Twitter iPhone pliant OnePlus 11 PS5 Disney+ Orange Livebox Windows 11

Pourquoi la France a toujours aimé Steve Jobs ?

123 réponses
Avatar
J.P
http://fromparis.blogs.challenges.fr/archive/2011/10/06/why-france-has-al
ways-loved-steve-jobs.html

--
Jean-Pierre

10 réponses

Avatar
J.P
In article <1k8z0f8.1282xma1402nlcN%,
(Olivier Marti) wrote:

pehache wrote:

>
> > Le CNRS avait interdit l'utilisation de PowerPoint pour les entretiens
> > professionnels. Pourquoi ? : la "portabilité" d'une machine a une autre.
> > Tout devait être en PDF.
>
> Euh... D'une version de PPT à une autre je veux bien, mais d'une
> machine à une autre il n'y aucun problème si c'est les mêmes versions.


Vecu récemment : PPT fait sur un Mac avec Office 2007. Lu sur un autre,
même version d'OS X (10.6.7), mais Office 2011 : pas compatible, avec
des grandes croix rouges sur certaines figures .... !!!

Pour mes derniers entretiens d'embauche, j'ai exigé des PDF des
candidats ....

Olivier



Ici, je ne laisse plus sortir mon épouse avec des PPT pour ses cours:
tout en PDF avec version "light" pour distribuer à son public.
Même les antiques bouzes de PC de son université arrivent à présenter ça.

--
Jean-Pierre
Avatar
J.P
In article
,
pehache wrote:

On Oct 11, 11:14 am, (Olivier Marti) wrote:
>
> > Euh... D'une version de PPT à une autre je veux bien, mais d'une
> > machine à une autre il n'y aucun problème si c'est les mêmes versions.
>
> Vecu récemment : PPT fait sur un Mac avec Office 2007. Lu sur un autre,
> même version d'OS X (10.6.7), mais Office 2011 : pas compatible, avec
> des grandes croix rouges sur certaines figures .... !!!

C'est ce que je dis : d'une version d'Office à une autre, il peut y
avoir des problèmes.


Pas seulement: tout dépend aussi du contenu du PPT, s'il fait appel à
des documents externes entre autres.
Essaie de mettre une video dans PPT, de le sauvegarder normalement et de
l'éxécuter sur une autre machine.

--
Jean-Pierre
Avatar
yapu
pehache wrote:

le CIM était controversé aussi.



sans doute.

fleurait bon à la fois l'informatique étatique



c'était tout sauf étatique, suffit de voir qui y était et comment ça
fonctionnait... C'était tout au contraire plutot une auberge espagnole,
dans laquelle tout les gens qui avaient qq chose à faire pouvaient venir
bricoler et faire leurs preuve.

Apparemment, il n'en est rien sorti de remarquable (en tous cas de
connu) au niveau des travaux de recherche.



Le CIM était surtout un endroit informel de coalescence des énergies.
Pas vraiment organisé pour al productivité.
D'autre part, il a été assassiné beaucoup trop tot pour sortir qq chose.
Dans ma branche, il faut au minimum 5 ans pour qu'un projet info fasse
autre chose que de dépenser de l'argent, et en moyenne 9 pour commencer
à amortir l'investissement.
Au Cinem, on a fait une des seules études cliniques ayant montré une
application pratique de l'intelligence artificielle dans le diagnostic
médical avec comparaison expets contre logiciel sur de vrais cas.
Malheureusement publiée uniquement sous forme de thèse, et aucun
developpement ensuite.
Il y a eu aussi, toujours au CINEM, developpement d'un algorithme de
cardiologie qui de longues années plus tard a été intégré dans des
moniteurs de réanimation.
Mais on a été dissous avant de finir tous ces trucs.

Globalement, plein de gens sont venus faire là leurs premières armes et
ont continué ailleurs.

tiens, par exemple, on vient de me signaler que le fondateur de Neuron
Data avait commencé au CINEM

http://en.wikipedia.org/wiki/Neuron_Data

en France, Darmoni, un des papes des serveurs terminologiques.

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
Avatar
anneleguennec
pehache wrote:


<n'importe_quoi>
PowerPoint aussi : la preuve, on peut utiliser VisualBasic dedans.
</n'importe_quoi>



comme dans Excel ?
Avatar
anneleguennec
J.P wrote:

> Euh... D'une version de PPT à une autre je veux bien, mais d'une
> machine à une autre il n'y aucun problème si c'est les mêmes versions.
Oui, bien sûr, va dire aux gurus du CNRS dont cahcun siat que ce sont
des inacapables.
Par exempel: tu as déjà essayé de transporter un PPT avec video d'une
machine à une autre ?



