Poussières dans optique

Jeoffroy
Bonjour,

Je ne sais pas comment c'est arrivé, mais j'ai des poussières dans un
objectif, bien au-delà de l'acceptable. Mon AF mouline grave et
n'arrive plus à faire la map, je pense que c'est lié. Quant à mes
photos, elles sont complètement molles et crades.

exemple:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/89277922/Forums/IMGP7734.jpg

A qui puis-je m'adresser pour la faire nettoyer, et cela vaut-il le
coup de le faire, car je n'ai aucune idée de l'ordre de prix d'un tel
nettoyage ?

https://dl.dropboxusercontent.com/u/89277922/Forums/WP_20151028_23_03_27_Pro.jpg

https://dl.dropboxusercontent.com/u/89277922/Forums/WP_20151028_23_06_08_Pro.jpg

Merci de vos lumières

1 2 3 4 5
Alf92
Nul :

on n'utilise pas un papier essuie tout non plus, préférer le PQ doux en cas
d'urgence ( (:-) ), lui il est sans colle abrasive pour le "verre" de la
lentille, car, ce n'est pas du verre.

la cellulose du PQ est abrasive.
en cas d'urgence mieux vaut utiliser son T-shirt ou le coin de sa
chemise (en coton).
l'idéale : un microfibre d'opticien.
Alf92
GhostRaider :

En ce qui concerne les poussières, si elles sont cantonnées à la
lentille frontale, elle n'ont en pratique pas d'incidence sur la
définition de la photo.

quel est le rapport avec la définition de la photo ???
aucun.

"Les poussières présentes à l’intérieur de l’objectif ou sur la lentille
frontal ont un impact nul sur la qualité des images.

négligeable dans la plupart des cas, mais certainement pas nul.

quel intéret de raconter n'importe quoi ? faire du bruit ? prouver que
l'on existe...?
benoit
Alf92 wrote:

> "Les poussières présentes à l'intérieur de l'objectif ou sur la lentille
> frontal ont un impact nul sur la qualité des images.

négligeable dans la plupart des cas, mais certainement pas nul.

À ce propos, si je ferme le diaph, les poussières sur la périphérie de
l'objectif vont pas avoir tendance à disparaître ? Au « bénéfice » de
celles qui sont plus centrées et pour lesquelles l'augmentation de la
profondeur de champ peut accroître leur effet.

Je dis ça parce que j'ai fait des photos avec une loupe comme objectif,
et le fait de mettre un diaph limitait la zone utile de l'optique et
donc les défauts les plus éloignés du centre de la lentille. Exemple
type : un éclat sur le bord de la loupe dont le défaut était visible à
pleine ouverture (façon de parler), mais qui disparaissait avec le
diaph.

Nul
Le mardi 3 novembre 2015 11:28:32 UTC+1, Alf92 a écrit :
> [...]

> lentille, car, ce n'est pas du verre.

la cellulose du PQ est abrasive.
en cas d'urgence mieux vaut utiliser son T-shirt ou le coin de sa

La cellulose est abrasive, mais beaucoup moins que la colle de l'essuie tou t.
Le tissu micro vibre est limite, la meilleure preuve, sur un salon en cuir il est très fortement déconseillé d'utiliser ce type de tissu.
Quant à un T-shirt ou autres linge de corps, c'est fort pareil qu'avec un e tranche de jambon, sans parler des dépôts possible de reste de poudre à lessiver.
Alf92
Benoit :

À ce propos, si je ferme le diaph, les poussières sur la périphérie de
l'objectif vont pas avoir tendance à disparaître ?

pas vraiment, le diaph est à l'opposé de la lentille frontale, en
général du côté de la lentille "dorsale".

