Problème d'électrification

Katy
Bonjour,

Je ne sais plus vers où me tourner avec notre problème électrique.

Nous sommes locataires d'une maison mise à notre disposition par
l'employeur de mon mari (une administration). Nous ne payons pas de
loyer, mais sommes soumis à la déclaration d'un avantage en natures.

Il y a quelques années, notre propriétaire s'est vu mettre en demeure
par la DDE de déposer la ligne aérienne qui nous raccordait au réseau
électrique. Un génial ingénieur a donc trouvé la solution d'une
installation photovoltaïque sur site isolée (il y a une zone artisanale
à 500 mètres de chez nous et nous sommes au bord d'une nationale très
fréquentée).

L'installation a été mise en service en avril 2003. Et si cette année-là
la canicule nous a permis de passer un été de rêve au niveau de la
production électrique, le cauchemar a commencé moins de deux ans plus
tard. L'installation montre pas mal de dysfonctionnements et la
consommation en fuel pour alimenter le groupe électrogène qui pallie le
manque de soleil s'est montrée très coûteuse malgré les mesures mises en
place pour économiser l'électricité.

A l'automne dernier, nous avons subi la plus grosse panne de l'histoire
de notre installation. Et à cette occasion, nous avons découvert que
ERDF s'était désengagé de l'installation.

Mardi dernier, le groupe électrogène est tombé en panne provoquant chez
moi une crise de nerfs.

Nous sommes en état de vigilance ++ par rapport à cette installation 24
heures sur 24 et 365 jours par an. Personnellement, je suis prête à
craquer nerveusement.

Je n'ai pas donné beaucoup de détails volontairement, mais je suis prête
à le faire si quelqu'un pense que notre situation peut-être traitée
efficacement par voie juridique.

Merci de m'avoir lue.

Katy

1 2 3 4 5
Katy
DEMAINE Benoit-Pierre a écrit :
Sur votre contrat locatif, qui fournit l'électricité ?

Nous n'avons pas de contrat locatif : le bail est oral.

- contrat EDF au nom du proprio ? et courant gratos ?

Contrat EDF au nom du proprio.
Courant gratuit si on veut, puisque nous avons besoin du groupe
électrogène pour en avoir.

- à votre nom ?

Rien à notre nom, même pas l'abonnement.

- votre conso est déduite du salaire ?

Nous n'avons aucun élément de conso. Cela fait partie des exigences que
j'ai dans ma mise en demeure. Nous n'avons aucunes données. Nous avons
juste un panneau avec un cadran de tension électrique qui nous indique,
quand on a appris à le lire, si l'installation est en train de charger.
Il paraîtrait (nous ne l'avons appris qu'à l'automne dernier lors d'une
panne) qu'il indique aussi la charge des batteries, mais il n'est pas
parlant pour un non-technicien.
Ce même panneau comporte aussi un voyant orange qui, quand il s'allume,
nous dit qu'il est temps que nous fassions tourner le groupe électrogène
car le niveau des batteries est très bas et que l'installation ne charge
pas et un voyant rouge qui nous indique que nous allons tomber en panne
d'électricité de façon imminente. C'est sommaire, très sommaire.

le compteur se trouvait à quel endroit de la propriété ? elle fait
quelle surface ? détail ridicule ? eh bien non :)

Le compteur se trouvait à plus d'un km de la propriété (jouissif quand
ça disjonctait ! ;-) mais on y allait quand même sans rechigner).
La surface de la maison ? Ma foi, je n'en ai aucune idée. Je peux
trouver ça sur la feuille de ma taxe d'habitation ?

Car c'est EDF qui est responsable de la ligne jusqu'au compteur :) Donc
si la partie aérienne se trouvant en dehors de la propriété, et avant le
compteur, alors, ce n'est pas au propriétaire de faire la dépose :) et
vous avez gagné un procès rétroactif pour défaut de procédure. C'est pas
au proprio de faire la dépose, mais à EDF.

La partie aérienne se trouvait entre le compteur et la maison. Elle
passait dans les forêts gérées par l'administration (donc le
propriétaire). Si après ça, vous ne savez pas de quelle administration
il s'agit... Je ne la cite pas nommément à cause du devoir de réserve.
Et les forums de discussion sont publics.

Si la zone aérienne était avant le compteur, mais au dessus de la
propriété, c'est compliqué. Difficile de faire un procès, mais, la
solution est identique à ce qui suit.

Après le compteur mais pas au-dessus de "notre" propriété sauf pour
quelques mètres entre la clôture et la maison. Sinon, au-dessus de
forêts domaniales et de la nationale pour la traversée de cette dernière.

Si la zone aérienne était dans la propriété, et après le compteur,
alors, il suffit de demander au proprio d'enterrer un fourreau depuis le
compteur (qui en toute logique, est toujours relié au réseau, si il se
trouve avant la ligne aérienne concernée). 4j de travail pour 200m (je
l'ai fait avec un ami l'an passé); je vous enterre donc une ligne de
500m en 2 semaines.

