Problème d'électrification

Katy
Bonjour,

Je ne sais plus vers où me tourner avec notre problème électrique.

Nous sommes locataires d'une maison mise à notre disposition par
l'employeur de mon mari (une administration). Nous ne payons pas de
loyer, mais sommes soumis à la déclaration d'un avantage en natures.

Il y a quelques années, notre propriétaire s'est vu mettre en demeure
par la DDE de déposer la ligne aérienne qui nous raccordait au réseau
électrique. Un génial ingénieur a donc trouvé la solution d'une
installation photovoltaïque sur site isolée (il y a une zone artisanale
à 500 mètres de chez nous et nous sommes au bord d'une nationale très
fréquentée).

L'installation a été mise en service en avril 2003. Et si cette année-là
la canicule nous a permis de passer un été de rêve au niveau de la
production électrique, le cauchemar a commencé moins de deux ans plus
tard. L'installation montre pas mal de dysfonctionnements et la
consommation en fuel pour alimenter le groupe électrogène qui pallie le
manque de soleil s'est montrée très coûteuse malgré les mesures mises en
place pour économiser l'électricité.

A l'automne dernier, nous avons subi la plus grosse panne de l'histoire
de notre installation. Et à cette occasion, nous avons découvert que
ERDF s'était désengagé de l'installation.

Mardi dernier, le groupe électrogène est tombé en panne provoquant chez
moi une crise de nerfs.

Nous sommes en état de vigilance ++ par rapport à cette installation 24
heures sur 24 et 365 jours par an. Personnellement, je suis prête à
craquer nerveusement.

Je n'ai pas donné beaucoup de détails volontairement, mais je suis prête
à le faire si quelqu'un pense que notre situation peut-être traitée
efficacement par voie juridique.

Merci de m'avoir lue.

Katy

4 5 6 7 8
DEMAINE Benoit-Pierre
Un 4e point à débattre: les 7kWh/j sont une estimation. DAns le forfait
d'abonnement que vous payez ... qui stipule que selon les aléas du
climat, aucune puissance ne peut être garantie ... quelle est la
puissance nominale estimée disponible (par jour) ?

Payer un forfait, c'est bien. Qu'EDF refuse de garantir que la puissance
soit dispo 24/365, c'est normal. Mais, est-ce que EDF s'est <<engagé sur
une puissance moyenne "probable" >> ?

Genre, un truc pas forcément dispo tous les jours, mais, censé être
dispo disons, 95% du temps, une clause qui puisse être sujette à
procédure si en pratique, vous ne l'avez que 90% du temps par exemple.
Ce qu'on appelle généralement l'obligation de moyen, par opposition à la
garantie de résultat.

Cette puissance, indisponible lors d'une panne du système (panne
acceptable si elle est temporaire), devrait être voisine de la puissance
restitué quotidiennement par les panneaux. Disons, aproximativement 2kW
durant 6h par jour, moins 50% de rendement ...

--
>o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

Bernard Guérin
Bonjour,

"Katy" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4b633faf$0$10489$

Je pense que nous consommons plus, à cinq, à la maison. Il faut regarder
les choses en face. Il semble que 7 kWh/j soit dérisoire pour un foyer,
même si celui-ci fait extrêmement attention à sa consommation (ce qui
est souvent difficile avec des ados à la maison).

Oui, c'est sûr. Je fais depuis plusieurs mois des relevés journaliers pour
améliorer notre installation. En vivant à 2, pendant l'été donc sans les
chauffages et sèche-linges électriques que nous utilisons en hiver, notre
consommation varie de 5 à 12 KW par jour. Dès que nous avons un de nos 5
ados à la maison, ça augmente très nettement (principalement à cause du
chauffe-eau, qui est électrique. C'est vrai que pour vous, si vous avez un
chauffe-eau avec une autre source d'énergie, vous devez économiser à peu
près 1 KW par jour et par personne si votre consommation d'eau chaude est
comparable à celle relevée chez nous.

