Problème de la poussière au scan à plat

Guilbert STABILO
Bonjour à tous,

Après avoir mis au point ma technique de scans pour rétablir les couleurs
d'origines de vieux négatifs, je m'intéresse maintenant au problème de la
poussière.

Pour info, je scanne avec un scanner à plat Canon CS5200F avec
rétroéclairage et chassis platisque pour clipser une bande de négatifs
dessus.
Grâce à ce système, j'obtiens des images de très bonnes qualités avec une
définition de 4800 DPI (certes avec la lenteur d'un scanner à plat).

Seul problème la poussière : même en nettoyant consciencieusement tous
les éléments (couvercle, essuyage très doux du néga sur les 2 faces avec
une peau de chamois et vitre du scanner), rien qu'en fermant le
couvercle, je me récupère de la poussière. Cette dernière est très
apparente à 4800 DPI (logique !)

J'ai renoncé à m'acheter un scanner de négatifs de type Nikon 5000 ED car
finalement beaucoup trop cher pour le peu d'utilisation que je vais en
faire (de plus, je suis entièrement équipé en numérique). Je tiens donc à
tout faire avec mon matériel.

Après quelques recherches, j'ai trouvé 2 grandes solutions pour virer la
poussière:

1/ par retouche d'image (très fastidieux mais efficace pour peu d'avoir
les bons outils).

L'outil du scanner est pourri : effectivement, il fait disparaître la
poussière mais dégrade considérablement l'image.

Je chercherai plutôt un outil qui agirait en local (genre plugin
photoshop) : on encadrerait la poussière au plus proche et l'outil ferait
une extrapolation à partir des bons pixels sur ceux de la poussière et la
ferait ainsi disparaître => connaissez-vous ce genre d'outil ?

2/ enlever la poussière à la source de façon "mécanique":

Avec la peau de chamois et même en étant doux, j'ai réussi à rayer mon
néga (légèrement mais rayé quand même) => y'a-t'il d'autres moyens ?

=> Par ailleurs, comment peut-on éviter le redépôt de la poussière (par
aspiration) à la fermeture du couvercle du scanner ?

J'ai trouvé ce système bricolé (par ionisation) qui permet de nettoyer un
capteur CCD sans la toucher et je pense que ça doit aussi bien marcher
pour les négas:

http://www.fovegraphy.com/IonizerF.php

D'après ce que j'ai compris, il décharge les éléments susceptibles
d'attirer la poussière par électricité statique mais je pense que ça ne
résoud pas le dépôt par aspiration quand on ferme le couvercle.

=> Qu'en pensez-vous ?

En tous cas, merci d'avance à tous pour votre aide précieuse.

3 4 5 6 7
palmerclaude
"Eric_O" <d.francoise32[nospam]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message de
news: eHeWk.4945$
palmerclaude wrote:

Pour quelques petites poussières ou des taches sur un ciel (poussière
sur capteur), c'est vite fait avec l'outil "doigt" de Toshop..

parfait, comme ça , ça l'étale partout

--
Ricco
..le constat impuissant et toujours renouvelé des mêmes choses ( Filh,

Encore de la contradiction gratuite. Le doigt à 10o% de pression, quand tu
le passe sur le ciel et que tu le tire sur la poussière, elle disparaît.
Evidemment si tu commences par mettre le doigt où je pense (sur la poussière
en l'occurence) :-))
tu l'étale...
pc
Eric_O
Christophe wrote:

c'est marrant, a surface egale chez moi c'est le contraire (sous Mac
OS )

je ne comprends pas ta phrase?

Je parlais des poussieres "difficiles" (fils, fibres...) et mal placée
(les truc avec des structures tres regulieres)

là, oui, l'outil pièce est arfaitement adapté, tu entoures au lasso et ça va
vraiment impeccable :=)
--
Ricco
Eric_O
Guilbert STABILO wrote:
"Eric_O" <d.francoise32[nospam]@aliceadsl.fr> écrivait news:oFeWk.4942
$:

wrote:

Il paraît que la poussière sur l'objectif ne se traduit pas sous
forme de tâches sur les clichés.

Il ne parait pas, c'est une conséquence des lois de l'optique,
colles un confetti sur ton optique, et regardes, tu ne verras rien.

Oui, j'étais pas sûr (on me l'avait dit sur un autre forum) donc
plutôt que d'écrire des conneries, j'ai préféré laisser planer le
doute (qui a été vite levé !).

