Pour en revenir à un OS Français :-)

165 réponses
Leger
Bonjour,

On en causait il y a peu de temps.
Mais j'ai préféré mettre ça là.

L'article a l'air sérieux mais c'est bizarre on dirait une blague.
C'est FranceOS un OS Français.

http://minilien.fr/a0opcx

Bon je ne sais pas quoi en penser sauf que j'en ai un arrière goût de dégoût
si je puis dire.

--
@+
Leger

10 réponses

Baton .rouge
On Sat, 31 May 2014 11:48:25 +1100, Doug713705
wrote:

Le 30-05-2014, sedenion nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
(<lmaur0$3jq$) :

Le retour au repli sur soi de ce début de siècle est abérrant.
Au contraire, au contraire il serait temps de faire sauter l'idée de
frontière qui en tant que tel, est une abérration.

Non, tout ça participe d'une réaction défensive saine qui est mal
comprise par la plupart des libristes qui n'ont malheureusement que peu
de culture géopolitique et économique...

On peut très bien comprendre la géopolitique actuelle et déjà penser à
l'étape _d'après_.

L'impérialisme est un modèle obsolète qui ne mène qu'à la ruine du
monde, il serait temps de passer à autre chose, de voir plus loin qu'à
l'échelle d'une génération.

Après ça, je t'accorde volontiers que le monde actuel n'est pas prêt,
que les factions en place n'ont clairement pas la clairvoyance
nécessaire pour orienter les choses dans ce sens.

L'être humain a une certaine propension a prendre systématiquement la
mauvaise décision que c'est à se demander comment il a réussi à
survivre aussi longtemps.

+1

Il n'empèche que la voie est sans nul doute vers un rapprochement des
peuples, vers l'intégration des différentes cultures en une seule
culture globale et riche des apports de chacunes. À l'opposé de ce qu'on
voit aujourd'hui : Un combat de cultures cherchant à se dominer les
unes les autres.

Bof.Moi de sectarisme de la part de tout le monde et chacun chez soi

Mais nous sommes hors charte et cette discussion va inévitablement
dériver en gros troll velu.

C'est le week end.
--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#tH
Doug713705
Le 31-05-2014, JKB nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :

[Snip l'analyse]

Peu importe les raisons, les faits sont là. La France est techniquement
à la rue.

Mais
il ne faut pas développer autre chose pour le plaisir de le faire,
mais parce que cela apporte quelque chose.

Voilà, et pour cette raison un OS Français ne verra jamais le jour et
serait un non-sens. À part les Français (et encore pas tous) et quelques
pauvres Africains bien amadoués, qui fait encore suffisement confiance
à la France pour installer un OS qui ne sera probablement rien d'autre
qu'une merde sans nom vérolé by-design par la DCRI et sans aucun doute
payant voire taxé ?

Et même si cet OS était créé, quels seraient les avantages
significatifs d'un OS Français pour l'user de base ?

Quelles seraient les motivations pour ce même user à l'installer en lieu
et place d'un système pré-installé ?

Ne serait-il pas plus simple d'encadrer la préinstallation des OS et
favoriser les alternatives libres ?

Montebourg a beau jeu à se reveiller après, bien après, la bataille.
Après tout ce mec n'a que 30 ans de retard, tout comme la France.

--
Mais les pavots se sont flétris
Dans les champs du dernier salut.
-- H.F. Thiéfaine, La môme kaléïdoscope
Doug713705
Le 31-05-2014, ST nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :

On 2014-05-31, Doug713705 wrote:

L'impérialisme est un modèle obsolète qui ne mène qu'à la ruine du
monde, il serait temps de passer à autre chose, de voir plus loin qu'à
l'échelle d'une génération.

L'impérialisme est la première étape dans la suppression des frontières.
Il tend à vouloir établir un empire mondial ou tous les peuples sont
sous le jou d'un pouvoir unique central.

Non, il est *une* des solutions possibles, la plus simple puisqu'elle ne
demande aucune autre reflexion que de mettre son poing dans la gueule du
mec d'en face au simple prétexte qu'il vient d'en face et qu'il possède
ce que l'on désire.

Du coup, elle la solution retenue par les bas du front qui restent
encore très largement majoritaires sur cette planète.

Le rêve d'Attali, en quelques sortes.

