Pourquoi les Macs sont si chers

194 réponses
Yugo
Dernièrement, Emmanuel Florac nous expliquait ici que la raison pour
laquelle le Mac Mini offre un disque ridicule de 80 GB avec un non
moins ridicule 512 MB de RAM, c'était parce que le disque était un
disque de portable. Or, on sait comment les disques de portables sont
chers!

SEAGATE 2.5 IDE 80.0 SEAGATE 8M 5400.3 ST980815A $89.00

<http://www.microbytes.com/computer/ordinateur/index.php?cPath=2050700>

(Ce sont des dollars canadiens, et je n'ai pas cherché. Gageons que le
disque en revient pas à plus de 30$ US à Apple.)

Mais il pourrait aussi y avoir une autre raison à cette escalade des prix:

Steve Jobs, le patron le mieux payé des États-Unis

4 mai 2007 - 15h35

Steve Jobs, PDG du groupe informatique Apple (AAPL), qui
officiellement ne reçoit qu'un dollar de salaire par an, a été en 2006
le patron le mieux rémunéré des Etats-Unis, avec 646 millions de
dollars sous forme de stock-options ou bonus, selon le classement du
magazine Forbes.

(...)

Les 500 dirigeants suivis par Forbes ont vu leur rémunération cumulée
croître de 38% en 2006, à 7,5 milliards de dollars.

<http://www.lapresseaffaires.com/article/20070504/LAINFORMER/70504133/5891/LAINFORMER01>

Pendant ce temps-là, les Asiatiques, qui ne comprennent évidemment
rien aux affaires tellement ils sont nuls, ne construisent pas
d'ordinateurs à "haute valeur ajoutée". Au pire, ils produisent des
Acers. (Ah, oui, il y a Toshiba. Je leur souhaite bonne chance.) Ils
sont tellement peu inventifs, qu'ils ne produisent à peu près pas de
software. Ils préfèrent nous payer pour de l'air.

Et, voyez le bizarre de résultat, toutes nos industries se retrouvent
maintenant chez eux. Contrairement à Yanmarie, je ne suis pas certain
que ce soit les charges sociales qui aient occasionné la fuite de nos
industries. Pas certain du tout.

Mais c'est la conclusion de Facho Sarko, celle qui veut expliquer sans
trop de réflexion.

Maudit de maudit, les gars, tâchez de vous démener un peu avant dimanche!

10 réponses

talon
Emmanuel Florac wrote:
Le Mon, 07 May 2007 01:41:09 -0700, ptilou a écrit :

Ah, ça c'est parce que tu l'utilise avec une distrib linux, que l'usb,
n'est pas au point ...

N'importe quoi. Sur n'importe quel système, le firewire permet le DMA et
pas l'USB, ce qui fait que le firewire est toujours plus rapide et
consomme toujours beaucoup moins de CPU.

Je ne suis pas sûr que tu ais raison. Si je regarde le driver usb2 de
H.P. Selasky pour FreeBSD, je vois des appels à usbd_page_dma_enter()
qui est défini par:
void
usbd_page_dma_enter(struct usbd_page *page)
{
if (--(page->exit_level) == 0) {
bus_dmamap_sync(page->tag, page->map,
BUS_DMASYNC_PREWRITE|BUS_DMASYNC_PREREAD);
intr_restore(page->intr_temp);
}
return;
}
et les fonctions bus_dmamap_* sont les fonctions génériques de FreeBSD
pour manipuler les accés DMA.
Evidemment je ne sais pas comment est fait le driver Linux, mais
expérimentalement, il est plutôt plus rapide que celui de FreeBSD, donc
je suppose qu'il fait aussi du DMA.

--

Michel TALON

talon
Emmanuel Florac wrote:
Le Tue, 08 May 2007 14:54:19 -0400, Yugo a écrit :

Évidemment, quand on parle de portable Mac, on n'est plus dans la même
fourchette de prix.

Mais si. Un portable Mac coûte le même prix qu'un portable PC moyenne
gamme, et pour le prix d'un MacBook il n'y a tout simplement rien
d'équivalent en PC sur le marché. Ah si, il y a quelques machins chez
Sony et TOshiba, qui sont soit beaucoup plus chers qu'un Mac, soit
beaucoup moins performants (genre : un DVD qui saute à la lecture...) et
beaucoup moins autonome.

