Après avoir mis au point ma technique de scans pour rétablir les couleurs
d'origines de vieux négatifs, je m'intéresse maintenant au problème de la
poussière.
Pour info, je scanne avec un scanner à plat Canon CS5200F avec
rétroéclairage et chassis platisque pour clipser une bande de négatifs
dessus.
Grâce à ce système, j'obtiens des images de très bonnes qualités avec une
définition de 4800 DPI (certes avec la lenteur d'un scanner à plat).
Seul problème la poussière : même en nettoyant consciencieusement tous
les éléments (couvercle, essuyage très doux du néga sur les 2 faces avec
une peau de chamois et vitre du scanner), rien qu'en fermant le
couvercle, je me récupère de la poussière. Cette dernière est très
apparente à 4800 DPI (logique !)
J'ai renoncé à m'acheter un scanner de négatifs de type Nikon 5000 ED car
finalement beaucoup trop cher pour le peu d'utilisation que je vais en
faire (de plus, je suis entièrement équipé en numérique). Je tiens donc à
tout faire avec mon matériel.
Après quelques recherches, j'ai trouvé 2 grandes solutions pour virer la
poussière:
1/ par retouche d'image (très fastidieux mais efficace pour peu d'avoir
les bons outils).
L'outil du scanner est pourri : effectivement, il fait disparaître la
poussière mais dégrade considérablement l'image.
Je chercherai plutôt un outil qui agirait en local (genre plugin
photoshop) : on encadrerait la poussière au plus proche et l'outil ferait
une extrapolation à partir des bons pixels sur ceux de la poussière et la
ferait ainsi disparaître => connaissez-vous ce genre d'outil ?
2/ enlever la poussière à la source de façon "mécanique":
Avec la peau de chamois et même en étant doux, j'ai réussi à rayer mon
néga (légèrement mais rayé quand même) => y'a-t'il d'autres moyens ?
=> Par ailleurs, comment peut-on éviter le redépôt de la poussière (par
aspiration) à la fermeture du couvercle du scanner ?
J'ai trouvé ce système bricolé (par ionisation) qui permet de nettoyer un
capteur CCD sans la toucher et je pense que ça doit aussi bien marcher
pour les négas:
http://www.fovegraphy.com/IonizerF.php
D'après ce que j'ai compris, il décharge les éléments susceptibles
d'attirer la poussière par électricité statique mais je pense que ça ne
résoud pas le dépôt par aspiration quand on ferme le couvercle.
=> Qu'en pensez-vous ?
En tous cas, merci d'avance à tous pour votre aide précieuse.
On 23 nov, 14:35, "Eric_O" <d.francoise32[nospam]@aliceadsl.fr> wrote:
Combien pèse le fichier image à la sortie ?
84 Mo en 8 bits et 168 Mo en 16 bits (en TIFF non compressé bien sûr) pour un cliché négatif 35mm.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Bour-Brown a écrit :
Photoshop CS3 l'a en standard.
Pour aller vite sur les petits points, il a un pinceau que quand tu cliques il remplace par un échantillon autour, et sinon il permet de faire une sélection à la baguette de la poussière ou de la rayure, de déplacer vers une zone limitrophe qu'il utilise en lissant le raccord, c'est excellent.
Merci. J'en était restée aux raccord pris au tampon correcteur sur une zone proche. J'ai une série d'image prises pour essayer avec un D300 et je me suis demandé en voyant ces petites taches rondes de faible diamètre mais toutes de même taille, si c'était sur le capteur ou s'il y avait eu des poussières sur mon objectif.
Noëlle Adam
Bour-Brown a écrit :
Photoshop CS3 l'a en standard.
Pour aller vite sur les petits points, il a un pinceau que quand tu cliques
il remplace par un échantillon autour, et sinon il permet de faire une
sélection à la baguette de la poussière ou de la rayure, de déplacer vers
une zone limitrophe qu'il utilise en lissant le raccord, c'est excellent.
Merci.
J'en était restée aux raccord pris au tampon correcteur sur une zone
proche.
J'ai une série d'image prises pour essayer avec un D300 et je me suis
demandé en voyant ces petites taches rondes de faible diamètre mais
toutes de même taille, si c'était sur le capteur ou s'il y avait eu des
poussières sur mon objectif.
