Problème d'électrification

71 réponses
Katy
Bonjour,

Je ne sais plus vers où me tourner avec notre problème électrique.

Nous sommes locataires d'une maison mise à notre disposition par
l'employeur de mon mari (une administration). Nous ne payons pas de
loyer, mais sommes soumis à la déclaration d'un avantage en natures.

Il y a quelques années, notre propriétaire s'est vu mettre en demeure
par la DDE de déposer la ligne aérienne qui nous raccordait au réseau
électrique. Un génial ingénieur a donc trouvé la solution d'une
installation photovoltaïque sur site isolée (il y a une zone artisanale
à 500 mètres de chez nous et nous sommes au bord d'une nationale très
fréquentée).

L'installation a été mise en service en avril 2003. Et si cette année-là
la canicule nous a permis de passer un été de rêve au niveau de la
production électrique, le cauchemar a commencé moins de deux ans plus
tard. L'installation montre pas mal de dysfonctionnements et la
consommation en fuel pour alimenter le groupe électrogène qui pallie le
manque de soleil s'est montrée très coûteuse malgré les mesures mises en
place pour économiser l'électricité.

A l'automne dernier, nous avons subi la plus grosse panne de l'histoire
de notre installation. Et à cette occasion, nous avons découvert que
ERDF s'était désengagé de l'installation.

Mardi dernier, le groupe électrogène est tombé en panne provoquant chez
moi une crise de nerfs.

Nous sommes en état de vigilance ++ par rapport à cette installation 24
heures sur 24 et 365 jours par an. Personnellement, je suis prête à
craquer nerveusement.

Je n'ai pas donné beaucoup de détails volontairement, mais je suis prête
à le faire si quelqu'un pense que notre situation peut-être traitée
efficacement par voie juridique.

Merci de m'avoir lue.

Katy

10 réponses

_ _ vocatus
"Katy" a écrit dans le message de news:
4b5ed231$0$21985$
_ _ vocatus a écrit :

.

à quel titre puisqu'il s'agit de deux installation autonomes
non raccordées au reseau

Deux installations ? Il n'y en a qu'une, juste deux moyens différents de
l'alimenter et de charger les batteries.

.on ne peut pas deviner
.
Une ligne enterrée, c'est pas la mer à boire.

ah bon ...

.

La mairie dispose des plans
techniques qui confirmeront.

ce n'est pas une obligation de les fournir à la " mairie " ces plans
surtout en RN

Ou pouvons-nous les trouver, dans ce cas ?

On n'a pas obligation de vous les communiquer
et votre demande peut attirer sur vous
l'attention de certains services spécialiés
les reseaux RN à la DDE
les autres à la DDE , au syndicat elec ou aux services techniques
municipaux
pour l'eclairage public et les alim des batiments communaux

Sur un calque commun vous en avez aussi trace parfois dans le dossier PLU
et schema directeur d'assainissement
Les postes de transformation urbain ( intégrés aux bâtiments )
sont repérables au bruit la nuit
.

vous avez été consulter un pro electricien ou un grossiste elec ?
Son technico commercial vous realisera un devis approché
...et solutionnera votre probleme .

SVP, je crois que vous ne réalisez pas que derrière les mots et la
demande, il y a une personne qui a un gros problème qui dure depuis de
longues années. Soit vous êtes constructif, soit vous me demandez les
preuves que vous voulez sur le fait que cette histoire est vraie,

soit
vous vous taisez... :-(

bon , ben...... dem...vous

Bon courage avec les juristes

Victor
Katy
_ _ vocatus a écrit :
.
Nous sommes en Picardie.

oui c'est pas loin mais je suis en appoint sur trois exploitataions
pas le temps au baguenaudage ;-)

Alors,n'émettez pas de doute sur la véracité de mon histoire... ;-)

Je peux vous envoyer des photos de nos panneaux, si vous voulez,

inutile
mettez les en c-joint pour toucher le plus de monde

Je ne connais pas bien le fonctionnement de c-joint et je n'ai pas de
photos des panneaux : faut que j'en prenne, ce ne pourrait être que
demain, si vous voulez m'expiquer comment je peux les poster sur le
forum via c-joint.

ainsi
que de notre groupe électrogène, dont celle du groupe éléctrogène de
remplacement qu'on nous a amenés pour nous dépanner mercredi dernier. Je
vous assure que la fumée qui s'en est échappée (on ne voit d'ailleurs
plus le groupe) est bien visible.

tant que ce n'est pas à l'intérieur ..;-)
Elle indique quoi la plaque signalétique sur la génératrice du groupe ?

Aucune idée.

