Poussières dans optique

Jeoffroy
Bonjour,

Je ne sais pas comment c'est arrivé, mais j'ai des poussières dans un
objectif, bien au-delà de l'acceptable. Mon AF mouline grave et
n'arrive plus à faire la map, je pense que c'est lié. Quant à mes
photos, elles sont complètement molles et crades.

exemple:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/89277922/Forums/IMGP7734.jpg

A qui puis-je m'adresser pour la faire nettoyer, et cela vaut-il le
coup de le faire, car je n'ai aucune idée de l'ordre de prix d'un tel
nettoyage ?

https://dl.dropboxusercontent.com/u/89277922/Forums/WP_20151028_23_03_27_Pro.jpg

https://dl.dropboxusercontent.com/u/89277922/Forums/WP_20151028_23_06_08_Pro.jpg

Merci de vos lumières

1 2 3 4 5
Nul
Le lundi 2 novembre 2015 16:04:01 UTC+1, Jeoffroy a écrit :
[...]

questions :
- aurais tu placé une bonnette, filtre quelconque,
ou autre accessoires devant la lentille frontale ?
- l'objectif aurait il encaissé un choc latéral ?
- a t'il du jeu dans la couronne zoom ?

il peut arriver que cette lentille frontale soit déplacée
ou desserrée, pour une de ces raisons ou que la couronne extérieure,
celle qui reçoit le "pare-soleil" soit déformé,
aussi pour uns de ces raisons.
Ce qui provoquerait, dans les deux cas, une ouverture,
même minime entre la bague de serrage de la lentille frontale
et la couronne extérieure.
Le pompage du zoom fait un appel d'air et ainsi aspire la poussière.
Une autre raison, qui serait plus gênante,
est qu'une pièce mobile interne se soit déplacée
et provoque une friction qui enlèverait
quelques fin copeaux du fût.
Dans tous les cas retour au SAV, de préférence via ton vendeur si tu as acheté dans une maison sérieuse.
Alf92
Jeoffroy :
jdd :

où habites-tu,

c'est marqué dans les exifs :-)

Je viens de m'en rendre compte, la géolocalisation du smartphone,
bonjour la discrétion :D En même temps, c'est pas vraiment grave car tu
n'as pas vraiment l'intention d'envoyer une bombe sur ces
coordonnées... ;-)

pour revenir à ton objectif, je ne pense pas que ça vaille le coup
économiquement de le faire nettoyer.
en conséquence je serais à ta place, je tenterais le
démontage/nettoyage par mes propres moyens.
les poussières sont derrières la lentille frontale, peut-être que le
démontage est simple. c'est une opération que j'ai réalisée avec succès
sur un Panasonic TZ7.
l'allignement des lentilles dans les objectifs modernes est bcp moins
compliqué à réaliser comparé au objectifs d'antant : souvent il n'y a
aucun réglage !
en conclusion : si tu es bricoleur et minutieux c'est jouable.
Jeoffroy
Le 02/11/2015 19:21, Jeoffroy a écrit :

Ah zut, Toulouse c'est un peu loin. Mais tu vas sûrement trouver
quelque chose. J'habite à 30km de Mâcon, sinon Lyon à 100km ce qui ne
me pose pas de problème.

l'objectif est assez coûteux, donc il mérite quelques frais

http://www.monsav.com/reparation/appareil-photo-numerique.html?_ga=1.96974102.841882111.1446489628

http://www.olympus.fr/site/media/downloads/Price_list_v1r11_EUR_France.pdf

jdd

Merci jdd pour tes adresses, je vais probablement les contacter pour
connaitre leur tarif.
Jeoffroy
[...]

Non, il n'y a pas eu d'accessoires montés dessus.
Pour le choc, peut-être, comment savoir, je n'en ai pas souvenir.
La couronne de zoom semble OK, la bague de mise au point est très
lâche.
Mais surtout, je viens de remarquer un détail, c'est peut-être un
indice. Il y a une légère encoche sur le cerclage de la lentille
frontale, je ne sais pas si elle est légitime (nécessaire au montage en
usine) ou si j'ai eu l'objectif tel quel avec ce défaut à l'origine !?