Pour aller vite sur les petits points, il a un pinceau que quand tu cliques il remplace par un échantillon autour, et sinon il permet de faire une sélection à la baguette de la poussière ou de la rayure, de déplacer vers une zone limitrophe qu'il utilise en lissant le raccord, c'est excellent.
Merci. J'en était restée aux raccord pris au tampon correcteur sur une zone proche. J'ai une série d'image prises pour essayer avec un D300 et je me suis demandé en voyant ces petites taches rondes de faible diamètre mais toutes de même taille, si c'était sur le capteur ou s'il y avait eu des poussières sur mon objectif.
Noëlle Adam
guilbert.stabilo
On 23 nov, 10:05, Jean-Pierre Roche wrote:
Il ne faut pas essuyer... Sauf une fois de temps en temps si c'est vraiment indispensable. Essuyer crée souvent de l'électricité statique (qui attire les poussières...) et fait courir un *gros* risque de rayure. Enlever plutôt les poussières au pinceau (spécial si possible).
J'ai récupéré un petite brosse consitutée de 2 pinceaux espacés d e 5mm environ et d'environ 10 cm de larges. Les poils noirs (je ne connais pas la matière) sont très fins et très doux. Sur le côté, c'est marqué "Zeepa - Record Dust-Lifter (made in England)" et sur le dessus "Anti static record cleaner". A l'origine, c'était conçu pour nettoyer les sillons d'un disque vynile.
Cela conviendrait-il pour les négas ?
On 23 nov, 10:05, Jean-Pierre Roche <jpro...@sanspub.invalid> wrote:
Il ne faut pas essuyer... Sauf une fois de temps en temps si
c'est vraiment indispensable. Essuyer crée souvent de
l'électricité statique (qui attire les poussières...) et
fait courir un *gros* risque de rayure.
Enlever plutôt les poussières au pinceau (spécial si possible).
J'ai récupéré un petite brosse consitutée de 2 pinceaux espacés d e 5mm
environ et d'environ 10 cm de larges.
Les poils noirs (je ne connais pas la matière) sont très fins et très
doux. Sur le côté, c'est marqué "Zeepa - Record Dust-Lifter (made in
England)" et sur le dessus "Anti static record cleaner".
A l'origine, c'était conçu pour nettoyer les sillons d'un disque
vynile.
Il ne faut pas essuyer... Sauf une fois de temps en temps si c'est vraiment indispensable. Essuyer crée souvent de l'électricité statique (qui attire les poussières...) et fait courir un *gros* risque de rayure. Enlever plutôt les poussières au pinceau (spécial si possible).
J'ai récupéré un petite brosse consitutée de 2 pinceaux espacés d e 5mm environ et d'environ 10 cm de larges. Les poils noirs (je ne connais pas la matière) sont très fins et très doux. Sur le côté, c'est marqué "Zeepa - Record Dust-Lifter (made in England)" et sur le dessus "Anti static record cleaner". A l'origine, c'était conçu pour nettoyer les sillons d'un disque vynile.
Cela conviendrait-il pour les négas ?
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Eric_O a écrit :
Bour-Brown wrote:
Guilbert STABILO a écrit ( news: )
Je chercherai plutôt un outil qui agirait en local (genre plugin photoshop) : on encadrerait la poussière au plus proche et l'outil ferait une extrapolation à partir des bons pixels sur ceux de la poussière et la ferait ainsi disparaître => connaissez-vous ce genre d'outil ?
Photoshop CS3 l'a en standard.
Pour aller vite sur les petits points, il a un pinceau que quand tu cliques il remplace par un échantillon autour, et sinon il permet de faire une sélection à la baguette de la poussière ou de la rayure, de déplacer vers une zone limitrophe qu'il utilise en lissant le raccord, c'est excellent.
Même sur CS 2, il me semble que c'est apparu sur cette version
Ben, j'ai eu une formation sur CS 2, avec la découverte du tampon correcteur qui n'était pas dans ps6 mais soit il n'y avait pas cette fonction de pinceau soit le formateur n'était pas inspiré, parce que j'aurais été plus contente de trouver ça que de détourer des trompettes.
