Preuve indubitable de la totale inutilité des téléobjectifs

130 réponses
Ghost-Raider
De temps en temps, on lit ici que quand le cadrage d'une photo ne
convient pas, il suffit de la retailler.
Oui mais jusqu'où ?
La qualité ne risque-t-elle pas d'en souffrir ?
La question me taraudait, je n'en dormais plus.
J'ai voulu en avoir le coeur net.
J'ai donc photographié un écureuil dans un arbre avec mon smartphone Wiko :
http://cjoint.com/14ma/DCuq3HdYwTX_img_20140320_144832.jpg
Attention, pour la démonstration, la photo est absolument brute de
capteur, 5 MO.
On voit que même les branchettes les plus ténues présentent une
définition étonnante jusque dans les coins.
Mais qu'en est-il de mon écureuil ?
Un agrandissement, sans aucune manipulation, répond à la question :
http://cjoint.com/14ma/DCurc35pMaJ_img_20140320_144832-001.jpg
La qualité est absolument remarquable, on peut même compter les poils de
la queue.
La preuve est faite, les téléobjectifs ne servent à rien, si ce n'est à
enrichir les oligarques japonais.
Voilà, il fallait le dire, même si c'est dangereux (les Yakuzas, tout
ça..), mais je l'ai dit.

10 réponses

Ghost-Raider
Le 23/03/2014 17:51, Jean N. a écrit :
"Ghost-Raider" a écrit dans le message de

Allez, une petite à la Dassié :
http://cjoint.com/14ma/DCxqa6YGnIF_d7000_11374-002_1.jpg

Elle est floue et coupée sur le cul....

J'ai bien dit "à la Dassié".
Jacques DASSIÉ
Dans son message précédent, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 23/03/2014 11:19, Jacques DASSIÉ a écrit :

Dans le genre "je ne comprends rien, mais je réponds toujours", tu
fais très fort !

ton test est idiot et le reflet bougerait avec n'importe quel
boitier... c'est tout.

Affirmation péremptoire et toute gratuite, puisque tu n'as jamais fait
l'essai en question et surtout pas avec une Aero-Technica Linhoff...
Tu fais toujours très fort ! Un véritable SLD de légende !

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Ricco
jdd avait énoncé :
Le 23/03/2014 08:43, Elohan a écrit :

Si une majorité des utilisateurs, pro compris, avaient alors noté une
grosse
déficience de définition par rapport aux modèles argentiques, ça se
saurait.

ils l'avaient noté, mais j'ai l'impression que les pros ne font pas souvent
de recadrage...

jdd

c'est normal, c'est leur métier ?
et il n'y a que les amateurs sodomiseurs de lépidoptères pour ne pas
comprendre qu'une photo se regarde à une distance d'examen en gros
égale à la diagonale du format et pour exiger que ce soit parfaitement
net au compte fils comme à cinq mètres
Stephane Legras-Decussy
Le 23/03/2014 16:03, Ghost-Raider a écrit :

Je te trouve bien sévère avec JD qui m'a montré la voie de la macro,

c'est clair qu'il encourage à faire mieux !

Allez, une petite à la Dassié :
http://cjoint.com/14ma/DCxqa6YGnIF_d7000_11374-002_1.jpg

tu plaisantes...

les macro de dassié c'est ça :

http://archaero.com/Insectes-jardin.htm

à part quelques exceptions qui sautent au yeux, l'ensemble de cette
page est atroce. Et qu'on ne vienne pas me dire que je suis sévère.
André
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de news:
à part quelques exceptions qui sautent au yeux, l'ensemble de cette
page est atroce. Et qu'on ne vienne pas me dire que je suis sévère.

"atroce " est faible comme qualificatif

--
Andre
Solanar
André vient de nous annoncer :
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de
news:
à part quelques exceptions qui sautent au yeux, l'ensemble de cette
page est atroce. Et qu'on ne vienne pas me dire que je suis sévère.

"atroce " est faible comme qualificatif

Ca frise le crime contre l'humanité

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
Stephane Legras-Decussy
Le 23/03/2014 16:46, Alf92 a écrit :

c'est peut être pour ça que SLD lui en veut... :-)

j'en veux à personne, simplement je constate les dégats photos,
comme tout le monde.

dassié a des qualités, voir l'excellente partie consacrée
au cadran solaire sur son site... c'est magnifique.

http://archaero.com/cadransolaire.htm
birdy
Le 23/03/2014 15:47, Ghost-Raider a écrit :
Le 23/03/2014 13:50, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 22/03/2014 14:30, Ghost-Raider a écrit :

au passage, rien n'empêche de corriger wiki, c'est même fa it pour ...

J'ai fait ça quelques fois. Quelle galère !

?? je l'ai souvent fait, ça prend 3 clics... et c'est tellement simple
que le passage par le bac à sable m'a pas semblé utile...

