Pouvez-vous m'expliquer un problème de DPI

Luc Cheffert
Bonjour,
Je travaille depuis des années pour des festivals de musique.
J'ai un reflex canon 400d et je prends mes phoytos dans la qualité maximale.
Elle ont donc une taille d'environ 10.000.000 de pixels et en jpeg (avec
compression minimum proposée par l'appareil).

Je reçois de l'attachée de presse du festival le mot suivant:
"Je dirais juste que j'ai toujours besoin de photos en 300 DPI mais qui ne
doivent pas pour autant faire 16 méga comme ce que Bruno m'a remis suite à
2007. 1 ou 2 seront suffisants".

Je sais que mes photos sont en 72 dpi (mon appareil ne me donnent pas le
choix)
Je ne me suis jamais posé la question des dpi mais plutôt du nombre de
pixels et de la compression.
De plus, elle trouve les photos trop lourdes.
J'ai l'impression qu'il y a confusion dans sa tête avec les 300dpi des
scans.

Y comprenez-vous qcq choses ?

Luc Cheffert
rue des bas prés, 29
5000 Namur
081737245
0498146411
http://www.cheffert.com
luc@cheffert.com
luccheffert@gmail.com

2 3 4 5 6
Ghost Rider
Charles VASSALLO a écrit :

Allons ! Dans 2 Mo on range aisément une image 5Mpx en qualité 9 à 10,
de quoi faire un 20x30 de haute qualité en 300 dpi. Ça devrait couvrir
la plupart des besoins.
Si on part d'un 10 Mpx, il faudra descendre à la qualité 6 ou 7, mais le
résultat sera le même en pratique.

Que ces mots sont doux à mes oreilles: 5MP suffisent largement à faire
des 20X30 de qualité, et j'ai sur mes murs des 4MP tirés en 30x40 devant
lesquels tout le monde s'extasie (surtout moi d'ailleurs).
Cette course éperdue aux pixels n'a aucun sens, ni pour afficher des
images sur le web: la plupart de celles qu'on voit sont parfaites en
1024x768, ni même pour l'exposition murale.
Alors, mes Olympus E10 à 4MP et E20 à 5MP, c'est pas demain la veille
que je vais les remplacer.
L'Olympus E10/E20: l'HITPN !

Ghost Rider
André
Ghost Rider nous fait part de ce qui suit
[...]

Pour un recadrage,il y a quand même des fois ou 10 Mp
valent mieux que 5

Alors, mes Olympus E10 à 4MP et E20 à 5MP, c'est pas demain la veille
que je vais les remplacer.
L'Olympus E10/E20: l'HITPN !

Je garde aussi mon E1

--
André
http://andre.racinoux.free.fr
Den
André a écrit :

Pour un recadrage,il y a quand même des fois ou 10 Mp
valent mieux que 5

+1, même si je n'en ai que 6.

Den

Ghost Rider
André a écrit :
[...]

Moi, Môssieur, je suis comme Cartier-Bresson, je ne recadre pas mes photos!

Alors, mes Olympus E10 à 4MP et E20 à 5MP, c'est pas demain la veille
que je vais les remplacer.
L'Olympus E10/E20: l'HITPN !

Je garde aussi mon E1

Ah bon ? Vraiment ? Tu sais qu'on fait beaucoup mieux depuis, et puis, 5
MP, une misère ! Tiens si tu veux, je t'en débarrasse parce que mon
flash Olympus devrait marcher dessus, mais c'est bien pour te faire
plaisir, hein!

Ghost Rider
JeanPasse
"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news: 48765840$0$909$
JeanPasse wrote:

La seule chose "normale" dans cette histoire est que l'attachée de presse
ne sait pas de quoi elle parle.

On est bien d'accord.

Le photographe doit agir avec doigté ... 1 à 2 Mo c'est maigre...

[...]

Charles

Bonjour

Le rôle de l'attaché de presse est une forme de marketing. Alors même si tu
as raison, il est préférable de présenter des photos de qualité qui puisse
faire la couverture du magazine ou la pleine page du journal. Les CD sont là
pour ca et le FTP aussi. Mais je parle sans connaitre l'importance des
festivals en cause...

René
JeanPasse
"Max" a écrit dans le message de news:
48762968$0$9612$
"Jean-Claude Péclard" a écrit :

> Si de plus l'impression se fait en noir et blanc, bonjour la casse
> avec les % "dot gain" ...

Pourquoi seulement en noir et blanc ? Le "dot gain", l'engraissement

en
Français, compense l'effet buvard du papier et le papier a ce
comportement avec toutes les encres qu'elles soient couleur ou noir et
blanc. Le point sur la plaque est plus petit que le point désiré sur
l'impression d'un certain pourcentage, ce pourcentage est celui de
l'agrandissement du point sur le papier par effet buvard.

