pour voir=2c vous faites quoi avec =c3=a7a=3f

231 réponses
jdd
https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFCpAaSHWeh_OW5A2538.JPG

7Mo, c'est le jpg original.

je ne lis pas les exifs sur l'image cjoint? elle est à 1/160ème, 12500
iso, mais en priorité vitesse (diaphragme automatique), l'automatisme a
jugé bon de se mettre à f:16... sans doute pour éviter l'éblouissement
du aux projecteurs.

la scène est en partie voilée par la fumée, mais on voit (à 100%) la
résille des bas, la définition/mise au point n'est donc pas si mauvaise.

Mais si on éclaircit, le visage est de la bouillie

moi je suis très moyen dans la retouche, le mieux que je trouve c'est ça:

https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFCpPIZy2Oh_OW5A2538-2.jpg

et vous?

merci
jdd
--
http://dodin.org

10 réponses

jdd
Le 30/06/2018 à 12:48, GhostRaider a écrit :
Le 30/06/2018 à 11:28, jdd a écrit :
faut que je revoie mes réglages. Peut-être imposer f:4 et libérer les isos

Règle les isos en auto avec un maxi pour éviter le grain, disons, maxi
800/1600 iso selon ton appareil

là je ne fais plus une seule photo (c'était le cas avec mes précédents
appareils)
Règle la vitesse en auto avec un mini pour éviter le bougé, disons 1/125.

1/160, c'est le max
Laisse le diaphragme en auto puisque ton sujet n'a pas de profondeur et
que tu n'as pas besoin de beaucoup de profondeur de champ.

mais justement il était en auto et ca a donné f:16 (ébloui par les projos)
Mets la balance des blancs en auto à cause de la complexité de l'éclairage.

c'est déjà le cas
Règle l'exposition en auto matricielle à prépondérance centrale.
Règle l'autofocus en zone centrale avec 9 ou 16 collimateurs avec
priorité à la mise au point (et non au déclenchement).

ca doit être à peu près ca
jdd
--
http://dodin.org
benoit
jdd wrote:
Le 30/06/2018 à 11:21, Nul a écrit :
moi je suis très moyen dans la retouche, le mieux que je trouve c'est ça:
https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFCpPIZy2Oh_OW5A2538-2.jpg

par exemple, ceci me choque et n'a plus rien du naturel coloré
voulu sur scène:
https://www.cjoint.com/data3/HFEjaH4WKK3_OW5A2538b.jpg
oui, elle a la peau mate, ma fille, mais pas brune :-(
en fait e crois que j'ai vu au fil des discussions ce qui cloche: il n'y
a aucune raison de prendre la photo à f:16.

Comme tu étais en mode priorité à la vitesse, tu n'as qu'à augmenter
cette vitesse, le diaphragme suivra.
faut que je revoie mes réglages. Peut-être imposer f:4 et libérer les isos

Dans le cas présent tu aurais pu régler la vitesse sur 1/640e pour être
à f:4 et un iso dans les 5000.
Calcul simple : Si on modifie le diaph, l'effet est double pour la
vitesse. Je passe de f:16 à f:8 et ma vitesse est quatre fois plus
rapide ou mon iso quatre fois plus petit.
exemple :
<https://i1.wp.com/www.wistitiphoto.com/uploads/2013/04/shema_vitesse_ouverture.png>
--
Pense à l'étiquette qu'une fois les vendanges faites.
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
GhostRaider wrote:
Le 29/06/2018 à 23:57, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 29/06/2018 à 12:48, Alf92 a écrit :
jdd :
https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFCpAaSHWeh_OW5A2538.JPG
7Mo, c'est le jpg original.
(...)
moi je suis très moyen dans la retouche, le mieux que je trouve c'est ça:
https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFCpPIZy2Oh_OW5A2538-2.jpg

https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFDkDDNw5fw_000000000.jpg
en fait cette photo n'a pas besoin de beaucoup de modif

Beaucoup trop rouge.

parce que *tu* veux que la robe blanche soit blanche alors qu'elle est
éclairé par du rouge. ça n'a aucun sens.

Une robe blanche est vue blanche, repérée comme blanche quelle que soit
la couleur de la lumière.

Entièrement d'accord que le cerveau corrige le signal pour le ramener le
plus possible dans la norme. Quelque soit la couleur de tes lunettes de
soleil la neige sera toujours vue comme blanche. Quelque soit la
luminosité ce sera idem. Tant qu'on reste proche de la normalité. Une
robe blanche et une robe jaune pâle seront assez identiques avec un
éclairage au sodium.
C'est pourquoi une photo prise en raw est plus « normale », et souvent
différente d'une jpeg. Tu n'as qu'à supprimer le mode auto pour la
balance des blancs et choisir parmi les modes flash, tungstène,
fluorescent... qui ont une température de couleur qui se balade entre
3000 et 8000 K. Là tu verras les retouches que peut faire l'appareil.
C'est, entre autre, une des raisons pour lesquelles j'utilise souvent le
raw qui ignore ce réglage. C'est moi qui vait le modifier si je le
souhaite et comme je le souhaite, pas l'appareil.
Pour en revenir au choix raw/jpeg, la photo que jjd désigne comme « jpeg
orginale » est déjà fausse. À partir de là vous essayez de corriger pour
le faire à votre façon. Le mieux serait quand même de partir d'une raw,
réduire seulement sa taille et l'enregistrer en tiff. On peut ainsi
générer un fichier plus petit mais qui a toujours ses 10-12-14 bits par
pixels, sans modification par quoi que ce soit, et là on peut discuter
et proposer des modifications « personnelles ».
--
Pense à l'étiquette qu'une fois les vendanges faites.
Benoit chez lui à leraillez.com
Alf92
GhostRaider :
Le 29/06/2018 à 23:57, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 29/06/2018 à 12:48, Alf92 a écrit :
https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFDkDDNw5fw_000000000.jpg
en fait cette photo n'a pas besoin de beaucoup de modif

Beaucoup trop rouge.

parce que *tu* veux que la robe blanche soit blanche alors qu'elle est
éclairé par du rouge. ça n'a aucun sens.

