Problème avec le réglageautomatique de l'heure

philo.ra
Depuis quelques temps le réglage automatique a 8 heures d'avances. Le
fuseau horaire est bien le bon. Impossible d'avoir la bonne heure, sauf
à supprimer le réglage automatique et à rentrer la bonne valeur
manuellement.

Quelqu'un a-t-il déjà constaté un tel problème ?

blanc
JiPaul wrote:

J.P wrote:

> Ce ntpd minimaliste de Mavericks a-t-il été conservé dans les versions
> suivantes ?

Et bien si pacemaker a bien été supprimé de El Cap, j'ai l'impressio
qu'ils ont oublié de remettre la bonne version de ntp !

En effet, après 15 à 20 minutes depuis ma dernière réinitialisation, ma
dérive est la suivante (j'ai supprimé les noms et adr des serveurs) :
st t when poll reach delay offset jitter
==================================== > 2 u 56 64 377 51.613 6.812 0.422
3 u 66 64 377 49.616 5.104 0.811
2 u 51 64 377 55.935 5.091 0.834
1 u 53 64 377 48.103 5.125 1.027

En fait c'était plutôt 26 minutes. Et maintenant, 20 minutes plus tard
exactement , cela donne :

st t when poll reach delay offset jitter
====================================================== 2 u 12 64 377 51.375 6.792 10.587
3 u 14 64 377 49.918 5.504 0.970
2 u 1 64 377 55.751 4.999 1.297
1 u 3 64 375 48.395 5.431 20.726

Bon, alors la dérive semble s'être arrétée !...

Pourtant une maj de la page time.is me donne 70 mS alors que je n'en
avait que 17 il y a peu
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Joseph-B wrote:

tu peux aussi lancer
<http://time.is>

Super !... même si la précision ne semble pas constante.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
josephb
JiPaul wrote:

C'est très bien expliqué (avec schéma et tout...) ici :

<https://fr.wikipedia.org/wiki/Network_Time_Protocol>

Merci, je vais aller m'y plonger !
--
J. B.
blanc
JiPaul wrote:

Bon, alors la dérive semble s'être arrétée !...

Pourtant une maj de la page time.is me donne 70 mS alors que je n'en
avait que 17 il y a peu

Et 20 minutes plus tard :
st t when poll reach delay offset jitter
===================================================== 2 u 33 64 377 51.503 6.825 1.667
3 u 34 64 377 49.894 5.762 0.512
2 u 22 64 377 55.730 5.390 0.723
1 u 30 64 377 48.215 5.399 0.497

et pour time.is : 67 mS (avec une précision qui continue de se dégrader
(100 mS))

Donc apparemment l'écart avec les serveurs de référence ne semble pas
dépasser les 7 mS.
Alors soit un mécanisme surveille cet écart et le ramène à une valeur
tolérable, soit il y a bien action sur la fréquence de l'horloge (en
effet dans ce cas, il faut plusieurs jours pour que la synchronisation
soit effective, la modification étant à chaque fois très faible pour
éviter une dérive brutale qui, elle, ne serait pas tolérable). Tout ce
que je dis ici je ne l'invente pas : je l'avais lu il y a 12/13 ans et
j'ai la flemme de le rechercher. D'autres le ferons pour moi...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
michel.vauquois
JiPaul wrote:

En effet, après 15 à 20 minutes depuis ma dernière réinitialisation, ma
dérive est la suivante (j'ai supprimé les noms et adr des serveurs) :

Qu'est-ce que tu entends par « dérive » et où la vois-tu ?????
J'ai lu la page web que tu avais indiquée et je ne vois pas trop comment
tu lis cette « dérive » !

[...]
blanc
M.V. wrote:

JiPaul wrote:

> [...]

tu lis cette « dérive » !

st t when poll reach delay offset jitter

Effectivement. J'ai oublié de donner une autre capture : celle faite
juste après la réinitialisation (que j'effectue dans les prefs syst en
copiant/collant/validant le choix actuel. Je viens de la refaire et tu
peux constater que l'offset ne dépasse pas 1 mS :

st t when poll reach delay offset jitter
==================================================== 2 u 2 64 1 90.898 0.528 0.001
3 u 1 64 1 51.010 -0.643 0.001
3 u - 64 1 56.751 -0.938 0.001
time.apple.com .INIT.
16 u - 64 0 0.000 0.000 0.001

En passant, je constate que le serveur Apple semble en rade !...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
josephb
JiPaul wrote:

En passant, je constate que le serveur Apple semble en rade !...