Le traitement de l'engraissement du point (qui dépend de la presse et du
papier) se trouve de plus en plus souvent reporté au niveau du RIP.
Certains maintenant, savent même assurer directement la conversion en
CMYK en partant de composite pdf RVB...
Max.

Et là ce n'est pas le problème du photographe mais celui de l'imprimeur.
(sauf travail d'art où il y a discussion et parfois essais)
Sylvain SF
Charles VASSALLO wrote on 10/07/2008 20:43:

Allons ! Dans 2 Mo on range aisément une image 5Mpx en qualité 9 à 10,
de quoi faire un 20x30 de haute qualité en 300 dpi.
Si on part d'un 10 Mpx, il faudra descendre à la qualité 6 ou 7

si qualité '9', '10', '6' ou '7' avait un sens alors peut être
pourrions descendre mais ... le facteur de compression propre à un
encodage JPG - j'ai l'impression que vous parlez de cela - n'est pas
un nombre entre 0 et 10; le critère que vous donnez ne correspopnd
donc à rien de générique (PhotoShop utilise une échelle de 1 à 10
mais ce n'est pas une loi).

par ailleurs, étant donné une résolution d'image (1280x1280 en 24bits
pour approcher les 5Mo de données), la taille du JPG dépend, certes de
la compression (ie de la perte acceptée) mais aussi (ou surtout) de
l'image elle-même, ainsi PS encode en 56ko ces 5Mo pixels s'ils sont
monchromes, mais en ajoutant 200% de bruit gaussien on passe à un JPG
de plus de 4Mo (4.11 pour le JPG, 4.68 pour le BMP 24bits).

une 'vraie' photo est rarement monochrome, rarement du bruit pur, mais
le pourcentage de ciel, de fond ou de toute partie unie fera varier
fortement la taille.

Sylvain.
JL
Bonjour,
ce n'est peut-être pas un problème de DPI mais simplement un problème de
poids du fichier envoyé. A mon avis, il suffirait de compresser un peu plus
le JPEG pour arriver à un poids de 1,5 à 2 Mo par fichier ce qui devrait
contenter la personne qui les reçoit et qui a des problèmes de réception
et/ou de manipulation des fichiers lorsqu'ils font 16 Mo.

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"Luc Cheffert" a écrit dans le message de news:
4875bc5c$0$2849$
.../...
[...]

Max
"eric" a écrit dans le message de

je ne pense pas qu il faille encourager le sous paiement des gens

grace a
quelques subterfuges genre mi temps ou autres, chacun devrait être

payé a
son juste salaire pour le trvail qu il effectue.Et il faut de plus qu

ils
fassent des heures supplémentaires pour gagner de quoi subsister, et

tout ça
pour des feuilles de chou où il y des tas de pages pour les

mousquetaires ou
carouf en encre flashy, dis moi que j'ai mal compris et je retire ce

que
j'ai dit
mais franchement s il faut se saigner jusqu au fond de notre belle

province
pour des groupes genre Hersan , je suis écoeuré.

Certes, mais il faut faire avec... et rien à voir avec des "groupes
Hersan".
Simplement que les "opérateurs PAO" sont devenus très
généralement des boulots sous payés et sous qualifiés, n'importe quel
zozo sachant un peu "bricoler" avec Photoshop, Illustrator, InDesign ou
Xpress, pouvant faire l'affaire. Sauf dans la presse quotidienne
nationale ou régionale où ils bénéficient (encore) de "zakis sociaux" en
acier inoxydable. C'est pas mieux dans l'imprimerie du "labeur" où, même
dans des boîtes de 50 ou 100 employés, le salaire moyen d'un conducteur
de presse offset est deux à trois fois supérieur à celui d'un "opérateur
PAO".

Je ne comprends pas bien pourquoi ce fils dégénère de la sorte. Et je ne
saisis bien non plus ton mépris affiché pour les "feuilles de chou"
locales dont, manifestement, tu ne connais rien de l'utilité culturel,
sociale et économique en zone rurale et semi-rurale. Sais-tu par exemple
que ce sont plus de 10% des habitants de la zone de couverture d'un
hebdomadaire local qui l'achètent ? Avec un ratio acheteurs / lecteurs
de l'ordre de 1/4...

Au départ de ce fil, Luc Cheffert a posé une question en rapport avec la
photographie numérique, les pixels, les dpi, le poids des fichiers.
J'ai tenté de répondre à ses interrogations point barre.

Quant à lui répondre : les dpi, ça ne vous regarde pas, je trouve que ce
n'est pas très correct, pour ne pas dire plus. Et je tente de démontrer
qu'il peut être utile de savoir de quoi il s'agit quand on se retrouve
face à certaines situations..., que je connais particulièrement bien.

Bien cordialement,
Max.
François Jouve
Max wrote:

[...]

C'est bien ça qui est dramatique. On ne s'étonne plus ensuite
des résultats des élections nationales.

--
F.J.
2 3 4 5 6