Non, voir ci-dessus.
Il faut aussi traverser la route nationale pour enterrer la ligne.
Nous avons une zone artisanale à environ 500 mètres de la maison (mais
il faut aussi traverser la nationale). Nous nous sommes demandé pourquoi
il n'était pas possible d'aller mettre un compteur par là.
Je trouve cette situation ubuesque car il existe bien d'autres sites
soi-disant isolés qui ont été reliés au réseau électrique avant
l'arrivée des énergies renouvelables (qui ne le sont pas tant dans notre
cas, vu l'obligation d'utilisation du groupe électrogène, donc de fuel
pendant 3 à 4 heures tous les jours.)
Mais tout ça est une sordide affaire d'argent...
Katy
_ _ vocatus a écrit :
"DEMAINE Benoit-Pierre" a écrit dan.
.
[...]

c'est bien ca ..mais avant faudrait peut-être la calculer en fonction des
besoins
de " confort" de la demande
et avoir l'autorisation de raccordmeent surposte de zac ou zi qui sont tres
souvent dediés
elle est chauffée comment cette habitation ?

Chaudière fuel ou bois.

plus ca va moins j'y crois à cette histoire ...

Je vous invite à venir la visiter.
Suffit d'enlever "qu'estleplusbeau" pour me joindre (manip anti spam).
Vous verrez qu'elle n'est pas un troll, ni un fruit de mon imagination
malade...
Nous sommes en Picardie.
Je peux vous envoyer des photos de nos panneaux, si vous voulez, ainsi
que de notre groupe électrogène, dont celle du groupe éléctrogène de
remplacement qu'on nous a amenés pour nous dépanner mercredi dernier. Je
vous assure que la fumée qui s'en est échappée (on ne voit d'ailleurs
plus le groupe) est bien visible. Quand vous voulez, pour que vous y
croyez et ne me sabotiez pas la bonne volonté des personnes qui y
croient et qui semblent prêtes à me prêter leur concours pour nous en
sortir.
Katy
_ _ vocatus a écrit :
"DEMAINE Benoit-Pierre" a écrit dans le message de
news: 4b5e69bd$0$4597$
Pour parler droit ... il me semble que la fourniture en électricité fait
partie d'un droit élémentaire en France, et que c'est un service de base
fournit même dans les HLM. Donc, dans un premier temps, vérifier sur le
plan légal, dans quel mesure cette fourniture est considérée comme ...
basique.

Après, il faudra déterminer si elle fait objet d'une obligation de
moyen, et/ou de résultat.

Centrale photo + groupe ... selon moi, satisfont très clairement à
l'obligation de moyen. A condition que des contrats de maintenance
soient souscrits, évidement. Si ils courent toujours (les contrats de
maintenance), les équipes de maintenance peuvent témoigner. Si ils ne
courrent plus, il faut imposer au propriétaire de les relancer.

La suite n'a lieu d'être que si l'état impose sur la fourniture en
électricité une obligation de résultat.

à quel titre puisqu'il s'agit de deux installation autonomes
non raccordées au reseau

Deux installations ? Il n'y en a qu'une, juste deux moyens différents de
l'alimenter et de charger les batteries.

.
Une ligne enterrée, c'est pas la mer à boire.

ah bon ...

Surtout si vous êtes à
500m d'une zone, et encore plus proche d'une nationale (qui contient
TRES PROBALEMENT des fourreaux électriques - cachés certes, dissimulés,
et méconnus d'une majorité de gens qui croient s'y connaitre, mais
néamoins très probablement existants).

La mairie dispose des plans
techniques qui confirmeront.

ce n'est pas une obligation de les fournir à la " mairie " ces plans
surtout en RN

Ou pouvons-nous les trouver, dans ce cas ?
.
Tiens, rien que les onduleurs, *devraient* être sujet à un contrat de
maintenance.

ah bon ...
Puis, depuis 2003, vos batteries d'onduleur devraient avoir été changées
au moins une, ou deux fois.

ah bon ....

SVP, je crois que vous ne réalisez pas que derrière les mots et la
demande, il y a une personne qui a un gros problème qui dure depuis de
longues années. Soit vous êtes constructif, soit vous me demandez les
preuves que vous voulez sur le fait que cette histoire est vraie, soit
vous vous taisez... :-(
DEMAINE Benoit-Pierre
_ _ vocatus wrote:
La suite n'a lieu d'être que si l'état impose sur la fourniture en
électricité une obligation de résultat.

à quel titre puisqu'il s'agit de deux installation autonomes
non raccordées au reseau

Le jour ou ils ont signé le bail/contrat, la maison était raccordée.
Même si le "courant" est considéré comme un service de "confort", la
perte de ce service doit être sujet à révision du bail. Sans quoi, le
propriétaire doit en assurer la fourniture.

