pour voir=2c vous faites quoi avec =c3=a7a=3f

231 réponses
jdd
https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFCpAaSHWeh_OW5A2538.JPG

7Mo, c'est le jpg original.

je ne lis pas les exifs sur l'image cjoint? elle est à 1/160ème, 12500
iso, mais en priorité vitesse (diaphragme automatique), l'automatisme a
jugé bon de se mettre à f:16... sans doute pour éviter l'éblouissement
du aux projecteurs.

la scène est en partie voilée par la fumée, mais on voit (à 100%) la
résille des bas, la définition/mise au point n'est donc pas si mauvaise.

Mais si on éclaircit, le visage est de la bouillie

moi je suis très moyen dans la retouche, le mieux que je trouve c'est ça:

https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFCpPIZy2Oh_OW5A2538-2.jpg

et vous?

merci
jdd
--
http://dodin.org

10 réponses

jdd
Le 02/07/2018 à 22:31, Benoit a écrit :
rouge et tu as une raw pendant quelques secondes, après ce que tu vois
est blanc. Le cerveau a corrigé.

mais sur place, comme les couleurs changent tout le temps, le cerveau ne
corrige rien
jdd
--
http://dodin.org
Philippe Weill
Le 29/06/2018 à 18:30, jdd a écrit :
Le 29/06/2018 à 17:30, Jean-Louis Hamel a écrit :
Le 29/06/2018 à 11:53, jdd a écrit :
Le 29/06/2018 à 11:49, jdd a écrit :
Le 29/06/2018 à 11:35, Thierry Houx a écrit :
Il doit y avoir un problème, peut-être un javascript qui tourne ?

en fait il faut que je fasse un clic *droit* sur le rectangle vide pour
que les infos s'affichent
faut juste le savoir :-(
jdd

C'est la version Linux de Firefox qui fait ça. Sous Windows, ça marche
normalement. Je viens de le tester avec un Windows 7 virtuel.

Sous linux j'utilise FxIF sans probleme depuis longtemps

c'est bien possible...
jdd
Alf92
Jacques DASSIÉ :
Il se trouve que Alf92 a formulé :
GhostRaider :
Le 01/07/2018 à 18:44, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 30/06/2018 à 18:06, jdd a écrit :
Le 30/06/2018 à 18:04, Nul a écrit :
mais non, tu prend la lumière sur le sujet une fois, puis tu passe en
priorité ouverture avec la référence obtenue.

et entre temps tout l'éclairage a changé :-(

Donc, tu passes en tout auto.

mais non au contraire !
toi qui es un adepte de la "photo-vérité", pourquoi vouloir la truquer
avec une balance des blancs qui tendra à rendre blanc un blanc qui ne
l'est plus car éclairé en rouge ?

"Truquer" une photo ne fera jamais partie de mon vocabulaire.
Et sauf erreur, la couleur d'un objet qui est sa capacité à renvoyer
certains rayonnements et à absorber les autres et la température de
couleur qui est celle d'un corps noir émettant un rayonnement identique,
sont deux choses différentes.

??
si la robe blanche apparait rouge à l'oeil car éclairée par un projo
rouge, doit-elle être #1 rouge ou #2 blanche sur la photo ?
une seule réponse possible.

Rouge évidemment !

nous sommes bien d'accord
Pour moi, pas photographe, mais aimant et faisant beaucoup de
photographies, la photo est une capture de l'instant présent.La photo
est la réalité d'un moment particulier, l'image précise d'une
situation, d'un paysage, d'un visage, d'un document que l'on souhaite
conserver. Je conçois fort bien que d'aucuns ne jurent que par
l'interprétation et cultivent la photo "artistique".
Moi, je fais un document qui doit refléter, non pas mes états d'âme,
mais la réalité du sujet.
Dans les conditions où cette image a été prise, l'observateur a vu une
robe rouge -quelles qu'en soient les causes-. Donc l'image de la robe
est rouge !

absolument
et dans ce cas un automatisme aura tendance à supprimmer le rouge de la
robe. d'où l'intéret de mode manuel.
CQFD
Alf92
GhostRaider :
Le 01/07/2018 à 22:02, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 01/07/2018 à 18:44, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 30/06/2018 à 18:06, jdd a écrit :
Le 30/06/2018 à 18:04, Nul a écrit :
mais non, tu prend la lumière sur le sujet une fois, puis tu passe en
priorité ouverture avec la référence obtenue.

et entre temps tout l'éclairage a changé :-(

Donc, tu passes en tout auto.

mais non au contraire !
toi qui es un adepte de la "photo-vérité", pourquoi vouloir la truquer
avec une balance des blancs qui tendra à rendre blanc un blanc qui ne
l'est plus car éclairé en rouge ?

