Pouvez-vous m'expliquer un problème de DPI

Luc Cheffert
Bonjour,
Je travaille depuis des années pour des festivals de musique.
J'ai un reflex canon 400d et je prends mes phoytos dans la qualité maximale.
Elle ont donc une taille d'environ 10.000.000 de pixels et en jpeg (avec
compression minimum proposée par l'appareil).

Je reçois de l'attachée de presse du festival le mot suivant:
"Je dirais juste que j'ai toujours besoin de photos en 300 DPI mais qui ne
doivent pas pour autant faire 16 méga comme ce que Bruno m'a remis suite à
2007. 1 ou 2 seront suffisants".

Je sais que mes photos sont en 72 dpi (mon appareil ne me donnent pas le
choix)
Je ne me suis jamais posé la question des dpi mais plutôt du nombre de
pixels et de la compression.
De plus, elle trouve les photos trop lourdes.
J'ai l'impression qu'il y a confusion dans sa tête avec les 300dpi des
scans.

Y comprenez-vous qcq choses ?

Luc Cheffert
rue des bas prés, 29
5000 Namur
081737245
0498146411
http://www.cheffert.com
luc@cheffert.com
luccheffert@gmail.com

1 2 3 4 5
eric
Max wrote:

Concernant l'attaché de presse, sûr qu'il ne fait que répéter bêtement
ce qu'il a entendu sans avoir la moindre idée de la signification !

désolé pour le " elle " un peu plus haut, j'ai crû qu il s'agissait d'une
attachée de presse blonde, bien sûr !

eric.
Jean-Claude Péclard
Hello, jeudi, Max a écrit :

D'ailleurs, la demande de ton "attaché de presse" : "j'ai toujours
besoin de photos en 300 DPI mais qui ne doivent pas pour autant faire 16
méga" prouve bien que lui-même n'a rien compris à la question !

Tout à fait. Je crois comprendre derrière la demande de Luc, une situation
de plus en plus courante.
L'attaché de presse n'y connait pas grand chose, certes, mais il pourrait
bien être le seul intermédiaire entre l'imprimeur et le photographe. Comme
les photos sont certainement publiées avec le nom de l'auteur, celui-ci à
intérêt à connaître un peu du boulot du maquetiste qui a bien souvent
disparût de la chaîne, n'en déplaise à l'ami JPR...

Cette valeur de 300 dpi habituellement demandée par les imprimeurs est
celle qui permet la meilleure impression en trame 150 ou 175, mais ceci
est encore une autre histoire!

De nouveau le problème du maquetiste absent.
Si de plus l'impression se fait en noir et blanc, bonjour la casse avec les
% "dot gain" ...

--
Salut,
Jean-Claude
Jean-Pierre Roche
Jean-Claude Péclard a écrit :

[...]

? là je sais vraiment pas de quoi vous parlez : du bulletin
paroissial ?
Parce que les trucs qui vont directement chez l'imprimeur
dans la presse "normale", même pas luxe, je vois pas.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Papy Bernard
Bonjour

De Luc Cheffert

http://www.gdesroches.com/formation/fnumerbase.htm#72

--
A+
Papy Bernard
Sylvain SF
Max a écrit :
Pour faire court : les dpi on s'en tape.

S'cusez-moi m'sieur, mais on ne s'en tape pas du tout. Quand votre
journal vous demande une image de 154 mm à 200 dpi, il faut savoir ce
que dpi veut dire !

toutafait ! une fois que l'on a dit que l'on voulait une image de 154mm
car alors il faudra 15.4 / 2.54 * 200 = 1212 pixels.

mais dans 99.99 % des cas, une photographe livre une photo à son journal
il ne livre pas une page prepress où il a choisi que la photo occupe
1/2, 1/4, 1/8 ou n'importe quelle largeur de la page, c'est donc bien
au monteur PAO de savoir à quelle résolution (pixel) il doit ramener
l'image pour ne pas tracter des résol. (dpi) inutiles.

le photographe se tape des DPI, il lui incombe seulement de fournir une
image avec suffisament de pixels (hormi intérêt et qualité).

Sylvain.
Jean-Claude Péclard
Hello, jeudi, Jean-Pierre Roche a écrit :

? là je sais vraiment pas de quoi vous parlez : du bulletin
paroissial ?
Parce que les trucs qui vont directement chez l'imprimeur
dans la presse "normale", même pas luxe, je vois pas.

Recemment je me suis fait "pièger" le plus bêtement du monde. Une banque
(!!!) me demande des photos pour illustrer son rapport annuel. Il m'est
précisé "jpeg, meilleure définition possible". Je fournis les fichiers et
lorsque je vois le rapport, je n'en crois pas mes yeux, c'est gris, c'est
terne et c'est flou. Après investigation, j'apprends que mes fichiers sont
simplement passés par les mains d'une secrétaire qui les a recadrés (ça
c'était convenu, en fonction de la composition texte-image de la page), qui
ne les as pas mis à la bonne résolution en fonction du tramage (trame 200
en l'occurence) et de plus s'est loupé en sautant à pieds joints par dessus
la définition du dot gain.
Alors peut-être qu'en France, la chaîne est complète, mais au vu de mon
expérience, malheureusement confortée par d'autres, en Hélvétie, le lien
Photographie-Imprimerie souffre (parfois, souvent ?) de manque de
compétences.

--
Salut,
Jean-Claude
Jean-Pierre Roche
Jean-Claude Péclard a écrit :

[...]

Oui mais là c'est pas de la presse. C'est du document
d'entreprise. Où on voit des trucs superbes comme des
horreurs, soit en raison du "sadevrélefer" soit de l'absence
de budget ou de la stratégie interne qui veut que le
directeur marketing saute la directrice de la communication
(qui est parfois aussi la secrétaire).
La presse qui se *vend* essaie de faire un peu plus gaffe.
Parfois elle n'y réussit pas c'est vrai aussi.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Claude Ghislain
"Jean-Claude Péclard" a écrit :

Si de plus l'impression se fait en noir et blanc, bonjour la casse
avec les % "dot gain" ...

Pourquoi seulement en noir et blanc ? Le "dot gain", l'engraissement en
Français, compense l'effet buvard du papier et le papier a ce
comportement avec toutes les encres qu'elles soient couleur ou noir et
blanc. Le point sur la plaque est plus petit que le point désiré sur
l'impression d'un certain pourcentage, ce pourcentage est celui de
l'agrandissement du point sur le papier par effet buvard.

--
JCG
Ghost Rider
Jean-Claude Péclard a écrit :

[...]

On en a tous des palanquées à raconter, d'histoires comme ça. Déjà que
pour les photographes amateurs avertis voire pros, c'est pas toujours
très clair, alors pour la secrétaire qui ne connaît à peu près rien en
la matière, et son patron pas plus, c'est vraiment la Bérézina. J'ai vu
des secrétaires tenter de s'envoyer par mail en PJ des images de 50
mégas, et le serveur refusait l'envoi et elles s'acharnaient des heures
entières... Ah, là, là, Internet, ça ne marche vraiment pas...

Ghost Rider
Max
"eric" a écrit dans le message de
Max wrote:

> [...]

> ce qu'il a entendu sans avoir la moindre idée de la signification !

désolé pour le " elle " un peu plus haut, j'ai crû qu il s'agissait

En fait, je pense que tu as parfaitement raison, c'est bien écrit
"attachéE de presse". Blonde donc ;-)
Max.
1 2 3 4 5