Quand vous voulez, pour que vous y
croyez et ne me sabotiez pas la bonne volonté des personnes qui y
croient et qui semblent prêtes à me prêter leur concours pour nous en
sortir.

Je ne sabote rien mais je me mets à la place d'un avocat adverse qui
essaiera
de collecter tous les arguments y compris les plus tordus pour vous debouter
et je suis toujours à l'arrache dent pour elaborer le chrono-technique de
votre
installation
Constituez un dossier technique par simple relevé

Nous n'avons aucun relevé. Les relevés n'ont jamais été effectués depuis
le début de l'installation.
Tout ce que nous possédons, c'est le relevé des heures auxquelles nous
avons fait tourner le groupe car c'était la seule façon de contrôler
notre consommation.

en resumé :
1 données : vous avez une installation photovoltaique à deux seuils
d'alerte en tout ou rien
par voyant

Deux seuils d'alerte par voyant

11 reponse : pour supprimer votre stress qui est lié à la surveillance de
ces voyants
équipez les en // d'une alarme sonore
==> l'electricien local

On n'a pas le droit d'intervenir sur une installation qui n'est pas la
nôtre.

Il existe aussi des relais telephonique à même usage si vous vous absentez

Comment cela fonctionne-t-il ? Personne ne nous a jamais parlé de ça.
Cela dit, on ne peut rien commander à distance.

12 demarrage automatique du groupe pour vous eviter cette corvée
..le groupe doit être prévu pour ...
**c'est une mention que vous devriez porter dans votre courrier **

Exclus. On nous l'a proposé et mon mari l'a refusé car nous n'aurions
plus aucun contrôle ni aucune donnée sur notre consommation.

parce que la " decence " je la vois plutot ici .....
ne pas être esclave d'une
installation qui pourrait être automatisée
[ photovoltaique + groupe] = est un tout fonctionnel indissociable

Vous avez exprimé exactement ce que je pense. On est esclaves de cette
installation.

2 données : la ligne reseau , n'est plus ( 1 km )
mais en visuel on pourrait peut-être y faire à 500m

Exact.

2 reponse : on ne traverse pas comme cela une RN
( because le mille feuilles administratif français ...)
abandonnez cette idée

On l'a déjà abandonnée.

Vous n'êtes peut-être pas les seuls dans cette situation

Dans le coin, on est les seuls.

et vous autoriser le branchement sur un poste ZAC ou ZI rendrait obligatoire
le raccordement des autres usagers particuliers ...

Abandonnez l'idée, on est seuls.

situation que certains amenageurs indus detestent car cela conduit
à la creation de lotissements au bord des ZI empechant celles-ci de
se developper parfois juste pour une simple rallonge de batiment

Place aux juristes
mais pour moi la solution releve d'abord de discussion technqiue

Désolée, mais je suis sur un forum juridique pour avoir une réponse
juridique à mon problème.
Les données techniques, même en admettant que je me mette à potasser (ce
que je n'ai pas l'intention de faire), les techniciens qui ont
l'expérience les domineront toujours mieux que moi.

Merci pour votre aide
Katy
_ _ vocatus a écrit :
.
à quel titre puisqu'il s'agit de deux installation autonomes
non raccordées au reseau

Deux installations ? Il n'y en a qu'une, juste deux moyens différents de
l'alimenter et de charger les batteries.

.on ne peut pas deviner

Je m'y perds moi-même, alors par écrit, je n'ose imaginer...
.
La mairie dispose des plans
techniques qui confirmeront.

ce n'est pas une obligation de les fournir à la " mairie " ces plans
surtout en RN

Ou pouvons-nous les trouver, dans ce cas ?

On n'a pas obligation de vous les communiquer
et votre demande peut attirer sur vous
l'attention de certains services spécialiés
les reseaux RN à la DDE
les autres à la DDE , au syndicat elec ou aux services techniques
municipaux
pour l'eclairage public et les alim des batiments communaux

Et je risque quoi d'attirer l'attention de ces services spécialisés ? On
n'a pas d'éclairage public, ici.

Sur un calque commun vous en avez aussi trace parfois dans le dossier PLU
et schema directeur d'assainissement

PLU ?
Je ne comprends encore rien... :-(

Les postes de transformation urbain ( intégrés aux bâtiments )
sont repérables au bruit la nuit

Et qu'est-ce que ça m'apporterait de localiser tout ça ?
.

vous avez été consulter un pro electricien ou un grossiste elec ?
Son technico commercial vous realisera un devis approché
...et solutionnera votre probleme .

Consulter un pro électricien ? Il n'y a que des pros qui virevotent
autour de cette installation. Et un devis pour quoi faire ? Pour le
raccordement au réseau ? Ca a déjà été fait et ça n'est pas de notre
ressort.

