Problème d'électrification

Katy
Bonjour,

Je ne sais plus vers où me tourner avec notre problème électrique.

Nous sommes locataires d'une maison mise à notre disposition par
l'employeur de mon mari (une administration). Nous ne payons pas de
loyer, mais sommes soumis à la déclaration d'un avantage en natures.

Il y a quelques années, notre propriétaire s'est vu mettre en demeure
par la DDE de déposer la ligne aérienne qui nous raccordait au réseau
électrique. Un génial ingénieur a donc trouvé la solution d'une
installation photovoltaïque sur site isolée (il y a une zone artisanale
à 500 mètres de chez nous et nous sommes au bord d'une nationale très
fréquentée).

L'installation a été mise en service en avril 2003. Et si cette année-là
la canicule nous a permis de passer un été de rêve au niveau de la
production électrique, le cauchemar a commencé moins de deux ans plus
tard. L'installation montre pas mal de dysfonctionnements et la
consommation en fuel pour alimenter le groupe électrogène qui pallie le
manque de soleil s'est montrée très coûteuse malgré les mesures mises en
place pour économiser l'électricité.

A l'automne dernier, nous avons subi la plus grosse panne de l'histoire
de notre installation. Et à cette occasion, nous avons découvert que
ERDF s'était désengagé de l'installation.

Mardi dernier, le groupe électrogène est tombé en panne provoquant chez
moi une crise de nerfs.

Nous sommes en état de vigilance ++ par rapport à cette installation 24
heures sur 24 et 365 jours par an. Personnellement, je suis prête à
craquer nerveusement.

Je n'ai pas donné beaucoup de détails volontairement, mais je suis prête
à le faire si quelqu'un pense que notre situation peut-être traitée
efficacement par voie juridique.

Merci de m'avoir lue.

Katy

DEMAINE Benoit-Pierre
Katy wrote:
Nous n'arrivons à obtenir aucun relevé technique.

- un Watt mètre, placé à l'entrée de votre réseau, pour observer vous
même votre consommation.
- un accès au panneau de l'onduleur, si le contrat le permet

Mon abonnement EDF ne stipule pas une garantie que j'ai 230Vac 24/365,
mais émet la possibilité de coupures ponctuelles; je n'ai donc pas la
garantie de pouvoir tirer 45A 24/365 ...

Celui-ci n'émet même pas la possibilité de coupures ponctuelles.

Si. En cas de:
- dépassement de la puissance instantanée des panneaux (2400W), ou de
l'onduleur (que vous n'avez pas indiquée)
- épuisement des accus (7j à 7kWh/j; moins si vous dépassez 7kWh/j).

En
revanche, il définit des conditions d'utilisation strictes qui, de mon
point de vue, semblent avoir été établies "à la louche" et sans aucune
cohérence avec la réalité du marché.

Aucun problème, quand le logement est prévu pour (cf mon post qui parle
de faire entrer de l'eau chaude produite avec du fuel, directement dans
la machine à laver: la conso de votre lave linge tombe alors à 100W).

Le fer à repasser, c'est clair, ils l'ont oublié, et ça, j'en ai jamais
vu au fuel :)

Cherchez un aspirateur qui ne
consomme que 1000 watts !

cf plus bas

J'ai cherché et pas trouvé, pour ma part.

Miel S 324i
puissance nominale 1200W+100W00W (je recopie texto)

Je le règle au tiers; courant absorbé (je fais la mesure pour vous, dans
la position ou il est depuis 2 ans): 3A. => 700W (exactement comme
indiqué sur l'index). (ampèremetre de labo, entre 2.6 et 3A selon qu'on
bouche ou pas le tuyeau, je retiens donc 700W crète)

Une puissance qui fait déjà bien trop de bruit pour mes oreilles, juste
ce qu'il faut pour une moquette patinée; quand je ne fais que du sol
lisse pendant 10mn (carelage, parquet), je le diminue à 400W.

Désolé, je ne le trouve plus dans Google.

Et je vous promet que ce réglage me suffit largement pour le ménage
quotidien. Et je râle quand ma famille monte l'index (je n'aime pas le
bruit).

--
>o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

DEMAINE Benoit-Pierre
Katy wrote:
En aucun cas, seulement 20 heures entre l'extinction et le nouveau
démarrage du groupe.

C'est un test, pour évaluer la capacité réelle de l'installation de
fourniture. Selon EDF, vous n'êtes pas censée consommer 2400W en continu
pendant 20h (problème de rechargement des accus)

7kWh/j durant 7j à condition de partir d'accus pleins (au moins 3j de
plein soleil SANS RIEN CONSOMMER chez vous).

