Pour en revenir à un OS Français :-)

Leger
Bonjour,

On en causait il y a peu de temps.
Mais j'ai préféré mettre ça là.

L'article a l'air sérieux mais c'est bizarre on dirait une blague.
C'est FranceOS un OS Français.

http://minilien.fr/a0opcx

Bon je ne sais pas quoi en penser sauf que j'en ai un arrière goût de dégoût
si je puis dire.

--
@+
Leger

Doug713705
Le 05-06-2014, pehache nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :

Le 31/05/2014 22:09, Doug713705 a écrit :
Le 31-05-2014, pehache nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :

Des gens apparemment normaux se transforment parfois en meurtrier sous
un accès de colère.

Encore plus de gens normaux ne tueront personne de leur vie et c'est
heureux ainsi.

L'homme a malheureusement oublié comment utiliser ses meilleurs
instincts et dans certains cas maitrise mal ce qui lui reste des pire.

Il n'y a pas de "bons" ou de "mauvais" instincts.

Excuse moi de persister à penser qu'un instinct qui guide un être humain
vers le meurtre de l'un de ses congénères est un mauvais instinct.

Mais encore une fois, il s'agit de minorités poussées dans des
situations extrêmes.

C'est une minorité qui passe à l'acte, mais je suis convaincu que cela
peut arriver à n'importe qui, en fonction des circonstances.

La plupart des gens, où que ce soit sur cette planète, a horreur de la
guerre et de la violence en général et les fuit autant que possible.

Par contre il y a un peu plus du monde pour bomber le torse mais ce
n'est qu'une posture d'intimidation. Lorsqu'il faut passer à l'acte, il
y a bien souvent plus personne.

Des peuples apparemment normaux se massacrent
subitement parfois du jour au lendemain. Il n'y avait pas de frontière à
l'intérieur du Rwanda ou de la Yougoslavie.

Les frontières sont avant tout des vues de l'esprit. Elle n'ont pas
besoin d'avoir une réalité administrative pour être un prétexte à
l'echarpement.

Et tu remarqueras que les combatants ne sont qu'une minorité de
personnes dont une partie n'est souvent même pas directement liée à la
population (mercenaires étrangers). La très grande majorité des gens
fuient les situations de combats.

Et combien d'entre eux avant ont participé à faire monter la pression
pour en arriver finalement à l'irréparable ? Combien parmi ceux qui sont
horrifiés de ce qui se passe fustigeaient "l'autre" le jour d'avant ?
Beaucoup.

Oui, c'est ce que j'écrivais plus haut. Il y a du monde pour bomber le
torse mais pas plus. C'est une posture d'intimidation, la même que
prennent un palanquée de péquins derrière leur volant ou leur clavier
;-)

Dans le cas de l'ex-Yougoslavie les tensions accumulées depuis
la fin de la seconde guerre mondiale ont fini par avoir raison de
l'unité apparente des ces républiques qui avaient été assemblées
arbitrairement pour faire la Yougoslavie.

On ne peut pas déclarer l'unité, elle doit se construire. Quand je
parle d'abolir les frontières, il ne s'agit pas que de se contenter
d'une déclaration et de signer un traité et d'obliger les gens à s'aimer
les uns les autres.

Tu peux abolir les frontières dans les têtes, elles se recréeront
spontanément. Pas forcément les mêmes, mais des frontières toujours.

Cela vient de loin, de la lutte pour la survie : quand les ressources
s'amenuisent par rapport à la population il y a toujours lutte entre les
individus (pour les espèces non sociales) ou les groupes d'individus
(entre les espèces sociales) pour s'approprier les ressources. Se
constituer en groupes ("les gens comme nous" et "les autres") est
inhérent à l'être humain comme à d'autres espèces, c'est pour moi une
certitude. Ca permet le jour venu de savoir sur qui il faut taper sans
se poser de questions. Et le jour vient toujours.

Partage. Un mot dont il faudra se rappeler le sens ce jour là.

C'est une vision pessimiste mais que je pense malheureusement réaliste.
Le dépassement de ce stade primitif par l'intelligence et le
raisonnement supposerait qu'on soit par exemple capable (collectivement)
de faire ce qu'il faut pour éviter les crises de ressources. Par exemple
par un contrôle des naissances à l'échelle mondiale : tu y crois
réellement ?

Oui et effectivement un contrôle de la natalité est une des solutions
envisageables qui s'avèrera nécessaire si on ne trouve pas "rapidement"
le moyen d'échapper facilement et en masse à l'attraction terrestre
et/ou une source d'énergie suffisemment abondante et bon marché pour
remodeler une artie de cette planète (irrigation des déserts par
exemple). D'ailleurs les deux contraintes sont liées, à quoi bon aller
sur Mars ou ailleurs si on ne sait pas la rendre habitable. L'énergie
est définitivement la clef du problème.

