Problème avec le réglageautomatique de l'heure

philo.ra
Depuis quelques temps le réglage automatique a 8 heures d'avances. Le
fuseau horaire est bien le bon. Impossible d'avoir la bonne heure, sauf
à supprimer le réglage automatique et à rentrer la bonne valeur
manuellement.

Quelqu'un a-t-il déjà constaté un tel problème ?

J.P
In article <1mjw9gc.ijjcae1vqv5s8N%,
(M.V.) wrote:

Joseph-B wrote:

> Attention, il n'est pas question de substituer la liste déroulante du
> panneau "Date et heure"

Si j'ai bien compris, une fois la modification faite du fichier ntp.conf
par le biais que tu indiques, si le 1er serveur est en rade, le système
va toquer à la porte du 2ème serveur ?

C'est comme cela que je l'ai compris.

--
Jean-Pierre
J.P
In article <1mjw45d.1ki231fane5yN%,
(Joseph-B) wrote:

Joseph-B wrote:

> j'en ai tiré un tutoriel accessible à tous et pour ceux que ça intéressent.

<https://www.dropbox.com/s/c7zwhn3qqzfd3mf/AJOUTER%20SERVEURS%20NTP.pdf?dl=0>

Sous SL (10.6.8)
dans la préférence système Date & Time
si j'entre deux serveurs dans le champ de saisie
<https://dl.dropboxusercontent.com/u/43476111/D%26T%202%20serveurs/D%26T_
2servers.jpg>

le ntp.conf contient les deux serveurs
<https://dl.dropboxusercontent.com/u/43476111/D%26T%202%20serveurs/ntp.co
nf>

Vrai sous d'autres versions d'OS X ?

Par ailleurs, au lieu d'éditer ntp.conf,
avec le Terminal, utiliser la commande:
----------------------
systemsetup -setnetworktimeserver <timeserver>

Set network time server to <timeserver>.
-----------------------
qui ne fait que remplir le ntp.conf.

On peut indiquer plusieurs serveurs:
setNetworkTimeServer: time.apple.com,ntp.shoa.cl,2.cl.pool.ntp.org

--
Jean-Pierre
michel.vauquois
J.P wrote:

Vrai sous d'autres versions d'OS X ?

Par ailleurs, au lieu d'éditer ntp.conf

Sauf erreur, personne n'a parlé d'éditer ntp.conf. Pas directement en
tout cas.
--
Michel Vauquois
josephb
J.P wrote:

Vrai sous d'autres versions d'OS X ?

Oui, dès l'instant où il n'y a pas en premier le serveur Apple par
défaut.
Est-ce dû à la localisation chilienne de ton OS pour que tu n'aies pas
de serveur ntp labellisé "Apple" proposé par défaut ou est-ce toi qui
avait fait la substitution avant ?

Par ailleurs, au lieu d'éditer ntp.conf,

on n'édite pas ntp.conf, on laisse le soin au Système de le faire,
nuance…

[...]

Ben voilà,
Je vois que tu as cherché de ton côté du coup, mais je te croyais
allergique au Terminal ?
--
J. B.
josephb
M.V. wrote:

J'ai oublié de préciser : j'ai mis une floppée de serveurs :

Si avec ça, je n'ai pas la bonne heure !

Je n'ai pas gardé le lien qui détaillait le fonctionnement très particulier de "pacemaker", mais ça
n'augurait rien de bon quant à la fiabilité de l'heure affichée. C'est ce qui d'ailleurs arrivé au
début avec Mavericks.
Deux liens qui en parlent
<https://discussions.apple.com/thread/5604114>
<http://www.atmythoughts.com/living-in-a-tech-family-blog/2014/2/28/what-time-is-it>

--
J. B.
michel.vauquois
Joseph-B wrote:

Je n'ai pas gardé le lien qui détaillait le fonctionnement très particulier
de "pacemaker"

Y a plus sous El Capitan mais y a encore sous Yosemite...
--
Michel Vauquois
pdorange
Joseph-B wrote:

> [...]

fiabilité de l'heure affichée. C'est ce qui d'ailleurs arrivé au début
avec Mavericks. Deux liens qui en parlent

merci pour ce dernier lien NTP assez didactique.

Toujours est-il qu'avec nos ordinateurs modernes il faut utilisé un
service logiciel (NTP) avec des serveurs, une horloge atomique (en bout
de chaine NTP) et internet pour convoyer tout ça... Juste pour avoir
l'heure qui reste juste...
Fut un temps ou les ordinateurs arrivait a être un peu plus précis
qu'actuellement (de là a soupconné qu'il y a des économies de faites sur
la qualité des oscilateur quartz, il n'y a qu'un pas)... Mais nos
besoins ont aussi changé...
Reste qu'il existe des montres qui savent être à l'heure sans avoir a se
synchroniser outre mesure... (un ordi moderne doit être synchronisé tout
les jours pour rester à l'heure).

J.P
In article <1mjwofx.1ha1tq01kf5l5hN%,
(Joseph-B) wrote:

<http://www.atmythoughts.com/living-in-a-tech-family-blog/2014/2/28/what-time-
is-it>

Très intéressant !
Ce ntpd minimaliste de Mavericks a été conservé sous dans les versions
suivantes ?

--
Jean-Pierre
J.P
In article <1mjwnt2.1oxrfob87799iN%,
(Joseph-B) wrote:

J.P wrote:

> [...]

Est-ce dû à la localisation chilienne de ton OS pour que tu n'aies pas
de serveur ntp labellisé "Apple" proposé par défaut ou est-ce toi qui

C'est moi. Ce n'est qu'un exemple, rien d'autre.
Je vois que tu as cherché de ton côté du coup, mais je te croyais
allergique au Terminal ?

Oui, allergique le plus possible vu que les GUI font la même chose en
l'occurrence via systemsetup.

--
Jean-Pierre
josephb
Pierre-Alain Dorange wrote:

merci pour ce dernier lien NTP assez didactique.

et quand c'est présenté avec humour, c'est tellement plus agréable :-)

[...]

Pour les traders qui montent des coups spéculatifs où une seconde de
différentiel dans la transaction peut valoir des centaines de milliers
de $, sans doute. Mais pour nous…

Reste qu'il existe des montres qui savent être à l'heure sans avoir a se
synchroniser outre mesure... (un ordi moderne doit être synchronisé tout
les jours pour rester à l'heure).

C'est bien la preuve que la technologie binaire 0/1 est l'ennemie de
l'intelligence (en général), mais on ne va pas revenir en arrière, à
moins qu'une colossale éruption solaire vienne tout à coup griller les
milliards de milliards de processeurs qui s'ingèrent dans nos existences
et à notre insu !

--
J. B.