Problème de la poussière au scan à plat

65 réponses
Guilbert STABILO
Bonjour à tous,

Après avoir mis au point ma technique de scans pour rétablir les couleurs
d'origines de vieux négatifs, je m'intéresse maintenant au problème de la
poussière.

Pour info, je scanne avec un scanner à plat Canon CS5200F avec
rétroéclairage et chassis platisque pour clipser une bande de négatifs
dessus.
Grâce à ce système, j'obtiens des images de très bonnes qualités avec une
définition de 4800 DPI (certes avec la lenteur d'un scanner à plat).

Seul problème la poussière : même en nettoyant consciencieusement tous
les éléments (couvercle, essuyage très doux du néga sur les 2 faces avec
une peau de chamois et vitre du scanner), rien qu'en fermant le
couvercle, je me récupère de la poussière. Cette dernière est très
apparente à 4800 DPI (logique !)

J'ai renoncé à m'acheter un scanner de négatifs de type Nikon 5000 ED car
finalement beaucoup trop cher pour le peu d'utilisation que je vais en
faire (de plus, je suis entièrement équipé en numérique). Je tiens donc à
tout faire avec mon matériel.

Après quelques recherches, j'ai trouvé 2 grandes solutions pour virer la
poussière:

1/ par retouche d'image (très fastidieux mais efficace pour peu d'avoir
les bons outils).

L'outil du scanner est pourri : effectivement, il fait disparaître la
poussière mais dégrade considérablement l'image.

Je chercherai plutôt un outil qui agirait en local (genre plugin
photoshop) : on encadrerait la poussière au plus proche et l'outil ferait
une extrapolation à partir des bons pixels sur ceux de la poussière et la
ferait ainsi disparaître => connaissez-vous ce genre d'outil ?

2/ enlever la poussière à la source de façon "mécanique":

Avec la peau de chamois et même en étant doux, j'ai réussi à rayer mon
néga (légèrement mais rayé quand même) => y'a-t'il d'autres moyens ?

=> Par ailleurs, comment peut-on éviter le redépôt de la poussière (par
aspiration) à la fermeture du couvercle du scanner ?

J'ai trouvé ce système bricolé (par ionisation) qui permet de nettoyer un
capteur CCD sans la toucher et je pense que ça doit aussi bien marcher
pour les négas:

http://www.fovegraphy.com/IonizerF.php

D'après ce que j'ai compris, il décharge les éléments susceptibles
d'attirer la poussière par électricité statique mais je pense que ça ne
résoud pas le dépôt par aspiration quand on ferme le couvercle.

=> Qu'en pensez-vous ?

En tous cas, merci d'avance à tous pour votre aide précieuse.

5 réponses

palmerclaude
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 4929e96a$0$874$
a écrit :
On 23 nov, 15:09, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
<"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> wrote:

Il paraît que la poussière sur l'objectif ne se traduit pas sous forme
de tâches sur les clichés.

Et j'essaie de garder mes cailloux bien propres.
Donc capteur à vérifier. OK. Merci.

Noëlle Adam

En fait, un objectif rayé ou légèrement dépoli par de nombreux nettoyages
maladroits, finit par provoquer un peu de diffusion pratiquement
indétectable. Ce n'est pas une plaque de verre avec de la vaseline pour
faire des effets à la Newton, mais c'est un cas extrême et le caillou peut
probablement finir à la poubelle. Je ne vois pas les fabricants d'optiques à
quelques centaines d'euros, se saisir d'un repolissage puis d'un réglage de
la focale en SAV... ou hors SAV...
pc
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
palmerclaude a écrit :

En fait, un objectif rayé ou légèrement dépoli par de nombreux nettoyages
maladroits, finit par provoquer un peu de diffusion pratiquement
indétectable. Ce n'est pas une plaque de verre avec de la vaseline pour
faire des effets à la Newton, mais c'est un cas extrême et le caillou peut
probablement finir à la poubelle. Je ne vois pas les fabricants d'optiques à
quelques centaines d'euros, se saisir d'un repolissage puis d'un réglage de
la focale en SAV... ou hors SAV...
pc

Sur un 60 macro nikkor, qui est mon caillou préféré, le risque de rayure
est très minime car la lentille frontale est très enfoncée. Par contre
le vent peut apporter de la poussière...Je ne nettoie pas avec des
produits mais parfois un coup de poire pour aspirer et un coup de
pinceau. Les taches viennent du capteur sans aucun doute. Ce qui me
surprenait c'est la régularité de forme et de taille. Sur un D300 pourvu
d'un système anti-poussières.
J'ai un D70 et les taches sur le capteurs sont quelquonques...