SVP, je crois que vous ne réalisez pas que derrière les mots et la
demande, il y a une personne qui a un gros problème qui dure depuis de
longues années. Soit vous êtes constructif, soit vous me demandez les
preuves que vous voulez sur le fait que cette histoire est vraie,

soit
vous vous taisez... :-(

bon , ben...... dem...vous

Comme vous voulez.
Je ne suis plus à ça près...

Bon courage avec les juristes

Pour l'instant, ils ne semblent pas s'être manifestés. Et c'est bien une
réponse juridique que je suis venue chercher. Pour une réponse
technique, j'aurais posté sur un autre groupe de discussion avant de me
faire taper sur les doigts par la police de Usenet ^^

Merci pour votre investissement, cela dit. Je vous en suis reconnaissante.
DEMAINE Benoit-Pierre
Katy wrote:
Nous n'avons pas droit à l'aide juridictionnelle. Nous sommes trop
riches...
L'assurance habitation, j'ai essayé hier. Exclusion de la protection
juridique des problèmes entre locataires et bailleurs.
La voiture, c'est la même assurance, donc même réponse.

Allez voir un concurrent.

Les services sociaux, j'y ai pensé, mais lesquels ?

Chez moi, c'est une adresse unique (assistante sociale)

Qui était souscripteur du contrat ? j'ai demandé des noms: vous ou le
proprio ?

Le proprio, toujours. Tout ce qui concerne l'installation électrique est
au nom du proprio !

Non, vous avez dit que c'était vous qui payiez EDF ...

Je crois que le maximum est 2400 watts (si je ne confonds pas avec autre
chose). En minimum, aucune idée et je ne sais même pas où trouver ça.

En photo, le mini est de zero. Donc sans réseau, ça veut dire que, soit
vous avez de très grosses batteries, soit le groupe tourne toute la nuit.

Parmis les choses amusantes: y a moyen de porter plainte, par exemple
contre le constructeur, ET l'installateur, si la fréquence est instable.

La fréquence de quoi ?

du 50Hz :) Le 50Hz EDF est garanti à environ 2%, avec un nombre de
cycles par an absolument certifié (à l'échelle européenne en plus).

Une fréquence irrégulière, ou hors plage, peut être responsable de
grillades; un onduleur usé peut sortir des plages; si vous prouvez que
c'est l'onduleur qui est responsable de la casse de certains appareils,
c'est le constructeur de l'onduleur qui les rembourse.

D'ou l'importance de savoir si le courant du groupe passe, ou pas, par
l'onduleur.

Peu de particuliers savent mesurer la fréquence, mais pour un client
EDF, c'est la seule, la SEULE chose garantie :) Si la fréquence pratique
sort de la plage indiquée par vos équipements (et là, on ne doit pas
parler des paneaux, mais des onduleurs et du groupe), rien que là vous
pouvez vous retourner contre un constructeur :) Même si la puissance est
satisfaisante 24/365.

Euh...
Comment fait-on ?

J'ai un port série sur l'arrière de mon onduleur. Un mini PC, et le tour
est joué.

Où puis-je trouver la plage ?

Dans les valeurs lues sur le port série.

Qu'appelez-vous les onduleurs (je n'ai jamais entendu parler que d'un
onduleur)

Pour une installation domestique autonome, je serais étonné que
l'onduleur soit unique; il serait plus sérieux qu'il soit redondant. Ou
alors, faut que ce soit un très gros modèle avec tolérance de panne.

Que veut dire le 24/365 ?

24h par jour, 365 jours par an.

C'était juste un exemple pour illustrer que, même si vous avez du
courant tout le temps, et que tout a l'air de bien marcher, c'est pas
forcément le cas. Ces détails sont hors sujet.

En effet, mais on s'y habitue. Ne soyons pas trop difficiles non plus.
Juste que le changement de fenêtres que j'évoquais ailleurs aurait
permis de la diminuer.
Nous sommes prêts à tout supporter comme inconvénients, mais celui de
l'installation électrique nous atteint trop, en revanche. Là, on ne peut
plus ! Même mon mari qui l'a défendu jusqu'à la panne de cet automne,
c'est dire !

Le bruit est reconnu depuis le grenel de l'environnement, comme une
"cause médicale majeure". Les dépressions nerveuses et troubles psycho
sont statistiquement plus élevés près des aéroports; le ministère de la
santé vient de le reconnaitre, et d'ajouter la proximité des autoroutes.
Le bruit est le cancer propre.

