poussières...

jean-daniel dodin
On parlait ici (je crois) il y a peu du temps nécessaire
pour scanner ses diapos.

je viens de recevoir mon minolta scandual IV, je reprends
donc les tests.

et le premier problème auquel je me heurte ce sont les
poussières.

je n'ai pas encore testé le système anti-poussière de
Minolta, mais de toute façon tous ces systèmes sont hors
charte (pour ce post) puisqu'il s'agit de scanner beaucoup
de diapos/film en peu de temps, ce qui parait incompatible.

je voudrais donc vous demander ce que vous faites pour
_éviter_ au maximum la poussière.

la soufflette se contente de reporter les grains de
poussière d'une diapo sur l'autre..

le pinceau (de maquillage, utilisé uniquement pour ça) est
efficace, mais pour ça il faut travailler à la loupe dia par
dia... on en sort pas.

à part mettre toute la pièce en chambre blanche, une idée?

merci
jdd

--
Bonne année à tous :-)
http://www.dodin.net

2 3 4 5 6
Flying Frog
J'en ai mis d'autres à ces adresses:

http://cjoint.com/?bonalWCAQ5
http://cjoint.com/?bonbrMlpRu
http://cjoint.com/?bonb7R8Xvz
http://cjoint.com/?boncKNTLln
http://cjoint.com/?bondoMTfsG

Toutes datent de la même période et ont été prises avec le même type de
dias et travaillées de la même façon.

--
Chris
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Alf92
Flying Frog a dit ça :

[...]

j'ai fait la remarque sur la date ne sachant pas que c'était toi l'auteur des photos...
:-)

sont belles ces photos.
c'est marrant car j'ai fait sensiblement les mêmes expériences que toi quand j'ai eu mon
premier reflex (vers 85) : phares de voiture la nuit, lac à nénuphars,...

--
Cordialement,
Alf92

Alf92
Stéphane K. a dit ça :

jean-daniel dodin a exprimé avec précision :
[...]

Ton scan a une fonction anti poussieres vu que c'est je crois le 4200
de canon

sur le 4200 c'est un traitement soft j'imagine, donc d'éfficacité limitée.

--
Cordialement,
Alf92

Flying Frog
Alf92 a pensé très fort :

j'ai fait la remarque sur la date ne sachant pas que c'était toi l'auteur des
photos... :-)

Ok

sont belles ces photos.

Merci

c'est marrant car j'ai fait sensiblement les mêmes expériences que toi quand
j'ai eu mon premier reflex (vers 85) : phares de voiture la nuit, lac à
nénuphars,...

Ben oui, c'était les thèmes classiques expliqués dans les magazines de
l'époque, et qu'on essayait de reproduire en tirant la langue... lol

--
Chris
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
[...]

Georges Solignac
Jean-Claude Ghislain a écrit

L'électricité statique étant un gros aspirateur de poussières,
j'utilise un "pistolet" antistatique de l'époque des vinyles pour
neutraliser cette fonction aspirante, puis j'enlève les poussières au
pinceau, mais je laisse l'ICE quand même...

Il y a eu, il y a quelques temps, sur ce forum un lien vers un site
expliquant comment bricoler un pistolet anti statique à partir d'un
allume gaz piezo électrique. Je le rappelle :

http://www.fovegraphy.com/IonizerF.php

Bon bricolage
--
Georges Solignac

Flying Frog
Georges Solignac a exposé le 14/01/2006 :

[...]

Si ça fonctionne réellement, c'est génial!!! Merci!

--
Chris
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
[...]

jean-daniel dodin
Georges Solignac wrote:
[...]

faut voir. en résumé on utilise un allume gaz
piezoélectrique, on vire le fil de masse et le capuchon
métallique, on remplace l'électrode par une pointe d'épingle
et roule ma poule...

de toute façon, c'est facile à essayer. pour le capteur, je
ne sais pas, mais pour les diapos y a pas de crainte.

jdd

--
Bonne année à tous :-)
http://www.dodin.net

Patrick

[...]

Personellement je ne m'y amuserai pas sur un capteur.
La petite électronique et les champs électriques ne sont pas amies.

--
Patrick

HyperDupont

Flying Frog a dit ça :

J'ai mis la photo exemple ici: http://cjoint.com/?bolkEcZoTu

Donc en résumé, diapo Kodak prise au tout début des années 70 à Paris
(Place de la Concorde), scannée avec mon Konica-Minolta Dimage
DualScan IV et retravaillée avec psp 7.02.

je daterais plutot la photo de la fin de années 80...
le voitures sont très rutilantes, et à cette époque les vendredi soir place de la
Concorde, c'était le rendez vous des vielles autos...

fin des années 80 ?? avec une Simca 1500, des R8, une dauphine ou ondine

, des 204 et une Triumph Herald ?
Un gros doute Masai, comme on dit en Afrique !!;-)

Alf92
HyperDupont a dit ça :

[...]

fin des années 80 ces voitures étaient déjà depuis longtemps des vehicules prisés des
collectionneurs.

--
Cordialement,
Alf92