Pourquoi les Macs sont si chers

194 réponses
Yugo
Dernièrement, Emmanuel Florac nous expliquait ici que la raison pour
laquelle le Mac Mini offre un disque ridicule de 80 GB avec un non
moins ridicule 512 MB de RAM, c'était parce que le disque était un
disque de portable. Or, on sait comment les disques de portables sont
chers!

SEAGATE 2.5 IDE 80.0 SEAGATE 8M 5400.3 ST980815A $89.00

<http://www.microbytes.com/computer/ordinateur/index.php?cPath=2050700>

(Ce sont des dollars canadiens, et je n'ai pas cherché. Gageons que le
disque en revient pas à plus de 30$ US à Apple.)

Mais il pourrait aussi y avoir une autre raison à cette escalade des prix:

Steve Jobs, le patron le mieux payé des États-Unis

4 mai 2007 - 15h35

Steve Jobs, PDG du groupe informatique Apple (AAPL), qui
officiellement ne reçoit qu'un dollar de salaire par an, a été en 2006
le patron le mieux rémunéré des Etats-Unis, avec 646 millions de
dollars sous forme de stock-options ou bonus, selon le classement du
magazine Forbes.

(...)

Les 500 dirigeants suivis par Forbes ont vu leur rémunération cumulée
croître de 38% en 2006, à 7,5 milliards de dollars.

<http://www.lapresseaffaires.com/article/20070504/LAINFORMER/70504133/5891/LAINFORMER01>

Pendant ce temps-là, les Asiatiques, qui ne comprennent évidemment
rien aux affaires tellement ils sont nuls, ne construisent pas
d'ordinateurs à "haute valeur ajoutée". Au pire, ils produisent des
Acers. (Ah, oui, il y a Toshiba. Je leur souhaite bonne chance.) Ils
sont tellement peu inventifs, qu'ils ne produisent à peu près pas de
software. Ils préfèrent nous payer pour de l'air.

Et, voyez le bizarre de résultat, toutes nos industries se retrouvent
maintenant chez eux. Contrairement à Yanmarie, je ne suis pas certain
que ce soit les charges sociales qui aient occasionné la fuite de nos
industries. Pas certain du tout.

Mais c'est la conclusion de Facho Sarko, celle qui veut expliquer sans
trop de réflexion.

Maudit de maudit, les gars, tâchez de vous démener un peu avant dimanche!

10 réponses

nicolas vigier
On 2007-05-06, Yugo wrote:

Je veux aussi qu'il soit très petit (il doit
tenir sous ma télé, à côté d'un autre appareil)

Tu ferais mieux de déménager. Tu me sembles un peu à l'étroit.

Et tu penses que déménager et acheter un PC coute moins cher qu'un mac
mini ?

--
http://n0x.org/ -

Mihamina Rakotomandimby (R12y)
Yugo wrote:

Apple, c'est la plus pure magouille, la plus pure crasse.

Mais y en a qui aiment et de fait, qui achetent.
C'est pas pour rien que Microsoft est bien implanté.

Ceci dit: Debian c'est de la merde, Apple aussi,... qu'est-ce qui n'est pas
merdique sur cette Terre selon toi? PCLinuxOS? MultiDeskOS?...

Doug713705
Le lundi 7 mai 2007 06:33, ptilou s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.debats :

Y a t'il eu une industrie de la micro-informatique en France ?
Pour ma par je dirais que non !

Et Bull alors ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bull

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Gentoo rocks ;-)
Faites comme ptilou, destructurez vos textes :
http://doug.letough.free.fr/ptiloutron/

Blaise Potard
Le Mon, 07 May 2007 01:41:09 -0700, ptilou a écrit:

Ah, ça c'est parce que tu l'utilise avec une distrib linux, que l'usb,
n'est pas au point ...
( en revanche sur d'autre systeme c'est fiable ! )

Je sais pas, sous windows, ça me paraissait encore pire. Des débits
lamentables et une charge processeur extrêmement importante (de l'ordre de
10%) pour transférer des fichiers depuis et vers mon ipod. En utilisant le
port firewire par contre, plus aucun problème. Tu pensais à quel système,
MacOSX ?

Jerome Lambert
Jerome Lambert wrote:

Le dimanche 6 mai 2007 20:51, Yugo s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.debats :

pas de
Bluetooth 2,

Qu'est-ce que j'en ai à foutre?

Ce n'est qu'une histoire de priorités.
Le mac mini ne correspond pas à tes besoins (ni aux miens du reste)
mais il
correspond forcément aux besoins de certains sinon il ne se vendrait
pas.

Mais si, voyons. Les Macs, c'est de la merde en barre. Tellement
merdique que leur taux de croissance de PDM est supérieur à
l'évolution globale du marché. Dingue, non? ;-)

Je ne dis pas que les Macs sont de la merde en barre, mais j'ai déjà eu
des problèmes avec des Macs à l'ouvrage et je connais des tas de gens
qui ont eu des problèmes énormes avec des Macs. Je n'ai jamais eu autant
de problèmes avec ma vieille boîte à godasses montée avec du matériel
relativement bas de gamme. Alors, il ne faut pas trop m'en compter sur
le Mac indestructible.