"Truquer" une photo ne fera jamais partie de mon vocabulaire.
Et sauf erreur, la couleur d'un objet qui est sa capacité à renvoyer
certains rayonnements et à absorber les autres et la température de
couleur qui est celle d'un corps noir émettant un rayonnement identique,
sont deux choses différentes.

??

Oui, oui, tu confonds couleur et température de couleur.

non
si la robe blanche apparait rouge à l'oeil car éclairée par un projo
rouge, doit-elle être #1 rouge ou #2 blanche sur la photo ?
une seule réponse possible.

La seule réponse, c'est : que voit ton cerveau ?

à ton avis, "apparait rouge à l'oeil" signifie quoi dans le contexte ?
(soupir...)
Alf92
GhostRaider :
Le 02/07/2018 à 22:31, Benoit a écrit :
Pierre Maurette wrote:
Alf92 :
GhostRaider :
Le 01/07/2018 à 18:44, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 30/06/2018 à 18:06, jdd a écrit :
Le 30/06/2018 à 18:04, Nul a écrit :
mais non, tu prend la lumière sur le sujet une fois, puis tu passe en
priorité ouverture avec la référence obtenue.

et entre temps tout l'éclairage a changé :-(

Donc, tu passes en tout auto.

mais non au contraire !
toi qui es un adepte de la "photo-vérité", pourquoi vouloir la truquer
avec une balance des blancs qui tendra à rendre blanc un blanc qui ne
l'est plus car éclairé en rouge ?

"Truquer" une photo ne fera jamais partie de mon vocabulaire.
Et sauf erreur, la couleur d'un objet qui est sa capacité à renvoyer
certains rayonnements et à absorber les autres et la température de
couleur qui est celle d'un corps noir émettant un rayonnement identique,
sont deux choses différentes.

??
si la robe blanche apparait rouge à l'oeil car éclairée par un projo
rouge, doit-elle être #1 rouge ou #2 blanche sur la photo ?
une seule réponse possible.

Elle doit être blanche (le fameux RAW neutre, peut-être ?) mais le
tirage *DOIT* être examiné sous éclairage rouge. Sinon, qu'en est-il du
ressenti, de l'émotion de l'artiste au moment de déclencher ?

Non ! Le RAW la rendra telle qu'elle était éclairée : rouge. Pas de
compensation de dominante rouge par l'appareil. Tu mets des lunettes
rouge et tu as une raw pendant quelques secondes, après ce que tu vois
est blanc. Le cerveau a corrigé.

Dans la réalité de la scène, on voit une robe blanche éclairée par une
lumière rouge mais comme tout est éclairé en rouge, le cerveau corrige
et la "sait" blanche.

mais oui c'est ça... avec des spots qui changent de couleur 5 fois par
seconde...
c'est vraiment n'importe quoi cette discussion.
(snip)
Alf92
jdd :
Le 02/07/2018 à 22:31, Benoit a écrit :
rouge et tu as une raw pendant quelques secondes, après ce que tu vois
est blanc. Le cerveau a corrigé.

mais sur place, comme les couleurs changent tout le temps, le cerveau ne
corrige rien

voilà
c'est juste évident
GhostRaider
Le 03/07/2018 à 07:21, jdd a écrit :
Le 02/07/2018 à 22:31, Benoit a écrit :
rouge et tu as une raw pendant quelques secondes, après ce que tu vois
est blanc. Le cerveau a corrigé.

mais sur place, comme les couleurs changent tout le temps, le cerveau ne
corrige rien