Il n'empèche que la voie est sans nul doute vers un rapprochement des
peuples, vers l'intégration des différentes cultures en une seule
culture globale et riche des apports de chacunes. À l'opposé de ce qu'on
voit aujourd'hui : Un combat de cultures cherchant à se dominer les
unes les autres.

Parce que les cultures ne peuvent pas, par définition, se mélanger

Avec des postulats comme celui là, évidemment on n'ira pas loin sinon
droit dans le mur.

EOT pour moi là dessus.

--
Car moi je n'irai pas plus loin.
Je tiens ma tête entre mes mains.
Guignol connaît pas de sots métiers.
Je ris à m'en faire crever !
H.F. Thiéfaine- 113ème Cigarette Sans Dormir
JKB
Le Sat, 31 May 2014 19:22:30 +1100,
Doug713705 écrivait :
Le 31-05-2014, JKB nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :

[Snip l'analyse]

Peu importe les raisons, les faits sont là. La France est techniquement
à la rue.

Mais
il ne faut pas développer autre chose pour le plaisir de le faire,
mais parce que cela apporte quelque chose.

Voilà, et pour cette raison un OS Français ne verra jamais le jour et
serait un non-sens. À part les Français (et encore pas tous) et quelques
pauvres Africains bien amadoués, qui fait encore suffisement confiance
à la France pour installer un OS qui ne sera probablement rien d'autre
qu'une merde sans nom vérolé by-design par la DCRI et sans aucun doute
payant voire taxé ?

Pourquoi ?

Et même si cet OS était créé, quels seraient les avantages
significatifs d'un OS Français pour l'user de base ?

Ça dépend essentiellement du paradigme. Aujourd'hui, il y a de la
place pour faire mieux qu'Unix. Faut-il encore le vouloir.

Quelles seraient les motivations pour ce même user à l'installer en lieu
et place d'un système pré-installé ?

Ne serait-il pas plus simple d'encadrer la préinstallation des OS et
favoriser les alternatives libres ?

L'un n'empêche pas l'autre. L'uniformisation à la Unix est
dangereuse. Elle aboutit un appauvrissement de l'écosystème.
Ce qui me fiche la trouille, c'est de me retourner et de voir tout
ce qui a été fait par le passé et qui n'existe plus (sans avoir été
remplacé par quelque chose d'objectivement meilleur).

Montebourg a beau jeu à se reveiller après, bien après, la bataille.
Après tout ce mec n'a que 30 ans de retard, tout comme la France.

C'est un autre problème. Faire franco-français est idiot. Mettre de
l'argent pour faire émerger un truc en laissant les techniciens
faire n'est pas forcément idiot. Ça dépend de ce que l'on veut faire.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
sedenion
Le 31/05/2014 02:59, Doug713705 a écrit :
Au niveau de l'idée c'est beau comme tout. Dans les faits la France est
_totalement_ à la rue et l'écart avec les US est tellement important
qu'il n'est pas envisageable de combler le gouffre.

A mon avis la france est tout à fait capable de combler le gouffre, il
suffit d'y mettre les moyens. Je rappelle quand même que la France
produit des Rafales, des Airbus et des fusées Ariane... Ce n'est pas
l’Éthiopie (respect aux éthiopiens au passage). Le problème de la
France, et c'est le même depuis le début, c'est que nous sommes de très
très mauvais commerciaux, nous ne savons absolument pas gérer notre
image (et alors ces dernier temps, c'est carrément apocalyptique), et
nos élites dirigeantes manquent foncièrement de jugeote et de stratégie
et ce depuis plus de 30 ans maintenant.

Il n'empèche que les conflits culturels n'apportent en aucun cas une
solution. L'idée de frontière est une des pires saloperies, si bien
ancrée dans les consciences par les dominants de ce monde.

La frontière est l'expresion la plus brute de la peur de l'autre, de
l'étranger qui, de par le fait, devient très facilement un ennemi.

Le pire ennemi est à l'intérieur de chacun de nous.

Vous vivez dans le monde des bisounours. ainsi que je le disais, les
libristes manquent de culture géopolitique et économique pour comprendre
tout ça.

--
Usenet, demain, j'arrête...
Jean Bambois
ST a présenté l'énoncé suivant :
On 2014-05-31, Doug713705 wrote:

Le rêve d'Attali, en quelques sortes.