--
>o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

Katy
DEMAINE Benoit-Pierre a écrit :

Nous n'arrivons à obtenir aucun relevé technique.

- un Watt mètre, placé à l'entrée de votre réseau, pour observer vous
même votre consommation.

Question idiote : où peut bien se trouver l'entrée de notre réseau ?
Le technicien nous avait bien parlé de faire des mesures nous-mêmes sur
notre consommation, mais il fallait laisser l'appareil de mesures sur la
prise électrique pendant 24 heures pour chaque appareil. Et estimer ce
qui relève des points lumineux. Je ne vois pas comment procéder pour que
ce soit précis.

- un accès au panneau de l'onduleur, si le contrat le permet

Le contrat ne nous autorise pas l'accès au local technique.

[...]

Je vous ai donné toutes les données dont je disposais. Si je ne l'ai pas
indiquée, c'est qu'elle n'est pas indiquée dans le contrat de mise en
oeuvre.

- épuisement des accus (7j à 7kWh/j; moins si vous dépassez 7kWh/j).

D'accord. Logique, tellement logique que je n'y avais pas pensé.

[...]

Moi non plus.

[...]

Oui, on parle de 1000 watts, pas de 1400 (encore que je compte 1300,
pour ma part)

[...]

D'accord. Je vois. Encore besoin de réfléchir, comme pour tout. Ca
devient très fatiguant.

Une puissance qui fait déjà bien trop de bruit pour mes oreilles, juste
ce qu'il faut pour une moquette patinée; quand je ne fais que du sol
lisse pendant 10mn (carelage, parquet), je le diminue à 400W.

Désolée, mais nous avons un Ultrasilencer. Il ne fait pas beaucoup de bruit.

Désolé, je ne le trouve plus dans Google.

Et je vous promet que ce réglage me suffit largement pour le ménage
quotidien. Et je râle quand ma famille monte l'index (je n'aime pas le
bruit).

J'ai tendance à mettre l'index au maximum parce que je trouve qu'au
sinon ça n'aspire pas bien. Nous avons des abords boueux et malgré les
mesures prises (chaussons pour tout le monde), nous rentrons de la terre
dans la maison. Elle s'insinue aussi par les portes ou fenêtres
ouvertes. Sans compter les graines du charme au bord de la maison qui a
beaucoup souffert de la sécheresse l'an dernier et en a produit plus que
les années précédentes. Habituellement, je suis embêtée juste en fin
d'automne. Là, à plus d'un tiers de l'hiver, je suis toujours
enquiquinée. (abattons le charme, tiens ! Et toute la forêt avoisinante
de manière à avoir plus de lumière sur nos panneaux !)
Katy
Katy wrote:
[...]

Oui, c'est en gros ce que nous a expliqué le technicien. Ou trois jours
de fonctionnement en continu du groupe.
Seul bémol, quand est-on sûr que les accus sont pleins en l'absence de
jauge ?
DEMAINE Benoit-Pierre
Katy wrote:
Les flexibles ne bougent pas depuis qu'on les a. Je sais que mon mari
s'était bien renseigné sur le problème, à l'époque. C'est lui qui avait
eu le contact avec le fabricant.

Je fais partie de ces abrutis qui lisent les contrats qu'ils signent, et
les documentations fournies avec les cafetières. J'ai installé un lave
linge bas de gamme récemment, et le tuyeau d'eau spécifie "40° max"; et
je rigolais avec mon ami, sur le fait qu'en Affrique, y a moyen que
l'eau "froide" arrive à bien plus de 40 ...

Si vous entrez à 80 dans un tuyeau de ce type, je lui donne pas 2 ans.
Le jour ou il craque, vous aurez gagné une innondation à 80° :) Bon bain.

--
>o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

Katy
Katy wrote:
[...]

Aucune chance. Je fais partie des mêmes abrutis en ce qui concerne les
appareils électro-ménagers, hifi, radios, magnétoscopes, télévisions and
Co. La manuel de la voiture y passe aussi. Ainsi que les téléphones
portables quand je remplace l'ancien. Je vais les chercher en ligne
quand il y a lieu. L'ordinateur pareil.
Même les notices des médicaments. C'est dire !
Là, je n'ai pas lu concernant l'électricité parce que je ne me suis pas
du tout occupée de ce problème électrique dont la technique me dépassait.
DEMAINE Benoit-Pierre
Katy wrote:
Oui, c'est en gros ce que nous a expliqué le technicien. Ou trois jours
de fonctionnement en continu du groupe.
Seul bémol, quand est-on sûr que les accus sont pleins en l'absence de
jauge ?

C'est ce que le petit panneau dans le local est censé vous indiquer.

