problème du demarrage du serveur linux redhat as 4

54 réponses
dmo
Bonjour,
J'ai un problème avec mon serveur : c'est à dire le serveur a ete mal eteint - ce qui au redemarrage il me dit appuyer y pour la verification des systemes de fichiers et apres il se blocque .
Je voudrais que vous m'aidiez à m'ensortir de ce trou. C'est linux red hat as 4 .

Merci d'avance.

10 réponses

Stephane TOUGARD
Jerome Lambert wrote:

Pour une utilisation domestique/station isolée très certainement, mais
dans le cas de fichiers partagés, très courant en entreprise, tu arrives
rapidement à des situations où les ACL permettent de poser facilement
des permissions là où le "UGO" Unix engendre des casses-têtes à n'en
plus finir.

Pour une fois, je rejoins Nicolas. Meme en entreprise ou les fichiers
partages sont souvent en Samba, on peut gerer tres facilement des
groupes et des utilisateurs qui ont des acces ici ou la, le tout sans la
moindre ACL.

Je suis sure, en fait, que le resultat est explique par le besoin. A
savoir que les ACLs sous Linux existent de facon anecdotique parce que
le besoin est anecdotique.
Nicolas George
Jerome Lambert , dans le message
<4919712e$0$2853$, a écrit :
Pour une utilisation domestique/station isolée très certainement, mais
dans le cas de fichiers partagés, très courant en entreprise, tu arrives
rapidement à des situations où les ACL permettent de poser facilement
des permissions là où le "UGO" Unix engendre des casses-têtes à n'en
plus finir.

Quand on est en entreprise avec ce genre de besoins, normalement, on a un
administrateur, et cet administrateur active les ACL sur les partitions
concernées et règle les ACL héréditaires des répertoires de manière
correcte.

Et si on croit faire l'économie d'un administrateur grâce à une interface
graphique, c'est qu'on n'a rien compris, et on se retrouve avec des fichiers
qui n'ont pas les bons droits et des ennuis dans un sens on dans l'autre.
SL
Le 11-11-2008, Nicolas George <nicolas$ a écrit :
Jerome Lambert , dans le message
<4919712e$0$2853$, a écrit :
Pour une utilisation domestique/station isolée très certainement,
mais dans le cas de fichiers partagés, très courant en entreprise, tu
arrives rapidement à des situations où les ACL permettent de poser
facilement des permissions là où le "UGO" Unix engendre des
casses-têtes à n'en plus finir.

Quand on est en entreprise avec ce genre de besoins, normalement, on a
un administrateur, et cet administrateur active les ACL sur les
partitions concernées et règle les ACL héréditaires des répertoires de
manière correcte.

Et si on croit faire l'économie d'un administrateur grâce à une
interface graphique, c'est qu'on n'a rien compris,

Il faut croire que depuis 20 ans personne n'a rien compris. Tu as une
idée du coût d'un administrateur ? Par pitié, restes-en à ton domaine
de compétences, le combat pour l'abolition de LC_NUMERIC. Je suis sûr
que sur ce sujet tu as magistralement cerné le problème et qu'on peut te
suivre en toute confiance. Pour le reste, quand il s'agit de vie réelle,
par pitié, tais-toi !
Nicolas George
SL , dans le message , a écrit :
Il faut croire que depuis 20 ans personne n'a rien compris.

De fait, l'informatique dans la plupart des entreprises ressemble plus
souvent à une vaste plaisanterie qui marche quand elle veut qu'à quoi que ce
soit d'autre.

par pitié, tais-toi !

Look who's talking...
Jerome Lambert
Nicolas George a écrit :
Jerome Lambert , dans le message
<4919712e$0$2853$, a écrit :
Pour une utilisation domestique/station isolée très certainement, mais
dans le cas de fichiers partagés, très courant en entreprise, tu arrives
rapidement à des situations où les ACL permettent de poser facilement
des permissions là où le "UGO" Unix engendre des casses-têtes à n'en
plus finir.

Quand on est en entreprise avec ce genre de besoins, normalement, on a un
administrateur, et cet administrateur active les ACL sur les partitions
concernées et règle les ACL héréditaires des répertoires de manière
correcte.

Et si on croit faire l'économie d'un administrateur grâce à une interface
graphique, c'est qu'on n'a rien compris, et on se retrouve avec des fichiers
qui n'ont pas les bons droits et des ennuis dans un sens on dans l'autre.

Ahahah. Tu n'as pas dû mettre beaucoup les pieds dans une PME/TPE pour
sortir ce genre de sottises. Il faut un parc assez conséquent pour
justifier l'embauche d'un administrateur, ce qui fait que les petites
structures sont souvent gérées par un employé "standard" qui
s'auto-forme et effectue le boulot en parallèle avec des tâches plus
classiques.
Ce fut mon cas pendant plusieurs années, et ma foi tout fonctionnait à
merveille et tous mes utilisateurs étaient contents de l'outil. Par
contre, dès que le siège central a supprimé l'autonomie des succursales
et a tout géré à distance, ce ne fut que récriminations contre les
limitations imbéciles imposées par "les hommes de l'art", avec in fine
ma démission.
Rakotomandimby (R12y) Mihamina
Nicolas George wrote:
Il faut croire que depuis 20 ans personne n'a rien compris.