J'ai un Sony qui coute à peu prés le même prix qu'un Mac et marche bien.
Aprés il y a évidemment l'OS, celui du Mac est plus séduisant, celui du
Sony supporte plus de programmes ...

--

Michel TALON

Jerome Lambert

Évidemment, quand on parle de portable Mac, on n'est plus dans la même
fourchette de prix.

Mais si. Un portable Mac coûte le même prix qu'un portable PC moyenne
gamme, et pour le prix d'un MacBook il n'y a tout simplement rien
d'équivalent en PC sur le marché. Ah si, il y a quelques machins chez
Sony et TOshiba, qui sont soit beaucoup plus chers qu'un Mac, soit
beaucoup moins performants (genre : un DVD qui saute à la lecture...) et
beaucoup moins autonome.

et surtout bien plus lourd, ce qui me paraît fondamental pour un portable.

Côme Desplats
Michel Talon wrote:
Emmanuel Florac wrote:

N'importe quoi. Sur n'importe quel système, le firewire permet le DMA et
pas l'USB, ce qui fait que le firewire est toujours plus rapide et
consomme toujours beaucoup moins de CPU.

Je ne suis pas sûr que tu ais raison. Si je regarde le driver usb2 de
H.P. Selasky pour FreeBSD, je vois des appels à usbd_page_dma_enter()
qui est défini par:
void
usbd_page_dma_enter(struct usbd_page *page)
{
if (--(page->exit_level) == 0) {
bus_dmamap_sync(page->tag, page->map,
BUS_DMASYNC_PREWRITE|BUS_DMASYNC_PREREAD);
intr_restore(page->intr_temp);
}
return;
}
et les fonctions bus_dmamap_* sont les fonctions génériques de FreeBSD
pour manipuler les accés DMA.
Evidemment je ne sais pas comment est fait le driver Linux, mais
expérimentalement, il est plutôt plus rapide que celui de FreeBSD, donc
je suppose qu'il fait aussi du DMA.

C'est que j'ai l'impression que les mac sont assez mauvais en usb2 :
http://www.sabi.co.uk/blog/0701jan.html#070115

Ca permet à apple de faire croire aux pigeo^W utilisateurs de mac que le
firewire, c'est vachement plus mieux que l'usb...

Sinon j'ai acheté il y a 1 an et demi un boîtier usb2 chez un chinois de
montgallet qui fait du 35 Mo/s sur un PC moyen de gamme d'il y a 4 ans
et demi.

Nicolas George
Jerome Lambert , dans le message
<4641ec00$0$14248$, a écrit :
et surtout bien plus lourd, ce qui me paraît fondamental pour un portable.

Ça dépend de l'usage. Dans ce sous-thread, il s'agissait d'une solution fixe
peu encombrante.

ptilou
On May 9, 6:30 pm, Nicolas George <nicolas$ wrote:
Jerome Lambert , dans le message

et surtout bien plus lourd, ce qui me paraît fondamental pour un port able.

Ça dépend de l'usage. Dans ce sous-thread, il s'agissait d'une soluti on fixe
peu encombrante.

Euh, Siemens a fait quelque chose dans le même goût ( je crois )

Ptilou

Yugo
Emmanuel Florac wrote:

Évidemment, quand on parle de portable Mac, on n'est plus dans la même
fourchette de prix.

Mais si. Un portable Mac coûte le même prix qu'un portable PC moyenne
gamme, et pour le prix d'un MacBook il n'y a tout simplement rien
d'équivalent en PC sur le marché. Ah si, il y a quelques machins chez
Sony et TOshiba, qui sont soit beaucoup plus chers qu'un Mac, soit
beaucoup moins performants (genre : un DVD qui saute à la lecture...) et
beaucoup moins autonome.

