Pourquoi les Macs sont si chers

Yugo
Dernièrement, Emmanuel Florac nous expliquait ici que la raison pour
laquelle le Mac Mini offre un disque ridicule de 80 GB avec un non
moins ridicule 512 MB de RAM, c'était parce que le disque était un
disque de portable. Or, on sait comment les disques de portables sont
chers!

SEAGATE 2.5 IDE 80.0 SEAGATE 8M 5400.3 ST980815A $89.00

<http://www.microbytes.com/computer/ordinateur/index.php?cPath=2050700>

(Ce sont des dollars canadiens, et je n'ai pas cherché. Gageons que le
disque en revient pas à plus de 30$ US à Apple.)

Mais il pourrait aussi y avoir une autre raison à cette escalade des prix:

Steve Jobs, le patron le mieux payé des États-Unis

4 mai 2007 - 15h35

Steve Jobs, PDG du groupe informatique Apple (AAPL), qui
officiellement ne reçoit qu'un dollar de salaire par an, a été en 2006
le patron le mieux rémunéré des Etats-Unis, avec 646 millions de
dollars sous forme de stock-options ou bonus, selon le classement du
magazine Forbes.

(...)

Les 500 dirigeants suivis par Forbes ont vu leur rémunération cumulée
croître de 38% en 2006, à 7,5 milliards de dollars.

<http://www.lapresseaffaires.com/article/20070504/LAINFORMER/70504133/5891/LAINFORMER01>

Pendant ce temps-là, les Asiatiques, qui ne comprennent évidemment
rien aux affaires tellement ils sont nuls, ne construisent pas
d'ordinateurs à "haute valeur ajoutée". Au pire, ils produisent des
Acers. (Ah, oui, il y a Toshiba. Je leur souhaite bonne chance.) Ils
sont tellement peu inventifs, qu'ils ne produisent à peu près pas de
software. Ils préfèrent nous payer pour de l'air.

Et, voyez le bizarre de résultat, toutes nos industries se retrouvent
maintenant chez eux. Contrairement à Yanmarie, je ne suis pas certain
que ce soit les charges sociales qui aient occasionné la fuite de nos
industries. Pas certain du tout.

Mais c'est la conclusion de Facho Sarko, celle qui veut expliquer sans
trop de réflexion.

Maudit de maudit, les gars, tâchez de vous démener un peu avant dimanche!

Jérémy JUST
Le Sun, 06 May 2007 21:36:09 -0400,

(mon Mac Mini consomme 32W en moyenne et 39W en pic)
The standard Core Duo's rated power consumption is only 31 watts,

with a measly 15 watts for the low-power version [...]

À 39 W, ça en laisse pas beaucoup pour le reste, mais disons.

J'ai mesuré sur un G4 à 1,5 GHz.

--
Jérémy JUST

Jérémy JUST
Le Mon, 07 May 2007 10:58:26 -0400,

Je pense que si tu ne peux pas installer un PC chez vous, un mini n
echangera pas grand-chose à l'affaire: tu as besoin d'espace.

Si ce n'est pas indiscret, où habites-tu? As-tu déjà occupé un
logement en Europe?

Quand j'ai été à Montréal, ma « petite » chambre de cité universitaire
était 40% plus grande que mon appartement actuel en région parisienne.
Et les placards de la « kitchenette » étaient probablement plus vastes
que l'ensemble des rangements de mon appart.

À Paris, il est courant de vivre à 2 dans 30 m². Ça doit paraître
inconcevable à un montréalais.

--
Jérémy JUST

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Stéphane CARPENTIER - <463f5df7$0$24654$ :
Parce qu'il est plus difficile de concevoir un petit boîtier silencieux
qui ne surchauffe pas qu'une boîte à godasses sur laquelle on greffe un
ventilo de 30cm, pardi. Tu es idiot ou tu le fais exprès?
Vive la grosse boîte à godasses, alors! Tu es idiot ou tu le fais

exprès?
Si tu as la place de mette une grosse boîte à godasse chez toi, tu as la

place de mettre un mini PC. L'inverse n'est pas forcément vrai.
Comme je le disais à Emmanuel, si tu n'as pas de place pour cacher une

grosse boîte à godasse chez toi, sous ou derrière un bureau, il est
temps que tu déménages.
Bien sûr, tu es riche. Mais tout le monde ne roule pas sur l'or.

Un linuxien gagne mieux sa vie que n'importe quel autre adepte d'autre OS
voyons. C'est bien connu!

nospam
Doug713705 wrote:

Le mardi 8 mai 2007 15:17, Stéphane CARPENTIER s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.debats :

C'est ça que j'ai du mal à comprendre. Il a les moyens de changer de
logement dès qu'il est un peu à l'étroit, mais pour un ordinateur, il est
obligé de faire toutes les économies possibles.

