Problème avec le réglageautomatique de l'heure

philo.ra
Depuis quelques temps le réglage automatique a 8 heures d'avances. Le
fuseau horaire est bien le bon. Impossible d'avoir la bonne heure, sauf
à supprimer le réglage automatique et à rentrer la bonne valeur
manuellement.

Quelqu'un a-t-il déjà constaté un tel problème ?

blanc
JiPaul wrote:

Non, ce n'est pas tout à fait comme cela que ça fonctionne. Le logiciel
NTP va consulter *** tout *** les serveurs que tu as mis et déterminer
les retards de l'un par rapport à l'autre et en calculer une moyenne. A
partir de là il choisit le serveur qui donne le meillur résultat et la
meilleure garantie de ce résultat et mettre à l'heure en ce basant sur
ce serveur (bien sûr ceci étant mis à jour en permanence).
En outre il faut savoir que sauf pour la première mise à l'heure (si
l'heure de l'ordi est trop défférente de l'heure exacte), le système va
provoquer un glissement progressif (en ralentissant ou accélérant
légèrement "l'horloge") de l'heure vers l'heure exacte.
Bon ceci est pour le protocole NTP. Mais en ce qui concerne les OS X et
Win :

Ah j'oubliais ma référence :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Network_Time_Protocol>

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
gilbert.olivier
JiPaul wrote:

Gilbert OLIVIER wrote:

> Ce que je ferais en premier pour voir si c'est bien un problème de
> définition de timezone, c'est lire le fuseau défini actuellment.
> Ce qui donne dans le terminal:
>
> sudo systemsetup -gettimezone
> Password:
> Time Zone: Europe/Paris

Ou bien : Prefs systeme --> Date & heure --> Fuseau horaire
Non ?

Oui, tout à fait, la GUI doit utiliser systemsetup je pense ;-)

Mais puisque J.P était dans les conseils via le terminal, avant de
renseigner un paramètre via le terminal, autant savoir ce qu'il y a
dedans avant vu du terminal (des fois que....) ;-)

--
Gilbert
philo.ra
Joseph-B wrote:

Philippe RAI wrote:

> S'agit-il d'un fichier corrompu ? Des préférences à virer ?
> Comme j'ai une sauvegarde Time Machine, je peux facilement faire des
> remplacements.

Honnêtement je ne vois pas ce qui peut faire ça à part que le fuseau
horaire défini pour ton Mac ne soit pas le bon.
8 heures d'avance, ça fait l'heure de Tokyo.
En désespoir de cause, va dans l'onglet "Fuseau horaire" et essaie
plusieurs fuseaux en regardant la montre se mettre à l'heure dans la
barre de menu, puis revient au fuseau de Paris.

Tous les fuseaux sont décalés de 8 heures ! J'ai beau faire des allers
et retours entre les différents fuseaux, j'ai toujours le même décalage.
philo.ra
J.P wrote:

In article <1mjv11q.1slxhd31mq3df3N%,
(Philippe RAI) wrote:

> OK, les gars, tout cela est intéressant, mais qu'est-ce que je peux
> faire avec mon problème.

Désolé ... on a un peu dérivé.

Rappel du problème:
[...]

C'est pile 8h d'avance ?
Si oui, cela pourrait être un problème de fuseau horaire.
Je ne sais pas où cela est enregistré.
Si je change le fuseau horaire via le Terminal, Easyfind ne trouve rien
pour <TimeZone> qui ait été modifié.

Suggestion: avec le Terminal, essayer
systemsetup -settimezone <timezone>
-------
Use this command to set the local time zone.
Use "-listtimezones" to list valid timezone arguments.
-------
soit, si tu es en France:

systemsetup -settimezone Europe/Paris

le changement d'heure dans la barre du Finder est immédiat.

C'est comme si on changeait le fuseau dans "Date et heure" ?
J.P
In article <1mjyllp.1oi3h0krc581sN%,
(Gilbert OLIVIER) wrote:

JiPaul wrote:

> Ou bien : Prefs systeme --> Date & heure --> Fuseau horaire
> Non ?

Oui, tout à fait, la GUI doit utiliser systemsetup je pense ;-)

Justement, quand il fait avec le GUI, ça ne marche pas, dit-il.
Alors, aller voir juste derrière.

--
Jean-Pierre
J.P
In article <1mjzth2.r73ct514p3t83N%,
(Philippe RAI) wrote:

J.P wrote:

> [...]
>
> le changement d'heure dans la barre du Finder est immédiat.

C'est comme si on changeait le fuseau dans "Date et heure" ?

Oui, sauf qu'on n'utilise pas l'interface graphique mais directement la
commande qu'il doit appeler (je suppose).

--
Jean-Pierre
josephb
Philippe RAI wrote:

Tous les fuseaux sont décalés de 8 heures ! J'ai beau faire des allers
et retours entre les différents fuseaux, j'ai toujours le même décalage.

J'avoue ne pas comprendre ce qui peut causer ça et s'il existe un .plist
quelconque qui pourrait être corrompu, je ne sais pas où le trouver.

--
J. B.
g4fleurot
Joseph-B wrote:

J'avoue ne pas comprendre ce qui peut causer ça et s'il existe un .plist
quelconque qui pourrait être corrompu, je ne sais pas où le trouver.

Je vois un fichier de prefs dans le PrefPane Date et heure

/System/Library/PreferencePanes/DateAndTime.prefPane/Contents/XPCServices/com.apple.preference.datetime.remoteservice.xpc/Contents/MacOS/com.apple.preference.datetime.remoteservice

Je pense que le mieux serait soit de restaurer ce prefpane avec
TimeMachine ou bien de le réinstaller avec Pacifist si on a un
installateur 10.11, car ce doit être lui qui s'est corrompu.
--
Gérard FLEUROT plus un
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
<1mjyrbz.1f2i2zr14qtageN%, Fleuger
wrote (écrivait) :

[...]

ls -l permet de connaître la dernière date de modification (écriture).
ls -lu permet de connaître la dernière date d'accès (lecture)

En associant cela avec des changements dans les Préférences Système, on
peut vérifier si ces dernières l'influence.

--
Jean-Pierre Kuypers
g4fleurot
Jean-Pierre Kuypers wrote:

En associant cela avec des changements dans les Préférences Système, on
peut vérifier si ces dernières l'influence.

Ah oui, ça ne change rien.
bloqué au 3 décembre 2015 chez moi

Pomme i sur le fichier indique la même chose ;-)

--
Gérard FLEUROT plus un