Quel est le chauffage standard fournit avec votre logement ? si il est
électrique, et qu'il ne fonctionne pas, alors, vous pouvez dénoncer le
logement comme inhabitable :) On est en hivers, c'est le moment de
demander une inspection :) Mettez en route le chauffage fournit avec le
logement, supprimez tous les trucs que vous avez payés de votre poche,
et demandez une inspection. Si l'inspecteur se les gèle, vous pourrrez
peut être porter plainte contre le proprio :)

Le mari de mon amie est agriculteur et ça alimente la ferme. Mais la
surface des panneaux est bien plus élevée que la nôtre.

Nan; les paysants bénéficient d'accords particuliers; parmis les
industriels, ce sont des exceptions; ils ont un tarif de revente à EDF
spécial, différent des autres. Et je vous assure qu'il revend tout ce
qu'il peut :) Puis si ils sont raccordés au réseau, la question ne se
pose pas.

J'avoue que là, on entre dans des données que mon esprit ne comprend
plus... :-(

Vous avez cité 24m2 pour 2400W; j'accepte ces chiffres.

Ben non ! On avait ce contrat, mais il a été dénoncé par on ne sait qui
(bailleur ou EDF)

on ne sait qui ? j'ai demandé des noms !!!

Votre cas n'a RIEN en commun avec votre amie.

Je suis d'accord, mais elle a eu du mal à l'entendre.

Vous êtes autonomes, elle est raccordée. Discussion close.

Nous avons 24 m2 de panneaux.

Mouarf :) A peine de quoi faire rotir une dinde le dimanche :)

Heureusement, on cuisine au gaz ! Difficile à trouver, d'ailleurs, une
gazinière équipée d'un four au gaz et bien plus cher à l'achat qu'une
mixte. Mais on a dû l'amortir assez vite, je pense.

Emaus.

Oui, sauf pour la machine à laver le linge qui est branchée sur le
groupe électrogène. Vu sa demande énergétique, nous sommes obligés, la
plupart du temps, de la faire fonctionner en même temps que le groupe.
Or, dans ce cas, si elle est branchée sur une prise de courant dans le
local où elle est placée, elle ne fonctionne pas. Mon mari l'a donc
branchée sur une rallonge qui sort par la fenêtre du local où elle est
placée pour courir dehors jusqu'à la fenêtre où se trouve le groupe
électrogène. Je ne suis pas sûre, malgré le fait que les électriciens
nous disent que ça ne risque rien, que les assurances ne cherchent pas
de ce côté-là en cas de sinistre.

Pas forcément un problème:
- rallonge en 3G2.5
- tous les raccords dans des boites étanches (si les prises ne sont pas
IP44, y a des boites de raccord étanche pour 30e chez Leroy).
- cable en bon état général (par rongé par les rats), (ou passé dans une
gaine appropriée)

Après, l'assurance peut se plaindre ailleurs: le fil sort par une
fenetre qui reste ouverte en permanence ?

Le groupe a été installé en même temps que l'installation.
Les problèmes ont commencé (réllement si on compte que de remplir le
groupe en fuel tous les 15 litres, faire une vidange (huile et filtre à
gasoil) toutes les 50 heures ne sont pas un problème), donc les
problèmes identifiés ont commencé en 2004, me semble-t-il, quand il a
fallu remplacer le groupe électrogène d'urgence au bout de 2000 heures
environ d'utilisation. Je dis "problèmes identifiés" car nous n'avions
pas encore réalisé que chez nous une ampoule basse consommation ne
ferait pas plus de trois ans et demi

Problème de "réseau". Vous pouvez mettre en cause le "réseau" fournit
par le propriétaire.

Par ailleurs, je "doute" du bienfondé d'un réseau qui nécessite ce type
d'entretiens. Devoir faire une vidange tous les 4j, ça relève du
camping, pas d'une vie civilisée.

Vous louez une caravane sans roue, ou une maison ?

ni que nous flinguerions nos
téléphones, par exemple (deux depuis 2003, mais nous ne pouvons le prouver).

Oh, si, c'est super simple: suffit de loguer la fréquence, la tension,
et la forme de l'onde (analyseur de spectre). Si ça sort des normes CE,
alors votre "fournisseur de courant" est en défaut.

Puis ... "divers appareils qui cassent soudainement depuis la
migration", c'est suspect.

Votre fournisseur n'est plus EDF, mais votre proprio.

Le groupe est censé fournir combien en crète ?

Vous avez une arrivée d'eau ? ou vous tirez au puis ?

Parce que le photovoltaique, actuellement, 99% de sa pose, ce sont des
surfaces de l'ordre de 12m², destinées à la revente à EDF. Une surface
tellement ridicule qu'elle ne permet même pas d'alimenter une
bouilloire. Et sachant que les aides de l'état, lorsqu'on revend le
courant ... sont plaffonées, de l'ordre de 15m², de mémoire 3500W crète.