N.B. : je constate que vos messages sont totalement en dehors de l'objet du
forum. Comme c'était pressenti depuis le début, il vous manque énormément de
données techniques, à discuter sans doute plus sur un forum de bricolage,
afin de savoir ce que vous avez à demander. Ensuite, il faut trouver les
bons interlocuteurs pour faire vos demandes justifiées. Et ce n'est qu'en
cas de refus de ces interlocuteurs de suivre vos demandes argumentées que
vous pourrez être amenée à revenir demander une aide de droit.

--
Bernard Guérin
Katy
DEMAINE Benoit-Pierre a écrit :
Katy wrote:
Effectivement, j'ai compris que nous avions droit à 7049 Wh/j, soit 7
kWh/j. Ce qui ne nous donne pas le droit d'utiliser une machine à laver
le linge, par exemple. Ce qui signifie que notre installation est
sous-dimensionnée. J'ai compris cela grâce à nos échanges de mails.
Nous demandons donc à ce que l'installation soit redimensionnée.

Voilà; vous avez fini pas comprendre un des points essentiels du
dossier. Ca sera un des chevaux de bataille.

Oui, et je vous remercie de votre aide.
Jusqu'à il y a 7 ans, je n'avais aucun besoin de m'intéresser aux
données technique pour utiliser l'électricité. J'ai continué à vouloir
vivre comme cela jusqu'à ce que je vienne sur ce forum et que vous m'aidiez.

Eh bien, c'est là que ça coince. On n'a pas de compteur. Donc, on paie :
"Le Client participera aux coûts du service fourni par les installations
le desservant sur la base d'un forfait annuel, en fonction de la
puissance maximale susceptible d'être délivrée par la source de
production installée. Ce forfait sera fondé sur le prix du tarif
"petites fournitures" et évoluera comme ce dernier.

Ca, c'est lympide.

Oui, sauf que le client n'est pas nous, mais le bailleur. En fait, nous
n'avons aucune existence pour EDF.
C'est pour ça que nous nous retournons contre le bailleur. Et mon mari
souhaiterait que nous signions une convention avec la bailleur pour
l'électricité. Actuellement, je ne suis pas d'accord avec cette idée.
Nous aurions trop d'interlocuteurs et prendrions la responsabilité du
bailleur, au final. En admettant que ce soit légal, ce qui reste à
démontrer (voir le fil : revente d'électricité)

Reste à prouver que, comme l'ingénieur a oublié des appareils dans la
liste (fer à repasser, lave linge - tenir compte du fait que le lave
linge admet de l'eau chauffée au fuel) ... la puissance fournie par les
panneaux est "obligatoirement insuffisante", et donc, que vous êtes
obligés d'allumer le groupe "tous les jours". Défaut de conception, et
d'installation. Défaut que vous êtes en droit de faire rectifier. Second
cheval.

Voilà !

Je ne comprends pas ce qu'on appelle "petites fournitures".

Je crois qu'il faut traduire par "installation domestique pour
particulier privé". Vous n'êtes pas industriel, pas de contract
d'assistance pro, vous n'utilisez pas des appareils qui ont un déphasage
spécial (que les industriels doivent déclarer à EDF, et se voient
facturés en conséquence) ... JE CROIS.

D'accord. Une chose à se faire expliquer par le bailleur, en fait,
puisque, au final, en démêlant ce dossier, on a réalisé qu'il était
notre seul interlocuteur.

Je ne sais pas si EDF peut augmenter lui-même la puissance du générateur

Pour moi, ce sont les panneaux. A vérifier.

Oui, je suppose que les suites de notre mise en demeure finiront par
nous éclairer sur ce point...

(je ne sais d'ailleurs pas ce que c'est) ou si c'est le bailleur qui
doit faire des travaux d'agrandissement de l'installation.
Enfin, les prix sont H.T., mais une fois que les taxes sont rajoutées,
ça augmente encore très sensiblement ce que nous reversons, alors que je
suppose que le bailleur, en tant qu'administration, peut récupérer les
taxes (T.V.A ou autres taxes ???)

