Pourquoi ne pas utiliser le MPEG4 et augmenter le distance DSLAM abonné ?

Zeldus
Bonjour à tous,

Le MPEG2 utilisé par Free sur son ADSL est gourmand en débit alors que le
MPEG4 lui, peut afficher la même qualité avec un débit bien moindre. Il n'y
a qu'à voir combien de films en DIVX (proche du MPEG4) on arrive à faire
tenir sur un DVD-R avec 4,7 Go au lieu d'un seul film en MPEG2 (standard
DVD). Je crois me souvenir qu'on m'avait dit pouvoir faire tenir 4 films
DIVX sur un seul DVD-R avec la même qualité que le DVD (ou vraiment très
très proche). Donc, une efficacité 4 fois supérieure par rapport au MPEG2,
non ?

Si on peut mettre plus de films en MPEG4 qu'en MPEG2 sur un DVD-R, c'est
que le débit nécessaire pour transmettre ces films ou programmes serait 4
fois moindre et donc, pouvoir atteindre beaucoup plus d'abonnés puisque
moins de perte sur la ligne ADSL et donc, la barrière des 3 000 mètres entre
DSLAM et abonné serait allègrement franchie...

Pourquoi Free a-t-il choisit la norme MPEG2, bien moins efficace en rapport
qualité / compression que le MPEG4 alors ???

Je sais qu'on va me répondre que sur le câble et le satellite, c'est aussi
du MPEG2 sauf que ces technologies sont déjà bien installées et qu'à
l'époque où elles sont sorties, le MPEG4 était encore dans les laboratoires.
Maintenant, pour pouvoir utiliser le MPEG4 partout, il faudrait modifier
tous les équipements installés chez les abonnés (décodeurs numériques) et ça
coûterait surement trop cher. Par contre, la télé sur ADSL, elle, démarre
juste et on aurait pu équiper la Freebox d'une techno plus efficace, non ?
Car après, il sera trop tard et ce sera du MPEG2 de nouveau pour tout le
monde pour que les anciennes Freebox fonctionnent...

Zeldus

4 5 6 7 8
Zeldus
"François Yves Le Gal" a écrit dans le message de

Et si vous êtes sages, je vous raconterais comment les Tongs se tamponnent
de la TVA et financent le marché du PC d'assemblage...

Très intéressant et instructif ce que nous dit là, j'étais loin d'imaginer
qu'un tel business pouvait être possible, surtout à une si grande échelle...
Mais cela ne rejoint pas l'histoire des importateurs de CD/DVD vierges qui
arrivent à vendre ces médias vierge sans que la taxe sur la copie soit
incluse dans le prix de vente au client ? Je crois avoir lu un article sur
ce sujet de SVM d'il y a un ou deux mois de mémoire, ave ces circuits
d'importation très complexes pour brouiller les pistes...

Et pour l'info sur les PC d'assemblage, je suis aussi preneur, par curiosité
:-)

Zeldus
François Yves Le Gal
On Mon, 1 Dec 2003 18:44:47 +0100, "Stephane Lesage"
wrote:

Aller, dis-nous, tonton François ;-)

Oh, escroquerie classique à la TVA avec transferts intra-UE et exportations
de cartons vides et de factures bidon.

Les produits arrivent, disons, en Allemagne ou Hollande, puis sont revendus
en Pologne ou République Tchèque sans quitter les entrepôts. Hop, plus de
TVA, et les conteneurs peuvent maintenant être discrètement sortis, puis
livrés dans l'UE.
François Yves Le Gal
On Mon, 1 Dec 2003 18:54:55 +0100, "Stephane Lesage"
wrote:

Alors selon toi, c'est pas du décodage - recodage en numérique,
mais plutot un clipping du débit en virant les composantes HF de la DCT ?
ou un truc dans le genre ?

http://www.videolan.org/
François Yves Le Gal
On Mon, 1 Dec 2003 18:58:32 +0100, "Zeldus" wrote:

Mais cela ne rejoint pas l'histoire des importateurs de CD/DVD vierges qui
arrivent à vendre ces médias vierge sans que la taxe sur la copie soit
incluse dans le prix de vente au client ?

Toutafé. On retrouve souvent les mêmes.

Et c'est comme ça que les Tongs vendent des spindles de CD-R pour un prix
*inférieur* au simple montant des taxes.

La taxe par disque CD-R est de 0,27 EUR par heure. Un CD-R typique fait 80
mn, soit une taxe de 0,36 EUR.

Le prix public actuel du spindle de 100 CD-R 80 mn "génériques" est de 32,00
EUR TTC chez les Tongs. La taxe, si elle était payée, représenterait 36,00
EUR !
Georges Abitbol
> Le DVD n'aura pas la durée de vie du CD. Les remplaçants commencent déjà
à sortir du bois.

Ce qui risque de tuer le Mpeg2, c'est l'arrivée de la TVHD. Même si c'est
très récent et que le parc installé est très faible (prix très élevé), il ne
fait pas de doute que la TVHD sera partout dans quelques années. Et pour
enregistrer un film en HD, un DVD ne suffit pas. D'où la nécessité de
compresser plus sans perdre de qualité (Mpeg4) ou de changer de support pour
encore plus de capacité de stockage (les disques Blue Ray de Sony qui
stockent plus de 20 Go, par exemple). L'industrie, et les consommateurs,
orienteront le marché...
Zeldus
wrote:

> [...]

TVA, et les conteneurs peuvent maintenant être discrètement sortis, puis

Effectivement, impressionnant quand même, mais la douane du pays est au
courant j'imagine, y en a pas de temps en temps qui se font attraper en
flagrant délit ? Car si les sommes en jeux sont importantes comme ça semble
être le cas, c'est assez risqué pour les fraudeurs, non ?

