Pour GR, deux images prises a partir du meme endroit avec mon Lumix FZ200

165 réponses
jp willm
Bonjour à toutes et à tous,

J'aime le zoom lumineux de mon nouveau Lumix FZ200

Deux images prises à partir du même endroit :

http://cjoint.com/14ma/DCvq4d2VUKT_p1000134.jpg

http://cjoint.com/14ma/DCvrdQmOy7t_p1000135.jpg

En pleine lumière, je suis comme d'habitude à -2/3 et je "flirte" avec
les balances des blancs.

Sauf sur ces deux photos, la réduction du "bruit" (NR) est d'office
réglée sur -2 pour éviter le lissage exagéré et des "points noirs" dans
les visages.

@+
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html

5 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 24/03/2014 15:42, Markorki a écrit :

C'est plus chiant qu'un vrai compact, pas "intransportable",

5kg en bandoulière, c'est ma définition perso de "intransportable" :-)
Alf92
Stephane Legras-Decussy a formulé :
Le 24/03/2014 15:36, Markorki a écrit :

Si image et vignette orientées pareil (ce qui est le cas sauf modif par
logiciel débile, le cas en tout cas en sortie d'APN), faire "rotation
jpg sans pertes"

pourquoi donc ce n'est jamais(?) l'APN lui-même
qui sort des jpeg tourné réellement ?

le tag c'est gentil mais tous les "ouvreurs" ne le lisant
pas, on ne sait pas qu'elle est l'orientation réelle de l'image
et ça merdouille souvent et il faut tourner physiquement les images...

+1
Markorki
Alf92 a écrit :
Stephane Legras-Decussy a formulé :
Le 24/03/2014 15:36, Markorki a écrit :

Si image et vignette orientées pareil (ce qui est le cas sauf modif par
logiciel débile, le cas en tout cas en sortie d'APN), faire "rotation
jpg sans pertes"

pourquoi donc ce n'est jamais(?) l'APN lui-même
qui sort des jpeg tourné réellement ?

le tag c'est gentil mais tous les "ouvreurs" ne le lisant
pas, on ne sait pas qu'elle est l'orientation réelle de l'image
et ça merdouille souvent et il faut tourner physiquement les images...

+1

ben non, pour des tas de raisons (algo de calcul jpg interne par ex),
c'est plus simple de coder l'image tout le temps en grand côté
horizontal et petit vertical, et de positionner la balise d'orientation
en fonction du capteur d'orientation maintenant intégré à tout APN qui
se respecte (même le G11, où parfois, qd-même, il déconne, histoire de
se fondre dans la masse ;-). D'ailleurs, comment faire autrement quand
les APN n'avaient pas ce capteur ?

Que certains visionneurs soient assez nuls pour ne pas interpréter la
balise (dont la galerie windows au moins jusqu'à 7), c'est regrettable,
mais personne n'est obligé de les utiliser.

Il y a un bouton dans XnView pour tourner l'image (ou plutôt toutes les
images sélectionnées) sans perte conformément à sa balise et la rendre
affichable **même_par_un_logiciel_de_merde**.

C'est une des premières choses que je fais après "dacartage" sur PC,
puis je cherche les exceptions, qui n'arrivent qu'avec le G11, et qui
correspondent à un axe optique non horizontal : le capteur a besoin
d'une pente franche pour réagir de façon fiable.
(puis je synchronise les photos des n APN éventuels -photo de ma montre
par chaque APN- , puis je renomme, etc...)

--
Chomsky (Noam) est un (fieffé) con...
Je ne dis pas ça que pour la NSA que je shitandfucke-démasses
jdd
Le 25/03/2014 15:06, Markorki a écrit :

Il y a un bouton dans XnView pour tourner l'image (ou plutôt toutes les images
sélectionnées) sans perte conformément à sa balise et la rendre affichable
**même_par_un_logiciel_de_merde**.

non, j'en ai rencontré un (je ne sais plus où) qui calculait le sens en
fonction du rapport longueur sur largeur :-(

jdd

--
http://www.dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 25/03/2014 15:06, Markorki a écrit :

ben non, pour des tas de raisons (algo de calcul jpg interne par ex),
c'est plus simple de coder l'image tout le temps en grand côté

ça n'a rien de plus simple, c'est exactement pareil.
un jpeg est une suite d'enregistrements de matrice 8x8, mises
"bout à bout" en fichiers.

aucun différence entre parcourir l'image lignes par lignes pour
sérialiser les matrices, que de la parcourir colonnes par colonnes ...