N'étant pas concernée, j'avoue que je ne me suis pas intéressée à ça.

Ces quotas sont révisés régulièrement par l'état. Ce sont pas les
chiffres qu'on m'a donné pour 2010 qui comptent pour vous, mais ceux de
2003, que je n'ai pas.

De toutes manières, en quoi cela a-t-il de l'importance, puisqu'en
l'absence de raccordement au réseau, nous ne pouvons pas vendre notre
production électrique ?

Parce que si le contrat stipule que vous renvendez à EDF, alors, le
contrat est caduque, imbécile, et donc dénonçable :)

Et si vous arrivez à prouver que l'imbécilité remonte à 2003, vous
pourriez en plus récupérer un dédomagement rétroactif :)

C'est même probablement le plus gros problème que vous avez :) Vu que si
il prend en entrée les paneaux, et le groupe, c'est lui qui gère TOUT,
et que si il gère bien, il sait faire face à TOUTES les situations
(cycler ses accus, démarrer le groupe d'avance pour le faire préchauffer
à la tombée de la nuit ... )

Le démarrage du groupe est manuel. Nous avons un bouton dans la maison
pour le faire démarrer à la demande.

Donc, la nuit tombée, il ne reste plus que l'onduleur ? le groupe ne
démarre pas tout seul ?

Cycler les accus, ça veut dire quoi ?

Maintenance annuelle.

Les batteries sans entretiens n'avaient pas encore été inventées en 2003.

Et comment procède-t-on, dans ce cas ? On se retourne contre la
bailleur, non ? Charge à lui de se retourner contre les autres
"responsables" ?

En résumer, oui. Dans le détail, ça dépend quel contrat est au nom de qui.

D'accord. Les 10 m sont une estimation. Il y en a peut-être 15 ou 20...
mais pas plus.

Je suis pas à ça près. Cette route est éclairée ? ne serait-ce que
partiellement ... quelque part sur le tronçon ? elle a été en travaux y
a moins de 15 ans ? demandez à la DDE si cette nationale a des
fourreaux. Croyez pas qu'il y ait que votre ligne que la DDE ait demandé
de déposer; la ville voisine n'est pas alimentée par photo-voltaique, ni
courant télépatique ! Alors si vous voyez pas de ligne HT ...

Les 500m à la ZI, se font via quel type de terrain ? la propriété ? des
champs cultivés ?

La forêt, peut-être, mais le plus simple me semble le long de la
nationale et ensuite en travers de la nationale.

et l'ingénieur a perçu un pot de vin pour oublier de faire enterrer une
ligne depuis cette ZI ?

sur quel motif la DDE a demandé le dépot de la ligne ?

A ma connaissance (je n'ai pas vu la mise en demeure de la DDE) pour
danger pour les personnels qui fauchent et élaguent.

Ca devient comique.

Certaines villes comme Paris ont aussi des soirées de conseil juridiques
gratuits certains soirs de la semaine.

Paris est à 50 kms de chez nous, mais à trois à quatre heures de route
(embouteillages).

Et à 50km de Paris, on demande le dépot d'une ligne pour les élagueurs ?
Vous êtes forcément en IdF; la région n'a pas le budget pour une ligne
enterrée de 500m le long d'une nationale ???

Y a combien de maisons près de la votre ?

En premier lieu, il faut savoir qui est responsable de quoi (noms de
contrats), et ce que le proprio doit vous "garantir".

Oui, mais là, je ne sais pas où aller chercher les documents que nous
n'avons pas à disposition. Je pense que la réorganisation des services
publics à laquelle n'échappe pas le bailleur n'arrange pas les choses.

On commende par le bail locatif.

***

En un mot, ce que vous me décrivez me fait plus penser à du camping, ou
un squat, qu'à un logement décent.

--
>o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

"So all that's left, Is the proof that love's not only blind but deaf."
(FAKE TALES OF SAN FRANCISCO, Arctic Monkeys)
DEMAINE Benoit-Pierre
_ _ vocatus wrote:
en resumé :
1 données : vous avez une installation photovoltaique à deux seuils
d'alerte en tout ou rien
par voyant

11 reponse : pour supprimer votre stress qui est lié à la surveillance de
ces voyants
équipez les en // d'une alarme sonore
==> l'electricien local
Il existe aussi des relais telephonique à même usage si vous vous absentez

12 demarrage automatique du groupe pour vous eviter cette corvée
...le groupe doit être prévu pour ...

