PPlan ORSEC à La Rochelle 16 octobre

328 réponses
palmerclaude
Bonjour,
je suis sorti en mer avec la vedette des Aff Mar ce jour pour un trés gros
exercice de sauvetage en mer, impliquant le Cross Etel, les AffMar, la
gendarmerie maritime, le SAMU, les Douanes, le préfet maritime Atlantique,
la Préfecture de la Rochelle, des hélicos de la Marine et de la Sécurité
civile, etc... Il s'agissait de coordonner l'action de tous ces services
pour s'exercer à sauver une centaine de lycéens maritimes et d'élèves de
l'école des Douanes entassés dans des pneumatiques de sauvetage avec des
simulations d'hélitreuillage de blessés, des chutes à la mer ...
Je ne résiste pas au plaisitr d'offrir à vos critiques quelques photos du
jour. (Appareils 20D et 40D)
optiques Sigma 10-20 et Canon 75-300, . Pour les Exif, la plupart des prises
de vues en mer, par expérience des photos de régates et de départ de course
se font entre 1/1000e et 1/5000e à 200 ou 400ISO...
Facile dans ces conditions de s'en donner à coeur joie..
Ca manque parfois un peu de profondeur de champ parcequ'on travaille en
mesure spot pour ne pas avoir des sous-expositions en raison de la forte
lumière ambiante sur des zones importantes des photos.....

Pompiers :
http://cjoint.com/?krawHwGqcY
Une petite faiblesse : l'aide de camp de l'amiral préfet maritime Atlantique
http://cjoint.com/?kraH4QsYNV
Autoportrait (pour l'ego)
http://cjoint.com/?kraJBiTTud
Divers plans de l'exercice et de naufragés volontaires :
http://cjoint.com/?kraLebZbBL
http://cjoint.com/?kraMgfiehp
http://cjoint.com/?kraNeBxBiG
http://cjoint.com/?kraOEJFyI4
http://cjoint.com/?kraPjef4d2
http://cjoint.com/?kraPSBDL0C
Hélicos :
http://cjoint.com/?kraQMt1OWR
http://cjoint.com/?kraR1QRZxp
http://cjoint.com/?kraSCNympJ
Vedette de la SNSM rentrant à La Pallice
http://cjoint.com/?kraUA1Vi2D
Comité d'accueil :
http://cjoint.com/?kraVvoU6Gm

Je saIs, il est temps de me construire un site et de ne pas encombrer le
forum... pas le temps...
Et en plus j'ai comlètement oublié de photographier les chiottes de la
Gabian en hommage à Melmoth et dans un souci d'émulation;
palmerclaude

10 réponses

ERIC_O
Sylvain SF wrote:
ERIC_O a écrit :

Non, je rigole, fermons les bureaux de poste, les écoles, les
hopitaux, les secours, ce qui était le sens même du service public
que tout un chacun était en mesure de demander et c'est normal,
quand j'entends qu on ferme un bureau de poste parce que peu
rentable, çe me fout par terre, depuis quand ça doit être rentable ?

d'accord sur le fond, la poste doit équilibrer ses comptes, un bureau
particulier n'a pas à être rentable.

le pb entre un plateau technique hospitalier ou une caserne de
pompiers et la poste est l'équipement, très couteux.
si on laisse des casernes sous-équipées, elles auront des procès,
si on les équipe c'est trop cher (et pas assez de volontaires).

certains particuliers voudraient vivre très paisible à la campagne
mais disposer d'un hopital multi-disciplinaires au bout du sentier,
ça ne peut pas exister.
certains parlementaires ont une vision comptable seule de la santé et
des secours, cela ne devrait pas exister.

je veux croire Noëlle et penser qu'une gestion départementale puisse
améliorer les choses - les grandes villes paieront pour les bousseux
comme d'hab. mais au moins cela évitera les arbitrages centralisés.

Sylvain.

Totalement d'accord sur l'ensemble, rien a ajouter
et je préférerai qu 'effectivement une gestion départementale ou quelle
qu'elles oit si elle s'avère efficace se mette en place, qu on n'aie pas le
" ah oui, si on avait su..."

ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
ERIC_O a écrit :

On le voit très très souvent que les incendies ne sont pas la plus grosse
part du travail, mais justement hier soir, je n'ai pas bien compris pourquoi
le sp nous disait en avoir ras le bol de ces interventions pour petits
bobos, surcharge, manque de moyens, j'avoue n'avoir pas bien compris sa
désolation ?

Parce que la mission c'est de secourir les personnes qui ont un accident
de la route, un malaise, une blessure, un accident du travail.
D'intervenir en cas d'inondations, de pollutions, d'accidents
domestiques et de feux. Il y a une notion d'urgence et de gravité.
L'évier qui déborde parce que le siphon est bouché, on appelle pour
inondation. Le doigt entaillé en ouvrant les huitres, on appelle pour
main coupée avec grosse hémorragie. Ils font de la bobologie ou du
social mais ce n'est pas la définition de leur rôle.

