Problème avec le réglageautomatique de l'heure

philo.ra
Depuis quelques temps le réglage automatique a 8 heures d'avances. Le
fuseau horaire est bien le bon. Impossible d'avoir la bonne heure, sauf
à supprimer le réglage automatique et à rentrer la bonne valeur
manuellement.

Quelqu'un a-t-il déjà constaté un tel problème ?

gilbert.olivier
Joseph-B wrote:

Gilbert OLIVIER wrote:

> Il n'y a plus de pile dans les macs modernes pour garder l'heure? A
> moins que le fait d'être en veille profonde soit un élément essentiel?
>
> Manip que je n'ai pas le souvenir d'avoir lu un jour.

J'ai appris cette bizarrerie à mes dépens du temps d'OS 8 et 9, lors de
coupure de courant prolongée alors que le Mac était en veille.
Il n'y avait pas d'avertissement que le Mac redémarrait au 01/01/1901,
ce qui si on ne s'en apercevait pas créait une catastrophe : lors du
prochain redémarrage du Mac, le conflit de dates quelque part dans les
entrailles du Système empêchait son redémarrage !
C'était l'époque où l'on avait un CD d'install pour redémarrer le Mac et
l'on pouvait aller remettre la pendule à l'heure, mais la première fois
que ça m'est arrivé (et c'était mon Mac de travail) je ne te raconte pas
les sueurs froides que ça m'a filées.
Je me suis écrit un applet qui enregistrait les dates et heures de
démarrage et lançait une alerte si au boot suivant la date était
antérieure au démarrage précédant, pour éviter ça.
J'ai encore connu ces avaries deux fois avec mon G4 sous Tiger PPC il
n'y a pas si logtemps, la date devenant 01/901/1970, mais avec un
panneau d'alerte Système bien visible au boot, avertissant que la date
n'était pas conforme (en plus du mien que j'avais gardé installé). Un
gros progrès !!
Bien sûr avec une pile en bon état dans le Mac à chaque fois.

Merci de ces précisions, mais c'est bien la première fois que je
l'entends.

Là, avec Lion sur un MacPro, je viens de ressayer la manip, mais soit
que je n'aie pas laissé coupé assez longtemps, soit que ce bug ait été
fixé, je n'ai pas pu reproduire ce que je décrivais au-dessus.
Et dans un sens c'est plutôt tant mieux.

Mais alors tout n'était pas mieux avant comme le clame un certain
posteur? ;-)))

--
Gilbert
josephb
Gilbert OLIVIER wrote:

Mais alors tout n'était pas mieux avant comme le clame un certain
posteur? ;-)))

Sans doute n'ont-ils pas connu les redémarrages obligés plusieurs fois par jour lors de livraisons
de versions instables (je pense à Xpress !) à cause de la mémoire non protégée, ou alors le temps
adoucit les plaies comme on dit ?

Pour les curieux qui n'ont pas connu ça (tant mieux pour eux), je viens de recréer très simplement
sur mon MacPro et Lion la situation en désactivant la mise à l'heure automatique et en passant la
date au 01/01/2000

voilà ce que j'ai obtenu au redémarrage
en haut c'est mon applet d'alerte, en dessous le message Système
regarder la date de la capture d'écran…

<https://www.dropbox.com/s/jr274bcgp1y8mmf/Alerte%20Date%20non%20valide.png?dl=0>

Aujourd'hui avec ADSL, une box connectée en permanence et la case cochée, on n'a en principe plus
rien à craindre de ce genre d'incident, mais du "temps où c'était mieux", ça pouvait foutre un bazar
monstre.
Par exemple, Xpress avait un gestionnaire de sauvegardes incrémentales automatiques (sur un autre
DD) qui m'a bien sauvé des catastrophes, sauf que dans le cas évoqué au-dessus le conflit de date
antérieures lui faisait refuser la sauvegarde des modifications, sans avertissement, etc.
--
J. B.
blanc
J.P wrote:

Vrai sous d'autres versions d'OS X ?