Je ne sais pas. Il faut ouvrir un compte ou quelque chose comme ça ,
sinon ils ne gardent que l'adresse IP, la syntaxe est ésotéri que, je ne
comprends rien au processus....
Pff..quel ennui !

Ben si quand même. Le prix n'a pas d'incidence sur les phén omènes
physiques.

carrément que si !

la camera sur un satellite espion américain n'a rien à voir
avec un pauvre D800 et la différence c'est le prix ...

Tu parles du coût d'exploitation des phénomènes physique s, pas des
phénomènes eux-mêmes.
Le big bang n'a pas de prix.

la question c'est quand est-ce que à prix égal, un APN
à fait aussi bien qu'un argentique ?

C'est une autre question.

bah non, parce que sinon il manque un paquet de materiel dans dpreview
alors...
le monde ne s'arrête pas au rayon Darty ...

En général, je me fournis à la FNAC, c'est plus noble.

Oui , mais 10% plus cher qu'ailleurs avec remise d e5% aux adhéren ts :-)
birdy
Le 23/03/2014 16:03, Ghost-Raider a écrit :
Le 23/03/2014 14:55, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 23/03/2014 11:19, Jacques DASSIÉ a écrit :

Dans le genre "je ne comprends rien, mais je réponds toujours", tu fais
très fort !

je comprends que le gros prétentieux de service, spécialiste
des anecdotes historiques d'autopromotion a encore fait fort.

ton test est idiot et le reflet bougerait avec n'importe quel
boitier... c'est tout.

au passage, quant on a infligé pendant 10 ans des images atroces
au forum pour ensuite venir parader qu'on avait des yeux pourris
et qu'on a maintenant des zeiss (ça fait bien 4 fois que tu le di s sur
différents forums), on fait normalement profil bas ...

Je te trouve bien sévère avec JD qui m'a montré la voie de la macro, ce
qui me permet d’enchanter les nombreux yeux, jeunes ou vieux qu i hantent
ce forum.
Allez, une petite à la Dassié :
http://cjoint.com/14ma/DCxqa6YGnIF_d7000_11374-002_1.jpg

Je ne voudrais pas paraître lèche-bottes, ayant fait quand mà ªme
quelques petites choses dans la vie, mais je trouve SLD un peu léger et
grossier parfois. Etant voisin de JD et ayant pu avoir une vision in
situ de ce qu'il fait ou a fait. J'aimerai de la part de certains un
peu de modestie et de politesse.
Merci.

birdy
Le 21/03/2014 11:37, Ghost-Raider a écrit :
Le 21/03/2014 09:55, Ricco a écrit :
Ghost-Raider a formulé ce jeudi :

Voilà, une fois de plus, jdd a parfaitement compris mes propos
hétérodoxes.
Qui aurait pu imaginer il y a quelques années qu'on mettrait sur un
capteur grand comme l'ongle d'un nouveau-né plus de définit ion qu'un
Hasselblad de la grande époque ?
Jeposelaquestion.(c)

je trouve ça miraculeux, et de penser que ça va encore é vouluer, ça me
bluffe encore plus
pour des gens comme moi de la génération de Nadar, ça v ous en fout un
coup
mais c'est pourtant vrai, un pote m'envoyait des photos de son
smartphone en utilisant une appli dont je ne me souviens pas, épa tant !
quand on reprnse à nos films argentiques, on a le sentiment qu'on ne
disposait que de quelques grains d'argent dispersés en vrac !

Moi aussi, je n'en reviens pas. Quand je regarde les photos prises avec
mes Pentax et que je les compare avec mes photos actuelles, j'en reste
sidéré.
J'ai quelques livres de photos animalières d'il y a 40 ans. Le man que de
piqué des photos par rapport à ce qui se fait à pré sent saute aux yeux.
Que ça vienne du film, des optiques ou des deux, peu importe final ement,
les progrès ont été parallèles.

Rencontrant parfois de bons photographes professionnels dans mon
secteur, et à part une qualité de sujet, de prise de vue, de qu alité
constante suivie et de cadrage, je comprends que la photographie de
qualité technique très améliorée étant à la portée de tous, des
professionnels en meurent.
Société de sauvages et d'irresponsables avec concurrence et fri c à tous
les étages, incapable de préserver des équilibres déc ents pour tous.
Expérience Kodak des années 50 ou 60 : demander pour un concour s
d'amateurs des milliers de photos pour en sélectionner quelques-un es ;
Aujourd'hui le traitement du même concours avec des millions de phot os
dont des dizaines de milliers parfaites, demanderait au moins un Super
Cray ou une batterie d'ordinateurs puissants en parallèle pour trait er
la base de données.

"C'est un prévision météo ? Non sire, c'est une révol ution de la photo
numérique".