Noëlle Adam
guilbert.stabilo
On 24 nov, 16:11, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
<"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> wrote:

Les taches viennent du capteur sans aucun doute. Ce qui me
surprenait c'est la régularité de forme et de taille. Sur un D300 pou rvu
d'un système anti-poussières.
J'ai un D70 et les taches sur le capteurs sont quelquonques...

Si vous décidez de nettoyer le capteur vous-mêmes et si vous ne l'avez
jamais fait : attention, ça ne se nettoie pas avec une peau de chamois
sinon bye bye le capteur (et l'appareil par la même occasion). Il y a
de nombreux tutoriaux de nettoyage sur Internet et surtout des
produits spéciaux pour capteurs CCD.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
a écrit :
On 24 nov, 16:11, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
<"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> wrote:

Les taches viennent du capteur sans aucun doute. Ce qui me
surprenait c'est la régularité de forme et de taille. Sur un D300 pourvu
d'un système anti-poussières.
J'ai un D70 et les taches sur le capteurs sont quelquonques...

Si vous décidez de nettoyer le capteur vous-mêmes et si vous ne l'avez
jamais fait : attention, ça ne se nettoie pas avec une peau de chamois
sinon bye bye le capteur (et l'appareil par la même occasion). Il y a
de nombreux tutoriaux de nettoyage sur Internet et surtout des
produits spéciaux pour capteurs CCD.

Au courant, mais c'est bien de le rappeler.

Noëlle Adam
Guilbert STABILO
Jean-Pierre Roche écrivait
news:ggb6c1$dn7$:

Il ne faut pas essuyer... Sauf une fois de temps en temps si
c'est vraiment indispensable. Essuyer crée souvent de
l'électricité statique (qui attire les poussières...) et
fait courir un *gros* risque de rayure.
Enlever plutôt les poussières au pinceau (spécial si possible).

Je confirme que ça marche : je viens d'acheter un pinceau dans une
boutique de beaux arts de la marque Raphaël (ça a l'air d'être une bonne
marque) pour environ 10 euros.
Les poils sont oranges et très très doux (je crois qu'ils sont en nylon).
Le pinceau est plat et d'une largeur de 23 mm (24 mm pile, ça n'existe
pas).

Voici ma méthode:

A chaque fois, j'ai tapoté le pinceau sur le coin de ma table pour ne pas
remettre de la poussière au coup suivant.

1/ J'ai passé un coup de pinceau sur la lampe de rétroéclairage. J'ai
d'ailleurs remarqué une chose étonnante : il y avait des poussières qui
s'étaient déposées sur la lampe de rétroéclairage et cela provoquait
l'apparition de lignes vertes sur les scans. Un coup de pinceau pour
enlever la poussière et plus rien (allez comprendre !).

2/ Un coup de pinceau de chaque côté du négatif. J'ai mis le pinceau
légèrement en biais pour bien couvrir toute la surface du négatif car si
on s'y prend en 2 fois, on crèe une ligne de poussière (le cycle infernal
!).

3/ Et bien sûr, un coup sur la vitre.

4/ Puis scan à 4800 DPI/16 bits => résultat quasi nickel (quelques
minuscules points de poussière mais la perfection n'existe pas car la
fermeture du couvercle du scanner provoque une aspiration).

Le négatif n'est pas rayé non plus.

Voici la référence exacte du pinceau : Raphaël "Kaërell" Série 8254 - N°

http://www.ceradel.com/content/details.asp?ItemID41