Une robe blanche est vue blanche, repérée comme blanche quelle que soit
la couleur de la lumière.

évidemment non
quand j'étais gamin j'attentais avec impatience le passage sous le
tunnel de Saint-Cloud pour voir les voitures changer de couleur.
magique !
t'as mangé un troll cette semaine ?
Alf92
Den :
GhostRaider wrote:
Une robe blanche est vue blanche, repérée comme blanche quelle que soit
la couleur de la lumière.

Jusques et y compris dans un tunnel d'autoroute éclairé avec des lampes
au sodum ?

je viens de dire la même chose, j'avais pas lu ton message :-)
Ne me dis pas que tu ne prends jamais l'autoroute. Les départementales,
j'auerais compris mais pas l'autoroute... ;-)
Alf92
Benoit :
GhostRaider wrote:
Le 29/06/2018 à 23:57, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 29/06/2018 à 12:48, Alf92 a écrit :
jdd :
https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFCpAaSHWeh_OW5A2538.JPG
7Mo, c'est le jpg original.
(...)
moi je suis très moyen dans la retouche, le mieux que je trouve c'est
ça: https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFCpPIZy2Oh_OW5A2538-2.jpg

https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFDkDDNw5fw_000000000.jpg
en fait cette photo n'a pas besoin de beaucoup de modif

Beaucoup trop rouge.

parce que *tu* veux que la robe blanche soit blanche alors qu'elle est
éclairé par du rouge. ça n'a aucun sens.

Une robe blanche est vue blanche, repérée comme blanche quelle que soit
la couleur de la lumière.

Entièrement d'accord que le cerveau corrige le signal pour le ramener le
plus possible dans la norme. Quelque soit la couleur de tes lunettes de
soleil la neige sera toujours vue comme blanche. Quelque soit la
luminosité ce sera idem.

valable uniquement si tu as une référence dans le champ de vision.
benoit
jdd wrote:
Le 30/06/2018 à 12:48, GhostRaider a écrit :
Laisse le diaphragme en auto puisque ton sujet n'a pas de profondeur et
que tu n'as pas besoin de beaucoup de profondeur de champ.

mais justement il était en auto et ca a donné f:16 (ébloui par les projos)

Là, je te propose de règler l'appareil en sous exposition de 1 diaph par
(voir plus suivant la situation). Les projecteurs commençeront à être
cramés, mais ton sujet sera moins dans l'ombre.
--
Pense à l'étiquette qu'une fois les vendanges faites.
Benoit chez lui à leraillez.com
GhostRaider
Le 30/06/2018 à 13:49, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 29/06/2018 à 23:57, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 29/06/2018 à 12:48, Alf92 a écrit :

https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFDkDDNw5fw_000000000.jpg
en fait cette photo n'a pas besoin de beaucoup de modif

Beaucoup trop rouge.

parce que *tu* veux que la robe blanche soit blanche alors qu'elle est
éclairé par du rouge. ça n'a aucun sens.

Une robe blanche est vue blanche, repérée comme blanche quelle que soit
la couleur de la lumière.

évidemment non
quand j'étais gamin j'attentais avec impatience le passage sous le
tunnel de Saint-Cloud pour voir les voitures changer de couleur.
magique !

Mais depuis tu as grandi.
t'as mangé un troll cette semaine ?

Ce n'est pas moi qui le nourrit.
Alf92
Benoit :
Dans le cas présent tu aurais pu régler la vitesse sur 1/640e pour être
à f:4 et un iso dans les 5000.
Calcul simple : Si on modifie le diaph, l'effet est double pour la
vitesse. Je passe de f:16 à f:8 et ma vitesse est quatre fois plus
rapide ou mon iso quatre fois plus petit.
exemple :
<https://i1.wp.com/www.wistitiphoto.com/uploads/2013/04/shema_vitesse_ouverture.png>

https://www.scantips.com/lights/exposurecalc.html
benoit
Alf92 wrote:
Benoit :
GhostRaider wrote:
Le 29/06/2018 à 23:57, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 29/06/2018 à 12:48, Alf92 a écrit :
jdd :
https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFCpAaSHWeh_OW5A2538.JPG
7Mo, c'est le jpg original.
(...)
moi je suis très moyen dans la retouche, le mieux que je trouve c'est
ça: https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFCpPIZy2Oh_OW5A2538-2.jpg

https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFDkDDNw5fw_000000000.jpg
en fait cette photo n'a pas besoin de beaucoup de modif

Beaucoup trop rouge.

parce que *tu* veux que la robe blanche soit blanche alors qu'elle est
éclairé par du rouge. ça n'a aucun sens.

Une robe blanche est vue blanche, repérée comme blanche quelle que soit
la couleur de la lumière.

Entièrement d'accord que le cerveau corrige le signal pour le ramener le
plus possible dans la norme. Quelque soit la couleur de tes lunettes de
soleil la neige sera toujours vue comme blanche. Quelque soit la
luminosité ce sera idem.

valable uniquement si tu as une référence dans le champ de vision.

Évidemment, si tu avais les yeux fermés, qu'on t'a mis dans un lieu avec
des éléments que tu ne connais pas. Mais dès lors que tu as déjà eu des
références dans le passé proche, la correction est toujours faite.
--
Pense à l'étiquette qu'une fois les vendanges faites.
Benoit chez lui à leraillez.com