Probléme avec un locataire

103 réponses
Sylvain
Bonjour

J'ai un probléme avec une locataire, qui refuse l'augmentation annuelle du
loyer.

La date anniversaire du bail est au 31 décembre, le loyer est de l'année
dernière est de 450 euros + la provision pour charges 50 euros.

J'ai faits passer le loyer à 458 euros + les charges, en envoyant un
courrier type d'augmentation du loyer.

La locataire m'a téléphoné en m'expliquant qu'elle refusait l'augmentation
du loyer parce que sa retraite n'a pas augmentée mais plutôt baissée. J'ai
reçu le chèque sans l'augmentation du loyer. (l'année dernière je n'avais
pas procédé a l'augmentation du loyer, ce qui est une faveur).

Les quittances de loyer, dois-je les établir a quel montant ?

Je doit déclarer le montant du loyer à la CAF, quel montant de loyer dois-je
déclarer ?

Pour les impôts de l'année 2012, est-ce que se sera le loyer avec
l'augmentation ou sans l'augmentation qui sera pris en compte ?

Quelles démarches je peut faire pour obliger le locataire à me payer la
totalité de son loyer ?

Merci

PS
J'avais envoyer ceci comme courrier vers le 20 décembre:

"Objet : révision annuelle du montant du loyer,

Madame,

Par la présente et conformément au bail, je procède à l'augmentation du
loyer du logement que vous occupez XXXXXXXXX 63400 CHAMALIERES.

En effet, votre contrat de location prévoit une révision annuelle du loyer
le 01 janvier de chaque année.

Cette révision doit être calculée selon la variation de la moyenne sur
quatre trimestres de l'indice national du coût de la construction publié par
l'I.N.S.E.E.

L'indice du 3éme trimestre 2011 étant notre indice de référence, dont la
valeur de la moyenne sur quatre trimestres s'établit à 1,985 % et celui du
même trimestre de chaque année, le calcul du montant du loyer révisé
conformément à la clause susvisée, s'établit donc comme suit à 458,53 euros.

A compter du 01/01/2012, votre nouveau loyer sera donc de 458 euros. La
provision pour charges reste de 50 euros."

3 réponses

JCL
pif34 a écrit :
Le 16/01/2012 18:55, JCL a écrit :
pif34 avait énoncé :

en ce moment je suis au tribunal alors que la caution a une superbe
barraque et 3 appartements... mais ils ont pas payé les deux derniers
mois de loyer... (ni eux en tant que caution ni leur enfants qui
pourtant avaient un revenu de l'ordre de 2000¤ sans enfant pour un
logement loué à 600¤ APL déduites).

Bonsoir.

Tu veux dire que si la caution solidaire ne paye pas, il faudrait que ce
soient les enfants qui payent?

non les enfants étaient locataire et touchaient 2000¤ par moi pour payer 600¤
(couple sans enfant).

les parents étaient caution solidaire. Retraités, baraque à 600 000¤ au moins
+ trois appartements

et dès le départ: les enfants "n'arrivent pas à payer" malgré un reste à
vivre de 1400¤, et les parents refusent de payer, malgré l'acte de
cautionnement... et le fait qu'ils ont des revenus nettement supérieur aux
miens...

Ah ok; je croyais que tu avais des locataires qui ne payaient pas, que
leur caution ne payait pas et que tu voulais que les enfants de la
caution payent (je n'avais pas compris que les enfants étaient les
locataires :-)

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futur débutants
http://jcl.new.fr/
pif34
Le 16/01/2012 19:12, JCL a écrit :

Tu veux dire que si la caution solidaire ne paye pas, il faudrait que ce
soient les enfants qui payent?

non les enfants étaient locataire et touchaient 2000¤ par moi pour
payer 600¤ (couple sans enfant).

les parents étaient caution solidaire. Retraités, baraque à 600 000¤
au moins + trois appartements

et dès le départ: les enfants "n'arrivent pas à payer" malgré un reste
à vivre de 1400¤, et les parents refusent de payer, malgré l'acte de
cautionnement... et le fait qu'ils ont des revenus nettement supérieur
aux miens...

Ah ok; je croyais que tu avais des locataires qui ne payaient pas, que
leur caution ne payait pas et que tu voulais que les enfants de la
caution payent (je n'avais pas compris que les enfants étaient les
locataires :-)

bah j'étais pas clair, c'est vrai..
jeanvesy
Le vendredi 13 Janvier 2012 à 09:34 par Sylvain :
Bonjour

J'ai un probléme avec une locataire, qui refuse l'augmentation annuelle
du
loyer.

La date anniversaire du bail est au 31 décembre, le loyer est de
l'année
dernière est de 450 euros + la provision pour charges 50 euros.

J'ai faits passer le loyer à 458 euros + les charges, en envoyant un
courrier type d'augmentation du loyer.

La locataire m'a téléphoné en m'expliquant qu'elle
refusait l'augmentation
du loyer parce que sa retraite n'a pas augmentée mais plutôt
baissée. J'ai
reçu le chèque sans l'augmentation du loyer. (l'année
dernière je n'avais
pas procédé a l'augmentation du loyer, ce qui est une faveur).

Les quittances de loyer, dois-je les établir a quel montant ?

Je doit déclarer le montant du loyer à la CAF, quel montant de
loyer dois-je
déclarer ?

Pour les impôts de l'année 2012, est-ce que se sera le loyer avec

l'augmentation ou sans l'augmentation qui sera pris en compte ?

Quelles démarches je peut faire pour obliger le locataire à me
payer la
totalité de son loyer ?

Merci

PS
J'avais envoyer ceci comme courrier vers le 20 décembre:

"Objet : révision annuelle du montant du loyer,

Madame,

Par la présente et conformément au bail, je procède
à l'augmentation du
loyer du logement que vous occupez XXXXXXXXX 63400 CHAMALIERES.

En effet, votre contrat de location prévoit une révision annuelle
du loyer
le 01 janvier de chaque année.

Cette révision doit être calculée selon la variation de la
moyenne sur
quatre trimestres de l'indice national du coût de la construction
publié par
l'I.N.S.E.E.

L'indice du 3éme trimestre 2011 étant notre indice de
référence, dont la
valeur de la moyenne sur quatre trimestres s'établit à 1,985 % et
celui du
même trimestre de chaque année, le calcul du montant du loyer
révisé
conformément à la clause susvisée, s'établit donc
comme suit à 458,53 euros.

A compter du 01/01/2012, votre nouveau loyer sera donc de 458 euros. La
provision pour charges reste de 50 euros."

Vous devez seulement respecter ce qui est mentionné dans le bail comme suit http://www.alliance-habitat.com/modele_contrat_location.php
Après s'il y a mésentente, tu peux arrêter le contrat donc expulsion avec préavis!