Cependant la mise en place d'un tel programme demande une
grande prise de conscience collective pour être efficace.
Cette même prise de conscience qui fera que les être humains
ralentiront d'eux mêmes leur reproduction.

--
Il pleut des nénuphars en face
Des miroirs où glissait ton corps
Doug713705
Le 05-06-2014, pehache nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :

Le 01/06/2014 01:59, Doug713705 a écrit :
Le 31-05-2014, sedenion nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
(<lmdiul$coi$) :

L'échange culturel est sain et inévitable tant qu'il s’accomplit
naturellement. Je ne suis pas de ceux qui pensent que les cultures de la
terre sont éternelles, elle finiront fatalement (sauf si on se fait
exploser la gueule avant), par se mélanger et former une culture
planétaire plus uniforme...

Tout à fait et il en va de même des frontières qui dans un mouvement
naturel tendront nécessairement à disparaître. C'est inévitable.

La mondialisation actuelle en est le prémice même si, comme à
l'accoutumée chez l'être humain, c'est fait de la pire des manières.

Tu vas voir la tronche de la mondialisation aux premières crises qui
mettront en jeu des intérêts majeurs et conflictuels par nature.

Tu dis ça parce que tu penses encore 'local' quand il faut penser
'global'.

L'energie dépensée à s'entretuer est un pur gaspillage. Il serait plus
judicieux de mettre toute cette énergie dans la recherche de moyens plus
efficaces permettant une meilleure gestion de la ressource convoitée.

Le cout des guerres Irakiennes, d'Afghanistan, du Vietnam pour rester
dans les 'grandes' guerres de la 2ème moitié du XXème siècle ont été
astronomique. Entre la production d'arme et la logistique nécessaire,
imagine toutes ces ressources simplement _gachées_ pour quelques lopins
de terre qui, hormis pour l'Irak avec son pétrole, n'ont aucune
ressource à offrir en cas de victoire, victoire qui n'a même pas été
atteinte ! Du pur gaspillage d'énergie.

Cette vérité finira nécessairement par pénétrer les consciences.

--
Je sais que désormais vivre est un calembour
La mort est devenue un état permanent
Tonton Th

http://fr.wikipedia.org/wiki/Solutions_locales_pour_un_d%C3%A9sordre_global

--
------------------------------------- http://thsf.tetalab.org/2014/
http://weblog.mixart-myrys.org/?post/2014/06/Autopsie-du-THSF-2014
Yliur
Le Thu, 05 Jun 2014 23:45:14 +0200
pehache a écrit :

Le 31/05/2014 18:34, sedenion a écrit :

> Ne mélangez pas tout. C'est un autre sujet. Ce ne sont pas les
> travailleurs chinois qui payent votre retraite, rembourse vos
> médicament, paye les pompiers et la gendarmerie... pour ne citer
> que ça.

Tout se tient.

Le niveau de vie de tous les occidentaux que nous sommes a grimpé
depuis 20-30 ans parce que nous pouvons acheter à des prix chinois
tout en étant nous-mêmes payés aux standards occidentaux dans nos
boulots (pour ceux qui en ont encore). Si demain nous devions
produire chez nous il faudrait :
- soit consommer moins
- soit travailler plus
- soit renoncer à des prestations sociales

Je ne vois pas trop ce que les "prestations sociales" font dans cette
liste. Suivant ce que tu classes dedans, il s'agit soit de
redistribution, donc les faire ou non ne modifie pas directement les
quantités produites, soit de consommation (éducation, santé, ... ; et
encore, avec des effets sur la productivité).

Si le niveau de vie des occidentaux a augmenté, c'est aussi parce que
la productivité horaire a nettement augmentée depuis 30 ans et que le
taux d'emploi a augmenté (l'arrivée des femmes sur le marché du
travail). Ça ne se résume pas à l'externalisation de la production dans
des pays à bas coûts de main d’œuvre.
Nicolas George
Doug713705 , dans le message , a
écrit :
L'energie dépensée à s'entretuer est un pur gaspillage. Il serait plus
judicieux de mettre toute cette énergie dans la recherche de moyens plus
efficaces permettant une meilleure gestion de la ressource convoitée.

Sauf qu'à court terme, il est toujours plus facile de piquer au voisin le
peu qu'il a que de coopérer avec lui pour produire plus (si le voisin est
coopératif, c'est facile de le latter, s'il est agressif, il faudra de
toutes façons construire des défenses). Dilemme du prisonnier, tout ça.
Doug713705
Le 06-06-2014, Nicolas George nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
(<53918506$0$2049$) :

écrit :
[...]