No pb, c'est une notion assez répandue, mais un simple test le prouve, ca ne
fait qu'empêcher des rayons de passer par là, tu sais peut être certaines
optiques Leitz avaient une bulle dans le verre d'une lentille, ils etaient
recherchés !
Il y a bien longtemps quand les traitements de surfaces des verres ne leur
donnaient pas une resistance comme maintenant, tu pouvais en rayer assez
facilement, on te conseillait de combler cette rayure avec un vernis noir au
pinceau.
Bref ce qui se trouve sur ce point précis d'un système optique ne se trouve
pas dans le plan de netetté :=)

--
Ricco
palmerclaude
"Christophe" a écrit dans le message de news:

On 23 nov, 18:00, "Eric_O" <d.francoise32[nospam]@aliceadsl.fr> wrote:
Christophe wrote:

> en dehors du correcteur de ton direct, du correcteur et du tampon,
> j'utilise aussi assez souvent l'outils Piece, tres utile sur des
> poussieres sur des zone compliquee a retoucher (toit a petites tuiles,
> grillage, etc)

Oui, mais c'est bien plus long, on peut considerer que l'outil correcteur
de
ton direct revient à peu près au même mais qu'il s'auto échantillonne
--

[...]

@+

Christophe

Je réitère : il y a dans Photo-paint un double pinceau qui permet de prendre
une partie d'une structure régulière décalée par rapport à la tache à
éliminer et qui reproduit cette structure régulière à l'endroit désiré...
Je crée donc une bout de photo volontairement taché sur une zone régulière
http://cjoint.com/?lxtf16pqAF
je grossis l'image dans Photo-paint et utilise le double pinceau
http://cjoint.com/?lxthmM2HAp
Cela prend à peine cinq minute pour la démo..
pc
Eric_O
palmerclaude wrote:
parfait, comme ça , ça l'étale partout

Encore de la contradiction gratuite.

dis donc, ça va, calmes toi un peu, contradiction gratuite, depuis quand
l'outil doigt ser à enlever les poussières, le tampon, l'outil pièce, le
correcteur de tons directs, oui bien sûr mais utlisiser le doigt, c'est une
bien étrange idée ?

vulgaire

--
Ricco
..le constat impuissant et toujours renouvelé des mêmes choses ( Filh,
Un monde en flottement 2003, livre d'artiste )
palmerclaude
"Eric_O" <d.francoise32[nospam]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message de
news: A3hWk.5139$
palmerclaude wrote:
[...]

Je ne vois pas en quoi mettre le doigts sur une poussière serait vulgaire.
Dans le cul ou dans une crotte, à la rigueur, mais ce ne serait pas vraiment
"vulgaire" mais "scato" et surtout maladroit pour effacer une tache sur une
photo.. sauf si c'est une photo de m...
pc.
palmerclaude
49299c9a$0$876$

Christophe wrote:

> [...]

http://cjoint.com/?lxthmM2HAp
Cela prend à peine cinq minute pour la démo..

Je reprends, j'avais oubliè une tache à droite de l'écharpe..
http://cjoint.com/?lxtAIMNFbQ

évidemment on peut aussi utiliser le lasso etc dans Photoshop, mais la
précision est meilleure pour les structures fines et régulières dans
Photo-Paint puisqu'il suffit de définir une pression, une transparence et de
tirer les pinceaux dans le sens voulu pour avoir de la continutié dans la
matière..
pc
pc
Charles VASSALLO
palmerclaude wrote:

[...]

C'est fort possible. Sous Photoshop, ça se fait avec le tampon
correcteur, je dirais bien en quelques secondes, mais je ne sais pas
exactement ce que tu as mis dans tes cinq minutes.

Charles
palmerclaude
"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news: 4929a243$0$893$
palmerclaude wrote:

[...]

Je disais 5 minutes, pour chercher une photo, faire la copie d'une zone, la
réduire à 800x600, faire les taches, passer les deux (avant et après) par
cjoint... Donc effectivement dans la course aux secondes sauvées, c'est du
pareil au même.
Comme disait ce patron à son chauffeur affirmant qu'il avait gagné 5 minutes
sur le trajet du bureau : "c'est bien, on a gagné 5 minutes, et maintenant
on en fait quoi "?
Ou encore le philosophe Alain en 1914 au balcon de son appartement Bd
Bonne-Nouvelle je crois et qui regardait passer les troupes partant au front
criant "on les aura", et qui disait à un ami : "on les aura, on les aura,
Et après qu'est-ce qu'on en fera"?
pc
Eric_O
Charles VASSALLO wrote:
C'est fort possible. Sous Photoshop, ça se fait avec le tampon

correcteur, je dirais bien en quelques secondes, mais je ne sais pas
exactement ce que tu as mis dans tes cinq minutes.

C'est curieusement toujours mieux qu'avac PS, je ne connais pas Photo paint
par ailleurs
--
Ricco
)