J'avais oublié de penser à ça :)

Ha ha ha ! Quand je commence à m'intéresser à un dossier, j'explore
toutes les voies possibles, même celles qui peuvent paraître les plus
tordues. Et cette question, je compte bien la poser ! Je ne sais pas
encore quand ni à qui, mais je la garde en mémoire.
Bon, cela dit, la technique étant intimement mêlée au reste, l'aide
technique que vous m'apportez est bien utile car elle m'a permis de
mieux comprendre certaines choses (dont la puissance).

Je préférerais ne pas avoir à me prendre la tête avec cela, en fait... ;-)

Cf compteur électronic (mais j'ai présumé que si vous en avez pas parlé,
c'est que vous en avez pas; mais alors, je me demande comment vous êtes
facturés).

Eh bien, normalement, si vous arrivez à décrypter, vous avez la réponse
ci-dessus.

Bah, si c'est un forfait qui ne tient pas compte de la puissance
consommée, pas besoin de compteur => "probablement pas de compteur".

Pas de compteur, je confirme.

Donc, faudra acheter un watt-mètre.

Oui... :-/

Effectivement, mais ça a un intérêt pour moi, l'utilisatrice, car ça me
permet d'appréhender comment fonctionne cette installation.

Le but, était surtout de vous expliquer le calcul, pour montrer comment
on calcul l'autonomie. Mais comme je l'ai décrit déjà 3 fois ...

Pas de souci. Je compte relire toutes les conversations avec un document
word ouvert et reprendre toute donnée qui ma paraît utile.

Normalement, il est raisonnable de présumer que la tension des accus
(dont il est dit que la capacité est 1120Ah) est la tension d'entrée de
l'onduleur (48V de mémoire). En gros, on veux convertir du 48V en 240
(pour simplifier), on multiplie donc la tension par 5, on divise donc le
courant par 5 => 1120Ah/5"4Ah: en 240V
- un appareil de 224A tiendra 1h
- un appareil de 1A tiendra 224h
- une bouilloire de 1000W = 5A = 45h. (ça me semble beaucoup ...

Oui, à moi aussi. Parce que dans ce cas, on pourrait utiliser une
bouilloire électrique, ce qui n'est pas le cas.

je tente une autre approche pour vérifier le calcul)

224Ah*220V= 49kWh . L'ingénieur propose de consommer 7kWh/j, et estime
une autonomie de 7j. 7*7I ...

=> je me retrouve avec 3 Calculs différents, qui aboutissent au même
résultat.

Tout ça présume EVIDEMENT qu'un jour J, on parte d'accus pleins, puis
qu'on a plus aucun soleil pour alimenter, et que l'onduleur a un
rendement de 100% (ce qui est faux) et que vous consommez avec un
cos(phy)=1 (ce qui est encore faux) ...

Donc, le calcul de l'ingénieur qui donne une autonomie de 7j ne tenait
pas compte du fait que le soleil recharge les accus. Donc la tension que
je cherche depuis 3j qui n'est pas dans la proposition ... est bien 48V.

Pour info: mes onduleurs à moi sont en 110V. Et mes accus font 5Ah, et
j'ai une autonomie sur le papier de 7mn si je consomme 3.6kW. Re-calcul:
2.5Ah en 220V => 550Wh; si je consomme 3.5kW ... 550/3.5k=1/7 =>
autonomie de 1/7 d'heure = 8mn. Mon approche, et ma méthode de calcul
sont bonnes. - 110V ça fait une sacré châtaigne dans les doigts :)
surtout qu'elles ont la sacré patate les batteries :)

Dit autrement, si un soir les accus sont pleins, vous avez à disposition
49kWh à consommer, dans la nuit si ça vous amuse. Après, restera à les
recharger; et c'est clairement pas une journée de soleil qui va vous
fournir 49kWh pour re-remplir les accus ^^ C'est là qu'il faut savoir
combien les panneaux restituent vers l'onduleur; chiffre qu'on ne peux
pas estimer; il faut le lire sur un OCP, ou dans des logs. Ou sur un
watt-mètre à installer entre les panneaux et l'onduleur (mais, pas un
watt-mètre genre 35€; parce qu'entre les panneaux et l'onduleur, c'est
probablement *pas* du 220V alternatif).

