Practica BX20 bloqué

cap brett
Bonjour,
A la demande de mon fils qui a des vélléités de refaire de l'argentique
j'ai ressorti
ce Practica non utilisé,stockédans un carton depuis ... avant 2000. A ma
stupéfaction le déclencheur et l'avancée du film ont fonctionné, la pile de
6volts restée à l'intérieur donnait encore 6 volts. puis après quelques
instants à le déclencher et à avancer la bobine... l'appareil s'est bloqué
miroir relevé... impossible de le faire descendre, et ce sur toutes les
positions du selecteur de vitesse. J'ai mis une pile neuve mais rien n'y a
fait.

A tout hazard, si quelqu'un connait une solution il serait le bienvenu.
Merci !

4 5 6 7 8
Pleinair
Le 12/07/10 00:36, delestaque a écrit :
lionel37 wrote:

pas de chance, je suis de Tours !

Ouf sauvé, pas moi !!!!!!!!!

Pas grave, pour mon Ricco Louis XIV venait du Calvados, et Jean Paul II
de l'Aisne...

Oh là, attention tu n'vas pas nous raconter toute ta vie ????????

Je fais ce que je veux vois tu, je ne cherche pas à me faire des amis de
clavier

Ben mon Ricco... Non, tu fais pas ce que tu veux, tu fais ce que tu peux
en ce moment... C'est pas toi qui viens nous casser les couilles avec ce
pov Palmer qui ferait rien qu'à raconter sa vie ? Et la, PAN comme un
con tu tombes dans ton propre piège tu déballe des scènes de ta vie (de
merde, c'est vrai...) privée... Tssss Tssss... Encore une fois tu passe
pour un guignol...
Au cas ou tu te souviendrais pas, je met ici une de tes répliques récente :

il ne s'agit pas de marques nobles, même si tu es dans une région qui
fut
prisée des rois de France, Mais de matériels correts, j'ai débuté
avec un
Minolta SRT 101 acheté neuf à crédit alors que j'étais bidasse à
l'Ecole
de Rochefort, il ne me serait pas venu à l'idée de m'acheter ce truc.
J'aurais encore préféré un Rétina.

François.
jean-daniel dodin
Le 12/07/2010 00:11, lionel37 a écrit :

Parce qu'un disque dur, c'est léger ??? surtout si le modèle est de l'époque
des praktica en question ...

non, justement :-)

et ce n'est pas si hors charte, il y a des disques durs pour appareils
photo (je ne sais plus si ca existe encore, au format CF) - et ce
Praktica, justement était un essai de la marque en matière
d'électronique (pas forcément réussi, l'essai).

Ceci dit, il faisait d'excellentes photos (pour l'époque), pour une
fraction du budget d'un appareil japonais. C'est curieux que les
souvenirs de certains soient si flous (:-) sur les prix du Nikon de
cette époques. comparée à celle du SMIC

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
Claudio Bonavolta
Le 10.07.2010 14:57, cap brett a écrit :
c'est avec de gars comme toi que les forums peuvent de venir des vraies
poubelles !

Je vois que t'as fait connaissance avec Ricco, la première impression
est la bonne ... :-)

Pour ton Praktica, quelques pistes:
- le manuel:
http://www.butkus.org/chinon/praktica/praktica_bx20/praktica_bx20.pdf
ou:
http://mesnotices.fr/314159.php?k†2de53ef7687177d0d50cff3928330a&IDV8998&q=PRAKTICA%20BX20
- si tu te lances dans une tentative (désespérée ?) de réparation, pas
tout à fait le même modèle, mais il y a probablement des airs de
famille: http://www.rileyelf.free-online.co.uk/Praktica/
- il y a aussi un site sur les Praktica, ils peuvent peut-être
t'orienter: http://www.praktica-users.com

Bonne chance,
Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch

--- news://freenews.netfront.net/ - complaints: ---
delestaque
jean-daniel dodin wrote:
[...]

Le crédit existait, c'est comme ça que j'ai acheté mes appareils, c'est sûr
on pouvait se contenter d'un Zenith, ça coûtait 500 F
Ce n'est d'ailleurs pas mon propos, qu'on ait acheté ce qu'on veut à
l'époque, parfait, mais se prendre le chou avec ce genre de matériel en
panne aujourd'hui, alors que si on veut, on trouve des argentiques superbes
à foison, surtout si le matos est susceptible de tomber en panne n'importe
quand.
Il y avait d'autres matériels que des Nikon, mais des Pentax, Minolta,
Canon, etc
Ricco
delestaque
Claudio Bonavolta wrote:
[...]