Le locataire n'endosse tout ça que, au mieux, si il est le souscripteur
du contrat.

Puis, depuis 2003, vos batteries d'onduleur devraient avoir été changées
au moins une, ou deux fois.

ah bon ....

Ce n'est pas une obligation; mais quand on s'équipe d'une installation
photovoltaique, n'ayant pas pour but la revente seule, mais la
consommation, on parle forcément d'une installation grande échelle.
Donc, on parle d'onduleurs relativement "énormes", et couteux. Qui
seront non seulement sujet à contrat de service, mais aussi à assurance.

Si le proprio a acheté des onduleurs, en présumant que ce serait au
locataire d'en assurer l'entretiens, à moins que le dit locataire soit
un ingénieur spécialement formé dans les onduleurs, c'est la garantie
que ses onduleurs vont pas faire long feu.

Dans un onduleur professionnel, une batterie est garantie 2 à 5 ans max.
Quand on onduleur est garanti plus de 5 ans, cette garantie ne couvre
que l'onduleur (l'électronique de mise en forme), pas la batterie que le
constructeur demandera de changer (t'inquiète pas, tout ça est expliqué
dans la doc technique du produit le jour de l'achat).

2003, ça fait 7 ans. Si les accus ont pas été changés, je veux pas voir
leur état. J'ai des MGE MX4000RT; ça coute 2400 USD HT neuf, l'accu
n'est garanti que 3 ans, et ce n'est qu'un onduleur secteur online 3600W
qui a une autonomie de 8mn (à pleine puissance). On est donc très loin
des conditions de travail d'un onduleur voltaique, qui doit faire face à
la fois à un courant plus mauvais, et plus rare. On onduleur voltaique
doit accepter une grande variation de tension en entrée, et rester
autonome "toute la nuit". Les accus sont donc beaucoup plus gros, et
beaucoup plus sollicités. Donc, ils usent plus vite. Ils sont donc à la
fois plus cher au Watt, plus gros, et moins bien garantis.

Si ils ont pas été changés depuis 2007, je ne m'étonne absolument pas
qu'il y ait des problèmes.

Et ce n'est qu'un des problèmes possibles de l'installation. Je pourrai
pas imaginer toutes les bricoles possiblement mal installées, ou mal
entretenues chez Mme Katy :)

--
>o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

Katy
[...]

Que faire en l'absence de bail écrit ?
Lorsque nous sommes entrés dans la maison, en janvier 2001, nous savions
qu'il était question de changer le mode d'électrification de la maison.
Mais il n'y a rien d'écrit non plus et les travaux n'ont eu lieu que
deux ans plus tard, cela dit.

Le locataire n'endosse tout ça que, au mieux, si il est le souscripteur
du contrat.

Nous n'étions souscripteurs que du contrat avec EDF lorsque nous étions
raccordés au réseau. Nous ne pouvons rien faire valoir du côté d'EDF
comme justificatif de domicile. Du côté de l'eau non plus d'ailleurs car
nous dépendons du réseau de la ville voisine de la nôtre. Oui, tout cela
est très embrouillés, j'ai moi-même du mal à m'y retrouver...

[...]

Nous ne pouvons pas revendre de production électrique en l'absence de
raccordement au réseau. Nous ne revendiquons même pas pouvoir le faire,
d'ailleurs.

[...]

Merci. C'est tout à fait vrai. Mais qu'appelez-vous les onduleurs ? On
nous a parlé d'un onduleur et je pensais qu'il faisait partie de
l'installation, à savoir qu'il régulait la tension électrique à la
sortie des batteries de stockage juste avant d'alimenter la maison.
Ce qu'il ne fait pas et nous ne sommes pas entendus sur ce point puisque
nous avons, paraît-il, ce qui se fait de mieux (bien que ça m'étonnerait
que depuis 2003 la technologie n'ait pas évolué).

[...]

Quelle doc technique ? Nous n'avons rien, juste un manuel d'utilisation
transmis par EDF et nous indiquant seulement les appareils auxquels nous
n'avons pas droit. Cela dit, je ne pense pas que j'ai les compétences
pour comprendre une doc technique sur cette installation.

Deux à cinq ans ? Cela fait 7 ans que nous avons la même installation
sans aucun changement, juste le groupe électrogène changé une fois...

[...]

Je n'ai aucune idée du coût ni de la garantie (problème du bailleur, de
l'EDF et de l'ADEME, ces deux derniers ayant subventionné pour environ
30 % chacun). Et j'avoue que vous entrez dans des données techniques que
je n'arrive pas à comprendre... :-(

Si ils ont pas été changés depuis 2007, je ne m'étonne absolument pas
qu'il y ait des problèmes.