Ce calcul est pas compliqué en soit; faut juste comprendre les enjeux,
et les subtiles nuances entre W et Wc, A et Ah, W et Wh; un petit exemple:
- un aspirateur 1000W consomme toujours 1000W; si il "a tourné" 30mn, il
a consommé 500Wh.
C'est la différence entre l'instantanné, et le cumulé :) L'aspirateur
qui a tourné 30mn, a consommé autant qu'un appareil qui aurait tourné
"pendant 1h" en consommant 500W.

Bon, ce dernier paragraphe, je le comprends. En revanche, le reste... je
ne suis pas technicienne et encore moins ingénieur ! ;-)

[...]

Sur le papier, c'est pas impossible.

Sur le papier, rien n'est impossible, au final. Mais entre la théorie et
la pratique, il y a une grosse marge ! Il suffit d'essayer de faire un
budget ! ;-)

OCP, log...

OCP, terme technique désignant toute "fenetre" de contrôle (tiens, le
Wiki ne connait pas): LCD sur un onduleur, pop-up qui apparait quand on
règle un écran (LCD ou CRT, ou même sur une TV)

D'accord. Je vais essayer de retenir ça....

J'avoue ne pas comprendre, mais je crois que je vais relire tous les
posts et prendre des notes et que quand, par miracle, un donneur d'ordre
sera trouvé pour nous dépêcher un technicien, je vais lui poser des
questions extrêmement pointues ! :-D

La vangence du client sera terrible :)

Nous n'avons en fait aucune existence légale en tant que client ! Donc,
les questions seront posées au bailleur ! ;-)
Ha ha ha !

parce que si y a eu aucune maintenance depuis 2006, ça veut dire que les
panneaux n'ont jamais été nettoyés, et qu'aucun technicien compétent n'a
demandé l'élage requis ? => perte d'au moins 50%.

Bien vu. Ca n'a été fait qu'une seule fois, à ma connaissance, depuis la
mise en route de l'installation.

Un problème parmis d'autres (cyclage des accus, nettoyage des grilles de
ventilateurs ... )

Rien n'a été fait plus que je ne vous l'ai dit.

3e cheval: faire R-établir un contrat de maintenance.

Oui... Mais ce contrat est-il imputable à qui ? Je suppose à nous car je
présume que c'est comme un contrat de maintenance d'une chaudière et que
ça fait partie des charges locatives ?
Et donc, si celui-ci fait partie des charges locatives, l'entretien du
groupe électrogène (très lourd en temps et en fournitures) sera à notre
charge aussi...
Katy
Bernard Guérin a écrit :
[...]

Oups ! Voilà des appareils auxquels il ne faut même pas que nous
pensions ! J'ai un sèche-linge électrique : il est débranché depuis 7 ans...

[...]

Eh bien, à ce moment-là, nous pouvons consommer jusqu'à 11 kw/j, si je
comprends bien. En été ! Donc 6 kw/j de plus que ce qui est préconisé
par EDF chez nous...
Et chez vous, 5 kw/j, si je comprends bien, c'est quand vous êtes à deux
! Nous sommes parfois jusqu'à 5 !

[...]

Oui, on s'achemine vers ça. Et je vous remercie tous de votre patience
car je suis bien consciente que je suis plutôt HS...

Au fait, juste une question encore, pouvez-vous m'expliquer comment vous
faites pour relever votre consommation journalière ?
Katy
DEMAINE Benoit-Pierre a écrit :
Katy wrote:
Si vous pouvez m'expliquer ce que sont des logs...

une TRES LONGUE liste de chiffres, présumée enregistrée dans la mémoire
de l'onduleur :) (si il fait bien les choses, il est censé enregistrer 4
valeurs toutes les 5mn, depuis 2003: tension, fréquence, courant
instantanné restitué, facteur de puissance, capacité restante, courant
entrant instantanné ... ). Et avec ça je vous fais des jolies courbes
comme sur mon site :) ou des camemberts dans Exel :)

La fameuse liste de chiffres qui n'a pas été relevées depuis août 2006,
au mieux, à laquelle nous n'avons pas accès et dont la mémoire s'est
retrouvée saturée, si bien que les données des trois dernières années
ont été perdues... ;-)
Super ! :-)

(zut, Camembert est pas une [C] [R] [TM] ? Microsoft a pas encore déposé
le nom, et demandé au maire du village normand de renommer son village
pour cause de "marque déposée" ? vous croyez que Microsoft fera un jour
de l'alimentaire ? )

(aucune idée)
DEMAINE Benoit-Pierre
Katy wrote:
[...]

