Practica BX20 bloqué

71 réponses
cap brett
Bonjour,
A la demande de mon fils qui a des vélléités de refaire de l'argentique
j'ai ressorti
ce Practica non utilisé,stockédans un carton depuis ... avant 2000. A ma
stupéfaction le déclencheur et l'avancée du film ont fonctionné, la pile de
6volts restée à l'intérieur donnait encore 6 volts. puis après quelques
instants à le déclencher et à avancer la bobine... l'appareil s'est bloqué
miroir relevé... impossible de le faire descendre, et ce sur toutes les
positions du selecteur de vitesse. J'ai mis une pile neuve mais rien n'y a
fait.

A tout hazard, si quelqu'un connait une solution il serait le bienvenu.
Merci !

10 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 12/07/10 14:42, jean-daniel dodin a écrit :

tu crois pas que l'image était plus belle avec ca:
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/19350/category/1515

et les prismes mieux polis avec ca:
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/15634/category/1434

Tiens en parlant de bidouillage j'ai envie de me lancer.
Je dispose d'un compact (24X36) gagné par hasard, qui n'est guère plus
qu'une boite mais néamoins, ça déclenche et enroule. Est-ce qu'on peut
transformer ça en sténopé ? Il y a même un volet pour proteger la
lentille (parler d'objectif ça serait vraiment de l'exagération
poetique). Virer la lentille et mettre un truc avec un trou à la place ?
Percer la lentille et la peindre en noir ? Ou bien le cercle couvert
sera trop petit de toutes façons car trop près du film ?

Noëlle Adam
jean-daniel dodin
Le 12/07/2010 15:13, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Tiens en parlant de bidouillage j'ai envie de me lancer.

mieux vaudrait ouvrir un autre fil, celui ci étant déjà assez pourri :-)

et voir avec une webcam?

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 12/07/10 15:30, jean-daniel dodin a écrit :
Le 12/07/2010 15:13, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Tiens en parlant de bidouillage j'ai envie de me lancer.

mieux vaudrait ouvrir un autre fil, celui ci étant déjà assez pourri :-)

et voir avec une webcam?

Je n'ai pas de webcam.
Je peux faire des photos de cet objet, dont je me suis dit en le
recevant, même pas bon pour la pêche à la ligne de la fête des écoles.

Noëlle Adam
delestaque
jean-daniel dodin wrote:
Le 12/07/2010 10:17, delestaque a écrit :

Le crédit existait, c'est comme ça que j'ai acheté mes appareils,
c'est sûr on pouvait se contenter d'un Zenith, ça coûtait 500 F

et le Nikon 5000. Crédit ou pas, il faut sortir l'argent et je ne suis
pas sûr que la femme aurait été d'accord (je suis même sur du
contraire :-))

Ce n'est d'ailleurs pas mon propos, qu'on ait acheté ce qu'on veut à
l'époque, parfait, mais se prendre le chou avec ce genre de matériel
en panne aujourd'hui, alors que si on veut, on trouve des
argentiques superbes à foison, surtout si le matos est susceptible
de tomber en panne n'importe quand.

bien réparé un appareil peut être plus solide que neuf :-))

là, ca peut être un bout de caoutchouc ou de feutre tombé au mauvais
endroit... le plaisir d'utiliser un appareil réparé par soi-même est
incomparable :-)

j'ai il n'y a pas si longtemps réparé la fermeture du boitier d'un
compact (à film) Canon, au pris de l'heure ca m'a couté plus cher que
l'appareil, mais chez moi on n'a jamais rien jeté qui soit réparable!!

tu crois pas que l'image était plus belle avec ca:
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/19350/category/1515

et les prismes mieux polis avec ca:
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/15634/category/1434

:-)
(c'est pas moi, c'est mon papa)

jdd

Ton père, il était fort, pour ce que tu dis, réparer soi même, je souscris,
je me suis pas mal occupé de voitures anciennes et, quand ça redémarre et
que tu pars dedans, c'est vrai, c'est une joie incomparable.
Peut être que c'est pareil pour un appareil, je suis absolument incapable de
faire ça, déjà je devais réparer les machines du labo, plutôt grosse
cavalerie, ça m'a certaienement usé.
derniers massacres, un flash Minox, un calculateur de pose à coin de
Goldberg, une cellule Réalt, et des tas d'autres trucs qui ont fini aux
ordures !

--
Ricco
jean-daniel dodin
Le 12/07/2010 16:33, delestaque a écrit :

derniers massacres, un flash Minox, un calculateur de pose à coin de
Goldberg, une cellule Réalt, et des tas d'autres trucs qui ont fini aux
ordures !

mon dernier démontage:

http://dodin.org/piwigo/index.php?/category/1482

un flash Sigma, pour une broutille (le clapet de fermeture de la
trappe a piles tombe quand on l'ouvre). Mais j'ai juste pû constater
que la réparation était à peu près infaisable. Comme le problème est
mineur, j'ai tout remonté (et ca marche :-) et je laisse.

A noter que dans ce cas comme souvent, j'ai trouvé des pièces en trop
au remontage, dont l'absence ne gène pas du tout le fonctionnement :-))

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
delestaque
jean-daniel dodin wrote:
Le 12/07/2010 16:33, delestaque a écrit :

derniers massacres, un flash Minox, un calculateur de pose à coin de
Goldberg, une cellule Réalt, et des tas d'autres trucs qui ont fini
aux ordures !

mon dernier démontage:

http://dodin.org/piwigo/index.php?/category/1482

un flash Sigma, pour une broutille (le clapet de fermeture de la
trappe a piles tombe quand on l'ouvre). Mais j'ai juste pû constater
que la réparation était à peu près infaisable. Comme le problème est
mineur, j'ai tout remonté (et ca marche :-) et je laisse.

A noter que dans ce cas comme souvent, j'ai trouvé des pièces en trop
au remontage, dont l'absence ne gène pas du tout le fonctionnement
:-))

jdd

J'aurais dû t'appeleer, quand j'ai vidé le box, j'ai balancé des flashes de
studio, un Balcar et deux autres dont le nom ne me reviens pas.

--
Ricco
Jean Passe
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4c3b0d9b$0$9806$
Le 12/07/2010 10:17, delestaque a écrit :

tu crois pas que l'image était plus belle avec ca:
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/19350/category/1515

et les prismes mieux polis avec ca:
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/15634/category/1434

Photos orphelines!

René
bsch
delestaque nous a raconté
(news:4c3ad3f7$0$9620$) :

En principe, si on est dans l'informatique, c'est qu'on ne sait
rien faire de ses dix doigts

Ceux qui savent faire font
Ceux qui ne savent pas faire enseignent
Ceux qui ne savent pas enseigner critiquent

(et ceux qui n'acceptent pas la critique font de la politique ...)

--
Amicalement

Bernard
Ofnuts
On 12/07/2010 18:25, bsch wrote:

Ceux qui ne savent pas enseigner critiquent

Dans l'informatique, ils font consultants.

--
Bertrand
delestaque
bsch wrote:
delestaque nous a raconté
(news:4c3ad3f7$0$9620$) :

En principe, si on est dans l'informatique, c'est qu'on ne sait
rien faire de ses dix doigts

Ceux qui savent faire font
Ceux qui ne savent pas faire enseignent
Ceux qui ne savent pas enseigner critiquent

(et ceux qui n'acceptent pas la critique font de la politique ...)

Oui, c'est pas mal ce que tu dis, mais, ici on a quand même des
spécialistes en tout, ça, vraiment ça me sidère !
Que quelqu'un soudainement vienne nous parler de la réparation des Praktica,
alors que c'est quand même un appareil qui n'a pas défrayé la chronique,
vraiment ça me surprend, parce que moi qui ait bossé toute ma vie dans le
métier de la photo, je n'ai jamais vu un collègue ouvrir son appareil.
On allait voir le spécialiste,
Bon, je sais bien qu'on avait un métier pour les cons, mais je n'ai jamais
imaginé que nous l'étions à ce point.
Il faut souligner que je n'ai jamais connu de personnes qui avaient un
Praktica, probablement un hasard.

--
Ricco