Ils n'ont jamais été changés.
L'automne dernier, nous avons été obligés de faire fonctionner le groupe
électrogène 8 à 12 heures par jour. Nous nous sommes retrouvés coupés en
apport électrique plusieurs fois : la charge ne tenait que 4 à 5 heures.
C'est à l'occasion de cette panne que nous avons réalisé qu'EDF s'était
engagé, que le numéro d'urgence n'était plus attribué et que nous
n'avions plus d'interlocuteur à EDF et que l'agence avait changé.
Nous avons quand même réussi à joindre quelqu'un chez EDF qui a pris sur
lui (alors que ce n'était pas de sa compétence) de donner l'ordre de
venir vérifier notre installation : les niveaux des batteries étaient au
plus bas. Après passage du technicien, nous avons encore dû faire
tourner au moins 8 heures par jour le groupe durant deux à trois
semaines pour obtenir une charge des accus satisfaisante. Nous avons, je
pense (c'est mon mari qui a les chiffres) fait tourner le groupe à ce
rythme durant près de trois mois !
Nous avons tous les horaires auxquels nous faisions tourner le groupe
depuis la mise en route de l'installation car, parmi autre discipline,
nous relevons à chaque fois et cela depuis le début, l'heure de
démarrage du groupe et l'heure d'extinction. Mon mari tient ça sur un
tableau.

Et ce n'est qu'un des problèmes possibles de l'installation. Je pourrai
pas imaginer toutes les bricoles possiblement mal installées, ou mal
entretenues chez Mme Katy :)

Je n'ose pas imaginer non plus car nous découvrons cette installation.
Le discours du technicien change à chacun de ses passages. Nous
apprenons encore après 7 ans à l'utiliser, ce qui est impensable, aussi.
DEMAINE Benoit-Pierre
Katy wrote:
fournit même dans les HLM. Donc, dans un premier temps, vérifier sur le
plan légal, dans quel mesure cette fourniture est considérée comme ...
basique.

Oui, mais je n'ai aucune idée de l'endroit où aller vérifier cela. Nous
sommes partis du principe que nous avions cette fourniture de base, mais
les pannes récurrentes nous ont fait changer d'avis.

C'est ici le meilleur endroit pour espérer la réponse d'un juriste. Sinon:
- une aide juridictionnelle (associé à une assurance habitation, voiture
... )
- services sociaux

A l'avant avant dernière panne (à l'automne), nous nous sommes rendu
compte que soit l'administration soit EDF avait résilié le contrat de
maintenance sans que nous n'ayons été avertis. La résiliation était trop
récente pour que nous nous en soyons rendu compte du fait qu'on ne nous
demandait plus de le payer.
Nous avons réalisé aussi que le numéro d'urgence d'EDF n'était plus
attribué.

Qui était souscripteur du contrat ? j'ai demandé des noms: vous ou le
proprio ?

J'imagine que la seule obligation de résultat est que nous puissions
jouir d'une alimentation électrique sans contraintes quotidiennes. Pour
le reste, il y a beaucoup d'appareils que nous avons abandonnés depuis
bien avant la mise en route de l'installation (comme ceux qui chauffent,
par exemple genre cafetière électrique, four à micro-ondes). Nous
n'avons également aucun appareil en veille et tous les appareils que
nous avons sont basse consommation.

Combien peut débiter l'installation (photo+groupe) en crète ? quel est
son minimum certifié ?

Parmis les choses amusantes: y a moyen de porter plainte, par exemple
contre le constructeur, ET l'installateur, si la fréquence est instable.
Peu de particuliers savent mesurer la fréquence, mais pour un client
EDF, c'est la seule, la SEULE chose garantie :) Si la fréquence pratique
sort de la plage indiquée par vos équipements (et là, on ne doit pas
parler des paneaux, mais des onduleurs et du groupe), rien que là vous
pouvez vous retourner contre un constructeur :) Même si la puissance est
satisfaisante 24/365.

D'accord. Nous sommes véritablement en bord de nationale, la maison
étant à moins de dix mètres de cette nationale.

Vive la nuisance sonore.

- qui l'a résilié ? vous, le proprio, ou la DDE/état

Il a été résilié de fait puisque le proprio a changé l'installation et
supprimé le raccordement au réseau. En revanche, le proprio avait un
abonnement qu'il nous faisait payer jusqu'à février 2009, abonnement qui
a été résilié par le proprio ou EDF, nous l'avons découvert cet automne
à cause d'une panne.

Un abonnement à quoi ? un raccordement au réseau dont vous êtes coupés
depuis 2003 ? oh que ça peut être rigolo (d'amener rien que cet élément
devant un juge :D ).

Perso, du photo-voltaique ... je vois pas comment ça peut suffire pour
une maison.

Il paraît que ça marche très bien partout... d'après les techniciens et
le témoignage d'une amie qui a une telle installation mais qui est
restée raccordée au réseau.