* Processeur Intel Core 2 Duo
à 2,16 GHz
* Résolution de
1 440 x 900 pixels
* 1 Go de mémoire
* Disque dur de 120 Go1
* Lecteur SuperDrive double couche 6x
* Carte graphique ATI Mobility Radeon X1600 avec 128 Mo de SDRAM

Eur 1.671,40 HT

D'abord, tu noteras qu'on a pris soin de ne pas indiquer l'autonomie.
Ensuite, il est évident qu'avec un PC, ce n'est pas comme avec un Mac,
le DVD saute nécessairement :)

Mais... t'es vraiment certain d'avoir une quelconque idée de ce que
coûterait l'équivalent en PC? Desrnièrement, il y avait chez Staples
un PC Satellite pour 1000$ (CAN) avec ces caractéristiques-là. Et avec
le Bluetooth! Là, il reste un modèle avec un Core Duo à 869$.

Blaise Potard
Le Wed, 09 May 2007 13:45:49 -0400, Yugo a écrit:

Emmanuel Florac wrote:

Mais si. Un portable Mac coûte le même prix qu'un portable PC moyenne
gamme, et pour le prix d'un MacBook il n'y a tout simplement rien
d'équivalent en PC sur le marché. Ah si, il y a quelques machins chez
Sony et TOshiba, qui sont soit beaucoup plus chers qu'un Mac, soit
beaucoup moins performants (genre : un DVD qui saute à la lecture...) et
beaucoup moins autonome.

* Processeur Intel Core 2 Duo
à 2,16 GHz
[...]

Eur 1.671,40 HT

Évidemment, il parle de macbook, et toi tu lui sors un macbook *pro*.

D'abord, tu noteras qu'on a pris soin de ne pas indiquer l'autonomie.

Quand on a des oeillères comme toi, c'est bien possible. Pour le modèle que
tu as pris, le macbook pro 15", je vois « jusqu'à 5h ». Pour les macbook
normaux (qui coûtent beaucoup moins chers), je vois « jusqu'à 6h ».

Ensuite, il est évident qu'avec un PC, ce n'est pas comme avec un Mac,
le DVD saute nécessairement :)

Bof, pour trouver un PC neuf qui fait sauter les DVD il faut vraiment
chercher, à mon avis. Mon G3 600 les lisait parfaitement, et J'ai
même vu un vieux P3 400 qui les lit aussi parfaitement...

Blaise Potard
Le Wed, 09 May 2007 14:51:49 -0400, Yugo a écrit:

Blaise Potard wrote:
Le Wed, 09 May 2007 13:45:49 -0400, Yugo a écrit:
D'abord, tu noteras qu'on a pris soin de ne pas indiquer l'autonomie.
Quand on a des oeillères comme toi, c'est bien possible. Pour le modèle que

tu as pris, le macbook pro 15", je vois « jusqu'à 5h ». Pour les macbook
normaux (qui coûtent beaucoup moins chers), je vois « jusqu'à 6h ».
Il faut des yeux Macs pour voir ça, c'est certain: même mon outil de

recherche ne le retrouve pas sur la page consacrée à l'ordi.

Tu te moques de moi ?
la page du macbook pro : http://www.apple.com/fr/macbookpro/
Et tu cliques sur l'onglet « caractéristiques ».
=> http://www.apple.com/fr/macbookpro/specs.html

Comment tu peux ne pas le voir ?

ptilou
On May 9, 9:03 pm, Blaise Potard wrote:
Le Wed, 09 May 2007 14:51:49 -0400, Yugo a écrit:

Blaise Potard wrote:
Le Wed, 09 May 2007 13:45:49 -0400, Yugo a écrit:
D'abord, tu noteras qu'on a pris soin de ne pas indiquer l'autonomie.
Quand on a des oeillères comme toi, c'est bien possible. Pour le mod èle que

tu as pris, le macbook pro 15", je vois « jusqu'à 5h ». Pour les macbook
normaux (qui coûtent beaucoup moins chers), je vois « jusqu'à 6h ».
Il faut des yeux Macs pour voir ça, c'est certain: même mon outil de

recherche ne le retrouve pas sur la page consacrée à l'ordi.

Tu te moques de moi ?
la page du macbook pro :http://www.apple.com/fr/macbookpro/
Et tu cliques sur l'onglet « caractéristiques ».
=>http://www.apple.com/fr/macbookpro/specs.html

Comment tu peux ne pas le voir ?

Je l'ai dit c'est mieux qu'un PC sous nunux ...

Ptilou