Marrant, moi c'est le contraire: je vois autour de moi les "boîtes de
godasse" claquer les unes après les autres, alors que les PC "grand
constructeur" comme les Macs ne posent aucun problèmes.

Quant à la part de marché, il est certain qu'il y a des gens que ça
tente comme choix au lieu de Vista ou Linux. Mais je pense que ce qui
fait vraiment craquer les Maqueue, c'est le design imbécile, les
caractéristiques abracadabrantes, les petits boîtiers qui causent des
problèmes de refroidissement à moins de mettre des disques de portables,
les gigabit ethernet avec les disques durs de 80G, les remote à
l'infrarouge, le Bluetooth au lieu de l'USB2, etc. Tout ce qui coûte
cher et qui ne sert à rien.

Correction: qui ne *te* sert à rien, nuance. Moi, je suis bien content
d'avoir une machine qui ne prend presque pas de place, qui ne fait aucun
bruit, avec une carte réseau rapide pour lire les Divx stockés ailleurs,
avec une interface qui ne freine pas les disques externes que j'y
branche (et qui ne freine pas la machine en sus), avec le Bluetooth qui
ne transforme pas mon bureau en forêt de cables, etc.
Toi tu te fous de ce genre de caractéristiques, moi non.

Yugo
nicolas vigier wrote:
On 2007-05-06, Yugo wrote:

Je veux aussi qu'il soit très petit (il doit
tenir sous ma télé, à côté d'un autre appareil)

Tu ferais mieux de déménager. Tu me sembles un peu à l'étroit.

Et tu penses que déménager et acheter un PC coute moins cher qu'un mac
mini ?

Non. Je pense que si tu ne peux pas installer un PC chez vous, un mini
n echangera pas grand-chose à l'affaire: tu as besoin d'espace.

Yugo
Jerome Lambert wrote:

Je ne dis pas que les Macs sont de la merde en barre, mais j'ai déjà
eu des problèmes avec des Macs à l'ouvrage et je connais des tas de
gens qui ont eu des problèmes énormes avec des Macs. Je n'ai jamais eu
autant de problèmes avec ma vieille boîte à godasses montée avec du
matériel relativement bas de gamme. Alors, il ne faut pas trop m'en
compter sur le Mac indestructible.

Marrant, moi c'est le contraire: je vois autour de moi les "boîtes de
godasse" claquer les unes après les autres, alors que les PC "grand
constructeur" comme les Macs ne posent aucun problèmes.

Marrant en effet. Remarque que je n'ai pas dit que je prenais
systématiquement le plus bas de gamme.

bruit, avec une carte réseau rapide pour lire les Divx stockés ailleurs,

Bah, justement, là, tu vois, j'ai mis le prix. J'ai payé 15$ pour ma
carte réseau. Vu que je ne connecte toujours qu'à 5 mbps, elle devrait
faire pour un bout de temps. Elle est bonne pour 100 mbps, si je ne me
trompe. Hé, c'est pas du gigabit, on s'entend :)

Stéphane CARPENTIER

Stéphane CARPENTIER wrote:

Parce qu'il est plus difficile de concevoir un petit boîtier silencieux
qui ne surchauffe pas qu'une boîte à godasses sur laquelle on greffe un
ventilo de 30cm, pardi. Tu es idiot ou tu le fais exprès?

Vive la grosse boîte à godasses, alors! Tu es idiot ou tu le fais exprès?

Si tu as la place de mette une grosse boîte à godasse chez toi, tu as la
place de mettre un mini PC. L'inverse n'est pas forcément vrai.

Comme je le disais à Emmanuel, si tu n'as pas de place pour cacher une
grosse boîte à godasse chez toi, sous ou derrière un bureau, il est
temps que tu déménages.

Bien sûr, tu es riche. Mais tout le monde ne roule pas sur l'or.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/

Stéphane CARPENTIER

nicolas vigier wrote:
On 2007-05-06, Yugo wrote:

Je veux aussi qu'il soit très petit (il doit
tenir sous ma télé, à côté d'un autre appareil)

Tu ferais mieux de déménager. Tu me sembles un peu à l'étroit.

Et tu penses que déménager et acheter un PC coute moins cher qu'un mac
mini ?

Non. Je pense que si tu ne peux pas installer un PC chez vous, un mini
n echangera pas grand-chose à l'affaire:

C'est possible que si. Ca dépend de l'agencement. Par exemple, chez moi,
j'ai un écran plat 17 pouces. Je n'ai pas la place d'avoir un écran
cathodique 17 pouces.

J'ai la place d'avoir une grosse boîte à chaussure, mais ce n'est pas pour
ça que d'autres n'ont pas forcément la place.

tu as besoin d'espace.

Oui, mais tout le monde n'a pas les moyens d'avoir un appartement en
fonction de ses ordinateurs.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/

Jerome Lambert
Jerome Lambert wrote:
(...)

bruit, avec une carte réseau rapide pour lire les Divx stockés ailleurs,

Bah, justement, là, tu vois, j'ai mis le prix. J'ai payé 15$ pour ma
carte réseau. Vu que je ne connecte toujours qu'à 5 mbps, elle devrait
faire pour un bout de temps.

Au cas où, je te parle d'une connexion à un LAN, pas d'un accès internet...

(...)