Je reviens pour confirmer ce que j'ai dit : j'avais fait la même manip
probablement en 2003 ou 2004, et donc très probablement sous Mac OS X
10.3 (Panther). Et je peux ajouter qu'actuellement sous le Cap ça marche
aussi.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Joseph B wrote:

À tout hasard, as-tu fait un reset de la NVRAM, voire du SMC de ton
Mac ?
<http://frenchmac.com/mac/reinitialiser-nvram-pram-smc-mac/>

Et (re)à tout hasard, à tu redémarré la bête ?
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
M.V. wrote:

Je viens de comparer l'heure de mon MBP avec

Plutôt que de comparer sans précision aucune (et avec un décalage
certain du à la mise à jour de la page chaque seconde), je te conseille
la commande (que j'ai déjà indiquée plus haut) :

ntpq -p

En outre, pour avoir l'interprétation de l'affichage, tu peux te référer
à la page suivante (l'option -p donne justement cette sous-commande
peers) :

<http://archi.laurent.perso.neuf.fr/Doc_reseauNTP.html#ntpq-peers>

Quand on a plusieurs serveurs activés (suivant la procédure rappelée par
Joseph (Message-ID: <1mjv48f.psrp75ti4biiN%))

Cette commande est pratique pour éliminer les serveurs défaillants. Dans
l'exemple indiqué, et en cas de persistance de la ligne :
goelette.net

qui indique très probalement un serveur arrêté, je finirais par le
supprimer de la liste. Même chose dans le cas d'un serveur dont l'offset
serait supérieur à 10 en val abs.

Perso, j'ai profiter de ce fil pour me raffraichir la mémoire et
remettre 4 ou 5 serveurs (alors que je n'avais plus que celui d'Apple
depuis longtemps).
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Pierre-Alain Dorange wrote:

Fut un temps ou les ordinateurs arrivait a être un peu plus précis
qu'actuellement (de là a soupconné qu'il y a des économies de faites sur
la qualité des oscilateur quartz, il n'y a qu'un pas)... Mais nos
besoins ont aussi changé...

Pas sûr justement qu'avec la synchro par NTP on n'est pas supprimé l'osc
quartz des horloges de nos ordis. D'autant plus que le fait d'avoir une
horloge à fréquence ajustables, permettrait de la commander directement
par NTP (c'est effectivement prévu dans le logiciel NTP et c'est même
utilisé très certainement sur de gros serveurs - maintenant dans nos
macs... on peut toujours rêver !...)
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Joseph-B wrote:

Deux liens qui en parlent
<https://discussions.apple.com/thread/5604114>
<http://www.atmythoughts.com/living-in-a-tech-family-blog/2014/2/28/what-t
<httpime-is-it>

Très intéressant ce dernier lien que je n'avais pas pris le temps
d'explorer. Et cela confirme ce que j'étais en train de constater : la
dérive inexorable de ntp sur mac (El Cap). Je pense que je vais faire la
microchirurgie qui y est indiquée. Merci.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
J.P wrote:

Ce ntpd minimaliste de Mavericks a-t-il été conservé dans les versions
suivantes ?

Et bien si pacemaker a bien été supprimé de El Cap, j'ai l'impressio
qu'ils ont oublié de remettre la bonne version de ntp !

En effet, après 15 à 20 minutes depuis ma dernière réinitialisation, ma
dérive est la suivante (j'ai supprimé les noms et adr des serveurs) :
st t when poll reach delay offset jitter
==================================== 2 u 56 64 377 51.613 6.812 0.422
3 u 66 64 377 49.616 5.104 0.811
2 u 51 64 377 55.935 5.091 0.834
1 u 53 64 377 48.103 5.125 1.027

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Joseph-B wrote:

Le site n'explique pas comment il procède pour faire ses calculs.
Ce qu'il appelle la "synchronisation" doit être une moyenne des retards
calculés en "pingant" l'adresse IP de l'ordi qui se connecte.

C'est très bien expliqué (avec schéma et tout...) ici :

<https://fr.wikipedia.org/wiki/Network_Time_Protocol>

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Joseph-B wrote:

[...]

J'en veux pour preuve que si on lui désigne comme lieu de résidence de
l'ordi, un autre site très éloigné de celui qu'il propose par défaut,
les résultats affichés restent les mêmes.

Voir les explications : ça ne tiens pas compte de ton lieu de résidence

Partant de ça, en effet la précision de ce qu'il affiche est
effectivement très tributaire du temps de réponse du Mac et lorsqu'il
affiche "précision de synchro" ±0,075 seconde, ça me laisse un peu
dubitatif.

Même le calcul de cette précision est expliqué. Ce calcul (de par sa
nature très ingénieuse) compense le temps de réponse du mac.