons et autres timides ou individualistes ne les
retrouvent pas.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Alf92
Markorki a formulé :
Alf92 a écrit :
Markorki a formulé :
Alf92 a écrit :
Markorki a formulé :
Alf92 a écrit :
Ghost-Raider a formulé :

(...) j'utilise le module de redimensionnement de XN View qui (...)

au passage : peut-on avec ce soft afficher en plein écran l'image sur
laquelle on vient de cliquer ?
et ensuite passer d'une image à l'autre en restant en mode plein
écran ?

évidemment, y compris (selon paramétrage) en affichant ou non
certaines données (EXIF et/ou IPTC) sur l'image plein écran (avec
choix de l'emplacement, des polices, couleur de fond, opacité du fond
de texte, etc...

plein écran : faire F11, surprise !!

ok merci.
mais ce que je voulais dire c'est : lorsque l'on clique sur le fichier
image depuis l'explorateur Windows, comment faire pourqu'il s'ouvre
directement en plein écran, sans manip supplémentaire (genre F11 ou
bouton) ?

ça se paramètre dans "outils/options/général/opérations/démarrage" de
XnView... et comme ça concerne l'ouverture de XnView, ça marche la
fois suivante, si on sort proprement, pour que la modif soit prise en
compte en BDR ou en .ini (ça aussi se paramètre)

Ok ça marche merci.

ensuite je double clique sur l'image pour revenir au mode explorateur de
XNview, mais lorsque je reclique sur une image, celle ne s'ouvre pas en
mode plein écran. :-(

par ailleurs mes photos verticales redressées sont affichées en
miniature dans le mauvais sens.

ça c'est un problème dû à la galerie windows, qui tourne les images vraiment
au lieu de juste modifier la balise "orientation".

non, je parle bien du thumbnail de XNv, pas de celui de Win.

Pas grave et correctio facile : se mettre en explorateur avec le preview
dans le même écran, regarder comment est la vignette et comment est l'image.

Si image et vignette orientées pareil (ce qui est le cas sauf modif par
logiciel débile, le cas en tout cas en sortie d'APN), faire "rotation jpg
sans pertes" (il y a un bouton pour ça, actif si la sélection ne comporte que
des ficheirs rotatables (sissi) par modif de la balise exif) et faire la
rotation kivabien, qui fera tourner simultanément vignette et fichier.

Si vignette et fichiers ne sont pas orientés pareil, si la sélection est
rotatable sans perte, faire "édition/métadonnées/rotation_vignette pour
aligner la ignette sur l'orientation réelle du fichier image.

dernier point : comment faire disparaitre les infos textes en haut à
gauche qui s'affichent en mode plein écran.

dans le menu visu plein écran, rubrique "info"
outils/options/voir/pleinécran

je suis presque mûr pour abandonner mon ACDSee de 1999 mais je trouve ce
logiciel bien compliqué à paramétrer finement...

compliqué, non, juste qu'il offre beaucoup de choix, donc il faut le
paramétrer...

...mais il est vrai que certains paramétrages sont durs à trouver, parce que
n'entrant pas de façon "logique" dans le même tiroir que d'autres.

merci
Solanar
jp willm a formulé la demande :
Le 24/03/2014 00:02, Solanar a écrit :

Un peu de douceur ne nuirait pas
http://minilien.fr/a0o6l4

Exact. Tu l'as bien eu !
Tu l'as adoucie sur combien de pixels ?

Je ne saurais dire, j'utilise AcdseePro7 et les differents règlages
pour adoucir le bruit ne se mesurent pas en pixels
Il existe plusieurs manieres de l'adoucir, des modes automatiques et
des modes parametrables. Celui que j'ai choisi agit sur la luminance
ou/et la couleur avec une intensité reglable
Chaque curseur sur ces 3 données va de 1 a 100 et c'est a la vue
directe de la partie qu'on veut de l'image qu'on corrige.

Samedi, je vais refaire cette photo avec mon réglage réduction du bruit
sur -2 et reviendrait vous la montrer.

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
jp willm
Le 24/03/2014 17:38, Solanar a écrit :

Je ne saurais dire, j'utilise AcdseePro7 et .../...
Chaque curseur sur ces 3 données va de 1 a 100 et c'est a la vue
directe de la partie qu'on veut de l'image qu'on corrige.

Peut importe si c'est en pixel ou en %, le résultat est très bien.

Ok, merci.

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Ghost-Raider
Le 24/03/2014 12:46, Jacques L'helgoualc'h a écrit :

Bah, Nikon lui-même ne maîtrise pas très bien la fraction 3:2, cf.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_Nikon_DX --- à moins que ses pixels
ne soient pas carrés : par exemple les 6 mégapixels 3008 x 2000 ...

Absolument. Mes Olympus de 2560 x 1920 faisait bien 4/3, eux !
Mais j'ai été cruellement déçu par mon D90 :
4288 / 2848 = 1,50561797752809
Alors je l'ai revendu vite fait (je n'ai surtout rien dit à l'acheteur)
pour prendre un D7000 et bien, c'est encore pire !
4928 / 3264 = 1,509803921568627
Et en RAW, c'est à peine mieux !
4948 / 3280 = 1,508536585365854
Quand je lis ici que le RAW est meilleur que le JPG, je rigole doucement.
Ghost-Raider
Le 25/03/2014 09:57, Ghost-Raider a écrit :
Le 24/03/2014 12:46, Jacques L'helgoualc'h a écrit :

Bah, Nikon lui-même ne maîtrise pas très bien la fraction 3:2, cf.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_Nikon_DX --- à moins que ses pixels
ne soient pas carrés : par exemple les 6 mégapixels 3008 x 2000 ...

Absolument. Mes Olympus de 2560 x 1920 faisait bien 4/3, eux !

Faisaient.
Stephane Legras-Decussy
Le 24/03/2014 15:36, Markorki a écrit :

Si image et vignette orientées pareil (ce qui est le cas sauf modif par
logiciel débile, le cas en tout cas en sortie d'APN), faire "rotation
jpg sans pertes"

pourquoi donc ce n'est jamais(?) l'APN lui-même
qui sort des jpeg tourné réellement ?

le tag c'est gentil mais tous les "ouvreurs" ne le lisant
pas, on ne sait pas qu'elle est l'orientation réelle de l'image
et ça merdouille souvent et il faut tourner physiquement les images...