Comme tu le signales toi même en prémice : "à court terme".
En adoptant cette stratégie on prend le risque de voir la ressource
épuisée avant d'avoir eu le temps de mettre en place les moyens de
l'exploiter efficacement.

Il est malheureux de voir à quel point les dirigeants de tous bords et
de tous pays ont la vue basse.

--
J'ai fait la queue avec mon sac à dos
Chez les t'as-pas-100-balles ? Chez les babas schizos
Nicolas George
écrit :
[...]

Ce n'est pas grave, d'ici-là ce sera un autre qui aura été élu à la place.

Il est malheureux de voir à quel point les dirigeants de tous bords et
de tous pays ont la vue basse.

En démocratie, on a les dirigeants qu'on mérite.
Yliur
Le Fri, 06 Jun 2014 13:09:50 +0200
pehache a écrit :

Le 06/06/2014 10:47, Yliur a écrit :

> [...]
> du travail). Ça ne se résume pas à l'externalisation de la
> production dans des pays à bas coûts de main d’œuvre.

Cela n'est bien sûr pas la seule explication, mais cela en est une
significative.

"la productivité horaire augmentée" par exemple est un trompe l'oeil
qui cache à nouveau en partie la désindustrialisation. Regarder
l'évolution de la "productivité horaire" n'a de sens qu'à périmètre
constant, car les chiffres bruts de "productivité" sont plus élevés
dans le tertiaire que dans l'industrie. Or la part de l'industrie
ayant chuté au profit du tertiaire dans notre structure de
production, cela conduit mécaniquement à une augmentation de
productivité moyenne. Mais à nouveau parce qu'on a déplacé
l'industrie ailleurs.

Des gens se donnent beaucoup de mal pour que même à périmètre
non-constant ces chiffres signifient quelque chose ;) . Il y a sans
doute beaucoup de méthodes pour ça : le périmètre ne changeant pas non
plus du tout au tout d'une année sur l'autre ce qui permet des
ajustements.

Pour la productivité dans le tertiaire : je ne saisis pas de quoi tu
parles. A priori les gains de productivité (c'est bien ce que mesure le
taux de croissance annuel par exemple) sont nettement plus élevés dans
l'industrie qu'ailleurs.
Doug713705
Le 06-06-2014, Nicolas George nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
(<5391acca$0$2240$) :

[...]

Le drame c'est que personne ne semble comprendre que ça fait 70 ans
que celui qui remplace l'autre est le même en pire.

Il est malheureux de voir à quel point les dirigeants de tous bords et
de tous pays ont la vue basse.

En démocratie, on a les dirigeants qu'on mérite.

Ça c'était vrai avant, quand la démocratie existait encore.

Un système qui propose un referendum pour en ignorer le résultat et/ou
qui propose une nouvelle consultation jusqu'à ce que le résultat soit
conforme à ses attentes et voyant qu'il n'y arrive pas, fait passer son
projet en force n'est *pas* une démocratie. Au mieux c'est une blague,
au pire une dictature déguisée, en réalité une belle enculade.

La ratification du traité de Lisbonne a été un véritable foutage de
gueule à l'échelle du continent, un bras d'honneur à la démocratie.

À partir de là, il n'y a plus rien à attendre d'un tel système, il ne
reste plus qu'à le détruire. Idéalement organiser une transition vers
un autre système mais c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire.

Aujourd'hui ce sont les dirigeants qui ont le peuple qu'ils méritent.
Vraisemblablement ils ont mérité le meilleur peuple qu'il soit, un
peuple de bons moutons au cerveau délavé prêts à aller se faire égorger
pour une chimère ou une miette de pain supplémentaire dans sa gamelle.

Ces mêmes moutons qui se croient en sécurité dans leurs enclots
ceinturés de barbelés quand au final ils ne sont qu'en prison.

La liberté a toujours efrayé les moutons, c'est la raison pour laquelle
ils réclament des barbelés.

--
Allo S.O.S Amitié, Allo S.O.S amitié
Est-ce que vous pouvez m'envoyer assez rapidement un depaneur
Baton .rouge
On Fri, 06 Jun 2014 18:37:43 +1100, Doug713705
wrote:

Il n'y a pas de "bons" ou de "mauvais" instincts.

Excuse moi de persister à penser qu'un instinct qui guide un être humain
vers le meurtre de l'un de ses congénères est un mauvais instinct.

ça dépend du motif.

--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#tH