Le voltaique ordinaire, que vous trouverez chez 99% des particuliers
(exclure les industriels), concerne une surface ridicule de moins de
3500W, avec un contrat de revente à 49c/kW garanti par l'état pendant 20
ans, une manière pour le gmvt français d'inciter le peuple à investire
dans les énergies renouvelables, afin d'atteindre avant 2025 les
objectifs européens. Le racordement au réseau est donc, quelque part "le
but". Si le particulier dépasse 3500W crète, le prix du kW chutte
considérablement. L'opération n'est donc intéressante QUE pour une
petite surface; un installateur m'a cité une moyenne de 12m2.

Dans CE cadre là, ça marche super bien: vous vendez tout à EDF, et vous
consommez sur la centrale nucléaire du coin.

Vous, c'est pas pareil; votre installation vise à l'autonomie. La
surface n'est pas la même, vous avez des problèmes de stockage de nuit
considérables, et pas de centrale nucléaire. Et comme vous n'êtes pas
raccordée à EDF pour la revente, votre onduleur n'est pas
"obligatoirement" en contrat de maintenance chez EDF (puisque vous
faites ce que vous voulez chez vous, vous pouvez faire votre maintenance
toute seule si vous avez les compétances).

Votre cas n'a RIEN en commun avec votre amie.

Nous avons 24 m2 de panneaux.

Mouarf :) A peine de quoi faire rotir une dinde le dimanche :)

... une source secondaire (vous évoquez un groupe à fuel ?)

Oui, nous avons un groupe électrogène qui fonctionne au minimum 3 à 4
heures par jour, ce qui est coûteux, bruyant (malgré l'isolation) et a
un coût en matière d'impact écologique, je suppose.

Le courant qui sort du groupe, il rentre dans l'onduleur, ou pas ?

ou
... un raccordement au réseau.

Eh non... :-(
Les techniciens qui ont installé les panneaux nous avaient dit qu'il
fallait conserver ce raccordement, mais nous ne sommes pas maîtres
puisque nous ne sommes pas les propriétaires.

Bah, 24m2, c'est battard. Clairement pas assez pour être autonomes,
juste au dessus des seuils légaux pour bénéficier de plein d'aides (quoi
qu'en 2003, les quotas étaient peut etre pas les mêmes qu'aujourd'hui).

Les problèmes ont commencé quand ? le groupe a été installé quand ?

Parce que le photovoltaique, actuellement, 99% de sa pose, ce sont des
surfaces de l'ordre de 12m², destinées à la revente à EDF. Une surface
tellement ridicule qu'elle ne permet même pas d'alimenter une
bouilloire. Et sachant que les aides de l'état, lorsqu'on revend le
courant ... sont plaffonées, de l'ordre de 15m², de mémoire 3500W crète.

N'étant pas concernée, j'avoue que je ne me suis pas intéressée à ça.

Ces quotas sont révisés régulièrement par l'état. Ce sont pas les
chiffres qu'on m'a donné pour 2010 qui comptent pour vous, mais ceux de
2003, que je n'ai pas.

On est d'accord.
Nous avons un problème aussi avec l'onduleur (la Rolls Royce des
onduleurs, dixit le technicien en charge de la maintenance quand on a un
donneur d'ordres chez EDF). Nous sommes obligés de protéger le matériel
électronique avec des petits onduleurs pour qu'il ne grille pas.

C'est même probablement le plus gros problème que vous avez :) Vu que si
il prend en entrée les paneaux, et le groupe, c'est lui qui gère TOUT,
et que si il gère bien, il sait faire face à TOUTES les situations
(cycler ses accus, démarrer le groupe d'avance pour le faire préchauffer
à la tombée de la nuit ... )

Tiens, rien que les onduleurs, *devraient* être sujet à un contrat de
maintenance.

Bonne remarque. Nous ne sommes pas entendus sur notre problème
d'onduleur : le technicien dit qu'avec celui que nous avons, nous ne
pouvons pas griller d'appareils. Un produit de notre imagination, je
suppose...

Sur mon onduleur, j'ai configuré un mini PC (gamme 15W) qui log tout:
tension, courant, fréquence, température des accus ... sur 10 ans. De
quoi avoir des preuve contre EDF le jour ou ...

Je veux bien que vous me citiez la douzaine de "responsables" pour les
pointer du doigt. Le problème est qu'il n'y a plus de responsables de
tout ça ! Tout le monde s'est désengagé sans que nous ne soyons avertis
(découverte très récente de notre part)

Le chef de file: le proprio. En second lieu, l'ingénieur,
l'installateur, EDF, la DDE, la société de maintenance, tous les
prestataires intervenus sur tous les appareils (paneaux, onduleurs,
groupe) ... ça fait du monde. Tout le monde est mouillé. Les
commerciaux, ceux qui ont fait les études de marché, les études de
faisabilité ...