Si l'onduleur connait le courant qui rentre via le photo, et possède une
sortie relais, il doit pouvoir démarrer le groupe tout seul, en fonction
de la puissance qui rentre en photo, et la capacitée restante des accus.
Une fois les batteries rechargées, il laisse le groupe s'éteindre, si le
courant consommé est inférieur au seuil.

Place aux juristes
mais pour moi la solution releve d'abord de discussion technqiue

Pour le peu que j'y connais, il faudrait déjà savoir qui est
propriétaire de quoi. A commencer par une question stupide: au cadastre,
le local EDF, qui en paye les impots locaux ?

--
>o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

"So all that's left, Is the proof that love's not only blind but deaf."
(FAKE TALES OF SAN FRANCISCO, Arctic Monkeys)
Bernard Guérin
Bonjour,

"Katy" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4b5ed881$0$24798$

Puis, depuis 2003, vos batteries d'onduleur devraient avoir été
changées
au moins une, ou deux fois.

Deux à cinq ans ? Cela fait 7 ans que nous avons la même installation
sans aucun changement, juste le groupe électrogène changé une fois...
Ils n'ont jamais été changés.
L'automne dernier, nous avons été obligés de faire fonctionner le groupe
électrogène 8 à 12 heures par jour. Nous nous sommes retrouvés coupés en
apport électrique plusieurs fois : la charge ne tenait que 4 à 5 heures.

Petit à petit, avec les informations techniques que vous apportez, nous
découvrons le problème le plus probable de votre installation : ce pourrait
bien être tout simplement et uniquement les batteries dont la capacité a
baissé avec leur usure, et qui sont à changer. Compte tenu de votre
installation, ces batteries doivent être énormes et coûteuses. Il faut
absolument trouver qui doit procéder à leur échange.

--
Bernard Guérin
DEMAINE Benoit-Pierre
Katy wrote:
Je ne connais pas bien le fonctionnement de c-joint et je n'ai pas de
photos des panneaux : faut que j'en prenne, ce ne pourrait être que
demain, si vous voulez m'expiquer comment je peux les poster sur le
forum via c-joint.

Il a présumé que vous connaissiez
http://www.cijoint.fr/
et vu votre formulation, vous n'avez pas osé dire que vous ne compreniez
pas de quoi il parlait ...

Je préfère mon Picassa, c'est personnel.

On n'a pas le droit d'intervenir sur une installation qui n'est pas la
nôtre.

Cette installation qui n'est pas à vous, vous fournit quels services
garantis ? par quel contrat ?

Exemple illustratif stupide: j'ai un compteur EDF, sur lequel y a marqué
230V 45A. Si je tire plus, le bouton saute, j'ai qu'à rappuyer. Si je
VEUX tirer plus, je téléphone à EDF, et je demande de faire monter mon
abonnement, et je paye plus. Cette boite est fixée sur un mur, et je ne
sais pas ce qui ce passe de l'autre coté de cette boite - je n'ai pas à
le savoir. Tout ce que je sais, c'est que de cette boite, il sort deux
fils, qui ont un potentiel de 230Vac, et que je peux tirer 45A (en
respectant un déphasage >=0.86). Et que mon contrat me certifie 50Hz.

Si je dépasse 45A, le bouton saute. Si je passe sous 0.86, l'EDF a droit
de me mettre une amande.

Si l'EDF me fournit moins, ou plus de 230V, j'ai droit de porter
plainte. Si ils s'éloignent de 50Hz aussi.

Voilà les conditions de la boite fixée sur mon mur. Boite scellée et
plombée, que j'ai pas droit d'ouvrir. Tant que tout le monde respecte
ses engagements contractuels.

Alors, quels sont vos engagements ? à qui appartient le local ? quels
sont les engagements de ce propriétaire ?

et vous autoriser le branchement sur un poste ZAC ou ZI rendrait obligatoire
le raccordement des autres usagers particuliers ...

Abandonnez l'idée, on est seuls.

Y a des astuces :)

Si d'un point de vue de la topologie, la ZAC est de votre coté de la RN,
et que vous n'en êtes séparée que par un champs, vous achetez 1m2 de ce
champs, coté ZAC, y faites installer un compteur, puis louez au
propriétaire du champs le droit d'enterrer un fil sous son champs. Le
principe de la boite aux lettres, appliqué au courant.

Place aux juristes
mais pour moi la solution releve d'abord de discussion technqiue

Désolée, mais je suis sur un forum juridique pour avoir une réponse
juridique à mon problème.

La solution juridique dépend de la situation technique.

Les données techniques, même en admettant que je me mette à potasser (ce
que je n'ai pas l'intention de faire), les techniciens qui ont
l'expérience les domineront toujours mieux que moi.