C'est pour ne pas avoir à bouger mes fesses, que j'ai mis un PC aux
fesses de mon onduleur; je peux lire cette valeur à distance (par
exemple, via mon Iphone avec accès 3g, Wifi, vers mon ADSL, server perso
... ).

http://sci.doublehp.org/MRTG/leon.villers.doublehp.org/index_UPS.html
(le PC était HS depuis 32h)

--
>o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

DEMAINE Benoit-Pierre
Katy wrote:
[...]

J'ai donné deux URL de produits à 35€. Ils sont précis, et indiquent un
nombre sur un écran.

Donnés pour 3600W, il est raisonnable de les placer en tête de votre
installation, en traffiquant quelques fils. Ou précisément dans votre
maison, je ne sais pas. Juste en amont du tableau de fusibles. Un
endroit ou quand on coupe, ça coupe toute la maison.

[...]

C'est dommage; vous n'êtes limités que par l'onduleur; et rien
n'interdit qu'il fasse 5 ou 10kWh.

Un numéro de modèle lu de loin au travers d'une lucarne ou fenêtre mal
fermée suffirait.

Le fer à repasser, c'est clair, ils l'ont oublié, et ça, j'en ai jamais
vu au fuel :)

Moi non plus.

J'ai passé 10mn à vous imaginer chercher chez Darty un fer à
accumulation (à poser devant la cheminée) ^^ ou réclamer au vendeur un
fer à repasser au gaz (faut bien se détendre le neurone - sans rancune ? ).

Sérieusement, ça se trouve probablement en matériel de camping. On ami
m'a dit qu'on trouve du très bon matériel Allemand, en vente en
Australie => cherchez sur un site de camping australien, et attendez
vous que le produit parte d'Allemagne :)

J'ai tendance à mettre l'index au maximum

Ce qui est pris sur les batteries ne dépend pas de la puissance
instantanée, mais, la puissance instantanée multipliée par la durée. Si
2000W vous permet d'aller deux fois plus vite qu'à 1000W, l'équation
tient la route.

700W me suffisent pour ma moquette, et 500 pour mon parquet. Je prends
mon temps. J'ai mesuré à l'ampèremètre pour vous.

Là, à plus d'un tiers de l'hiver, je suis toujours
enquiquinée. (abattons le charme, tiens ! Et toute la forêt avoisinante
de manière à avoir plus de lumière sur nos panneaux !)

Des panneaux en pleine foret, je n'ose même pas lancer le troll.

--
>o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

Katy
Katy wrote:
[...]

Euh... Où sont ces URL ?

[...]

Ah ben voilà qui va être simple.... :-(

[...]

D'accord... Je vais entreprendre d'autres recherches mais je dois dire
que je ne suis pas du tout certaine de trouver.
Si j'arrive à contacter le technicien, je dois demander quoi, exactement
? La puissance ?

Un numéro de modèle lu de loin au travers d'une lucarne ou fenêtre mal
fermée suffirait.

OUps ! Les numéros de modèle, je ne sais même pas où se trouve
l'onduleur et le local technique ne dispose pas de fenêtre... :-(

[...]

Sans rancune ! mdr
Cela dit, les machines à laver le linge, ça a existé au gaz. POurquoi
pas un fer à repasser ?
J'ai résolu le problème, je ne repasse plus ! :op

[...]

COmme la machine à laver destinée au marché anglais ? On va avoir un
électro-ménager pour lequel, en plus d'être technicien et mécanicien, il
faudra être polyglotte ! ;-)

[...]

Je pense que la puissance maxi me le permet, oui. Disons que je mets 10
minutes là où je mettrais 1/4 d'heure...

700W me suffisent pour ma moquette, et 500 pour mon parquet. Je prends
mon temps. J'ai mesuré à l'ampèremètre pour vous.

Merci beaucoup. J'apprécie beaucoup votre aide.

[...]

Et oui. J'aurai sans doute des photos demain...
La COmmission des sites voulait qu'on les enterre. Et ce n'est pas une
blague. Ce jour-là, elle aurait mieux fait de refuser.
Katy
Katy wrote:
[...]

Dans le local ? Intéressant... on n'y a pas accès. Donc, aucun intérêt
pour l'utilisateur quand on pense que même un téléphone portable a une
jauge de batterie.

[...]

Oui, ben pour nous, pas la peine d'y penser, je pense. Et si je
comprends bien, vous êtes propriétaire du logement ? Dans ce cas, on
investit plus facilement....

http://sci.doublehp.org/MRTG/leon.villers.doublehp.org/index_UPS.html
(le PC était HS depuis 32h)

C'est très joli, mais ça ne me parle malheureusement pas... :-(