Problème avec le réglageautomatique de l'heure

philo.ra
Depuis quelques temps le réglage automatique a 8 heures d'avances. Le
fuseau horaire est bien le bon. Impossible d'avoir la bonne heure, sauf
à supprimer le réglage automatique et à rentrer la bonne valeur
manuellement.

Quelqu'un a-t-il déjà constaté un tel problème ?

1 2 3 4 5
someone
J.P wrote:

In article <1mjuixt.474afx1dgochkN%,
(SbM) wrote:

> « Encore un peu et il arrivait en retard » ? C'est ça que tu n'as pas
> compris ? Ça m'a pourtant pas l'air bien compliqué.

OK, merci.
Ecouté avec le son très bas, y'a du monde à côté ...

OK, je me demandais si c'était « pas compris » au niveau du son ou au
niveau du sens. :)

--
[SbM]
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
wrote (écrivait) :

« Encore un peu et il arrivait en retard »

La situation est telle dans le rail du Royaume qu'une accompagnatrice
s'est permise un « Le train est arrivé à l'heure... aujourd'hui ! » à
l'entrée en gare d'Ottignies.
Les usagés son applaudi.

De tels événements se fêtent même au champagne
<http://nordpresse.be/train-arrive-lheure-en-gare-mons/>

--
Jean-Pierre Kuypers
josephb
J.P wrote:

Oui, mais il ne reste pas dans la liste déroulante.
Ma question est: comment inclure plusieurs serveurs dans cette liste
autres que les serveurs Apple par défaut.

Bon, je m'y suis collé, j'ai ingurgité des dizaines de discussions allant de 2003 à 2014 sur le
sujet et j'en ai tiré un tutoriel accessible à tous et pour ceux que ça intéressent.

<https://www.dropbox.com/s/c7zwhn3qqzfd3mf/AJOUTER%20SERVEURS%20NTP.pdf?dl=0>

Attention, il n'est pas question de substituer la liste déroulante du panneau "Date et heure",
ça personne dans toutes les discussions que j'ai lues (et certaines avec des intervenants très
au fait des arcanes d'OS X) n'en a fait état. Certainement à un niveau protégé du Système.

Merci à JPK qui m'a mis sur la voie.
--
J. B.
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
<1mjv48f.psrp75ti4biiN%, Joseph-B
wrote (écrivait) :

Merci à JPK qui m'a mis sur la voie.

Et après cela, on dira encore que les voix du saigneur sont
impénétrables...

--
Jean-Pierre Kuypers
josephb
Jean-Pierre Kuypers wrote:

Et après cela, on dira encore que les voix du saigneur sont
impénétrables...

Encore faut-il savoir de quel saigneur il s'agit, des annaux, des anaux
ou des anneaux ?

--
J. B.
josephb
Joseph-B wrote:

j'en ai tiré un tutoriel accessible à tous et pour ceux que ça intéressent.

<https://www.dropbox.com/s/c7zwhn3qqzfd3mf/AJOUTER%20SERVEURS%20NTP.pdf?dl=0>

Après redémarrage du Mac et un peu plus d'observations, j'ai été amené à modifier la procédure
pour que la prise en charge des serveurs dans le fichier ntp.conf semble plus conforme au
formatage original.
Le lien reste valide.
--
J. B.
michel.vauquois
Joseph-B wrote:

Attention, il n'est pas question de substituer la liste déroulante du
panneau "Date et heure"

Si j'ai bien compris, une fois la modification faite du fichier ntp.conf
par le biais que tu indiques, si le 1er serveur est en rade, le système
va toquer à la porte du 2ème serveur ?
--
Michel Vauquois
josephb
M.V. wrote:

Si j'ai bien compris, une fois la modification faite du fichier ntp.conf
par le biais que tu indiques, si le 1er serveur est en rade, le système
va toquer à la porte du 2ème serveur ?

Voilà, c'est comme ça que je l'ai lu expliqué dans une des discussions
assez technique que j'avais trouvées.
D'où aussi la modification que j'ai apportée ce matin à la procédure.

J'avais remarqué un ralentissement des perfs Internet de mon Mac hier
soir alors que le fichier ntp.conf se présentait ainsi (comme ont pu le
voir ceux qui ont téléchargé la première version du tutoriel)

server Apple
server Europe
server time.euro.apple.com
server 0.fr.pool.ntp.org
etc.

Ce ralentissement était-il purement subjectif, je n'en suis pas si sûr,
mais avoir ces deux lignes de "server" qui ne sont pas spécifiquement
ntp, et ne sachant pas comment elles ont interprétées par le Système, ne
me paraissait pas "canonique".
De plus au redémarrage ce matin, le contenu de la ligne dans la fenêtre
des préférences ayant changé (apparition des virgules), j'en ai déduit
que quelque chose n'était pas conforme aux attentes du Système.
Avec la nouvelle procédure les choses semblent aller mieux à tous points
de vue, ici du moins.
Reste la question en suspens du «.» censé terminer le DNS du serveur
ntp.
Je n'ai pas constaté de différence de comportement, en tout cas pas de
dérive de l'horloge de mon Mac, comparée à une pendulette radio-pilotée,
les deux sont dans la même seconde affichée. Mais c'est un desktop,
alors que les problèmes de dérive semblent surtout affecter les laptop à
cause de la gestion particulière des économies d'énergie.

--
J. B.
michel.vauquois
Joseph-B wrote:

[...]

Je viens de comparer l'heure de mon MBP avec
http://syrte.obspm.fr/cgi-bin/heure_op_js et, pour l'instant, je ne note
aucune dérive.
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
M.V. wrote:

Je viens de comparer l'heure de mon MBP avec
http://syrte.obspm.fr/cgi-bin/heure_op_js et, pour l'instant, je ne note
aucune dérive.

J'ai oublié de préciser : j'ai mis une floppée de serveurs :
ntp-p1.obspm.fr, time.euro.apple.com, 1.fr.pool.ntp.org,
2.fr.pool.ntp.org, 3.fr.pool.ntp.org, 0.fr.pool.ntp.org
Si avec ça, je n'ai pas la bonne heure !
--
Michel Vauquois
1 2 3 4 5