Le juriste n'est là que pour trouver une solution "administrtaive" à un
problème technique. Avant de faire intervenir le juriste, il faut donc
disposer d'un compte-rendu technique:
- vérifier dans les contrats quels sont les obligations de chaque partie
- disposer de relevés techniques prouvant quels engagements n'ont pas
été tenus.

C'est pour ça que, le plus sérieusement du monde, je voudrais savoir
quelle est la puissance minimale que peut délivrer le poste !!!

Mon abonnement EDF ne stipule pas une garantie que j'ai 230Vac 24/365,
mais émet la possibilité de coupures ponctuelles; je n'ai donc pas la
garantie de pouvoir tirer 45A 24/365 ...

Si c'est un local technique qui vous fournit le courant, et que vous
n'êtes pas censé y avoir accès, alors le contrat de services doit
stipuler quels sont:
- tension nominale + variations
- courant max de pointe, durée de pointe
- courant min permanent
- fréquence + tolérance

Et si le simple fait d'allumer une bouilloire à eau le fait sauter à
22h, alors, le service effectif n'est pas en accord avec le service
contractuel => dénonciation du contrat, et mise en demeure du prestataire.

Mais avant d'en arriver là, il faudrait que nous comprenions qui est
censé fournir quoi. Et je commence par demander ... le bail locatif.
Puis le contrat de fourniture électrique.

--
>o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

"So all that's left, Is the proof that love's not only blind but deaf."
(FAKE TALES OF SAN FRANCISCO, Arctic Monkeys)
JLC
Le 26/01/2010 16:41, Katy a écrit :
JPP a écrit :
Bonjour
Votre histoire me parait énorme.

Oui, elle fait cet effet-là à beaucoup de gens quand les gens acceptent
d'y croire... :-(
Ca ne me console pas...

Laisse tomber les ergotages de vocatus et demaine, qui ne racontent
comme d'habitude que des stupidités et s'embarquent dans des
considérations qui les dépassent et qui ne résoudront jamais ton problème.

-
@ + et cordialement
JLC
DEMAINE Benoit-Pierre
Katy wrote:
DEMAINE Benoit-Pierre a écrit :
Sur votre contrat locatif, qui fournit l'électricité ?

Nous n'avons pas de contrat locatif : le bail est oral.

Attendez, une administrations française vous prette un logement de
fonction sur bail oral ? => XDR.

Je reformule: vous squattez un bâtiment administratif, sans payer de
loyer, et vous osez vous plaindre qu'il n'y a pas le courant, et sans
avoir peur de vous faire expulser ? => XDR.

- contrat EDF au nom du proprio ? et courant gratos ?

Contrat EDF au nom du proprio.

Ok. Ce contrat parle de quelle tension, avec quelle pérénité, et quelle
puissance ?

Rien à notre nom, même pas l'abonnement.

Euh, on est sur un forum de droit. Vous voudriez dénoncer un contrat qui
n'est pas à votre nom ? => XDR.

Nous n'avons aucun élément de conso. Cela fait partie des exigences que
j'ai dans ma mise en demeure. Nous n'avons aucunes données. Nous avons
juste un panneau avec un cadran de tension électrique qui nous indique,
quand on a appris à le lire, si l'installation est en train de charger.
Il paraîtrait (nous ne l'avons appris qu'à l'automne dernier lors d'une
panne) qu'il indique aussi la charge des batteries, mais il n'est pas
parlant pour un non-technicien.

Tout dépend si, dans le contrat qui n'est pas à votre nom, ce poste est
censé fournir de la puissance la nuit, et de sa capacité.

Ce même panneau comporte aussi un voyant orange qui, quand il s'allume,
nous dit qu'il est temps que nous fassions tourner le groupe électrogène
car le niveau des batteries est très bas et que l'installation ne charge
pas et un voyant rouge qui nous indique que nous allons tomber en panne
d'électricité de façon imminente. C'est sommaire, très sommaire.

Si le groupe n'alimente pas le poste, et ne passe pas par l'onduleur,
alors, le groupe n'a rien à voire avec le poste.

Si le groupe alimente l'onduleur, sa mise en route devrait être
automatique (quitte à faire modifier l'installation par un technicien
agréé).

le compteur se trouvait à quel endroit de la propriété ? elle fait
quelle surface ? détail ridicule ? eh bien non :)

Le compteur se trouvait à plus d'un km de la propriété (jouissif quand
ça disjonctait ! ;-) mais on y allait quand même sans rechigner).
La surface de la maison ? Ma foi, je n'en ai aucune idée. Je peux
trouver ça sur la feuille de ma taxe d'habitation ?