Noëlle Adam
Eric_O a écrit :
Bour-Brown wrote:
Guilbert STABILO a écrit
( news:XnF9B5F61EBB7FA8guista@212.27.60.40 )
Je chercherai plutôt un outil qui agirait en local (genre plugin
photoshop) : on encadrerait la poussière au plus proche et l'outil
ferait une extrapolation à partir des bons pixels sur ceux de la
poussière et la ferait ainsi disparaître => connaissez-vous ce genre
d'outil ?
Photoshop CS3 l'a en standard.
Pour aller vite sur les petits points, il a un pinceau que quand tu
cliques il remplace par un échantillon autour, et sinon il permet de
faire une sélection à la baguette de la poussière ou de la rayure, de
déplacer vers une zone limitrophe qu'il utilise en lissant le
raccord, c'est excellent.
Même sur CS 2, il me semble que c'est apparu sur cette version
Ben, j'ai eu une formation sur CS 2, avec la découverte du tampon
correcteur qui n'était pas dans ps6 mais soit il n'y avait pas cette
fonction de pinceau soit le formateur n'était pas inspiré, parce que
j'aurais été plus contente de trouver ça que de détourer des trompettes.
Je chercherai plutôt un outil qui agirait en local (genre plugin photoshop) : on encadrerait la poussière au plus proche et l'outil ferait une extrapolation à partir des bons pixels sur ceux de la poussière et la ferait ainsi disparaître => connaissez-vous ce genre d'outil ?
Photoshop CS3 l'a en standard.
Pour aller vite sur les petits points, il a un pinceau que quand tu cliques il remplace par un échantillon autour, et sinon il permet de faire une sélection à la baguette de la poussière ou de la rayure, de déplacer vers une zone limitrophe qu'il utilise en lissant le raccord, c'est excellent.
Même sur CS 2, il me semble que c'est apparu sur cette version
Ben, j'ai eu une formation sur CS 2, avec la découverte du tampon correcteur qui n'était pas dans ps6 mais soit il n'y avait pas cette fonction de pinceau soit le formateur n'était pas inspiré, parce que j'aurais été plus contente de trouver ça que de détourer des trompettes.
Noëlle Adam
guilbert.stabilo
On 23 nov, 15:09, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> wrote:
J'ai une série d'image prises pour essayer avec un D300 et je me suis demandé en voyant ces petites taches rondes de faible diamètre mais toutes de même taille, si c'était sur le capteur ou s'il y avait eu d es poussières sur mon objectif.
Là, je pense que je peux répondre car j'ai eu des pbs de poussières sur le capteur (mais à mon avis, ce n'en est pas vu la forme des tâches : rondes et régulières). Pour être sûr, prendre une photo à faible ouverture (f/22 ou plus) d'un écran LCD blanc avec une longue expo (bouger ne change rien car les poussières sont sur le capteur). Ensuite, ouvrir l'image dans un logiciel comme IrfanView, faire un "Auto adjust colors" et les poussières apparaîtront visiblement. Si les tâches sont toutes de mêmes formes, ça pourrait être des reflets sur la lentille de l'objectif. Il paraît que la poussière sur l'objectif ne se traduit pas sous forme de tâches sur les clichés.
On 23 nov, 15:09, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
<"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> wrote:
J'ai une série d'image prises pour essayer avec un D300 et je me suis
demandé en voyant ces petites taches rondes de faible diamètre mais
toutes de même taille, si c'était sur le capteur ou s'il y avait eu d es
poussières sur mon objectif.
Là, je pense que je peux répondre car j'ai eu des pbs de poussières
sur le capteur (mais à mon avis, ce n'en est pas vu la forme des
tâches : rondes et régulières).
Pour être sûr, prendre une photo à faible ouverture (f/22 ou plus)
d'un écran LCD blanc avec une longue expo (bouger ne change rien car
les poussières sont sur le capteur). Ensuite, ouvrir l'image dans un
logiciel comme IrfanView, faire un "Auto adjust colors" et les
poussières apparaîtront visiblement.
Si les tâches sont toutes de mêmes formes, ça pourrait être des
reflets sur la lentille de l'objectif.
Il paraît que la poussière sur l'objectif ne se traduit pas sous forme
de tâches sur les clichés.
On 23 nov, 15:09, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> wrote:
J'ai une série d'image prises pour essayer avec un D300 et je me suis demandé en voyant ces petites taches rondes de faible diamètre mais toutes de même taille, si c'était sur le capteur ou s'il y avait eu d es poussières sur mon objectif.
