poussières...

jean-daniel dodin
On parlait ici (je crois) il y a peu du temps nécessaire
pour scanner ses diapos.

je viens de recevoir mon minolta scandual IV, je reprends
donc les tests.

et le premier problème auquel je me heurte ce sont les
poussières.

je n'ai pas encore testé le système anti-poussière de
Minolta, mais de toute façon tous ces systèmes sont hors
charte (pour ce post) puisqu'il s'agit de scanner beaucoup
de diapos/film en peu de temps, ce qui parait incompatible.

je voudrais donc vous demander ce que vous faites pour
_éviter_ au maximum la poussière.

la soufflette se contente de reporter les grains de
poussière d'une diapo sur l'autre..

le pinceau (de maquillage, utilisé uniquement pour ça) est
efficace, mais pour ça il faut travailler à la loupe dia par
dia... on en sort pas.

à part mettre toute la pièce en chambre blanche, une idée?

merci
jdd

--
Bonne année à tous :-)
http://www.dodin.net

1 2 3 4 5
JM Remacle
[...]

Quand tu l'auras bien expérimenté j'aimerais avoir ton avis sur ce

scanner auquel je m'intéresse ...

Merci
JM

Flying Frog
JM Remacle a pensé très fort :
[...]

J'en ai un et en suis extrèmement content. Je t'envoie une photo
exemple par mail. Elle a été faite à partir d'une dia que j'ai prise il
y a une trentaine d'année.

--
Chris
-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Flying Frog
Le 12/01/2006, jean-daniel dodin a supposé :
Flying Frog wrote:
jean-daniel dodin avait prétendu :
Flying Frog wrote:
J'oubliais: je manipule toujours les dias (et les négatifs d'ailleurs)
avec des gants de labo sans talc: il n'y a rien de plus désagréable que
de "signer" ses scans avec ses empreintes digitales...

au fait... vous les trouvez où, les gants de labo?

moi j'utilise des gants en pmlastique jetables, c'est
efficace mais pas confortable

merci
jdd

Hummm j'en ai un stock de mon ancien métier... mais comme il commence à
sérieusement être entamé, je deviens radin avec... lol

Mais si tu en veux quelques paires (ça ne s'use pas bien vite), tu peux
m'envoyer un email avec ton adresse, on s'arrangera...

c'est sympa, si je trouve pas je penserais à toi :-)

mais ca devrait se trouver :-!

jdd

Ne te gène pas, c'est de bon coeur. Surtout si tu en trouves,
assure-toi qu'ils sont bien sans talc, parce qu'autrement des
pétouilles tu vas en bouffer au kilo.

--
Chris
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
[...]

Phil P.
"Flying Frog" wrote in message
Bonsoir,

Pour ma part brosse de qualité en poils de martre plus aérographe. Les
résultats sont plutôt bons, mais il en reste toujours un petit peu de
toutes façons. J'utilise alors une chiffonnette anti-statique. Au bout du
compte, il reste très peu de pétouilles. Ces dernières sont alors
supprimées avec PSP.

--
Chris

Pour ma part, desormais ca sera une bonne douche avant de manipuler. Je
viens juste de lire quelquepart que la plupart des poussieres dans une
maison sont des particules de peaux mortes!
Donc s'il y a des poussieres sur les negas il y a de grande chance pour
qu'elles t'appartiennent!
Sauvons les martres! ;-)
Phil P.

Flying Frog
Phil P. avait prétendu :
[...]

:-) Comme je l'ai écrit après le message auquel tu réponds, je ne
manipule jamais diapos et negs à main nue, mais toujours ganté.

--
Chris
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
[...]

Phil P.
:-) Comme je l'ai écrit après le message auquel tu réponds, je ne
manipule jamais diapos et negs à main nue, mais toujours ganté.

--
Chris

Ca me fait penser qu'un systeme genre couveuse pour les premas, avec le
scanner et les negas dedans, serait l'ideal. Quelqu'un a deja peut-etre
bricole ce genre de boite transparente avec des gants attaches a la boite
pour les manipulations. Peut-etre meme qu'un petit aspirateur d'un cote et
un filtre de l'autre attache a la boite pour les poussiere serait meme
envisageable.
De plus, je viens juste d'ouvrir mon ordi pour ajouter un nouvel hardware.
Qu'elle poussiere la dedans! Les ventilos, ca brasse la poussiere. Une autre
idee est qu'il faut peut-etre eloigner le scanner le plus loin possible de
l'ordi.
Qu'en pensez-vous?
Phil P.

Flying Frog
Il se trouve que Phil P. a formulé :

[...]

Oulahhhhhhhhh.... usine à gaz non?

[...]