Les pilotes de la carte vidéo vont se charger de calmer tes prétentions
au transfert d'une machine à l'autre.

Je n'ai pas le niveau des caïds du CNRS, juste mes lectures de FCSM et
de plusieurs listes de diffusion, pour savoir que ça n'est pas gagné.

Au point que je pars régulièrement avec mon MacBookPro pour qu'on soit
sûrs de nos présentations.
Avatar
pehache
Le 11/10/11 20:00, J.P a écrit :

Euh... D'une version de PPT à une autre je veux bien, mais d'une
machine à une autre il n'y aucun problème si c'est les mêmes versions.



Oui, bien sûr,



Ben oui.

va dire aux gurus du CNRS dont cahcun siat que ce sont
des inacapables.



Si ils arrivent à merder avec la même version de PPT, faut le faire.

Par exempel: tu as déjà essayé de transporter un PPT avec video d'une
machine à une autre ?



Quel rapport avec PowerPoint ? Pour jouer les video, PowerPoint fait
appel aux softs ou codecs présents sur la machine, évidemment. Donc si
ces soft/codecs ne sont pas présents sur la machine, évidemment encore
ça ne marchera pas.

C'est comme si sur une page web tu as une video que te ne peux pas voir
parce que tu n'as pas les codecs sur ta machine, et que tu incrimines le
navigateur: ce n'est pas de sa faute.


Les "miracles" de l'université...



Non, c'est pareil partout. La garantie qu'un PPT marche à 100% c'est
qu'il soit présenté avec la machine sur laquelle il a été conçu ...



Non, c'est tout simplement faux. Je balade des PPT de machines en
machines, aussi bien à l'intérieur de ma boîte qu'à l'extérieur, et il
est exceptionnel que je rencontre un problème. Et je ne suis pas le seul.


Je participe régulièrement à des congrès internationaux, où 95% des
présentations se font en PPT (le reste en PDF). Et tout fonctionne sur
des roulettes. Bien sûr, il y a une étape où on est invité à vérifier
que notre présentation passe bien sur les machines du congrès, et à la
corriger le cas échéant....



Tu résumes bien le problème qui était le mien lors de congrès. Des
heures et des heures à corriger la présentation du très savant
conférencier qui ne comprenait rien à son PowerPoint et qui nous prenait
pour des nuls parce que ça ne marchait pas sur notre machine.
J'ai fait développer une appli web de dépôt anticipé des présentations
pour validation à priori quelques jours avant le congrès: raté ! le
congressiste développe sa conf de préférence dans l'avion qui l'amène
sur le lieu du congrès.



Là encore il ne faut pas abuser : si mes souvenirs sont bons, 2 fois
seulement j'ai eu à retoucher des PPT dans ce genre de condition, et
pour quelques minutes de travail.

...
HTML et CMS: tu fais dans le simple ... on sent bien le "vrai"
informaticien :-)



On peut faire du HTML sans manipuler une seule ligne de code, il y a
des softs pour ça.



Oui, c'est simple !



Ben oui : j'ai mis en place ce genre de solution pour gérer un petit
site web pour des gens qui n'y connaissent rien de rien, et ils y arivent.

--
pehache
Avatar
pehache
Le 11/10/11 22:05, Anne a écrit :

Oui, bien sûr, va dire aux gurus du CNRS dont cahcun siat que ce sont
des inacapables.
Par exempel: tu as déjà essayé de transporter un PPT avec video d'une
machine à une autre ?



Les pilotes de la carte vidéo vont se charger de calmer tes prétentions
au transfert d'une machine à l'autre.



Non mais franchement il faut avoir bu pour raconter des énormités
pareilles ?!?

Que viennent faire les pilotes de la carte video dans cette histoire ???

--
pehache
Avatar
pehache
Le 11/10/11 12:32, Pierre-Alain Dorange a écrit :
pehache wrote:

Oui et HyperCard n'a jamais eu d'équivalent pour permettre à ces
talentueux enseignants de créer des outils éducatifs.



Pas tout à fait pareil, mais les PowerPoint et équivalents s'en
approchent. Sinon du HTML avec un CMS.



Il ne faut pas dire n'importe quoi... Il y a une marge d'écart très
importante entre hypercard et un logiciel de présentation de slide.

le concept, l'usage et les résultats sont différents.
Bien sur certaines piles simples doivent pouvoir être simulé par un
logiciel de présentation mais ce n'est (était) vraiment pas le même
outil.




Je n'ai pas dit que c'était équivalent, mais que ça pouvait s'en rapprocher.

--
pehache
Avatar
J.P
In article ,
pehache wrote:

Le 11/10/11 20:00, J.P a écrit :
>>
>> Euh... D'une version de PPT à une autre je veux bien, mais d'une
>> machine à une autre il n'y aucun problème si c'est les mêmes versions.
>
> Oui, bien sûr,

Ben oui.

