Présence par défaut d'Aptitude sur Stretch

Le
Stéphane GARGOLY
Bonjour tous les utilisateurs et dveloppeurs de Debian :

Quand je vais installer Stretch - voir note a - sur un de mes ordinateu=
rs sur
lequel est encore install Jessie, je procderai non pas par la mis=
e niveau
- voir note b - mais par une installation pure et simple, comme si on a=
affaire
un ordinateur vierge de tout systme d'exploitation par exemple.

Note a : Je n'ai pas encore fix la date de ce passage mais ce sera, =
au plus
tard, au cours du 1er semestre 2018, ceci en raison du fait que Jessie =
-
devenue une version Oldstable - continue bnficier des mises =
jour de
scurit pendant, priori, une anne complte aprs la pub=
lication de la
nouvelle version Stable de Debian ce 17 juin 2017, en faisant abstracti=
on du
support LTS. Il faut aussi savoir que je possde, chez moi, jusqu'=
4
ordinateurs (fixes ou portables) sur lesquels je prvois d'installer =
Stretch.
:-)

Note b : La mise niveau est dcrite au chapitre 4 "Mises nive=
au depuis
Debian 8 (Jessie)" des Notes de publication pour Debian 9 ( Stretch =
) que
vous pouvez trouver la page suivante (pour le port 'amd64') :
http://www.debian.org/releases/stretch/amd64/release-notes/ch-upgrading=
.fr.html

Aussi ma question est toute simple : Aprs l'installation d'un syst=
me - que
l'on pourrait qualifier de minimal (voir note c) -, est-ce que vous sav=
ez - et
que vous pourrez me dire - si Aptitude (voir note d) est install par=
dfaut
sur Stretch ?

Note c : Un systme minimal ne possde aucun environnement de burea=
u - KDE par
exemple - ni aucun serveur tel que SSH, CUPS ou HTTPD.

Note d : Pour ceux qui l'ignore, Aptitude est un gestionnaire de paque=
ts,
voyez la page suivante pour en savoir plus :
https://packages.debian.org/stretch/aptitude

Je vous remercie d'avance de votre attention et vos ventuelles rp=
onses. :-)

Cordialement et bientt.

Stphane
Daniel Huhardeaux
Le #26436400
Le 21/06/2017 à 18:17, Stéphane GARGOLY a écrit :
[...]
Aussi ma question est toute simple : Après l'installation d'un système - que
l'on pourrait qualifier de minimal (voir note c) -, est-ce que vous savez - et
que vous pourrez me dire - si Aptitude (voir note d) est installé par défaut
sur Stretch ?

Non, c'est le nouveau apt.
[...]
--
Daniel Huhardeaux
+ sip:

Je confirme. Mais apt est aussi bien à mon sens.
Raphaël
G2PC
Le #26436408
Le 21/06/2017 à 19:04, Raphaël POITEVIN a écrit :
jérémy prego
bonjour,
il me semble que j'ai du l'installer à la main par la suite.

Je confirme. Mais apt est aussi bien à mon sens.
Raphaël

Petite révision svp, j'utilise apt, mais, je crois avoir également aptitude.
Pourtant, je n'utilise que apt.
Quel est l'avantage d'utiliser aptitude ?
steve
Le #26436411
Le 21-06-2017, à 19:18:55 +0200, G2PC a écrit :
Petite révision svp, j'utilise apt, mais, je crois avoir également aptitude.
Pourtant, je n'utilise que apt.
Quel est l'avantage d'utiliser aptitude ?

L'interface n-curses ?
maderios
Le #26436543
On 06/23/2017 02:18 PM, Raphaël POITEVIN wrote:
Daniel Caillibaud
Je connais pas apt pour utiliser aptitude depuis des années, au départ
pour me simplifier la
vie (il regroupait des commandes qui demandait d'utiliser les
différents apt-*) mais aussi pour
`aptitude search` et ses regex et `aptitude why`.

C’est vrai que je trouve bien pratique aptitude search, aptitude
show. Également, pratique pour hold, à moins qu’il y ait possibilité
avec apt que je ne connais pas.

apt et apt-get font le même boulot.
Aptitude n'est qu'un frontal de apt.
Par contre, aptitude peut servir à résoudre plus facilement certains
(rares) cas difficiles de dépendances.
Je n'utilise jamais aptitude, je n'en vois toujours pas l'intérêt après
18 ans de Debian.
--
Maderios
Charles Plessy
Le Fri, Jun 23, 2017 at 02:47:04PM +0200, maderios a écrit :
Je n'utilise jamais aptitude, je n'en vois toujours pas l'intérêt après 18
ans de Debian.

Le seul cas où je n'ai pas d'autre choix que d'utiliser aptitude, c'est
quand je construit un paquet pour stable-backports dans un système
minimal avec schroot, alors que le paquet en question dépend d'un une
version d'un autre paquet qui n'est disponible que dans
stable-backports. Le résolveur d'aptitude arrive à se débrouiller,
alors que ceux d'apt ou sbuild n'y arrivent pas.
https://wiki.debian.org/BuildingFormalBackports#Building_your_backported_package
Certes, ce n'est pas l'utilisation la plus fréquente d'aptitude.
Bonne fin de semaine,
Charles
--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon
G> Quel est l'avantage d'utiliser aptitude ?

Pareil, j'ai l'habitude de l'utiliser et je le trouve pratique avec un
système de gestion des dépendances et résolution des
conflits toujours intéressants, avec une seule commande pour tout
faire, voire même une interface pseudo-graphique.
Mais c'est vraiment un choix personnel.
--

maderios
Le #26436555
On 06/23/2017 02:52 PM, Raphaël POITEVIN wrote:
maderios
apt et apt-get font le même boulot.
Aptitude n'est qu'un frontal de apt.
Par contre, aptitude peut servir à résoudre plus facilement certains
(rares) cas difficiles de dépendances.

Vrai.
Je n'utilise jamais aptitude, je n'en vois toujours pas l'intérêt
après 18 ans de Debian.

Moi c’est surtout pour des recherches de paquets ou des infos sur
ceux-ci, je trouve que les sorties sont plus faciles à lire en Braille.
Les sorties sont mieux "mises en page", effectivement mais il y a moins

d'info (nom et chemin du paquet, md5, origine, etc...).
--
Maderios
maderios
On 06/23/2017 05:10 PM, Haricophile wrote:
> [...]

conflits toujours intéressants, avec une seule commande pour tout
faire, voire même une interface pseudo-graphique.

C'est quand même gênant cette manie d'aptitude qui consiste à supprimer
automatiquement des paquets qu'il considère comme inutiles. Un exemple,
celui de certains paquets *.dev.
Si quelqu'un connaît une solution pour améliorer le qI d'aptitude, je
suis preneur :)
--
Maderios