Pourquoi pas aussi Vénus?

70 réponses
René
Réalisé par IH (Intelligence humaine)
https://www.cjoint.com/data/JKugJTFQ6dG_Elvira002.jpg

Je doute qu'un jour IA nous propose des fonctions vraiment personnalisées.
René

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 22/11/2020 18:39, efji a écrit :
Mathématiquement une IA c'est un truc totalement idiot : un empilement
en série et en parallèle (comme dans un circuit électrique)
d'applications linéaires (des matrices) avec de fonctions min et max
(passe haut et passe bas) intercalés et quelques autres opérateurs
basiques de ce genre,

ce qu'il faut surtout faire comprendre et qui n'est quasi jamais dit,
c'est qu'une IA c'est analogique.
le support physique est numérique mais c'est analogique (discrétisé).
Stephane Legras-Decussy
Le 22/11/2020 19:01, jdd a écrit :
c'est bien la preuve qu'il y a une IA par domaine... regarde le système
de conduite des Tesla, si c'était si simple il n'y aurait jamais d'erreurs.

ah bon ? un humain ne fait jamais d'erreur ?
quand l'IA sera aussi intelligente qu'un humain, c'est Í  dire fera
autant d'erreurs que nous, tu diras que ça marche pas ? :-)
le problème c'est qu'une IA est une imbécile. Il faut donc trouver des
méthodes d'apprentissage. Mettre un bébé devant un dictionnaire ne lui a
jamais appris Í  écrire
Exemple: on lui donne 100000 photos dont 50000 photos de chats en lui
disant "ça c'est un chat" ou "ça c'est un non chat" et après il sait
reconnaͮtre toutes les photos de chats et de non chat qu'on lui donne.

et on est bien avancé...

qu'est-ce que tu fais de plus que ça en tant qu'humain ?
Stephane Legras-Decussy
Le 22/11/2020 21:15, Stephane Legras-Decussy a écrit :
qu'est-ce que tu fais de plus que ça en tant qu'humain ?

ça c'est un chien ou un chat ?
https://www.ipnoze.com/wordpress/wp-content/uploads/2020/02/chiot-ressemble-chat-hybride-chien-008.jpg
en quoi tu es meilleur qu'une IA sur cette photo ?
Stephane Legras-Decussy
Le 22/11/2020 19:22, efji a écrit :
J'ai dit que c'était simple ? O͹ ça ?

l'exemple de Tesla est exemplaire, l'IA ne peut pas être meilleure
que le capteur... en l'espèce le capteur Tesla est très limité, d'o͹
des accidents.
leur système de detection de pluie pour les essuie-glace est débile,
Musk a absolument voulue une IA avec caméra... qui marche vachement
moins bien qu'un con de capteur générique de Peugeot.
Ghost-Raider
Le 22/11/2020 Í  21:18, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 22/11/2020 21:15, Stephane Legras-Decussy a écrit :
qu'est-ce que tu fais de plus que ça en tant qu'humain ?

ça c'est un chien ou un chat ?
https://www.ipnoze.com/wordpress/wp-content/uploads/2020/02/chiot-ressemble-chat-hybride-chien-008.jpg
en quoi tu es meilleur qu'une IA sur cette photo ?

C'est un chien, il n'a pas de griffes rétractiles.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
jdd
Le 22/11/2020 Í  20:08, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 22/11/2020 18:15, jdd a écrit :
Í  mon avis il faut autant de temps au moins Í  une IA pour apprendre
quelque chose qu'Í  un humain,

bien sur que non, une partie d'echec humaine doit durer au moins le
temps de bouger les pièces... une IA avale des parties Í  la vitesse de
la bande passante de sa ram !

tu dis qu'elle doit observer. observer quoi???
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 22/11/2020 22:27, jdd a écrit :
Le 22/11/2020 Í  20:08, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 22/11/2020 18:15, jdd a écrit :
Í  mon avis il faut autant de temps au moins Í  une IA pour apprendre
quelque chose qu'Í  un humain,

bien sur que non, une partie d'echec humaine doit durer au moins le
temps de bouger les pièces... une IA avale des parties Í  la vitesse de
la bande passante de sa ram !

tu dis qu'elle doit observer. observer quoi???

les parties... une image par coup par exemple.
30 coups la partie en moyenne... c'est déja 1 partie par seconde
avec un fps de video standard.
et rien n'empeche d'aller beaucoup plus vite que 30 images par seconde.
efji
Le 22/11/2020 Í  22:39, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 22/11/2020 22:27, jdd a écrit :
Le 22/11/2020 Í  20:08, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 22/11/2020 18:15, jdd a écrit :
Í  mon avis il faut autant de temps au moins Í  une IA pour apprendre
quelque chose qu'Í  un humain,

bien sur que non, une partie d'echec humaine doit durer au moins le
temps de bouger les pièces... une IA avale des parties Í  la vitesse de
la bande passante de sa ram !

tu dis qu'elle doit observer. observer quoi???

les parties...  une image par coup par exemple.
30 coups la partie en moyenne... c'est déja 1 partie par seconde
avec un fps de video standard.
et rien n'empeche d'aller beaucoup plus vite que 30 images par seconde.

Surréaliste comme discussion. La machine qui joue aux échec n'observe
rien. Elle étudie toutes les parties d'échec répertoriées dans
l'histoire des compétitions d'échec, et puis une fois qu'elle est assez
cultivée elle joue contre elle même des millions de fois et en tire des
enseignements.
La machine qui joue au go s'est passé de la première étape et a commencé
directement Í  jouer contre elle même. Les spécialistes disent qu'elle
joue d'une façon inimaginable par aucun humain.
--
F.J.
jdd
Le 22/11/2020 Í  22:39, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 22/11/2020 22:27, jdd a écrit :
tu dis qu'elle doit observer. observer quoi???

les parties... une image par coup par exemple.
30 coups la partie en moyenne... c'est déja 1 partie par seconde
avec un fps de video standard.
et rien n'empeche d'aller beaucoup plus vite que 30 images par seconde.
m

mais les parties contre qui?
au départ forcément contre un humain, sinon c'est juste du calcul brut
o͹ est l'intelligence?
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 22/11/2020 22:56, efji a écrit :
Surréaliste comme discussion. La machine qui joue aux échec n'observe
rien. Elle étudie toutes les parties d'échec répertoriées dans
l'histoire des compétitions d'échec,

la question est quand même légitime de savoir par quel moyen elle étudie
les parties.
si on fait juste des echecs, la notation ascii standardisée suffit...si
on veut un truc générique jeu de plateau, c'est des images...