De fait, l'informatique dans la plupart des entreprises ressemble plus
souvent à une vaste plaisanterie qui marche quand elle veut qu'à quoi que ce
soit d'autre.

Plus je vais d'une entreprise à l'autre, plus je pleure avec ce même
constat. J'en connais même qui ne veulent pas mettre leurs données sur
une machine que j'apporte sous prétexte de la securité des données,
alors que leur machine "serveur de fichiers" est sous un XP Pro craqué.
Bon là c'étai tune TPE, mais même...
Jerome Lambert
Rakotomandimby (R12y) Mihamina a écrit :
Nicolas George wrote:
Il faut croire que depuis 20 ans personne n'a rien compris.

De fait, l'informatique dans la plupart des entreprises ressemble plus
souvent à une vaste plaisanterie qui marche quand elle veut qu'à quoi
que ce
soit d'autre.

Plus je vais d'une entreprise à l'autre, plus je pleure avec ce même
constat. J'en connais même qui ne veulent pas mettre leurs données sur
une machine que j'apporte sous prétexte de la securité des données,
alors que leur machine "serveur de fichiers" est sous un XP Pro craqué.
Bon là c'étai tune TPE, mais même...

Quand je vois les limitations idiotes que les "hommes de l'art" ont
apportées quand à l'époque on a basculé le parc, franchement je les
comprends.
Simple exemple: on ne pouvait pas (en fait, plus vu les nouvelles
restrictions apportées aux profils) modifier les paramètres des
imprimantes, ce qui faisait qu'on ne pouvait activer leur mode "raster"
et qu'il était alors impossible d'imprimer des caractères cyrilliques.
Quand 90% des documents produits le sont à destination de pays de
l'ex-URSS, ça fait désordre.
Patrice Karatchentzeff
Jerome Lambert a écrit :

[...]

Quand je vois les limitations idiotes que les "hommes de l'art" ont
apportées quand à l'époque on a basculé le parc, franchement je les
comprends. Simple exemple: on ne pouvait pas (en fait, plus vu les
nouvelles restrictions apportées aux profils) modifier les
paramètres des imprimantes, ce qui faisait qu'on ne pouvait activer
leur mode "raster" et qu'il était alors impossible d'imprimer des
caractères cyrilliques. Quand 90% des documents produits le sont à
destination de pays de l'ex-URSS, ça fait désordre.

Je ne vois aucune intervention des « hommes de l'art » ici. Juste une
équipe de techniciens payés à faire un boulot pour gagner leur croûte
avec probablement le seul souci de se couvrir le cul en cas de pépins
gênants (pour eux, par pour les utilisateurs).

C'est effectivement le cas au bas mot dans 95% des entreprises.

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)
Nicolas George
Jerome Lambert , dans le message
<4919b112$0$2851$, a écrit :
Ahahah. Tu n'as pas dû mettre beaucoup les pieds dans une PME/TPE pour
sortir ce genre de sottises. Il faut un parc assez conséquent pour
justifier l'embauche d'un administrateur, ce qui fait que les petites
structures sont souvent gérées par un employé "standard" qui
s'auto-forme et effectue le boulot en parallèle avec des tâches plus
classiques.

Et le résultat est en général catastrophique, interface graphique ou pas.

Ce fut mon cas pendant plusieurs années, et ma foi tout fonctionnait à
merveille et tous mes utilisateurs étaient contents de l'outil.

Si tu le dis, peut-être fais-tu partie des exceptions. Mais tu aurais pu
faire aussi bien sans interface graphique.

Ce n'est pas l'interface graphique qui change la donne, c'est la compétence
de celui qui fait le réglage.
Jerome Lambert
Nicolas George a écrit :
Jerome Lambert , dans le message
<4919b112$0$2851$, a écrit :
Ahahah. Tu n'as pas dû mettre beaucoup les pieds dans une PME/TPE pour
sortir ce genre de sottises. Il faut un parc assez conséquent pour
justifier l'embauche d'un administrateur, ce qui fait que les petites
structures sont souvent gérées par un employé "standard" qui
s'auto-forme et effectue le boulot en parallèle avec des tâches plus
classiques.

Et le résultat est en général catastrophique, interface graphique ou pas.

Ce fut mon cas pendant plusieurs années, et ma foi tout fonctionnait à
merveille et tous mes utilisateurs étaient contents de l'outil.

Si tu le dis, peut-être fais-tu partie des exceptions. Mais tu aurais pu
faire aussi bien sans interface graphique.

Ce n'est pas l'interface graphique qui change la donne, c'est la compétence
de celui qui fait le réglage.

Non, car l'interface graphique permet d'appréhender bien plus facilement
et rapidement un outil qu'une interface CLI. C'est d'ailleurs pour cela
qu'on l'a créée.