Pourquoi ne pas utiliser le MPEG4 et augmenter le distance DSLAM abonné ?

72 réponses
Zeldus
Bonjour à tous,

Le MPEG2 utilisé par Free sur son ADSL est gourmand en débit alors que le
MPEG4 lui, peut afficher la même qualité avec un débit bien moindre. Il n'y
a qu'à voir combien de films en DIVX (proche du MPEG4) on arrive à faire
tenir sur un DVD-R avec 4,7 Go au lieu d'un seul film en MPEG2 (standard
DVD). Je crois me souvenir qu'on m'avait dit pouvoir faire tenir 4 films
DIVX sur un seul DVD-R avec la même qualité que le DVD (ou vraiment très
très proche). Donc, une efficacité 4 fois supérieure par rapport au MPEG2,
non ?

Si on peut mettre plus de films en MPEG4 qu'en MPEG2 sur un DVD-R, c'est
que le débit nécessaire pour transmettre ces films ou programmes serait 4
fois moindre et donc, pouvoir atteindre beaucoup plus d'abonnés puisque
moins de perte sur la ligne ADSL et donc, la barrière des 3 000 mètres entre
DSLAM et abonné serait allègrement franchie...

Pourquoi Free a-t-il choisit la norme MPEG2, bien moins efficace en rapport
qualité / compression que le MPEG4 alors ???

Je sais qu'on va me répondre que sur le câble et le satellite, c'est aussi
du MPEG2 sauf que ces technologies sont déjà bien installées et qu'à
l'époque où elles sont sorties, le MPEG4 était encore dans les laboratoires.
Maintenant, pour pouvoir utiliser le MPEG4 partout, il faudrait modifier
tous les équipements installés chez les abonnés (décodeurs numériques) et ça
coûterait surement trop cher. Par contre, la télé sur ADSL, elle, démarre
juste et on aurait pu équiper la Freebox d'une techno plus efficace, non ?
Car après, il sera trop tard et ce sera du MPEG2 de nouveau pour tout le
monde pour que les anciennes Freebox fonctionnent...

Zeldus

2 réponses

Zeldus
"John Deuf" a écrit dans le message de
news:
Zeldus a écrit :

> L'UMTS a fonctionné en
> premier au Japon

Non. Ce n'est pas l'UMTS, c'est le CDMA2000, norme concurrente.

Là, tu te gourres complètement, je maintiens, c'est l'UMTS qui a été
installé en premier au Japon, à Tokyo par l'opérateur NTT DoCoMo sous
l'appellation FOMA... Avec début de commercialisation publique à Tokyo
depuis le 01/10/2001...

Un petit lien histoire de vérifier que je ne suis pas le seul à dire ça...

http://www.men.minefi.gouv.fr/webmen/revuedeweb/umts2.html

Un extrait de cet articile que tu pourras lire plus en détail:

Je cite: "Le succès de FOMA (Freedom Of Mobile multimedia Access) est
toutefois à nuancer. Initialement prévu pour mai 2001, ce service 3G basé
sur la technologie UMTS a été lancé au Japon en octobre 2001."

Comme tu le vois bien, on parle bien d'UMTS et pas de CDMA2000... Cette
norme là, par contre, a été utilisée bien plus tard par un concurrent de
NTT, KDDI. Pour ton info, il y a actuellement pas mal de techniciens et
ingénieurs Japonnais en France qui sont en train de participer au
déploiement des réseaux UMTS.

> pas simplement comme gadget pour technophile mais
> parce que les Japonnais ont voulu rattraper leur retard dans un marché
> considéré comme majeur

Non. C'est plutôt parce que leur vieux standard analogique arrivait
complètement à saturation. Donc ils sont passé directement à un standard
récent.

Heureusement que tu es plus doué en flux vidéos qu'en téléphonie mobile car
là encore, tout faux: les Japonnais sont depuis très longtemps en numérique,
autant que les Européens d'ailleurs mais avec une norme qui n'existe que
là-bas et qui s'appelle le PDC, le Pacific Digital Cellular, norme basé sur
le TDMA, 2G, comme le GSM et qui a servi de support au célèbre i-mode
là-bas. L'analogique, c'était en vogue dans les années 80 et ça ne dépassait
pas 2 ou 3 kbits/sec en débit numérique pour les applis comme fax, etc et
d'ailleurs, c'était pas fait pour ça du tout...

Bonne soirée,

Zeldus
John Deuf
Zeldus a écrit :

Là, tu te gourres complètement, je maintiens, c'est l'UMTS qui a été
installé en premier au Japon, à Tokyo par l'opérateur NTT DoCoMo sous

Oui tu as raison. Avec le bémol que c'est en réalité une variante de
l'UMTS. Je pensais que le CDMA2000 avait été lancé avant vu le nombre
exponentiel d'abonné comparé à l'UMTS.

Cette norme là, par contre, a été utilisée bien plus tard par un
concurrent de NTT, KDDI.

7 mois après.

les Japonnais sont depuis très
longtemps en numérique, autant que les Européens d'ailleurs mais avec
une norme qui n'existe que là-bas et qui s'appelle le PDC, le Pacific
Digital Cellular, norme basé sur le TDMA, 2G, comme le GSM et qui a
servi de support au célèbre i-mode là-bas.

Effectivement je me suis trompé, c'est leur réseau numérique qui était
surchargé dans leur environnement étriqué sururbain et qui a poussé à
passer en 3G. Mais pas la raison que tu évoques.

--
John Deuf