Ah ? pas si sûr car j'ai fait l'expérience suivante :

~ macpro$ sntp time.apple.com
2016 Mar 12 16:55:34.518399 +0.980218 +/- 0.001053 secs
on voit que je suis à presque 1 seconde de dérive en 6h depuis depuis le
dernier démarrage du Mac.

je suis allé dans Date&Time, j'ai switché 2 fois les serveurs US et
europe d'Apple uniquement, avant de revenir sur time.euro
et j'ai relancé la commande :

~ macpro$ sntp time.apple.com
2016 Mar 12 16:56:23.221078 +0.000350 +/- 0.001053 secs

0,35 milliseconde contre 980 milli moins de une minute avant !

Donc, comme le suggère un commentaire dans l'article "What time is it"
il faut trouver le moyen, un script, pour relancer périodiquement le
deamon de ntp, mais ça je ne sais pas faire.

--
J. B.
blanc
JiPaul wrote:

En passant, je constate que le serveur Apple semble en rade !...

Initialisation précédente à [16:45] environ. La capture pérécédente
était à [16:45:12]

[16:49:56] Ça y est il est reparti... mais par contre mon mac en a
profité pour se décaler de 20 mS en moins de 5 mn :

st t when poll reach delay offset jitter
================================================== 2 u 65 64 3 64.041 -22.883 9.618
3 u 63 64 3 50.621 -20.049 0.186
3 u 62 64 3 56.986 -20.219 0.059
time.apple.com .GPSs.
1 u 60 64 3 46.240 -20.661 0.290

En fait ce doit être normal, car ce type de réinitialisation relance le
démon ntpd. Donc il perd complètement la mémoire et il va lui falloir
sans doute plusieurs dizaines de minutes pour se stabiliser (et comme je
le disais plusieurs heures voire jours pour avoir une bonne
synchronisation).

D'ailleurs il n'y avait pas encore les caractères + et * devant les noms
de serveurs (comme dans l'exemple du site web)

[16:58:42] Les voici arrivés :
remote st t when poll reach delay offset jitter
================================================= +serveur_1 2 u 30 64 377 51.281 -12.159 8.832
+serveur_2 3 u 17 64 377 50.018 -16.522 3.131
-serveur_3 3 u 21 64 377 55.804 -17.591 3.037
*time.apple.com 1 u 17 64 377 46.278 -13.621 4.284

et il hésite encore sur les serveurs à activer : deux minutes avant
c'était le 1 et le 3.

En outre l'offset à diminué. Donc ce que j'avais pris pour une dérive
tout à l'heure semble être plutôt la convergence progressive vers la
bonne synchro.

Encore quelques minutes [17:04:09] et les quatre serveurs sont actifs
(* pour le serveur apple). Et l'offset est entre -9 (serveur 3) et -13
(serv apple)

Cinq mn de plus [17:09:09] et je retrouve un offset autour de 6

Wouahoooh !
à [17:15:16] j'obtiens :
remote st t when poll reach delay offset jitter
========================================================== +serveur_1 2 u 67 64 377 51.080 0.972 7.556
+serveur_2 3 u 50 64 377 50.023 0.387 2.791
-serveur_3 3 u 49 64 377 55.115 -3.384 2.447
*time.apple.com 1 u 40 64 377 46.183 -1.003 2.119

soit un offset de 0,4 mS avec l'un des serveurs.

Pourvou que ça doure !...
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Joseph-B wrote:

Donc, comme le suggère un commentaire dans l'article "What time is it"
il faut trouver le moyen, un script, pour relancer périodiquement le
deamon de ntp, mais ça je ne sais pas faire.

Je pense que je saurais faire, mais je ne pense pas que ce soit une
bonne idée, car apparement (voir mes autres posts) il y a une certaine
instabilité au démarrage du démon.

En outre un tel script qui devrait envoyer un signall (kill) au démon
devrait avoir les droits de root, et ça, je n'aime pas trop le faire...
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Joseph-B wrote:

il faut trouver le moyen, un script, pour relancer périodiquement le
deamon de ntp, mais ça je ne sais pas faire.

Curieusement j'ai chez moi deux démons actifs !...
Pouvez-vous faire le test chez vous :

ps aux|fgrep ntpd

ps aux ---> affiche tous les processus
fgrep ntpd ---> extrait les lignes contenant le mot "ntpd"

et me dire si vous avez une ou deux lignes affichant les infos sur
le/les démons`(la troisième ligne correspond au processus fgrep
ci-dessus).

En attendant j'en ai tué un (le plus récent) et il ne s'est pas relancé.
Voyons ce que ça donne.