Là, je pense que je peux répondre car j'ai eu des pbs de poussières sur le capteur (mais à mon avis, ce n'en est pas vu la forme des tâches : rondes et régulières). Pour être sûr, prendre une photo à faible ouverture (f/22 ou plus) d'un écran LCD blanc avec une longue expo (bouger ne change rien car les poussières sont sur le capteur). Ensuite, ouvrir l'image dans un logiciel comme IrfanView, faire un "Auto adjust colors" et les poussières apparaîtront visiblement. Si les tâches sont toutes de mêmes formes, ça pourrait être des reflets sur la lentille de l'objectif. Il paraît que la poussière sur l'objectif ne se traduit pas sous forme de tâches sur les clichés.
Jean-Pierre Roche
a écrit :
J'ai récupéré un petite brosse consitutée de 2 pinceaux espacés de 5mm environ et d'environ 10 cm de larges. Les poils noirs (je ne connais pas la matière) sont très fins et très doux. Sur le côté, c'est marqué "Zeepa - Record Dust-Lifter (made in England)" et sur le dessus "Anti static record cleaner". A l'origine, c'était conçu pour nettoyer les sillons d'un disque vynile.
Cela conviendrait-il pour les négas ?
C'est de la fibre de carbone probablement. Amha trop fragile pour la photo (donc risque de retrouver des fibres un peu partout...) mieux vaut un pinceau normal à poils pas trop souples, à défaut de pinceau spécial.
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
guilbert.stabilo@yahoo.fr a écrit :
J'ai récupéré un petite brosse consitutée de 2 pinceaux espacés de 5mm
environ et d'environ 10 cm de larges.
Les poils noirs (je ne connais pas la matière) sont très fins et très
doux. Sur le côté, c'est marqué "Zeepa - Record Dust-Lifter (made in
England)" et sur le dessus "Anti static record cleaner".
A l'origine, c'était conçu pour nettoyer les sillons d'un disque
vynile.
Cela conviendrait-il pour les négas ?
C'est de la fibre de carbone probablement. Amha trop fragile
pour la photo (donc risque de retrouver des fibres un peu
partout...) mieux vaut un pinceau normal à poils pas trop
souples, à défaut de pinceau spécial.
--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubnumericable.com
enlever sanspub pour m'écrire...
J'ai récupéré un petite brosse consitutée de 2 pinceaux espacés de 5mm environ et d'environ 10 cm de larges. Les poils noirs (je ne connais pas la matière) sont très fins et très doux. Sur le côté, c'est marqué "Zeepa - Record Dust-Lifter (made in England)" et sur le dessus "Anti static record cleaner". A l'origine, c'était conçu pour nettoyer les sillons d'un disque vynile.
Cela conviendrait-il pour les négas ?
C'est de la fibre de carbone probablement. Amha trop fragile pour la photo (donc risque de retrouver des fibres un peu partout...) mieux vaut un pinceau normal à poils pas trop souples, à défaut de pinceau spécial.
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
J'en était restée aux raccord pris au tampon correcteur sur une zone proche. J'ai une série d'image prises pour essayer avec un D300 et je me suis demandé en voyant ces petites taches rondes de faible diamètre mais toutes de même taille, si c'était sur le capteur ou s'il y avait eu des poussières sur mon objectif.
Les poussières sur l'objectif ne peuvent se voir sur l'image. Ou alors ce ne sont plus des poussières mais plutôt un doigt ou autre élément de taille similaire... Et sinon Capture NX2 dispose d'un autocorrecteur...
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
J'en était restée aux raccord pris au tampon correcteur sur une zone
proche.
J'ai une série d'image prises pour essayer avec un D300 et je me suis
demandé en voyant ces petites taches rondes de faible diamètre mais
toutes de même taille, si c'était sur le capteur ou s'il y avait eu des
poussières sur mon objectif.
Les poussières sur l'objectif ne peuvent se voir sur
l'image. Ou alors ce ne sont plus des poussières mais plutôt
un doigt ou autre élément de taille similaire...
Et sinon Capture NX2 dispose d'un autocorrecteur...
--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubnumericable.com
enlever sanspub pour m'écrire...