> va dire aux gurus du CNRS dont cahcun siat que ce sont
> des inacapables.

Si ils arrivent à merder avec la même version de PPT, faut le faire.



Oui, je l'ai dit, ils sont nuls ...

> Par exempel: tu as déjà essayé de transporter un PPT avec video d'une
> machine à une autre ?

Quel rapport avec PowerPoint ? Pour jouer les video, PowerPoint fait
appel aux softs ou codecs présents sur la machine, évidemment. Donc si
ces soft/codecs ne sont pas présents sur la machine, évidemment encore
ça ne marchera pas.


Même codec, même tout ce que tu veux ...
tu crois qu'un user lambda va aller cherher des codecs tartempion pour
faire ses videos ? il fait avec ce que MS met dans son windows, point
barre.
Bon, tu n'as pas vécu ce genre de truc.
En sciences de la vie, les chercheurs sont très friands de montrer plein
de choses qui bougent d'où de très belles videos associées aux PPT =>
galères grandioses !

C'est comme si sur une page web tu as une video que te ne peux pas voir
parce que tu n'as pas les codecs sur ta machine, et que tu incrimines le
navigateur: ce n'est pas de sa faute.

>>
>> Les "miracles" de l'université...
>
> Non, c'est pareil partout. La garantie qu'un PPT marche à 100% c'est
> qu'il soit présenté avec la machine sur laquelle il a été conçu ...

Non, c'est tout simplement faux. Je balade des PPT de machines en
machines, aussi bien à l'intérieur de ma boîte qu'à l'extérieur, et il
est exceptionnel que je rencontre un problème. Et je ne suis pas le seul.



L'exceptionnel, c'est toi.


>> Je participe régulièrement à des congrès internationaux, où 95% des
>> présentations se font en PPT (le reste en PDF). Et tout fonctionne sur
>> des roulettes. Bien sûr, il y a une étape où on est invité à vérifier
>> que notre présentation passe bien sur les machines du congrès, et à la
>> corriger le cas échéant....
>
> Tu résumes bien le problème qui était le mien lors de congrès. Des
> heures et des heures à corriger la présentation du très savant
> conférencier qui ne comprenait rien à son PowerPoint et qui nous prenait
> pour des nuls parce que ça ne marchait pas sur notre machine.
> J'ai fait développer une appli web de dépôt anticipé des présentations
> pour validation à priori quelques jours avant le congrès: raté ! le
> congressiste développe sa conf de préférence dans l'avion qui l'amène
> sur le lieu du congrès.

Là encore il ne faut pas abuser : si mes souvenirs sont bons, 2 fois
seulement j'ai eu à retoucher des PPT dans ce genre de condition, et
pour quelques minutes de travail.


en ce qui nous concerne, c'était en gros 40% des présentations à
"aménager".
> ...
>>> HTML et CMS: tu fais dans le simple ... on sent bien le "vrai"
>>> informaticien :-)
>>
>> On peut faire du HTML sans manipuler une seule ligne de code, il y a
>> des softs pour ça.
>
> Oui, c'est simple !


Ça, c'est vraiment le genre de phrase que je déteste par dessus tout.

Ben oui : j'ai mis en place ce genre de solution pour gérer un petit
site web pour des gens qui n'y connaissent rien de rien, et ils y arivent.


Ça sert pour présenter dans un congrès ?
Exemple ? lien ?

--
Jean-Pierre
Avatar
J.P
In article <1k8ztrf.1hhs6j0vhz3f4N%,
(Anne) wrote:

J.P wrote:

> > Euh... D'une version de PPT à une autre je veux bien, mais d'une
> > machine à une autre il n'y aucun problème si c'est les mêmes versions.
> Oui, bien sûr, va dire aux gurus du CNRS dont cahcun siat que ce sont
> des inacapables.
> Par exempel: tu as déjà essayé de transporter un PPT avec video d'une
> machine à une autre ?

Les pilotes de la carte vidéo vont se charger de calmer tes prétentions
au transfert d'une machine à l'autre.

Je n'ai pas le niveau des caïds du CNRS, juste mes lectures de FCSM et
de plusieurs listes de diffusion, pour savoir que ça n'est pas gagné.

Au point que je pars régulièrement avec mon MacBookPro pour qu'on soit
sûrs de nos présentations.



Mac ou PC, présenter avec la machine sur laquelle on a développé le PPT
est la SEULE solution garantie.
Encore ne faut-il pas bouger les éléments externes inclus dans le PPT
(videos, audio, liens divers).

--
Jean-Pierre