Noëlle Adam
ERIC_O
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
ERIC_O a écrit :

On le voit très très souvent que les incendies ne sont pas la plus
grosse part du travail, mais justement hier soir, je n'ai pas bien
compris pourquoi le sp nous disait en avoir ras le bol de ces
interventions pour petits bobos, surcharge, manque de moyens,
j'avoue n'avoir pas bien compris sa désolation ?

Parce que la mission c'est de secourir les personnes qui ont un
accident de la route, un malaise, une blessure, un accident du
travail. D'intervenir en cas d'inondations, de pollutions, d'accidents
domestiques et de feux. Il y a une notion d'urgence et de gravité.
L'évier qui déborde parce que le siphon est bouché, on appelle pour
inondation. Le doigt entaillé en ouvrant les huitres, on appelle pour
main coupée avec grosse hémorragie. Ils font de la bobologie ou du
social mais ce n'est pas la définition de leur rôle.

Noëlle Adam

D'accord avec toi et avec ce que tu dis, et n'y vois pas malice :=)
C'est plutot que je m'interroge sur ces interventions, tout comme les pb des
urgences sollicitées très souvent parce que des gens probablement en
detresse quelque part ( comme on dit ) ne savent pas vers qui aller, il me
semble qu il ya it un vrai pb, une sorte de malaise social, d'un besoin de
réconfort , de chaleur, est ce la société ; l'individualisme, les temps qui
sont durs, plus durs pour certains, je ne sais vraiment pas ?
Mais c'est vrai que ce n'est pas la mission des pompiers, ni des militaires,
ni des gendarmes et policiers, et des assistants sociaux jour et nuit, ça
n'est guère prévu
samu social, ca existe, maintenant le cadre de leur mission, je n'en sais
rien en fait
( je vais demander à Palmer )

eric
palmerclaude
"ERIC_O" a écrit dans le message de news:
4eLKk.866$
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
ERIC_O a écrit :

On le voit très très souvent que les incendies ne sont pas la plus
grosse part du travail, mais justement hier soir, je n'ai pas bien
compris pourquoi le sp nous disait en avoir ras le bol de ces
interventions pour petits bobos, surcharge, manque de moyens,
j'avoue n'avoir pas bien compris sa désolation ?

Parce que la mission c'est de secourir les personnes qui ont un
accident de la route, un malaise, une blessure, un accident du
travail. D'intervenir en cas d'inondations, de pollutions, d'accidents
domestiques et de feux. Il y a une notion d'urgence et de gravité.
L'évier qui déborde parce que le siphon est bouché, on appelle pour
inondation. Le doigt entaillé en ouvrant les huitres, on appelle pour
main coupée avec grosse hémorragie. Ils font de la bobologie ou du
social mais ce n'est pas la définition de leur rôle.

Noëlle Adam

D'accord avec toi et avec ce que tu dis, et n'y vois pas malice :=)
C'est plutot que je m'interroge sur ces interventions, tout comme les pb
des urgences sollicitées très souvent parce que des gens probablement en
detresse quelque part ( comme on dit ) ne savent pas vers qui aller, il me
semble qu il ya it un vrai pb, une sorte de malaise social, d'un besoin de
réconfort , de chaleur, est ce la société ; l'individualisme, les temps
qui sont durs, plus durs pour certains, je ne sais vraiment pas ?
Mais c'est vrai que ce n'est pas la mission des pompiers, ni des
militaires, ni des gendarmes et policiers, et des assistants sociaux jour
et nuit, ça n'est guère prévu
samu social, ca existe, maintenant le cadre de leur mission, je n'en sais
rien en fait
( je vais demander à Palmer )

eric

Bonsoir, je suis revenu tout en jetant un oeil sur Otages avec Bruce Willis
sur un coin mon écran...