Oui, c'est très intéressant. Si le batiment habité est à 10m de la RN,
je voudrais connaitre la distance entre le bout de la propriété, et la
ZAC. Si la propriété touche la ZAC, la solution est très simpme: ça veut
dire que la ligne aérienne de 1km était au dessus de la propriété, et
donc, il suffit de faire une tranchée privative depuis le compteur. (et
ça, je vous le fait en 2 semaines pour "pas cher").

Si la ligne n'était pas au dessus de la propriété, je me demande à qui
appartenait la surface ou se trouvait le compteur :)

La partie aérienne se trouvait entre le compteur et la maison. Elle
passait dans les forêts gérées par l'administration (donc le
propriétaire). Si après ça, vous ne savez pas de quelle administration
il s'agit... Je ne la cite pas nommément à cause du devoir de réserve.
Et les forums de discussion sont publics.

Je ne lirai pas entre les lignes. Donc, votre "ancien" compteur est
toujours en place ? donc, il suffit de faire une tranchée, là ou passait
l'ancienne ligne aérienne.

Celle que j'ai fait l'an passé traversait justement des arbres, et
c'était pas un petit bosquet: 100m à travers les sapins et des chênes
anciens, des racines dignes de ce nom, avec de la glaise et du calcaire
en sous sol.

Une fois rebouchée, la tranchée ne se voit pas.

La solution technique est simplissime.

Il faut aussi traverser la route nationale pour enterrer la ligne.

Fallait le dire avant que je tape tout ça :)

Nous avons une zone artisanale à environ 500 mètres de la maison (mais
il faut aussi traverser la nationale).

OK, on en parle plus.

Nous nous sommes demandé pourquoi
il n'était pas possible d'aller mettre un compteur par là.

Si il n'y a rien de votre coté de la route, alors, il faut changer la
maison de coté.

Je trouve cette situation ubuesque car il existe bien d'autres sites
soi-disant isolés qui ont été reliés au réseau électrique avant
l'arrivée des énergies renouvelables (qui ne le sont pas tant dans notre
cas, vu l'obligation d'utilisation du groupe électrogène, donc de fuel
pendant 3 à 4 heures tous les jours.)
Mais tout ça est une sordide affaire d'argent...

Y a un abrutis d'ingénieur qui a prétendu que mettre du photo + un
groupe au fuel c'est écologique ?

*

Quel était le chauffage en place en 2003 ?

--
>o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

"So all that's left, Is the proof that love's not only blind but deaf."
(FAKE TALES OF SAN FRANCISCO, Arctic Monkeys)
DEMAINE Benoit-Pierre
Katy wrote:
Et qu'est-ce que ça m'apporterait de localiser tout ça ?

Identifier le point de racordement le plus proche.

Question stupide: vous avez l'ADSL ?
si oui, alors, vous etes à moins de 5500m d'un NRA. Qui est alimenté par
EDF. Quelle est la longueur de votre ligne ADSL ? (
http://www.degrouptest.com/ ). Par ou passe cette ligne ? suffit de
retrouver le fourreau, et de rajouter un cable ! Et si FT vous dit que
deux câbles proches posent des soucis, demandez donc leur des câbles à
double blindage.

vous avez été consulter un pro electricien ou un grossiste elec ?
Son technico commercial vous realisera un devis approché
...et solutionnera votre probleme .

Consulter un pro électricien ? Il n'y a que des pros qui virevotent
autour de cette installation. Et un devis pour quoi faire ? Pour le
raccordement au réseau ? Ca a déjà été fait et ça n'est pas de notre
ressort.

Quand vous arrêtrez de donner à boire au groupe, aurez calculé le cout
du kW en fuel, et comparé ça au kW EDF, vous aurez la durée de
l'amortissement de l'enterrement d'une ligne. Si c'est moins de 20 ans,
la question ne se pose même pas.

Quand vous aurez arrêté de donner à boire au groupe, et aurez mis le
propriétaitre en demeure de fournir la puissance nominale contractuelle
établie dans le contrat de service ... il faudra bien qu'il trouve un
moyen de satisfaire à ses engagements ! - ça c'est du droit pure

Mais avant, faudrait déjà connaitre la puissance contractuelle, et
estimer votre consommation (un watt mètre de type prise à 9€ chez le
Brico du coin).

Pour l'instant, ils ne semblent pas s'être manifestés. Et c'est bien une
réponse juridique que je suis venue chercher.

Pas de réponse juridique avant une réponse technique.

Si le contrat de service ne propose que 10A pendant 1h, et que vous en
tirez 15 pendant 2h, le juriste vous tournera les talons.

--
>o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

"So all that's left, Is the proof that love's not only blind but deaf."
(FAKE TALES OF SAN FRANCISCO, Arctic Monkeys)