Ca sent la mauvaise foi ;-)

De la part de Yugo ? Ça serait étonnant.

--
Romuald Brunet, ICQ 33033393

Remplacez nospam par mon prénom pour me contacter par email

Jerome Lambert

On 2007-05-06, Yugo wrote:

Je veux aussi qu'il soit très petit (il doit
tenir sous ma télé, à côté d'un autre appareil)
Tu ferais mieux de déménager. Tu me sembles un peu à l'étroit.

Et tu penses que déménager et acheter un PC coute moins cher qu'un mac
mini ?

Non. Je pense que si tu ne peux pas installer un PC chez vous, un mini

n echangera pas grand-chose à l'affaire:

C'est possible que si. Ca dépend de l'agencement. Par exemple, chez moi,
j'ai un écran plat 17 pouces. Je n'ai pas la place d'avoir un écran
cathodique 17 pouces.

J'ai la place d'avoir une grosse boîte à chaussure, mais ce n'est pas pour
ça que d'autres n'ont pas forcément la place.

Remarque que le manque de place occasionne parfois des dégâts importants
aux machines. J'ai vu ainsi des machines placées dans des endroits
improbables au mépris du positionnement des ventilateurs, p.ex. coincée
entre un mur et un bureau, malgré le conduit du ventilateur du
processeur, ou le plus près possible du mur de fond, malgré le
ventilateur de l'alimentation. Inutile de dire que la durée de vie de
ces même machines n'était guère brillante...

Julien BLACHE
Jerome Lambert wrote:

Ben non. L'USB fonctionne bien pour des périphériques *lents* tels que
clavier, souris, scanner, imprimantes, etc. Pour des débits élevés

Moui alors pour les scanners, à un certain moment, tu vas préférer le
Firewire aussi :) (A3 à plein de DPI, bonne chance en USB...)

JB.

--
DA> à moins qu'il n'y ait une recette du magret à la Guinness ?
Faut pas confondre canette et cannette.
-+- TT in : GNU - Coin coin, le poivrot et la bouteille de gnac -+-

Doug713705
Le mardi 8 mai 2007 18:51, Jerome Lambert s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.debats :

le plus près possible du mur de fond, malgré le
ventilateur de l'alimentation.

Si t'en est réduit à ça, c'est qu'il est temps d'abattre un mur chez toi !
:-D

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Gentoo rocks ;-)

Yugo
Yugo wrote:
Emmanuel Florac wrote:

Si l'espace est si important, tu peux aussi te monter un PC qui ne prend
pas plus d'espace qu'un Mini. Une petite boutique de quartier près de
chez moi en offre et le vendeur m'a assuré que c'était un produit
commun.

Et combien ça coûte?

Je vais m'informer. Je te reviens d'ici jeudi.

Selon lui, le mieux est encore d'acheter un portable, que rien ne
t'empêche de laisser sur une tablette. Pour environ 100$ de plus, tu
obtiens:

Un processeur deux fois plus puissant
Le double de ram
Le double de DD
Un écran
Un clavier
Un touchpad
Des piles...

Et donc, la possibilité de déplacer le tout. Et puis, merde, tu n'as
pas ta ram en deux barrettes de 256 MB.

Évidemment, quand on parle de portable Mac, on n'est plus dans la même
fourchette de prix.

Emmanuel Florac
Le Mon, 07 May 2007 01:41:09 -0700, ptilou a écrit :

Ah, ça c'est parce que tu l'utilise avec une distrib linux, que l'usb,
n'est pas au point ...

N'importe quoi. Sur n'importe quel système, le firewire permet le DMA et
pas l'USB, ce qui fait que le firewire est toujours plus rapide et
consomme toujours beaucoup moins de CPU.

--
L'Algérie était au bord du gouffre, aujourd'hui elle a fait un grand pas
en avant.

Emmanuel Florac
Le Tue, 08 May 2007 14:54:19 -0400, Yugo a écrit :

Évidemment, quand on parle de portable Mac, on n'est plus dans la même
fourchette de prix.

Mais si. Un portable Mac coûte le même prix qu'un portable PC moyenne
gamme, et pour le prix d'un MacBook il n'y a tout simplement rien
d'équivalent en PC sur le marché. Ah si, il y a quelques machins chez
Sony et TOshiba, qui sont soit beaucoup plus chers qu'un Mac, soit
beaucoup moins performants (genre : un DVD qui saute à la lecture...) et
beaucoup moins autonome.

--
Les défauts n'apparaissent qu'après que le programme a passé (avec
succès) la phase d'intégration.