Ce que vous dites est juste :Le spompiers ont lancé un appel pour expliquer
qu'on les dérangeait souvent pour des bobos et que, en raison de leurs
effectifs et de leurs moyens cela risquait de gêner des opérations plus
importantes.
Pour ce qui est d'un "SAMU social", cela existe dans les villes et les
départements. J'y suis d'ailleurs confronté perosnnellement, car en
difficulté j'en bénéficie parfois - pour des conseils au moins et même une
fois par un dossier financier d'aide de ma caisse de retraite.
Cela s'appelle CCAS (Centre Communal d'action sociale) ou DTAS (Direction
départementale de l'action sociale).
D'ailleurs vous allez dire que je raconte encore ma vie, mais le second de
mes petits-fils a fait ce choix et vient d'ailleurs de passer son concours
de cadre, il s'occupe dans ma ville des sans logis et de leurs rechercher
d'abri ou des logements.Ces organismes sont un peu décriés parce qu'on dit
d'eux que quand on vient les voir avec un problème, ils vous expliquent
"comment vous en passer", ce qui est faux. Ils ont des assistantes sociales,
des juristes etc, et connaissent et analysent les filières qui dépannent,
ils intrerviennent auprès des juges, les préfets, les maires, les services
des CAF, des caisses de retraites, etc...Ils conseillent sur les dossiers,
ou, pour les gens incapables de gèrer eux-même, montent leurs dossiers et
les dispatchent dans les services concernés. Là ne s'arrête pas leur travail
car ils assurent un suvi des personnes et de leurs dossiers.
Ca va comme ça ?
palmerclaude
"Ghost Rider" <"Ghost Rider"@compuserve.com> a écrit dans le message de
news: 48fb0dd1$0$877$
ERIC_O a écrit :

Je vois très bien le parcours et le retour par ST Nom la Bretèche, c'est
la pouliche qui ne savait plus galoper ?

En fait, elle galope, mais très (trop) vite, il faut lui réapprendre à
ralentir, à cadencer son galop, à engager ses postérieurs sous elle. On
peut arriver à faire galoper un cheval presque à l'arrêt. Pour elle c'est
trop tard, mais elle a déjà fait des progrès.

tu vas finir par me donner une envie d'approcher ces grandes bêtes
Je connais très bien Feucherolles, il y a un centre d'éducation canine
que j'ai fréquenté avec Gremlin, mon korthal précédent.

Les chevaux sont adorables, et comme je te l'ai dit, il y a dix filles
pour un garçon.

Je connais aussi Palmer et Mme Thatcher

Pas de quoi se vanter tout le monde me connaît... Tu te vantes inutilement
on dirait un Palmer. Ca déteint ?
palmerclaude
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ce cher mammifère du nom de Ghost Rider nous susurrait, le dimanche
19/10/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <48fb0dd1$0$877$, les
doux mélismes suivants :

Et bien moi, je connais le Bon Dieu

On M'appelle ?...

Il entend des voix,
on dirait la "Jeanne au bûcher" de Claudel ?
"Qui m'appelle ? qui a dit "Jeanne" ?(d'Arc)...

Pardon je signe plus bas on pourrait croire que c'est moi qui appelle Jeanne
d'Arc...alors que je ne m'adresse jamais aux saints mais directement à
Melmoth..
Ah là là, la syntaxe, les règles typographiques..
palmerclaude
"palmerclaude" a écrit dans le message de news:
48fb9ba7$0$901$

"Ghost Rider" <"Ghost Rider"@compuserve.com> a écrit dans le message de
news: 48fb0dd1$0$877$
ERIC_O a écrit :

Je vois très bien le parcours et le retour par ST Nom la Bretèche, c'est
la pouliche qui ne savait plus galoper ?

En fait, elle galope, mais très (trop) vite, il faut lui réapprendre à
ralentir, à cadencer son galop, à engager ses postérieurs sous elle. On
peut arriver à faire galoper un cheval presque à l'arrêt. Pour elle c'est
trop tard, mais elle a déjà fait des progrès.

tu vas finir par me donner une envie d'approcher ces grandes bêtes
Je connais très bien Feucherolles, il y a un centre d'éducation canine
que j'ai fréquenté avec Gremlin, mon korthal précédent.

Les chevaux sont adorables, et comme je te l'ai dit, il y a dix filles
pour un garçon.

Je connais aussi Palmer et Mme Thatcher

Pas de quoi se vanter tout le monde me connaît... Tu te vantes inutilement
on dirait un Palmer. Ca déteint ?
palmerclaude

Et puis d'ailleurs je ne fais plus de chevzal depuis une éternité et même
plus, et jamais à St Nom la Bréteche, mais à Chantilly...Donc tu ne m'as
jamais rencontré ni croisé.
Il faut dénoncer les imposteurs.
Je te trouve bien cavalier !
palmerclaude

Ghost Rider
palmerclaude a écrit :
"palmerclaude" a écrit dans le message de news:

"Ghost Rider" <"Ghost Rider"@compuserve.com> a écrit dans le message de

ERIC_O a écrit :

Je vois très bien le parcours et le retour par ST Nom la Bretèche, c'est
la pouliche qui ne savait plus galoper ?

En fait, elle galope, mais très (trop) vite, il faut lui réapprendre à
ralentir, à cadencer son galop, à engager ses postérieurs sous elle. On
peut arriver à faire galoper un cheval presque à l'arrêt. Pour elle c'est
trop tard, mais elle a déjà fait des progrès.

tu vas finir par me donner une envie d'approcher ces grandes bêtes
Je connais très bien Feucherolles, il y a un centre d'éducation canine
que j'ai fréquenté avec Gremlin, mon korthal précédent.

