Pourquoi pas aussi Vénus?

70 réponses
René
Réalisé par IH (Intelligence humaine)
https://www.cjoint.com/data/JKugJTFQ6dG_Elvira002.jpg

Je doute qu'un jour IA nous propose des fonctions vraiment personnalisées.
René

10 réponses

efji
Le 22/11/2020 Í  18:15, jdd a écrit :
Le 22/11/2020 Í  17:42, efji a écrit :
Le principe était de ne rien lui apprendre et de la laisser se
débrouiller toute seule avec la console.

si c'était ça il n'y aurait pas autan de mathématiciens Í  travailler
dessus :-))

Au contraire.
Les mathématiciens expérimentent, essayent de comprendre ce qui se
passe, de démontrer de vagues trucs dans les coins, sur des cas
hyper-simplifiés. Mais ils ne "programment" pas les IA au sens habituel.
Í  mon avis il faut autant de temps au moins Í  une IA pour apprendre
quelque chose qu'Í  un humain, sauf que le cerveau de l'IA est bien plus
faible que le cerveau humain...

Je crois que tu n'a pas du tout compris ce qu'est une IA. Il faut dire
que c'est rarement expliqué au grand public, d'o͹ une certaine
incompréhension Í  deux facettes: il y a ceux qui croient qu'elles vont
nous exterminer et ceux qui croient que c'est du marketing. La vérité
est ni l'un ni l'autre mais beaucoup plus excitante. En ce moment je ne
connais pas un domaine des sciences dures ou même des sciences humaines
qui ne soient pas révolutionnés par la chose.
L'IA gère très vite un nombre de données qui ne parait grand que parce
qu'on a pas de point de comparaison, il est petit, ne serait-ce qu'en
comparaison du nombre de neurones du cerveau, sans parler du nombre de
connexions entre les neurones

On s'en fout de ça. Une IA ne fonctionne absolument pas comme un cerveau
humain. Ce sont les inventeurs du deep learning qui avaient trouvé ce
terme de "réseau de neurones" pour faire vendre mais c'est tout.
Mathématiquement une IA c'est un truc totalement idiot : un empilement
en série et en parallèle (comme dans un circuit électrique)
d'applications linéaires (des matrices) avec de fonctions min et max
(passe haut et passe bas) intercalés et quelques autres opérateurs
basiques de ce genre, et des poids associés Í  chaque noeud. Il y a une
entrée et une sortie, et un jeu de données qui connait l'entrée et la
sortie. L'apprentissage consiste Í  utiliser ce jeu de données (de grande
taille) pour construire le réseau suivant diverses heuristiques.
Exemple: on lui donne 100000 photos dont 50000 photos de chats en lui
disant "ça c'est un chat" ou "ça c'est un non chat" et après il sait
reconnaͮtre toutes les photos de chats et de non chat qu'on lui donne.
--
F.J.
jdd
Le 22/11/2020 Í  18:39, efji a écrit :
Le 22/11/2020 Í  18:15, jdd a écrit :
Les mathématiciens expérimentent, essayent de comprendre ce qui se
passe, de démontrer de vagues trucs dans les coins, sur des cas
hyper-simplifiés. Mais ils ne "programment" pas les IA au sens habituel.

pas du tout. Ils établissent des modèles Í  utiliser. Je ne parle pas de
recherche théorique mais d'applications pratiques en médecine,
finances... des palanquées de matheux devenus informaticiens appliqués
Je crois que tu n'a pas du tout compris ce qu'est une IA.

un de mes neveux a bossé des années lÍ  dessus. Son système sert Í
interpréter les clichés radiologiques médicaux. il a une maÍ®trise en
math et il ne fait que de l'informatique.
L'IA qui apprends tout toute seule, ça n'existe pas dans la pratique
est ni l'un ni l'autre mais beaucoup plus excitante. En ce moment je ne
connais pas un domaine des sciences dures ou même des sciences humaines
qui ne soient pas révolutionnés par la chose.

c'est bien la preuve qu'il y a une IA par domaine... regarde le système
de conduite des Tesla, si c'était si simple il n'y aurait jamais d'erreurs.
le problème c'est qu'une IA est une imbécile. Il faut donc trouver des
méthodes d'apprentissage. Mettre un bébé devant un dictionnaire ne lui a
jamais appris Í  écrire
Exemple: on lui donne 100000 photos dont 50000 photos de chats en lui
disant "ça c'est un chat" ou "ça c'est un non chat" et après il sait
reconnaͮtre toutes les photos de chats et de non chat qu'on lui donne.

et on est bien avancé...
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 22/11/2020 Í  18:43, efji a écrit :
Le 22/11/2020 Í  18:35, jdd a écrit :
Le 22/11/2020 Í  18:28, efji a écrit :
apprendre seul ce qu'il a envie d'apprendre. A parler par exemple.

c'est pas près de lui arriver,

Tu devrais envoyer ton cv Í  Zuckerberg pour remplacer cet incapable qui
dirige l'IA chez Facebook :)

tu as essayé les "personnage" dans les sites d'aide (genre siri ou cortana)?
actionneurs performants, mais le principe est le même.

avec des principes on bavarde, lÍ  on veut des applications...
jdd
--
http://dodin.org
Olivier B.
On Sun, 22 Nov 2020 19:03:32 +0100, jdd wrote:
tu as essayé les "personnage" dans les sites d'aide (genre siri ou cortana)?
actionneurs performants, mais le principe est le même.

avec des principes on bavarde, lÍ  on veut des applications...

exactement ;-)
--
Mail .invalid
efji
Le 22/11/2020 Í  19:01, jdd a écrit :
Le 22/11/2020 Í  18:39, efji a écrit :
Le 22/11/2020 Í  18:15, jdd a écrit :

Les mathématiciens expérimentent, essayent de comprendre ce qui se
passe, de démontrer de vagues trucs dans les coins, sur des cas
hyper-simplifiés. Mais ils ne "programment" pas les IA au sens habituel.

pas du tout. Ils établissent des modèles Í  utiliser. Je ne parle pas de
recherche théorique mais d'applications pratiques en médecine,
finances... des palanquées de matheux devenus informaticiens appliqués

Je crois qu'il y a une petite confusion sur les termes. Ce que tu
appelles "matheux" c'est quelqu'un qui a un diplÍ´me de maths, moi je
parle des chercheurs. On ne parle pas de la même chose en fait, c'est
comme si je disais que Nadal et moi on est deux tennismen parce que je
joue une heure par semaine :)
Donc oui, toutes les boites et plein de scientifiques d'autres domaines
se lancent lÍ  dedans et bricolent des trucs Í  partir de pleins de
briques qu'on trouve un peu partout, et ils ont besoin de
matheux/informaticiens, au sens des gens qui ont un diplÍ´me de maths,
pour mettre tout ça en musique, mais ce n'est pas ça la recherche en IA.
Je crois que tu n'a pas du tout compris ce qu'est une IA.

un de mes neveux a bossé des années lÍ  dessus. Son système sert Í
interpréter les clichés radiologiques médicaux. il a une maÍ®trise en
math et il ne fait que de l'informatique.

Tu sais que des comme ton neveu j'en ai 200 par an dans mes amphis ? :)
L'IA qui apprends tout toute seule, ça n'existe pas dans la pratique

Eh si, je t'ai donné les exemple précis de DeepMind: Atari il y a
longtemps, et le vainqueur du champion du monde de go en 2017. Depuis,
évidemment ça a progressé incroyablement.
est ni l'un ni l'autre mais beaucoup plus excitante. En ce moment je ne
connais pas un domaine des sciences dures ou même des sciences humaines
qui ne soient pas révolutionnés par la chose.

c'est bien la preuve qu'il y a une IA par domaine... regarde le système
de conduite des Tesla, si c'était si simple il n'y aurait jamais d'erreurs.

J'ai dit que c'était simple ? O͹ ça ?
le problème c'est qu'une IA est une imbécile. Il faut donc trouver des
méthodes d'apprentissage. Mettre un bébé devant un dictionnaire ne lui a
jamais appris Í  écrire
Exemple: on lui donne 100000 photos dont 50000 photos de chats en lui
disant "ça c'est un chat" ou "ça c'est un non chat" et après il sait
reconnaͮtre toutes les photos de chats et de non chat qu'on lui donne.

et on est bien avancé...

Oui justement! C'est l'exemple séminal qui a tout fait exploser. Pendant
des années on a développé des techniques d'une complexité extrême pour
faire de la reconnaissance d'image, qui ne marchaient pas du tout, et
puis des gens sont arrivés avec leur IA qui reconnaissait les chats Í
99.999% dans n'importe quelle image, et tout le monde a été bluffé. Cet
exemple est sans doute le plus important de l'histoire de l'IA.
--
F.J.
efji
Le 22/11/2020 Í  19:03, jdd a écrit :
Le 22/11/2020 Í  18:43, efji a écrit :
Tu devrais envoyer ton cv Í  Zuckerberg pour remplacer cet incapable qui
dirige l'IA chez Facebook :)

tu as essayé les "personnage" dans les sites d'aide (genre siri ou
cortana)?

??
décodage ?
--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
Le 22/11/2020 18:10, jdd a écrit :
Le 22/11/2020 Í  17:33, Stephane Legras-Decussy a écrit :
ce n'est pas vrai... on prend une IA de jeu d'echec, on lui montre des
parties de jeu de dame ou de jeu de GO, elle se met Í  comprendre les
règles toute seule et Í  gagner...

jamais vu ça...

il n'est jamais trop tard :-)
Stephane Legras-Decussy
Le 22/11/2020 18:15, jdd a écrit :
Í  mon avis il faut autant de temps au moins Í  une IA pour apprendre
quelque chose qu'Í  un humain,

bien sur que non, une partie d'echec humaine doit durer au moins le
temps de bouger les pièces... une IA avale des parties Í  la vitesse de
la bande passante de sa ram !
de mémoire, l'IA google était passé de débutant absolu Í  niveau grand
maͮtre en moins de 24h.
efji
Le 22/11/2020 Í  20:08, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 22/11/2020 18:15, jdd a écrit :
Í  mon avis il faut autant de temps au moins Í  une IA pour apprendre
quelque chose qu'Í  un humain,

bien sur que non, une partie d'echec humaine doit durer au moins le
temps de bouger les pièces... une IA avale des parties Í  la vitesse de
la bande passante de sa ram !
de mémoire, l'IA google était passé de débutant absolu Í  niveau grand
maͮtre en moins de 24h.

AlphaGO a appris pendant 3 jour en partant de rien pour devenir champion
du monde de go. Il a commencé par s'affronter Í  son prédécesseur de
DeepMind, qui avait déjÍ  battu des grands maitres, et il l'a explosé 100
parties Í  0.
--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
Le 22/11/2020 18:35, jdd a écrit :
tu crois que les robots de boston dynamics ont appris Í  marcher tout seuls?

ya des chances oui...
on avait une démo au labo, un bras robot avec un stylo posé sur la
pointe, une caméra pour filmer... il apprend tout seul Í  la tenir en
équilibre.