Rien que l'article 10 est une perle : "La facturation est semestrielle.
En cas de non respect de la part du Client de ses obligations
contractuelles et notamment du non paiement de l'énergie livrée, le
Centre EDF GDF SERVICES pourra interrompre la fourniture d'électricité
après avertissement écrit."

Quelle fourniture, puisque nous la produisons nous-mêmes ?

Celle qu'EDF vous apporte par le câble retiré en 2003 ?

Souscrivez une assistance juridique, et apportez leur tout ça :) (Axa
m'a proposé 53€/an; vous aurez la même chez tous les concurrents).

Je ne comprends pas quelles distances vous voulez.

24m2, 10m de la nationale, j'ai ce que je voulais.

Les 500m à la ZI, se font via quel type de terrain ? la propriété ? des
champs cultivés ?

sur quel motif la DDE a demandé le dépot de la ligne ?

Pour ce qui est de juristes qui seraient intéressés, je suis preneuse
car je pense que le dossier est trop complexe que pour être laissé à mes
seuls soins.

Centre d'assistance sociale dont vous dépendez (demander l'adresse à la
mairie), assistance juridique (contrat facultatif, proposé par tous les
bons assureurs) ...

Certaines villes comme Paris ont aussi des soirées de conseil juridiques
gratuits certains soirs de la semaine.

Pour les points à développer, si vous voulez plus d'explications, je
veux bien les fournir.

Votre problème est surtout très vaste.

En premier lieu, il faut savoir qui est responsable de quoi (noms de
contrats), et ce que le proprio doit vous "garantir".

Il faudrait cibler vos différentes questions, dans un nouveau post plus
court.

--
>o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

Katy
[...]

Nous n'avons pas droit à l'aide juridictionnelle. Nous sommes trop
riches...
L'assurance habitation, j'ai essayé hier. Exclusion de la protection
juridique des problèmes entre locataires et bailleurs.
La voiture, c'est la même assurance, donc même réponse.
Les services sociaux, j'y ai pensé, mais lesquels ?

[...]

Le proprio, toujours. Tout ce qui concerne l'installation électrique est
au nom du proprio !

[...]

Je crois que le maximum est 2400 watts (si je ne confonds pas avec autre
chose). En minimum, aucune idée et je ne sais même pas où trouver ça.

Parmis les choses amusantes: y a moyen de porter plainte, par exemple
contre le constructeur, ET l'installateur, si la fréquence est instable.

La fréquence de quoi ?

[...]

Euh...
Comment fait-on ?
Où puis-je trouver la plage ?
Qu'appelez-vous les onduleurs (je n'ai jamais entendu parler que d'un
onduleur)
Que veut dire le 24/365 ?

D'accord. Nous sommes véritablement en bord de nationale, la maison
étant à moins de dix mètres de cette nationale.

Vive la nuisance sonore.

En effet, mais on s'y habitue. Ne soyons pas trop difficiles non plus.
Juste que le changement de fenêtres que j'évoquais ailleurs aurait
permis de la diminuer.
Nous sommes prêts à tout supporter comme inconvénients, mais celui de
l'installation électrique nous atteint trop, en revanche. Là, on ne peut
plus ! Même mon mari qui l'a défendu jusqu'à la panne de cet automne,
c'est dire !

[...]

Ben oui ! Je me suis toujours posé cette question et mon mari avait
toujours un bon argument : l'installation appartiendrait à EDF ! Dans un
local pour lequel NOUS payons les impôts locaux (une dépendance
destinée, paraît-il, à être un garage qui a toujours été inutilisable).
Je ne sais pas à quoi servait ce bâtiments à l'origine (la maison date
de 1860 d'après ce qu'on sait).

[...]

Le mari de mon amie est agriculteur et ça alimente la ferme. Mais la
surface des panneaux est bien plus élevée que la nôtre.

[...]

J'avoue que là, on entre dans des données que mon esprit ne comprend
plus... :-(

Dans CE cadre là, ça marche super bien: vous vendez tout à EDF, et vous
consommez sur la centrale nucléaire du coin.

Oui, c'est ce que fait mon amie.

Vous, c'est pas pareil; votre installation vise à l'autonomie. La
surface n'est pas la même, vous avez des problèmes de stockage de nuit
considérables,

Nous les avons eu à l'automne dernier. Le problème semble résolu...
jusqu'à la prochaine fois en l'absence de donneur d'ordre identifié pour
un contrat de maintenance.

[...]

Ben non ! On avait ce contrat, mais il a été dénoncé par on ne sait qui
(bailleur ou EDF)

Votre cas n'a RIEN en commun avec votre amie.

Je suis d'accord, mais elle a eu du mal à l'entendre.

Nous avons 24 m2 de panneaux.

Mouarf :) A peine de quoi faire rotir une dinde le dimanche :)

Heureusement, on cuisine au gaz ! Difficile à trouver, d'ailleurs, une
gazinière équipée d'un four au gaz et bien plus cher à l'achat qu'une
mixte. Mais on a dû l'amortir assez vite, je pense.