En tout cas, pour les platines de DVD, je viens d'acheter un graveur de
salon Philips de DVD chez Darty et vu le prix (529 euros), je pense qu'il
n'y a pas de problèmes de license non payée car quand on voit la différence
entre le prix d'un graveur de DVD pour PC (on en trouve à 120 ou 130 euros)
et un graveur de DVD de salon, on se dit qu'il y a quand même un problème,
non ? C'est la license MPEG2 à l'encodage qui est beaucoup plus chère ????

Merci pour tes infos en tout cas, très instructif !

Bonne soirée à tous,

Zeldus
Stephane Lesage
"Zeldus" wrote in message

[...]

Tu te rappelles des prix des graveur DVD il y a 1 an, c'était 3 fois plus
cher.
Ils se gavent.car il n'y a pas assez de demande et donc de concurrence,
pareil pour les lecteur et enregistreur avec disque dur..
Mais dans un an, ça aura bien changé, grâce notamment aux coréens/chinois
qui apportent l'innovation, créent la demande et font baisser les prix. Ca
fera comme pour les lecteurs.
--
Stephane
Zeldus
"Stephane Lesage" a écrit dans le message
de news:3fcb8a3e$0$18429$

[...]

Oui, remarque, tu as bien raison. Tiens au passage, sais tu combien on peut
mettre de durée de programme sur un DVD+R en qualité S-VHS ?
Car sur la doc, il est dit que l'on peut mettre entre 120 et 150 minutes de
vidéo en qualité DVD et 6 heures en qualité VHS. Donc, en S-VHS, c'est dans
les 4 heures ?
Et au passage, qu'est ce que le mode "High Quality" qui ne supporte qu'une
heure seulement, ça semble encore mieux que le DVD ! (Mais c'est pas avec ma
source Noos que j'aurai l'occasion d'utiliser ce mode)

Zeldus
Sébastien BISCHOFF
"Jean Reydy" wrote in

Car après, il sera trop tard et ce sera du MPEG2 de nouveau pour tout
le monde pour que les anciennes Freebox fonctionnent...

Il est déjà trop tard, puisque cela signifie qu'il faudrait déjà
changer tout le parc de Freebox installé en France. Le MPEG4 coûte
visiblement beaucoup plus cher que le MPEG2,

euh.... et les lecteur DVD/DivX de salon que l'on trouve à 150 € ils
marchent à quoi? au pétrol? à pédales? non sans déc, les chip de décodage
MPEG-4 existent depuis maintenant + d'un an, coute à peine + cher que les
chip de décodage mpeg2 et sont d'ailleurs également capable de décoder du
mpeg2. Des encodeur mpeg 4 hardware, ainsi que de chip d'encodage bas de
gamme (tel que celui intégré au jukebox video d'archos) existent depuis
plusieurs mois, donc mauvaise excuse que le prix de la solution!
non moi je pense plutôt à la simplicité de la solution : de la même
manière que le cable repompe directement ce qui vient du satellite pour
une grande majorité de ses chaines, pourquoi s'emmerder à investir dans
du matériel d'encodage quand des gignols font tout le boulots pour vous.
D'où le choix du mpeg-2 pour la tv par cable. Mais rien ne que ce n'est
pas appellé à changer (d'ailleurs qui as dit que la freebox n'est pas
capable de décoder du mpeg4?) il n'ont aucun interêt, à terme, à ne pas
se pencher sur la solution mpeg4, car la solution actuelle en mpeg2
limites tout de même énormement leur couverture
à ce qu'on m'avait déjà
dit sur ce même forum et de plus, réclâme une puissance de calcul
beaucoup plus élevée. Et surtout, sois sûr que les mecs de Free se
sont probablement déjà posé la question avant toi.

Oui, certes, ne pas oublier que dans toute entreprise, le technicien
propose, le commercial dispose! eh oui, l'argent, toujour l'argent, c'est
lui qui aura le dernier mot, mais celà n'explique pas tout, il y a un
syndrome chez nous autre gaulois, le syndrome de la couille molle qui
nous pousse naturellement à vouloir de faire une max de bénéf sans
prendre le moindre risque (donc en investissent le moins possible)
François Yves Le Gal
On Mon, 1 Dec 2003 19:26:40 +0100, "Georges Abitbol"
wrote:

Ce qui risque de tuer le Mpeg2, c'est l'arrivée de la TVHD.

Bah, la TVHD est en Mpeg2 !

Même si c'est
très récent et que le parc installé est très faible (prix très élevé), il ne
fait pas de doute que la TVHD sera partout dans quelques années.

Ben non, les neuneus préfèrent du MP3 de merde à du LPCM de qualité, avoir
300 chaînes de daube au lieu de 20 intéressantes, et ainsi de suite, ad
nauseam.

Et pour enregistrer un film en HD, un DVD ne suffit pas.

Si, si. Les codecs nouvelle génération, dont le sublime WM9 - du Micromou
100 % propriétaire, arrrrrrrgh - font ça très bien.

Et quand tu t'es tapé un film en HD WM9 - même T2, tu commences à te dire
que les Kro sont vraiment très très forts et risquent de phagocyter le
marché HD (et le reste en électronique grand public) tout comme ils ont
bouffé le marché pécé.

L'industrie, et les consommateurs,
orienteront le marché...

Les consommateurs sont des cons, comme leur nom l'indique, et ils font là où
on leur dit de faire.
4 5 6 7 8