Ou d'Attila.
;-)

--

7074696c6f752065737420756e20636f6e207175692066616974206368696572
sedenion
Le 31/05/2014 10:30, Doug713705 a écrit :
Non, il est *une* des solutions possibles, la plus simple puisqu'elle ne
demande aucune autre reflexion que de mettre son poing dans la gueule du
mec d'en face au simple prétexte qu'il vient d'en face et qu'il possède
ce que l'on désire.

Du coup, elle la solution retenue par les bas du front qui restent
encore très largement majoritaires sur cette planète.

C'est surtout ce qu'ils ont déjà prévu de faire, et ils sont en train de
le faire. Pendent que vous croyez réfléchir à l'avenir, d'autres l'ont
déjà prévu pour vous et font le nécessaire pour que vous y alliez. Votre
utopie d'un monde sans frontière que vous appelez de vos voeux, et qui
sous-tend (si vous le notez bien) la propagande pro-européenne de
l'Union Européenne, est là pour les ravir, car ils ont déjà balisé le
chemin. Vous souhaitez un monde sans frontière, eux aussi, seulement
voilà, eux ils savent parfaitement ce qu'ils font, et ils savent
pourquoi ils le font, car ils sont en haut de la pyramide... Vous, vous
êtes simplement dans l'utopie, et vous ignorez pourquoi il faut en
réalité se battre férocement contre ces idées qu'ils vous vendent à coup
de matraquage médiatique.

--
Usenet, demain, j'arrête...
Doug713705
Le 31-05-2014, JKB nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :

Le Sat, 31 May 2014 19:22:30 +1100,
Doug713705 écrivait :
Le 31-05-2014, JKB nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :

[Snip l'analyse]

Peu importe les raisons, les faits sont là. La France est techniquement
à la rue.

Mais
il ne faut pas développer autre chose pour le plaisir de le faire,
mais parce que cela apporte quelque chose.

Voilà, et pour cette raison un OS Français ne verra jamais le jour et
serait un non-sens. À part les Français (et encore pas tous) et quelques
pauvres Africains bien amadoués, qui fait encore suffisement confiance
à la France pour installer un OS qui ne sera probablement rien d'autre
qu'une merde sans nom vérolé by-design par la DCRI et sans aucun doute
payant voire taxé ?

Pourquoi ?

Pourquoi quoi ? C'est moi qui est posé une question qui se résume à :
Quel marché pour un OS Français ?

Et même si cet OS était créé, quels seraient les avantages
significatifs d'un OS Français pour l'user de base ?

Ça dépend essentiellement du paradigme. Aujourd'hui, il y a de la
place pour faire mieux qu'Unix. Faut-il encore le vouloir.

Quelles seraient les motivations pour ce même user à l'installer en lieu
et place d'un système pré-installé ?

Ne serait-il pas plus simple d'encadrer la préinstallation des OS et
favoriser les alternatives libres ?

L'un n'empêche pas l'autre. L'uniformisation à la Unix est
dangereuse.

Pas faus, l'uniformisation est toujours une erreur.

Elle aboutit un appauvrissement de l'écosystème.
Ce qui me fiche la trouille, c'est de me retourner et de voir tout
ce qui a été fait par le passé et qui n'existe plus (sans avoir été
remplacé par quelque chose d'objectivement meilleur).

Soit assuré que ce sera nécessairement la voie empruntée. comment ça je
suis pessimiste ? ;-)

Montebourg a beau jeu à se reveiller après, bien après, la bataille.
Après tout ce mec n'a que 30 ans de retard, tout comme la France.

C'est un autre problème. Faire franco-français est idiot.

Là dessus on est d'accord. Sans compter qu'un label France pour de
l'informatique grand public serait vraiment l'occasion d'une bonne
rigolade internationale.

Vous aviez aimé le MO5, vous adorerez le MO5 2.0 ! Et pour 1 euro de
plus recevez gratuitement votre crayon optique sans fil.
Offre valable pour toute commande passée avant le 29/02/2014.

Mettre de l'argent pour faire émerger un truc en laissant les
techniciens faire n'est pas forcément idiot. Ça dépend de ce que
l'on veut faire.

Les entreprises ne sont elles pas assez grandes pour se demerder toutes
seules ? Elles qui hurlent en permanence à l'accroissement de charges
viendraient réclamer une aide à l'inovation ?

Honnêtement, si aucune entreprise s'est lancé dans une telle
aventure avant la fin du XXème siècle c'est aussi et surtout parce que
le marché est inexistant. La France n'a même pas réussi à se reconvertir
dans le hardware basé sur le modèle PC où éventuellement elle aurait pu
faire quelque chose en jouant sur la corde patriotique.