T'es pas le maître à penser, du reste que tu utilise un Praktica ne
m'étonnerait pas, tu es capable de sortir n'importe quoi du moment que c'est
contrece que je dis

[...]

j'ai donné un lien vers le manuel, des liens sur des tas d'appareils à
vendre sur le bon coin, pour 40 euros, t'as ce que tu veux et qui
fonctionne, quant à se mettre à réparer son appareil, moi je veux bien, mais
c'est un métier, les réparateurs ne sont pas des informaticiens qui
connaissent tout de tout, prise de vue, labo, réparation d'appareils, c'est
marrant la propension de tout savoir faire en ayant consulté Wiki, j' ai
vraiment du mal à comprendre, j'ai déjà vu des appareils ouverts, je ne m'y
risquerait pas, c'est de l'horlogerie, mais bon, je ne doute pas un instant
que certains ici plus forts que des horlogers, c'est parfait parce que
c'est un métier qui a quasiment disparu.
J'aime trop ces réactions, immédiates et entendues, les loups qui hurlent
ensemble.
En revanche, ouvrir ce genre de truc pour voir, sachant que c'est bon pour
la poubelle, et que les grands informaticiens qui savent tout ne seront pas
plus malin, ils ne répareront rien.
En principe, si on est dans l'informatique, c'est qu'on ne sait rien faire
de ses dix doigts, se lancer dans l'horlogerie sur les conseils d'adam, mort
de rire
Buéna Volta Social Club, pas pareil, lui il est suisse, donc il est né avec
le don de l'horlogerie dans le sang, mais des suisses friqués qui se payent
un Praktica, mort de rire, faut être complètement à la masse.
On parle de tout , on sait tout faire, on connaît tout de tous les métiers,
je suis admiratif.

Bonne chance,

T'as raison il faudra de la chance, j'ai fréquenté un atelier de réparation,
il y a insert à ne pas éternuer trop fort...
Ricco
delestaque
Claudio Bonavolta wrote:
[...]

Ceci dit, quand on voit comment un modeste appareil photo est construit, on
peut déjà se marrer des conseils d'adam, si ça tente quelqu'un de se lancer
la dedans, c'est qu'il a du courage, comme je disais, j'ai vu un atelieer de
réparation,les pièces bien rangées dans l'ordre, les boitiers ouverts en
attente d'acceptation de devis, de pièces détachées, ou de la poubelle à
Praktica
Parfois, l'atelier proposait un rachat pour des pièces, mais pas pour ce
genre de truc.

Ricco
delestaque
Claudio Bonavolta wrote:
[...]

Sinon, effectivement pour les réparations de précision, l'adam est tout à
fait recommandables, il se trouve qu'elle s'occupe des vieilles charrues,
quand il y a une panne.
Ricco
delestaque
Claudio Bonavolta wrote:
[...]

" Put a gold tooth in your strong safe déposit" so, you can bye a Praktica
caméra, made in DDR.

--- news://freenews.netfront.net/ - complaints: ---

Ricco
jean-daniel dodin
Le 12/07/2010 10:36, delestaque a écrit :

fonctionne, quant à se mettre à réparer son appareil, moi je veux bien, mais
c'est un métier,

essayer de réparer un appareil qui, de toute façon, est hors service
(et ne vaut pas le passage chez un réparateur) me parait une
excellente idée, c'est très formateur et parfois ca marche...

vraiment du mal à comprendre, j'ai déjà vu des appareils ouverts, je ne m'y
risquerait pas, c'est de l'horlogerie

c'est justement ca qui est réparable. On peut *tout* réparer sur un
appareil mécanique (si on a l'envie ou le courage). Le problème avec
ce Praktica c'est justement qu'il est éléctronique, si un circuit est
grillé ou qu'il y a un mauvais contact vicieux, c'est mort.

que certains ici plus forts que des horlogers, c'est parfait parce que
c'est un métier qui a quasiment disparu.

pas chez les amateurs...

T'as raison il faudra de la chance, j'ai fréquenté un atelier de réparation,
il y a insert à ne pas éternuer trop fort...

sur l'obturateur, surement... mais les praktica c'était pas des
merveilles japonaise :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
jean-daniel dodin
Le 12/07/2010 10:17, delestaque a écrit :

Le crédit existait, c'est comme ça que j'ai acheté mes appareils, c'est sûr
on pouvait se contenter d'un Zenith, ça coûtait 500 F

et le Nikon 5000. Crédit ou pas, il faut sortir l'argent et je ne suis
pas sûr que la femme aurait été d'accord (je suis même sur du
contraire :-))

[...]

bien réparé un appareil peut être plus solide que neuf :-))

là, ca peut être un bout de caoutchouc ou de feutre tombé au mauvais
endroit... le plaisir d'utiliser un appareil réparé par soi-même est
incomparable :-)

j'ai il n'y a pas si longtemps réparé la fermeture du boitier d'un
compact (à film) Canon, au pris de l'heure ca m'a couté plus cher que
l'appareil, mais chez moi on n'a jamais rien jeté qui soit réparable!!

tu crois pas que l'image était plus belle avec ca:
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/19350/category/1515

et les prismes mieux polis avec ca:
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/15634/category/1434

:-)