Pour en revenir à un OS Français :-)

165 réponses
Leger
Bonjour,

On en causait il y a peu de temps.
Mais j'ai préféré mettre ça là.

L'article a l'air sérieux mais c'est bizarre on dirait une blague.
C'est FranceOS un OS Français.

http://minilien.fr/a0opcx

Bon je ne sais pas quoi en penser sauf que j'en ai un arrière goût de dégoût
si je puis dire.

--
@+
Leger

10 réponses

Leger
Le Sat, 31 May 2014 08:38:11 +0200, ST a écrit :

Tu as le droit d'avoir une vision idéaliste de l'homme et du monde, mais
réclamer la fin des frontières en espérant que tout se passe bien
derrière relève tout simplement de la naiveté.

Ce qui me fait peur à moi, avec ma petite vision des choses est que s'il
n'y a plus de frontières, les savants et les plus riches auront le droit
d'être dans les meilleurs pays avec le droit à l'information et à la
technologie, et les autres devront se contenter des pays où il est
difficile de vivre avec aucune chance de progresser.

Mais bon on n'en est pas encore là.

Et je trouve que ce n'est pas hors charte car la technologie est liée à
tous ces changements.

--
@+
Leger
pehache
Le 31/05/2014 02:48, Doug713705 a écrit :
Le 30-05-2014, sedenion nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
(<lmaur0$3jq$) :

Le retour au repli sur soi de ce début de siècle est abérrant.
Au contraire, au contraire il serait temps de faire sauter l'idée de
frontière qui en tant que tel, est une abérration.

Non, tout ça participe d'une réaction défensive saine qui est mal
comprise par la plupart des libristes qui n'ont malheureusement que peu
de culture géopolitique et économique...

On peut très bien comprendre la géopolitique actuelle et déjà penser à
l'étape _d'après_.

L'impérialisme est un modèle obsolète qui ne mène qu'à la ruine du
monde, il serait temps de passer à autre chose, de voir plus loin qu'à
l'échelle d'une génération.

Après ça, je t'accorde volontiers que le monde actuel n'est pas prêt,
que les factions en place n'ont clairement pas la clairvoyance
nécessaire pour orienter les choses dans ce sens.

L'être humain a une certaine propension a prendre systématiquement la
mauvaise décision que c'est à se demander comment il a réussi à
survivre aussi longtemps.

Il n'empèche que la voie est sans nul doute vers un rapprochement des
peuples, vers l'intégration des différentes cultures en une seule
culture globale et riche des apports de chacunes. À l'opposé de ce qu'on
voit aujourd'hui : Un combat de cultures cherchant à se dominer les
unes les autres.

Il va falloir songer à reprogrammer le firmware de l'être humain, alors.
Mais je crois qu'il n'est pas flashable.
Leger
Le Fri, 30 May 2014 17:45:09 +0200, sedenion a écrit :

C'est très vraisemblablement une blague, heureusement... mais quelque
chose me dit que ce n'est pas si loin de ça de la réalité qui nous
attends.

En même temps, si ça peut faire travailler une paire d'informaticiens
pendant un certain temps c'est toujours bon à prendre.

--
@+
Leger
sedenion
Le 31/05/2014 09:25, JKB a écrit :
On est à la rue pour reprendre ton expression que parce qu'on veut
bien l'être. On l'est principalement en raison d'un système social
qui est totalement inadapté et qui nous coûte un bras

Faites attention, ça aussi c'est ce qu'ils veulent vous faire croire. Ce
qui nous coute réellement un bras, c'est l'Euro et les intérêts de la
dette. La réalité, c'est que le système social et économique mit en
place par le CNR en france à la fin de la guerre était d'une redoutable
efficacité et il avait l’extrême désavantage pour les libéraux
(économiques) de ne pas être "comestible". Il fallut donc le rendre
comestible, afin que les libéraux puissent le manger. C'est ce qui fut
fait au début des années 70, en démantelant le système économique et
monétaire de la France, la poussant à s'endetter auprès des marcher
privés... Une fois le poisson à l’hameçon, il suffit d'attendre, et nous
voici à l'orée du 21 eme siècle avec une dette colossale et une monnaie
inadapté qui plombe littéralement les finances public. Il ne reste plus
qu'à dire aux Français: "vous voyez bien, votre système vous coûte trop
cher, vous allez devoir REFORMER". Réformer, ça veut dire: Libéraliser,
c'est à dire, privatiser. Si vous voyez depuis quelques années des
publicités pour Malakoff Médéric et autres assurances retraites et santé
privé à la télévision, ce n'est pas un hasard... Ils préparent la
transition, et commencent à grignoter le gâteau.

L'assurance maladie et les retraites seront les premiers secteurs à être
privatisé, viendront ensuite les secteurs plus vitaux, la sécurité,
l'éducation, etc...

--
Usenet, demain, j'arrête...
Loki Harfagr
Sat, 31 May 2014 08:38:11 +0200, ST did cat :

On 2014-05-31, Doug713705 wrote:

L'impérialisme est un modèle obsolète qui ne mène qu'à la ruine du
monde, il serait temps de passer à autre chose, de voir plus loin qu'à
l'échelle d'une génération.

L'impérialisme est la première étape dans la suppression des frontières.
Il tend à vouloir établir un empire mondial ou tous les peuples sont
sous le jou d'un pouvoir unique central.

Le rêve d'Attali, en quelques sortes.