Au « bénéfice » de
celles qui sont plus centrées et pour lesquelles l'augmentation de la
profondeur de champ peut accroître leur effet.

oui
Alf92
Nul :
[...]

il ne faut pas psychoter non plus.
d'abord tu es censé porter un t-Shirt propre et ta machine rincer
correctement :-)
ensuite les objectifs des APN sont comme les lunettes : traité
anti-rayure.
la lentille frontale (en matière organique : plastic) est recouverte
d'un vernis à base de silice censé la protéger lors du nettoyage.
je tiens cette info de mon opticien ancien employé chez Essilor. ça
vaut ce que ça vaut, mais j'aurais tendance à le croire.
enfin, on ne nettoye pas son ojectif 3 fois par jour. je dois le faire
une ou deux fois par an, et encore. et si je n'ai que du PQ pour le
faire, jutilise du PQ.
jdd
Le 03/11/2015 11:28, Alf92 a écrit :

l'idéale : un microfibre d'opticien.

oui, neuve!! j'en ai vu beaucoup avec dix ans d'utilisation...

jdd
Nul
Le mardi 3 novembre 2015 12:03:12 UTC+1, Alf92 a écrit :
Nul :
> [...]

correctement :-)
ensuite les objectifs des APN sont comme les lunettes : traité

lentille d'objectif ou de lunettes, traitement antireflets, pas anti griffe s.
Certaine lentilles pour lunettes sont traitées anti griffes,
mais cela ne concerne que les "verres" dit incassables.

[...]

une fois par ans, c'est un bon score ;-)
Alf92
Nul :
Alf92 :

[...]

incassable, anti-rayure et anti-refet sont trois choses distinctes.
- tous les verres oragniques actuels sont dit incassables (par
opposition aux verres minéraux (en vrai verre) qui eux ne sont pas
sensible aux rayures.
- anti-reflet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Traitement_antireflet
- anti-rayure (ce que tu appelles anti-griffe) : c'est le traitement
final à base de vernis silicé dont je te parlais dans mon post
précédent, et uniquement appliqué sur les verres organiques (lunettes
comme lentille frontale d'objectif photo).

[...]
Jeoffroy
Le mardi 3 novembre 2015 02:47:12 UTC+1, Jeoffroy a écrit :

Oui, en dernier recours peut être... car il y a une motorisation, des
tas de ressorts, des joints, et surtout j'habite la campagne et la
poussière est partout :D Je n'ai pas trop envie d'aller trifouiller
dedans, mais s'il n'est pas nettoyable, perdu pour perdu, je le ferai,
ça me fera une première expérience.

La lentille frontale est indépendante du mécanisme, la bague la maintenant en
place est vissée ou dévissée avec un accessoire circulaire et antidérapant,
voir même collant, de la grandeur, extérieur/intérieur, exacte de cette
bague, avec un épaulement pour l'intérieur et peut être, ça je n'en suis pas
certain, un petit tenon à l'extérieur qui s'incérerait dans ce cran, pour ne
pas riper en vissant/dévissant. J'ais déjà démonté, complètement opercules
compris, des objectifs, Mamya et Schneider Kreuznach, pour nettoyage, mais
jamais de "zoom". Démonter un objectif implique un local exempt de poussières
et courants d'airs, sinon le travail est vain. Ou, cette bague n'est pas/plus
serrée, ou elle n'est pas/plus hermétique (gauchie par quelque chose),
c'était le but de ma question à propos d'accessoires adaptatifs. Les
poussières et saletés frontales, à l'intérieur comme à l'extérieur de
l'objectif et suivant la quantité quand même, ne sont pas représentatives
d'un manque de qualité et lumière envoyé au capteur ou pellicule. Ne pas me
faire dire ce que je n'ais pas dis, on ne nettoie pas une lentille frontale
avec une tranche de jambon et on ne l'asperge pas avec un spray pour vitre,
on n'utilise pas un papier essuie tout non plus, préférer le PQ doux en cas
d'urgence ( (:-) ), lui il est sans colle abrasive pour le "verre" de la
lentille, car, ce n'est pas du verre.

Je me suis fabriqué un extracteur de lentille frontale avec un bout de
volige et de la pate à fixe. J'ai essayé mais même si l'adhérence est
forte, le truc ne se dévisse pas.

Question : le dévissage s'effectue normalement dans le sens inverse des
aiguilles d'une montre dans ce cas ? Je ne voudrais pas serrer en
pensant desserrer :')

https://dl.dropboxusercontent.com/u/89277922/Forums/_IGP8100.JPG
1 2 3 4 5