Aujourd'hui il est un poil trop tard pour lancer une gamme de portables
et tablettes Thomson ;-)

--
Et faut touiller ça c'est sûr
Sinon ça devient de la confiture
La cancoillotte c'est tout un art
Il faut rien laisser au hasard
-- H.F. Thiéfaine, La cancoillote
Doug713705
Le 31-05-2014, sedenion nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
(<lmc5gu$suc$) :

Le 31/05/2014 02:59, Doug713705 a écrit :
Au niveau de l'idée c'est beau comme tout. Dans les faits la France est
_totalement_ à la rue et l'écart avec les US est tellement important
qu'il n'est pas envisageable de combler le gouffre.

A mon avis la france est tout à fait capable de combler le gouffre, il
suffit d'y mettre les moyens. Je rappelle quand même que la France
produit des Rafales, des Airbus et des fusées Ariane... Ce n'est pas
l’Éthiopie (respect aux éthiopiens au passage). Le problème de la
France, et c'est le même depuis le début, c'est que nous sommes de très
très mauvais commerciaux, nous ne savons absolument pas gérer notre
image (et alors ces dernier temps, c'est carrément apocalyptique), et
nos élites dirigeantes manquent foncièrement de jugeote et de stratégie
et ce depuis plus de 30 ans maintenant.

À supposer que la France puisse combler le gouffre, il ne suffit pas
d'avoir un produit, il faut également que ce produit réponde à un
marché. Sans marché, tu peux avoir les meilleurs commerciaux et
produits du monde que tu y laisseras ta chemise.

Le MO5 2.0, ce n'est pas pour demain ;-)

--
Mon blues a déjanté sur ton corps animal
Dans cette chambre où les nuits durent pas plus d'un quartd'heure
Juste après le péage assurer l'extra-ball
Et remettre à zéro l'aiguille sur le compteur.
-- H.F. Thiéfaine, Loreleï Sebasto Cha
Doug713705
Le 31-05-2014, sedenion nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
(<lmc65k$t3q$) :

Le 31/05/2014 10:30, Doug713705 a écrit :
Non, il est *une* des solutions possibles, la plus simple puisqu'elle ne
demande aucune autre reflexion que de mettre son poing dans la gueule du
mec d'en face au simple prétexte qu'il vient d'en face et qu'il possède
ce que l'on désire.

Du coup, elle la solution retenue par les bas du front qui restent
encore très largement majoritaires sur cette planète.

C'est surtout ce qu'ils ont déjà prévu de faire, et ils sont en train de
le faire. Pendent que vous croyez réfléchir à l'avenir, d'autres l'ont
déjà prévu pour vous et font le nécessaire pour que vous y alliez. Votre
utopie d'un monde sans frontière que vous appelez de vos voeux, et qui
sous-tend (si vous le notez bien) la propagande pro-européenne

C'est là que vous vous méprennez. Je ne suis absolument pas
pro-européen. En tous cas pas au sens où on voudrait nous faire avaler
cette pillule que ce soit dans l'idée d'une nation européènne ou une
Europe des nations. Les deux propositions sont des mensonges.

Bien évidemment que je vous parle d'une utopie. j'en suis parfaitement
conscient.

Mais le monde monobloc ultra-impérialiste avec un peuple asservi est
également une utopie (quoi que la Chine...)

Une utopie ne sert qu'à indiquer une direction et, comme d'hab', il ne
me semble pas qu'"on" ait pris la bonne.

de
l'Union Européenne, est là pour les ravir, car ils ont déjà balisé le
chemin. Vous souhaitez un monde sans frontière, eux aussi, seulement
voilà, eux ils savent parfaitement ce qu'ils font, et ils savent
pourquoi ils le font, car ils sont en haut de la pyramide... Vous, vous
êtes simplement dans l'utopie, et vous ignorez pourquoi il faut en
réalité se battre férocement contre ces idées qu'ils vous vendent à coup
de matraquage médiatique.

Je ne doute pas un seul instant que les êtres les plus bas, les plus
vils et les plus primaires soient aux commandes de ce monde ;-)

--
Mais l'ombre des plaisirs s'enfuit
Toujours plus loin vers l'inconnu.
-- H.F. Thiéfaine, La môme kaléïdoscope