Qu'une UC ça s'ouvre régulièrement pour faire le ménage... ne serait-ce
que pour la bonne santé des composants. Pour le reste, éloigner le
scanner de l'UC autant que possible me parait effectivement être une
bonne idée.

--
Chris
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
[...]

Thileb
Si tu es client, tu trouveras des gants chez Photoservice :o)
Tu leur demande une paire avec un grand sourire et en
principe ils te les files gratos sans rechigner.

@+
Thileb
Pour me joindre: http://www.cerbermail.com/?zMfx2t42wV
Dominique Lahaye
Je n'ai pas essayé la dupli en macro à cause de quelques à-priori :
Pour la lumière, utilisation d'un négatoscope (table lumineuse) : le mien
est à tube fluo, donc à une température de couleur que la balance des blancs
corrige assez mal. En photo normale sous des fluos, balance des blancs auto,
je retrouve toujours une légère dominante magenta.
La mise au point en macro, un peu plus aléatoire...
Il faut bricoler un statif de reproduction, car celui que je possède (PB5
+PS4 Nikon F) n'est pas adapté, l'appareil se fixant par sa baïonnette...
Et surtout, la manipulation des dias, une par une. Il faudrait ajuster en
longitude et latitude, même en se faisant un gabarit sur la table, mais
aussi en mise au point, car j'ai des caches d'épaisseur différente.
Tout ça prend beaucoup plus de 2 sec par image, alors qu'avec la projection,
une fois mes 80 dias dans le panier, la télécommande du projo dans une main,
le doigt de l'autre main sur le déclencheur, ça dépote. Lorsque tout un
reportage est de la même luminosité, je shoote en automatique, lorsque j'ai
une dia sombre ou lumineuse dont je veux respecter l'atmosphère, je
corrige...
J'ai utilisé plusieurs APN, avec des résultats assez semblables, les
compacts n'étant pas les moins adaptés. En ce moment, c'est un Nikon Coolpix
S4, bien pratique, car son écran étant orientable, en étant sur le coté de
l'ensemble APN/projo, je vois aussi ce qui est sur l'écran, ce qui
d'ailleurs ne me sert pas à grand chose.
Bon, comme je l'ai dit, toutes ces raisons sont des à-priori, puisque je
n'ai pas expérimenté la dupli en macro numérique.
Il ne faut pas oublier que cette numérisation est faite pour archiver mes
photos en une photothèque, et que la qualité n'est pas la priorité, puisque
cette photothèque, interrogeable par multi-critères, me renvoie aussi au n°
de la dia...
Lorsque j'ai fait la même chose pour mon ancienne boite, avec un budget de
la boite, j'ai fait numériser les dias par une entreprise, mais le but alors
était d'exploiter les vues numérisées pour l'édition courante, en n'ayant
recours aux dias originales que pour l'édition de prestige.
Bon, je vois que comme d'hab, j'ai fait très long... Le temps que je gagne
en numérisant ainsi, je le dépense en écrivant...
D.L.
43c6b438$0$31583$
Dominique Lahaye a dit ça :

Le scan c'est bien, mais moi qui avait des dizaines de milliers de
dias (j'ai été pro), j'ai fini par faire de l'archivage (je n'ai pas
besoin de faire des tirages des vues numérisées puisque je conserve
les dias) en photographiant la projection de mes images (pièce dans
le noir, un écran lisse et propre, l'APN sur pied le plus près
possible de l'axe de projection du projecteur - un carrousel kodak
bien réglé, sans vignettage - balance des blancs à la température
couleur de la lampe), ça prend environ 2 sec par dia, pas le temps de
pose, mais passage de la dia compris, et j'ai été surpris par la
qualité du résultat.

la re-photographie en "direct" sans passer par un projo, donc en macro, ne
donne-t-elle pas de meilleur résultat ?
quel APN utilises tu ?
as tu deux ou trois exemples significatifs à nous montrer ?
merci.

--
Cordialement,
Alf92

JM Remacle
JM Remacle a pensé très fort :

[...]

Bien reçu et merci.

Le résultat est bon effectivement.
J'ai des dias qui ont plus de quarante ans (ektachrome) et qui sont
délavées.
Avec un epson 2400 j'ai scanné quelques unes de ces dias : on arrive à
bien restituer les couleurs d'origine mais le reproche que je fais est
un petit manque de netteté; c'est pour ça que je lorgne vers un scanner
dédié au 35mm et, comme je n'ai pas envie de dépenser une somme
importante pour un scanner, je trouve que le dual IV n'est pas un
mauvais choix.
Je vais essayer d'en trouver un dans ma région pour tester.
Encore merci.
JM

1 2 3 4 5