Mais si. Il n'arrête pas de corriger, ton cerveau.
GhostRaider
Le 03/07/2018 à 11:12, Alf92 a écrit :
jdd :
Le 02/07/2018 à 22:31, Benoit a écrit :
rouge et tu as une raw pendant quelques secondes, après ce que tu vois
est blanc. Le cerveau a corrigé.

mais sur place, comme les couleurs changent tout le temps, le cerveau ne
corrige rien

voilà
c'est juste évident

La terre est plate, c'est juste évident.
GhostRaider
Le 03/07/2018 à 11:06, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 02/07/2018 à 22:31, Benoit a écrit :
Pierre Maurette wrote:
Alf92 :
GhostRaider :
Le 01/07/2018 à 18:44, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 30/06/2018 à 18:06, jdd a écrit :
Le 30/06/2018 à 18:04, Nul a écrit :
mais non, tu prend la lumière sur le sujet une fois, puis tu passe en
priorité ouverture avec la référence obtenue.

et entre temps tout l'éclairage a changé :-(

Donc, tu passes en tout auto.

mais non au contraire !
toi qui es un adepte de la "photo-vérité", pourquoi vouloir la truquer
avec une balance des blancs qui tendra à rendre blanc un blanc qui ne
l'est plus car éclairé en rouge ?

"Truquer" une photo ne fera jamais partie de mon vocabulaire.
Et sauf erreur, la couleur d'un objet qui est sa capacité à renvoyer
certains rayonnements et à absorber les autres et la température de
couleur qui est celle d'un corps noir émettant un rayonnement identique,
sont deux choses différentes.

??
si la robe blanche apparait rouge à l'oeil car éclairée par un projo
rouge, doit-elle être #1 rouge ou #2 blanche sur la photo ?
une seule réponse possible.

Elle doit être blanche (le fameux RAW neutre, peut-être ?) mais le
tirage *DOIT* être examiné sous éclairage rouge. Sinon, qu'en est-il du
ressenti, de l'émotion de l'artiste au moment de déclencher ?

Non ! Le RAW la rendra telle qu'elle était éclairée : rouge. Pas de
compensation de dominante rouge par l'appareil. Tu mets des lunettes
rouge et tu as une raw pendant quelques secondes, après ce que tu vois
est blanc. Le cerveau a corrigé.

Dans la réalité de la scène, on voit une robe blanche éclairée par une
lumière rouge mais comme tout est éclairé en rouge, le cerveau corrige
et la "sait" blanche.

mais oui c'est ça... avec des spots qui changent de couleur 5 fois par
seconde...
c'est vraiment n'importe quoi cette discussion.
(snip)

En coupant ce qui ne te plaît pas parce que tu ne l'a pas compris, tu
refuses la discussion.
Donc, je répète et je te demande de comprendre :
Dans la réalité de la scène, on voit une robe blanche éclairée par une
lumière rouge mais comme tout est éclairé en rouge, le cerveau corrige
et la "sait" blanche.
Quand on regarde la photo sur un écran ou sur un tirage, on voit toute
une scène éclairée par une lumière rouge mais tout ce qui est autour de
l'écran ou de la table n'est PAS éclairé en rouge. Le cerveau ne saura
plus corriger et il ne le fait pas.
Il voit une scène rouge et pas seulement éclairée par une lumière rouge.
Il faut donc alors donner au cerveau un indice pour qu'il rétablisse la
bonne couleur de la robe, et ça consiste, sans la rendre blanche, à
diminuer cette couleur rouge de telle sorte que le cerveau la voit et la
"sache" dans sa couleur blanche réelle (en lumière du jour).
Et ça, Benoit l'a compris.
Alf92
GhostRaider :
Le 03/07/2018 à 11:12, Alf92 a écrit :
jdd :
Le 02/07/2018 à 22:31, Benoit a écrit :
rouge et tu as une raw pendant quelques secondes, après ce que tu vois
est blanc. Le cerveau a corrigé.

mais sur place, comme les couleurs changent tout le temps, le cerveau ne
corrige rien

voilà
c'est juste évident

La terre est plate, c'est juste évident.

non, elle est ronde, tout le monde le sait