[...]

Oui, sauf pour la machine à laver le linge qui est branchée sur le
groupe électrogène. Vu sa demande énergétique, nous sommes obligés, la
plupart du temps, de la faire fonctionner en même temps que le groupe.
Or, dans ce cas, si elle est branchée sur une prise de courant dans le
local où elle est placée, elle ne fonctionne pas. Mon mari l'a donc
branchée sur une rallonge qui sort par la fenêtre du local où elle est
placée pour courir dehors jusqu'à la fenêtre où se trouve le groupe
électrogène. Je ne suis pas sûre, malgré le fait que les électriciens
nous disent que ça ne risque rien, que les assurances ne cherchent pas
de ce côté-là en cas de sinistre.

[...]

Aucune idée pour les quotas. En revanche, l'entreprise qui nous a posé
les panneaux en Picardie venait de l'Aude. Ils nous ont dit que c'était
une grosse installation. Après quelques jours passés en Picardie, ils
ont dit que ça ne suffirait pas.

Les problèmes ont commencé quand ? le groupe a été installé quand ?

Le groupe a été installé en même temps que l'installation.
Les problèmes ont commencé (réllement si on compte que de remplir le
groupe en fuel tous les 15 litres, faire une vidange (huile et filtre à
gasoil) toutes les 50 heures ne sont pas un problème), donc les
problèmes identifiés ont commencé en 2004, me semble-t-il, quand il a
fallu remplacer le groupe électrogène d'urgence au bout de 2000 heures
environ d'utilisation. Je dis "problèmes identifiés" car nous n'avions
pas encore réalisé que chez nous une ampoule basse consommation ne
ferait pas plus de trois ans et demi ni que nous flinguerions nos
téléphones, par exemple (deux depuis 2003, mais nous ne pouvons le prouver).
Le groupe actuel a tourné plus de 4500 heures (pas de compteur d'heures,
mais nous avons tout noté, donc ce sera notre parole contre celle de la
partie adverse). Il montre des signes de faiblesse puisque je ne suis
pas arrivée à le démarrer mardi soir dernier. Les deux collègues de mon
mari venus à la rescousse n'ont pas eu plus de chance. Et moi, j'ai eu
beaucoup de chance que la société qui suit le groupe électrogène, le
fournit et le révise a pu nous dépanner très rapidement et que je ne
sois pas tombée en panne d'électricité entre la moment où j'ai constaté
la panne (21 h 30 le mardi soir) et le moment où on a été dépannés (10
heures le mercredi matin).

[...]

De toutes manières, en quoi cela a-t-il de l'importance, puisqu'en
l'absence de raccordement au réseau, nous ne pouvons pas vendre notre
production électrique ?

[...]

Le démarrage du groupe est manuel. Nous avons un bouton dans la maison
pour le faire démarrer à la demande.
Cycler les accus, ça veut dire quoi ?

[...]

Oui, ben il faut savoir le faire, je suppose.
Il y a un écran, paraît-il, dans le local EDF auquel nous ne sommes pas
censés avoir accès. Heureusement que nous avons pris des libertés de ce
côté parce que vu que nous n'avons plus d'interlocuteur chez EDF...
Bref, cet écran s'affole : les mesures n'ont jamais été relevées depuis
2003, je crois. Au mieux, 2004...

[...]

Et comment procède-t-on, dans ce cas ? On se retourne contre la
bailleur, non ? Charge à lui de se retourner contre les autres
"responsables" ?

[...]

Ha ha ha !

Souscrivez une assistance juridique, et apportez leur tout ça :) (Axa
m'a proposé 53€/an; vous aurez la même chez tous les concurrents).

Je vais voir ça. Ca me paraît un bon plan.
On peut souscrire une assurance juridique alors qu'on a besoin d'un avocat ?

Je ne comprends pas quelles distances vous voulez.

24m2, 10m de la nationale, j'ai ce que je voulais.

D'accord. Les 10 m sont une estimation. Il y en a peut-être 15 ou 20...
mais pas plus.

Les 500m à la ZI, se font via quel type de terrain ? la propriété ? des
champs cultivés ?

La forêt, peut-être, mais le plus simple me semble le long de la
nationale et ensuite en travers de la nationale.

sur quel motif la DDE a demandé le dépot de la ligne ?

A ma connaissance (je n'ai pas vu la mise en demeure de la DDE) pour
danger pour les personnels qui fauchent et élaguent.

[...]

Je vais me renseigner de suite.

Certaines villes comme Paris ont aussi des soirées de conseil juridiques
gratuits certains soirs de la semaine.

Paris est à 50 kms de chez nous, mais à trois à quatre heures de route
(embouteillages).

Pour les points à développer, si vous voulez plus d'explications, je
veux bien les fournir.