Image du défaut
https://dl.dropboxusercontent.com/u/89277922/Forums/IMGP8061.jpg
Jeoffroy
Jeoffroy :

[...]

Oui, en dernier recours peut être... car il y a une motorisation, des
tas de ressorts, des joints, et surtout j'habite la campagne et la
poussière est partout :D Je n'ai pas trop envie d'aller trifouiller
dedans, mais s'il n'est pas nettoyable, perdu pour perdu, je le ferai,
ça me fera une première expérience.
Pierre Maurette
Jeoffroy :

[...]

[...]

L'encoche n'est pas un défaut, Google Image en atteste.

--
Pierre Maurette
Nul
Le mardi 3 novembre 2015 02:47:12 UTC+1, Jeoffroy a écrit :
> [...]

poussière est partout :D Je n'ai pas trop envie d'aller trifouiller
dedans, mais s'il n'est pas nettoyable, perdu pour perdu, je le ferai,

La lentille frontale est indépendante du mécanisme, la bague la mainten ant en place est vissée ou dévissée avec un accessoire circulaire et antidérapant, voir même collant, de la grandeur, extérieur/intérieu r, exacte de cette bague, avec un épaulement pour l'intérieur et peut être, ça je n'en suis pas certain, un petit tenon à l'extérieur qui s'incérerait dans ce cran, pour ne pas riper en vissant/dévissant.
J'ais déjà démonté, complètement opercules compris, des objectifs , Mamya et Schneider Kreuznach, pour nettoyage, mais jamais de "zoom".
Démonter un objectif implique un local exempt de poussières et courants d'airs, sinon le travail est vain.
Ou, cette bague n'est pas/plus serrée, ou elle n'est pas/plus hermétiqu e (gauchie par quelque chose), c'était le but de ma question à propos d 'accessoires adaptatifs.
Les poussières et saletés frontales, à l'intérieur comme à l'ext érieur de l'objectif et suivant la quantité quand même, ne sont pas r eprésentatives d'un manque de qualité et lumière envoyé au capteur ou pellicule.
Ne pas me faire dire ce que je n'ais pas dis, on ne nettoie pas une lentill e frontale avec une tranche de jambon et on ne l'asperge pas avec un spray pour vitre, on n'utilise pas un papier essuie tout non plus, préférer l e PQ doux en cas d'urgence ( (:-) ), lui il est sans colle abrasive pour le "verre" de la lentille, car, ce n'est pas du verre.
GhostRaider
Le 02/11/2015 16:04, Jeoffroy a écrit :
[...]

Est-ce que tu pourrais passer l'original de ta photo témoin ?
La version transmise a été modifiée par PSP et les données constructeur
ont disparu.
Il serait intéressant de voir la distance de mise au point retenue par
ton Pentax et le diaphragme.
As-tu essayé en mise au point manuelle ?

En ce qui concerne les poussières, si elles sont cantonnées à la
lentille frontale, elle n'ont en pratique pas d'incidence sur la
définition de la photo.
"Les poussières présentes à l’intérieur de l’objectif ou sur la lentille
frontal ont un impact nul sur la qualité des images.
Les poussières, si elles sont nombreuses sur la lentille arrière, sont
susceptibles de détériorer très légèrement la qualité d’images."
http://www.studio-plus.fr/reflex-numerique/entretenir-ses-objectifs.html

Je me souviens avoir lu que certains objectifs Leitz avaient des
micro-bulles d'air et que Leitz affirmait que c'était absolument sans
incidence.
http://www.leicagraphie.com/optique_Leica..html

Donc, en fait, selon moi :
- les poussières n'ont qu'une incidence très limitée sur la qualité de
tes photos
- la photo publiée est floue de mise au point et d'autres exemples
seraient les bienvenus.
benoit
Nul wrote:

[...]

Le PQ n'a-t-il pas tendance à laisser des fibres derrières lui ? Et côté
électricité statique ? Point de vue, c'est le cas de le dire, sur les
microfibres ?

Alf92
Jeoffroy :

[...]

vu l'emplacement, c'est forcément d'origine, probablement une encoche
de démontage pour virer la lentille frontale. une chance pour toi !
1 2 3 4 5