Les chevaux sont adorables, et comme je te l'ai dit, il y a dix filles
pour un garçon.

Je connais aussi Palmer et Mme Thatcher

Pas de quoi se vanter tout le monde me connaît... Tu te vantes inutilement
on dirait un Palmer. Ca déteint ?

Et puis d'ailleurs je ne fais plus de chevzal depuis une éternité et même
plus, et jamais à St Nom la Bréteche, mais à Chantilly...Donc tu ne m'as
jamais rencontré ni croisé.
Il faut dénoncer les imposteurs.
Je te trouve bien cavalier !
palmerclaude

Je préférais avant quand tu mettais des >>>> partout. Il fallait
chercher qui avait écrit quoi.
Maintenant on croit que c'est bon est c'est pas bon.
Tu réponds à Ricco, croyant écrire à MELMOTH en lui attribuant mes écrits.

GR
Sylvain SF
ERIC_O a écrit :

pourquoi le sp nous disait en avoir ras le bol de ces
interventions pour petits bobos, surcharge, manque de moyens,
j'avoue n'avoir pas bien compris sa désolation ?

Parce que la mission c'est de secourir les personnes qui ont un
accident de la route, un malaise, une blessure, [...]
Ils font de la bobologie ou du social []

D'accord avec toi et avec ce que tu dis, et n'y vois pas malice :=)
C'est plutot que je m'interroge sur ces interventions, tout comme les pb des
urgences sollicitées très souvent parce que des gens probablement en
detresse quelque part ( comme on dit ) ne savent pas vers qui aller, il me
semble qu il ya it un vrai pb, une sorte de malaise social, d'un besoin de
réconfort , de chaleur, est ce la société ; l'individualisme, les temps qui
sont durs, plus durs pour certains, je ne sais vraiment pas ?

il y a une dérive c'est certain, ce que les pompiers appellent la
bobologie représente au moins 1/3 des interventions (selon eux).

le pb n'est pas exactement celui des urgences d'un hosto., aux urgences
les gens sont quand même obligé de se déplacer, certain y vont
inutilement, ralent parce qu'ils attendent, font perdrent du temps
aux urgentistes mais finalement peuvent être à coup sur soigner
ou mis en standby (s'il n'y a en fait aucune urgence).

le pb des pompiers est différent car ils ne savent pas - lors d'un appel
de particulier - si le cas est sérieux ou non, s'ils prennent le risque
de ne se déplacer, ils risquent un procès si la demande était fondée,
s'ils se déplacent systématiquement ils perdent leur temps et risquent
de ne pas être dispo. pour une vraie intervention. - ceci en plus du
stress et de la fatigue.

l'état - les préfets - devrait coordoner cela, en distribuant des taches
claires et des moyens financiers (ou garanties de moyen, la charge n'est
pas forcément celle de l'état) mais un des gros malaise des pompiers est
que justement rien n'est fait.

en cascade il arrive que certains services se tirent un peu dans les
pattes, l'état qui a acté les 35h dans les urgences et SAMU, n'a
rien mis à la place (pas de postes en remplacement des heures en moins),
quand les urgentistes craquent, ils se reposent sur les pompiers, à leur
tour ils assurent correctement leur vrai travail (listé par Noëlle) mais
craquent quand 1/3 des appels concernent les gouttières bouchées.

cercle vicieux ou dérive générale.

Mais c'est vrai que ce n'est pas la mission des pompiers, ni des militaires,
ni des gendarmes et policiers, et des assistants sociaux jour et nuit, ça
n'est guère prévu
samu social, ca existe, maintenant le cadre de leur mission, je n'en sais
rien en fait

concernant les appels aux pompiers, une responsabilisation des usagers
parait indispensable; celle-ci devrait sûrement être financière pour
être efficace - paiement d'une indemnité pour déplacement injustifié,
ou paiement systématique pris en charge par l'assurance du demandeur
à nouveau si le déplacement est justifié c'est à dire son assurance
maladie qui interviendra si hospitalisation, son assurance habitation
si sa maison crame, son aussurance auto. si AVP, etc.

l'état ne semble pas vouloir trancher ce point, je ne sais pas si c'est
le bon - il est préconisé par certains pompiers - mais l'absence totale
de réponse est plus génant encore.

Sylvain.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de palmerclaude nous susurrait, le dimanche
19/10/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <48fb9e44$0$864$, les
doux mélismes suivants :

Il entend des voix,
on dirait la "Jeanne au bûcher" de Claudel ?

Je préfère celle d'Honegger...

alors que je ne m'adresse jamais aux saints mais
directement à Melmoth..

*MELMOTH*...Merci...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant