Preuve indubitable de la totale inutilité des téléobjectifs

Ghost-Raider
De temps en temps, on lit ici que quand le cadrage d'une photo ne
convient pas, il suffit de la retailler.
Oui mais jusqu'où ?
La qualité ne risque-t-elle pas d'en souffrir ?
La question me taraudait, je n'en dormais plus.
J'ai voulu en avoir le coeur net.
J'ai donc photographié un écureuil dans un arbre avec mon smartphone Wiko :
http://cjoint.com/14ma/DCuq3HdYwTX_img_20140320_144832.jpg
Attention, pour la démonstration, la photo est absolument brute de
capteur, 5 MO.
On voit que même les branchettes les plus ténues présentent une
définition étonnante jusque dans les coins.
Mais qu'en est-il de mon écureuil ?
Un agrandissement, sans aucune manipulation, répond à la question :
http://cjoint.com/14ma/DCurc35pMaJ_img_20140320_144832-001.jpg
La qualité est absolument remarquable, on peut même compter les poils de
la queue.
La preuve est faite, les téléobjectifs ne servent à rien, si ce n'est à
enrichir les oligarques japonais.
Voilà, il fallait le dire, même si c'est dangereux (les Yakuzas, tout
ça..), mais je l'ai dit.

9 10 11 12 13
jdd
Le 24/03/2014 14:47, birdy a écrit :

Oui , mais 10% plus cher qu'ailleurs avec remise d e5% aux adhérents :-)

sauf exception (mon canon MKIII)

jdd

--
http://www.dodin.org
jdd
Le 24/03/2014 15:01, birdy a écrit :

Je ne voudrais pas paraître lèche-bottes, ayant fait quand même quelques
petites choses dans la vie, mais je trouve SLD un peu léger et grossier
parfois. Etant voisin de JD et ayant pu avoir une vision in situ de ce qu'il
fait ou a fait. J'aimerai de la part de certains un peu de modestie et de
politesse.

les vieux vont faire corps. J'aime bien ce que fait jacques et je ne suis pas
capable d'en faire autant

jdd

--
http://www.dodin.org
METIS
Le 24/03/2014 15:23, birdy a écrit :
Société de sauvages et d'irresponsables avec concurrence et fric à tous
les étages, incapable de préserver des équilibres décents pour tous.

==> Ah ! Un réveillé.
Et les élections en cours et à venir ne vont arranger !

--
METIS

jdd
Le 24/03/2014 16:04, METIS a écrit :

==> Ah ! Un réveillé.
Et les élections en cours et à venir ne vont arranger !
^
PAS

ca ne va pas changer grand chose (des municipales...), et nous avons le
système que nous méritons. Ici, tout spécialement, la photo n'étant pas un art
de pauvre, surtout associée au numérique (ordinateur, scanner, imprimante,
tout ça)

jdd

--
http://www.dodin.org
Ghost-Raider
Le 23/03/2014 16:46, Alf92 a écrit :

c'est peut être pour ça que SLD lui en veut... :-)

j'en veux à personne, simplement je constate les dégats photos,
comme tout le monde.

dassié a des qualités, voir l'excellente partie consacrée
au cadran solaire sur son site... c'est magnifique.

http://archaero.com/cadransolaire.htm

Il me semble qu'il faut distinguer les critiques adressées à la photo
soumise, qui peuvent être cruelles, des critiques adressées à son
auteur, qui doivent être exprimées avec retenue, sauf si l'auteur se
complait dans la flagellation ou l'auto-dérision.
Ghost-Raider
Le 24/03/2014 13:37, Solanar a écrit :
André vient de nous annoncer :
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message
de news:
à part quelques exceptions qui sautent au yeux, l'ensemble de cette
page est atroce. Et qu'on ne vienne pas me dire que je suis sévère.

"atroce " est faible comme qualificatif

Ca frise le crime contre l'humanité

Ces photos sont en basse résolution, ça explique pas mal de choses.
Quand on va faire un tour sur les sites entomos, on voit souvent bien pire.
Il n'est pas facile d'obtenir une qualité élevée et constante sur une
multitude de sujets, j'en sais quelque chose, d'autant que le métier ne
rentre que petit à petit.
Ghost-Raider
Le 24/03/2014 15:43, jdd a écrit :
Le 24/03/2014 14:47, birdy a écrit :

Oui , mais 10% plus cher qu'ailleurs avec remise d e5% aux adhérents
:-)

sauf exception (mon canon MKIII)

Autre exception : les Mac, vendus au tarif d'Apple Store, moins 5% !
Il faut comparer produit par produit.
METIS
Le 24/03/2014 16:20, jdd a écrit :
[...]

==> Boîte à chaussure, Caravane...

--
METIS
Charles Vassallo
birdy a écrit :

Rencontrant parfois de bons photographes professionnels dans mon
secteur, et à part une qualité de sujet, de prise de vue, de qualité
constante suivie et de cadrage, je comprends que la photographie de
qualité technique très améliorée étant à la portée de tous, des
professionnels en meurent.
Société de sauvages et d'irresponsables avec concurrence et fric à tous
les étages, incapable de préserver des équilibres décents pour tous.
Expérience Kodak des années 50 ou 60 : demander pour un concours
d'amateurs des milliers de photos pour en sélectionner quelques-unes ;
Aujourd'hui le traitement du même concours avec des millions de photos
dont des dizaines de milliers parfaites, demanderait au moins un Super
Cray ou une batterie d'ordinateurs puissants en parallèle pour traiter
la base de données.

C'est une grande naïveté que de croire que le perfectionnement des
appareils améliore ce qu'on fait avec...

charles
9 10 11 12 13