Non; vos installations, et votre équipement ne sont pas comparable.
Donc, votre conso non plus.

Par exemple, bernard n'a pas spécifié si son lave linge acceptait de
l'eau chaude ... exemple illustratif non limitatif.

Au fait, juste une question encore, pouvez-vous m'expliquer comment vous
faites pour relever votre consommation journalière ?

Je présume qu'il a un compteur électronique qui lui donne "en tous
chiffres" sa consommation totale; suffit de soustraire la valeur de la
veille ...

--
>o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

DEMAINE Benoit-Pierre
Katy wrote:
Oui, à moi aussi. Parce que dans ce cas, on pourrait utiliser une
bouilloire électrique, ce qui n'est pas le cas.

Si les accus étaient presque toujours pleins, oui.

Hors, ils sont presque toujours vides. La preuve; vous avez besoin
d'allumer le groupe tous les jours.

Si vous laissiez le groupe remplir les accus, vous devriez avoir
théoriquement, une semaine d'autonomie. Présumant que les accus soient
bons. Reste à connaitre la puissance du groupe, pour savoir combien de
temps il lui faudrait pour remplir les accus, et à condition que le
système soit prévu pour que le groupe remplisse les accus (ça dépend si
le groupe alimente l'onduleur AVANT ou APRES le chargeur ... les deux
configurations ont des inconvénients, et des avantages )

La suite de mon message a confirmé que tous mes calculs sont justes.

Oui... Mais ce contrat est-il imputable à qui ? Je suppose à nous car je
présume que c'est comme un contrat de maintenance d'une chaudière et que
ça fait partie des charges locatives ?

Je sais pas trop.

Et donc, si celui-ci fait partie des charges locatives, l'entretien du
groupe électrogène (très lourd en temps et en fournitures) sera à notre
charge aussi...

Sauf qu'il faudrait faire changer tout ça:
1: faire en sorte de plus avoir besoin du groupe
2: faire que le groupe démarre tout seul ... puisque de toute façon,
vous en avez besoin.
3: faire une arrivée de fuel automatique vers le groupe, depuis la cuve
du chauffage centrale :)
4: que la vidange soit faite par le fournisseur, ou le technicien de
maintenance ... et pas par le client.

--
>o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

Katy
Katy wrote:
[...]

A condition de n'utiliser que l'électro-ménager préconisé par EDF dans
le contrat de mise en oeuvre, si j'ai bien compris.
Et ça, on a vu que c'était impossible puisque tous les appareils
courants de la vie quotidienne n'étaient pas listés...

[...]

Oui... A suivre, donc....
Katy
Katy wrote:
[...]

Nos besoins peuvent l'être.

Par exemple, bernard n'a pas spécifié si son lave linge acceptait de
l'eau chaude ... exemple illustratif non limitatif.

C'est vrai que ce genre de lave-linge est plutôt rare. Et je pense que
seules les personnes qui ont de fortes contraintes de consommation sont
au courant de leur existence.

[...]

OK
Infaisable chez nous, donc...
DEMAINE Benoit-Pierre
Katy wrote:
OK
Infaisable chez nous, donc...

Ces compteurs sont en vente libre sur Ebay. Et triviaux à installer.

Mais un Watt-mètre vous coutera moins cher chez SuperU. Avec cette
limitation qu'il ne pourra pas supporter plus de 16A; alors que le
compteur peut encaisser facilement 60A.

En un mot, le wattmètre installé en tête de maison pourrait griller, si
vous mettez le lave linge en même temps que la machine à café et
l'aspirateur.

http://annonces.ebay.fr/viewad/COMPTEUR-CONSOMMATION-ELECTRIQUE/5002096958
http://annonces.ebay.fr/search?_from=R40&_trksid=m38&kw=compteur+sagem&fl1P0001

moins cher que je pensais ...