J'en était restée aux raccord pris au tampon correcteur sur une zone proche. J'ai une série d'image prises pour essayer avec un D300 et je me suis demandé en voyant ces petites taches rondes de faible diamètre mais toutes de même taille, si c'était sur le capteur ou s'il y avait eu des poussières sur mon objectif.
Les poussières sur l'objectif ne peuvent se voir sur l'image. Ou alors ce ne sont plus des poussières mais plutôt un doigt ou autre élément de taille similaire... Et sinon Capture NX2 dispose d'un autocorrecteur...
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
guilbert.stabilo
On 23 nov, 15:26, Jean-Pierre Roche wrote:
C'est de la fibre de carbone probablement.
Oui, c'est ce que je me suis dit aussi.
Amha trop fragile pour la photo (donc risque de retrouver des fibres un peu partout...) mieux vaut un pinceau normal à poils pas trop souples, à défaut de pinceau spécial.
Bon, ben je vais aller dans la boutique de beaux arts de mon quartier. Côté photo, trouve-t'on ce genre de pinceau dans une boutique comme Objectif Bastille à Paris ?
On 23 nov, 15:26, Jean-Pierre Roche <jpro...@sanspub.invalid> wrote:
C'est de la fibre de carbone probablement.
Oui, c'est ce que je me suis dit aussi.
Amha trop fragile
pour la photo (donc risque de retrouver des fibres un peu
partout...) mieux vaut un pinceau normal à poils pas trop
souples, à défaut de pinceau spécial.
Bon, ben je vais aller dans la boutique de beaux arts de mon quartier.
Côté photo, trouve-t'on ce genre de pinceau dans une boutique comme
Objectif Bastille à Paris ?
Amha trop fragile pour la photo (donc risque de retrouver des fibres un peu partout...) mieux vaut un pinceau normal à poils pas trop souples, à défaut de pinceau spécial.
Bon, ben je vais aller dans la boutique de beaux arts de mon quartier. Côté photo, trouve-t'on ce genre de pinceau dans une boutique comme Objectif Bastille à Paris ?
Jean-Pierre Roche
a écrit :
Bon, ben je vais aller dans la boutique de beaux arts de mon quartier. Côté photo, trouve-t'on ce genre de pinceau dans une boutique comme Objectif Bastille à Paris ?
Aujourd'hui pas évident amha... Prendre un pinceau plat environ de la largeur d'un négatif (24 mm).
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
guilbert.stabilo@yahoo.fr a écrit :
Bon, ben je vais aller dans la boutique de beaux arts de mon quartier.
Côté photo, trouve-t'on ce genre de pinceau dans une boutique comme
Objectif Bastille à Paris ?
Aujourd'hui pas évident amha... Prendre un pinceau plat
environ de la largeur d'un négatif (24 mm).
--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubnumericable.com
enlever sanspub pour m'écrire...
Bon, ben je vais aller dans la boutique de beaux arts de mon quartier. Côté photo, trouve-t'on ce genre de pinceau dans une boutique comme Objectif Bastille à Paris ?
Aujourd'hui pas évident amha... Prendre un pinceau plat environ de la largeur d'un négatif (24 mm).
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
guilbert.stabilo
On 23 nov, 15:41, Jean-Pierre Roche wrote:
Aujourd'hui pas évident amha... Prendre un pinceau plat environ de la largeur d'un négatif (24 mm).
Merci. Dans ce cas, j'irai dans une boutique de beaux-arts (genre Rougier & Plé à Beaumarchais) et je prendrai le top du top en pinceau de cette largeur.
On 23 nov, 15:41, Jean-Pierre Roche <jpro...@sanspub.invalid> wrote:
Aujourd'hui pas évident amha... Prendre un pinceau plat
environ de la largeur d'un négatif (24 mm).
Merci.
Dans ce cas, j'irai dans une boutique de beaux-arts (genre Rougier &
Plé à Beaumarchais) et je prendrai le top du top en pinceau de cette
largeur.
Aujourd'hui pas évident amha... Prendre un pinceau plat environ de la largeur d'un négatif (24 mm).
Merci. Dans ce cas, j'irai dans une boutique de beaux-arts (genre Rougier & Plé à Beaumarchais) et je prendrai le top du top en pinceau de cette largeur.