évidemment, si on en revient aux "Racine"s ;D)
"
Mais je n'ai plus trouvé qu'un horrible mélange
D'os et de chairs meurtris et traînés dans la fange,
Des lambeaux pleins de sang et des membres affreux
Que des chiens dévorants se disputaient entre eux
"

Bon, le point de départ étant une plaisanterie de Korben
il doit bien rigoler, j'aime bien le passage de la démo où en une
simple petite allusion il dégomme windows et ubuntu en deux secondes :-)
sedenion
Le 31/05/2014 11:20, Doug713705 a écrit :
À supposer que la France puisse combler le gouffre, il ne suffit pas
d'avoir un produit, il faut également que ce produit réponde à un
marché. Sans marché, tu peux avoir les meilleurs commerciaux et
produits du monde que tu y laisseras ta chemise.

C'est pourquoi il faut prévoir une stratégie à long terme qui ne se
limite pas simplement à un OS, mais à tout un éventail logiciel et
matériel. Concevoir simplement un OS compatible X86 à foutre sur un
ordinateur avec un BIOS EUFI made-in USA c'est simplement ridicule.

--
Usenet, demain, j'arrête...
sedenion
Le 31/05/2014 11:30, Doug713705 a écrit :
Mais le monde monobloc ultra-impérialiste avec un peuple asservi est
également une utopie (quoi que la Chine...)

Le monde monobloc oui, ils n'y arriveront pas, du moins pas tant que les
oligarques russes et les oligarques occidentaux se taperons sur la
gueule, mais un monde où nous seront privés de souveraineté et
d'autonomie dans tous les sens du termes, à la merci des marchés
financiers, des normes américaines (car l'empire nous concernant, c'est
pas la chine, mais les USA) c'est pas du tout une "utopie"
malheureusement, c'est précisément ce qu'ils sont en train de faire. Et
dans un tel contexte, le seul barage à ce projet, c'est ce que vous
appelez un "replis sur soi", qui en réalité, est plutôt, tout
simplement, une reprise de souveraineté nationale. Et ça passe entre
autre par des frontières, car droit de douanes, monnaie ajustée,
contrôle des flux de capitaux, etc...

--
Usenet, demain, j'arrête...
sedenion
Le 31/05/2014 11:37, pehache a écrit :
Il va falloir songer à reprogrammer le firmware de l'être humain, alors.
Mais je crois qu'il n'est pas flashable.

Ho si, il l'est... il est déjà en train d'être flashé. Vous n'avez
peut-être pas encore reçue votre mise à jour, mais certains l'ont faite,
aussi, on peut désormais leur faire avaler n'importe quoi, ils sont
"content" parce-que c'est "le progrès".

--
Usenet, demain, j'arrête...
JKB
Le Sat, 31 May 2014 20:17:00 +1100,
Doug713705 écrivait :
Le 31-05-2014, JKB nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :

Le Sat, 31 May 2014 19:22:30 +1100,
Doug713705 écrivait :
Le 31-05-2014, JKB nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :

[Snip l'analyse]

Peu importe les raisons, les faits sont là. La France est techniquement
à la rue.

Mais
il ne faut pas développer autre chose pour le plaisir de le faire,
mais parce que cela apporte quelque chose.

Voilà, et pour cette raison un OS Français ne verra jamais le jour et
serait un non-sens. À part les Français (et encore pas tous) et quelques
pauvres Africains bien amadoués, qui fait encore suffisement confiance
à la France pour installer un OS qui ne sera probablement rien d'autre
qu'une merde sans nom vérolé by-design par la DCRI et sans aucun doute
payant voire taxé ?

Pourquoi ?

Pourquoi quoi ? C'est moi qui est posé une question qui se résume à :
Quel marché pour un OS Français ?

Il y a un marché. Il n'y a pas qu'Unix dans la vie. Le tout est de
ne pas le faire n'importe comment avec n'importe qui. Il y a une
différence entre un truc franco-français et un OS fait par une boîte
(ou une communauté) française.

Mettre de l'argent pour faire émerger un truc en laissant les
techniciens faire n'est pas forcément idiot. Ça dépend de ce que
l'on veut faire.

Les entreprises ne sont elles pas assez grandes pour se demerder toutes
seules ? Elles qui hurlent en permanence à l'accroissement de charges
viendraient réclamer une aide à l'inovation ?

Il n'y a aucun rapport de cause à effet. Lorsque tu vois l'équipe
chez IBM qui a pondu OS/2, la taille de celle de DEC qui a mondu
VMS, tu peux faire ça avec une équipe de taille raisonnable.
Il suffit d'avoir la vision et la stabilité our le faire.

Honnêtement, si aucune entreprise s'est lancé dans une telle
aventure avant la fin du XXème siècle c'est aussi et surtout parce que
le marché est inexistant. La France n'a même pas réussi à se reconvertir
dans le hardware basé sur le modèle PC où éventuellement elle aurait pu
faire quelque chose en jouant sur la corde patriotique.

Absolument pas. D'ailleurs, pour le PC, même les USA se sont planté.
Ce marché est moisi. En revanche, il y a un marché pour les OS
stables sur le long terme (et à tolérance de panne), bref, là où
Linux est notoirement mauvais.

Aujourd'hui il est un poil trop tard pour lancer une gamme de portables
et tablettes Thomson ;-)

Qui te parle de ça ? Certainement pas moi.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
sedenion
Le 31/05/2014 11:38, Leger a écrit :
En même temps, si ça peut faire travailler une paire d'informaticiens
pendant un certain temps c'est toujours bon à prendre.

Oui enfin, si c'est juste pour jeter de l'argent public par les fenêtres
c'est pas non plus une solution.

--
Usenet, demain, j'arrête...