Votre problème est surtout très vaste.

Merci de le reconnaître. Franchement, c'est la première fois que
quelqu'un le reconnaît. Soit on ne nous croit pas, parce qu'une telle
situation semble impensable, soit on minimise.
J'avais pensé alerter la presse aussi, mais ça peut être à double
tranchant paraît-il et il est difficile de prendre une décision sur ce
qui est bon lorsqu'il y a tant d'émotivité et tant de choses en jeu : le
bailleur pourrait déclarer la maison inhabitable et nous reloger je ne
sais où, à je ne sais quelles conditions ou muter mon mari d'office, ce
qu'il ne souhaite pas raisons familiales et aussi parce qu'aujourd'hui,
une bonne ambiance entre collègues est rare.

En premier lieu, il faut savoir qui est responsable de quoi (noms de
contrats), et ce que le proprio doit vous "garantir".

Oui, mais là, je ne sais pas où aller chercher les documents que nous
n'avons pas à disposition. Je pense que la réorganisation des services
publics à laquelle n'échappe pas le bailleur n'arrange pas les choses.

Il faudrait cibler vos différentes questions, dans un nouveau post plus
court.

D'accord, ça doit être faisable, mais les questions sont toujours les
mêmes. Je passe la journée à chercher des infos sur nos droits, pour
l'instant. Pour mettre les choses au clair, je suis prête à tout.
JPP
Bonjour
Votre histoire me parait énorme. Je demanderais par écrit en R+AR au
directeur local de rectifier cette absurdité. Il refuse par écrit dans ce
cas que du bonheur, je redemande au grand patron de cette administration de
s'occuper de mon aberration en joignant le refus du petit chef, s'il refuse
il doit exister un médiateur, il me semble qu'il faille passer par un député
pour le joindre, ensuite il y a le tribunal administratif mais là il faut
trouver une faille pour déposer un référé si non ca risque de trainer
plusieurs années.
Bon courage
JPP
Katy
JPP a écrit :
Bonjour
Votre histoire me parait énorme.

Oui, elle fait cet effet-là à beaucoup de gens quand les gens acceptent
d'y croire... :-(
Ca ne me console pas...

[...]

Le député ? C'est le suppléant de Eric Woerth...
Le ministre qui est à l'origine de la RGPP...
Autant dire que vu que ce ministre est également responsable de la
privatisation des services publics et de leur casse.

Bref, là, il faut qu'on passe par des voies plus radicales.

Merci quand même...
_ _ vocatus
"Katy" a écrit .
_ _ vocatus a écrit :

.
Nous sommes en Picardie.

oui c'est pas loin mais je suis en appoint sur trois exploitataions
pas le temps au baguenaudage ;-)

Je peux vous envoyer des photos de nos panneaux, si vous voulez,

inutile
mettez les en c-joint pour toucher le plus de monde

[...]

tant que ce n'est pas à l'intérieur ..;-)
Elle indique quoi la plaque signalétique sur la génératrice du groupe ?

Quand vous voulez, pour que vous y
croyez et ne me sabotiez pas la bonne volonté des personnes qui y
croient et qui semblent prêtes à me prêter leur concours pour nous en
sortir.

Je ne sabote rien mais je me mets à la place d'un avocat adverse qui
essaiera
de collecter tous les arguments y compris les plus tordus pour vous debouter
et je suis toujours à l'arrache dent pour elaborer le chrono-technique de
votre
installation
Constituez un dossier technique par simple relevé

en resumé :
1 données : vous avez une installation photovoltaique à deux seuils
d'alerte en tout ou rien
par voyant

11 reponse : pour supprimer votre stress qui est lié à la surveillance de
ces voyants
équipez les en // d'une alarme sonore
==> l'electricien local
Il existe aussi des relais telephonique à même usage si vous vous absentez

12 demarrage automatique du groupe pour vous eviter cette corvée
..le groupe doit être prévu pour ...
**c'est une mention que vous devriez porter dans votre courrier **

parce que la " decence " je la vois plutot ici .....
ne pas être esclave d'une
installation qui pourrait être automatisée
[ photovoltaique + groupe] = est un tout fonctionnel indissociable

2 données : la ligne reseau , n'est plus ( 1 km )
mais en visuel on pourrait peut-être y faire à 500m

2 reponse : on ne traverse pas comme cela une RN
( because le mille feuilles administratif français ...)
abandonnez cette idée

Vous n'êtes peut-être pas les seuls dans cette situation
et vous autoriser le branchement sur un poste ZAC ou ZI rendrait obligatoire
le raccordement des autres usagers particuliers ...
situation que certains amenageurs indus detestent car cela conduit
à la creation de lotissements au bord des ZI empechant celles-ci de
se developper parfois juste pour une simple rallonge de batiment

Place aux juristes
mais pour moi la solution releve d'abord de discussion technqiue

Victor
1 2 3 4 5