Problème avec le réglageautomatique de l'heure

philo.ra
Depuis quelques temps le réglage automatique a 8 heures d'avances. Le
fuseau horaire est bien le bon. Impossible d'avoir la bonne heure, sauf
à supprimer le réglage automatique et à rentrer la bonne valeur
manuellement.

Quelqu'un a-t-il déjà constaté un tel problème ?

someone
Joseph-B wrote:

JiPaul wrote:

> En passant, je constate que le serveur Apple semble en rade !...

Ah ? pas si sûr car j'ai fait l'expérience suivante :

~ macpro$ sntp time.apple.com
2016 Mar 12 16:55:34.518399 +0.980218 +/- 0.001053 secs
on voit que je suis à presque 1 seconde de dérive en 6h depuis depuis le
dernier démarrage du Mac.

je suis allé dans Date&Time, j'ai switché 2 fois les serveurs US et
europe d'Apple uniquement, avant de revenir sur time.euro
et j'ai relancé la commande :

~ macpro$ sntp time.apple.com
2016 Mar 12 16:56:23.221078 +0.000350 +/- 0.001053 secs

0,35 milliseconde contre 980 milli moins de une minute avant !

Donc, comme le suggère un commentaire dans l'article "What time is it"
il faut trouver le moyen, un script, pour relancer périodiquement le
deamon de ntp, mais ça je ne sais pas faire.

Sans jamais avoir rien fait :

Mini:~ sebastienmarty$ uptime
17:56 up 10 days, 6:36, 2 users, load averages: 1,97 1,63 1,47
Mini:~ sebastienmarty$ sntp time.apple.com
2016 Mar 12 17:57:08.161677 +0.009863 +/- 0.001007 secs

Qu'est-ce à dire ? Mon Mac serait plus précis que les vôtres ?
Étrange...

--
[SbM]
philo.ra
JiPaul wrote:

Joseph B wrote:

> À tout hasard, as-tu fait un reset de la NVRAM, voire du SMC de ton
> Mac ?
> <http://frenchmac.com/mac/reinitialiser-nvram-pram-smc-mac/>

Et (re)à tout hasard, à tu redémarré la bête ?

Oui, bien sûr.
philo.ra
JiPaul wrote:

Philippe RAI wrote:

> Tous les fuseaux sont décalés de 8 heures ! J'ai beau faire des allers
> et retours entre les différents fuseaux, j'ai toujours le même décalage.

Peux-tu faire dans le terminal la commande suivante :
ntpq -p
et nous faire un copier-coller de ce que ça affiche ?

Last login: Sat Mar 12 18:49:51 on ttys000
pc4:~ Philo$ ntpq -p
ntpq: read: Connection refused
pc4:~ Philo$
michel.vauquois
Philippe RAI wrote:

Last login: Sat Mar 12 18:49:51 on ttys000
pc4:~ Philo$ ntpq -p
ntpq: read: Connection refused

Ça ressemble donc à une impossibilité de connexion au serveur défini
dans la préf système Date et Heure. C'était quel serveur ? Bizarre que
le Terminal ne l'indique pas.

Et si tu fais la même chose après avoir changé de serveur
(ntp-p1.obspm.fr et/ou 1.fr.pool.ntp.org par exemple) ? Il y a connexion
ou pas ?
--
Michel Vauquois
blanc
Philippe RAI wrote:

ntpq: read: Connection refused

Ben voilà ! Comme dit par Michel, ce n'est pas un problème de protocole,
mais de connexion...

Question stupide alors (quoi que ...) :
Tu n'aurais pas (par hasard) un certain Little Snitch pour lequel tu
aurais interdit des connexions depuis ntpd ?

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
josephb
JiPaul wrote:

Tu n'aurais pas (par hasard) un certain Little Snitch pour lequel tu
aurais interdit des connexions depuis ntpd ?

c'est le port 123, ou je me trompe qui est alloué à ntp ?
--
J. B.
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
<1mk0q35.eekit8ga2r4tN%, Joseph-B
wrote (écrivait) :

c'est le port 123, ou je me trompe qui est alloué à ntp ?

Ce l'est !

--
Jean-Pierre Kuypers
blanc
Joseph-B wrote:

JiPaul wrote:

> Tu n'aurais pas (par hasard) un certain Little Snitch pour lequel tu
> aurais interdit des connexions depuis ntpd ?

c'est le port 123, ou je me trompe qui est alloué à ntp ?

Oui. Je pensais à Little Snitch qui est plus basé sur les applis (mais
sur les ports aussi). Mais c'est vrai que ça peut-être un port qui est
fermé de façon absolue et indépendamment de LS. Ça se vérifie où ça déjà
?
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
philo.ra
M.V. wrote:

Philippe RAI wrote:

> [...]

Et si tu fais la même chose après avoir changé de serveur
(ntp-p1.obspm.fr et/ou 1.fr.pool.ntp.org par exemple) ? Il y a connexion

Je ne suis pas chez moi, je ne vais qu'épisodiquement sur mon mac, je ne
me lance pas tout de suite dans une manip compliquée, et il me semble
après avoir parcouru rapidement toutes les interventions que changer de
serveur a l'air compliqué, à moins que vous puissiez me faire un résumé
de ce qu'il faut faire, il faut que je reprenne toute la conversation.
philo.ra
JiPaul wrote:

Philippe RAI wrote:

> [...]

Tu n'aurais pas (par hasard) un certain Little Snitch pour lequel tu
aurais interdit des connexions depuis ntpd ?

Non, je n'ai pas de Little Snitch.