Problème de la poussière au scan à plat

Guilbert STABILO
Bonjour à tous,

Après avoir mis au point ma technique de scans pour rétablir les couleurs
d'origines de vieux négatifs, je m'intéresse maintenant au problème de la
poussière.

Pour info, je scanne avec un scanner à plat Canon CS5200F avec
rétroéclairage et chassis platisque pour clipser une bande de négatifs
dessus.
Grâce à ce système, j'obtiens des images de très bonnes qualités avec une
définition de 4800 DPI (certes avec la lenteur d'un scanner à plat).

Seul problème la poussière : même en nettoyant consciencieusement tous
les éléments (couvercle, essuyage très doux du néga sur les 2 faces avec
une peau de chamois et vitre du scanner), rien qu'en fermant le
couvercle, je me récupère de la poussière. Cette dernière est très
apparente à 4800 DPI (logique !)

J'ai renoncé à m'acheter un scanner de négatifs de type Nikon 5000 ED car
finalement beaucoup trop cher pour le peu d'utilisation que je vais en
faire (de plus, je suis entièrement équipé en numérique). Je tiens donc à
tout faire avec mon matériel.

Après quelques recherches, j'ai trouvé 2 grandes solutions pour virer la
poussière:

1/ par retouche d'image (très fastidieux mais efficace pour peu d'avoir
les bons outils).

L'outil du scanner est pourri : effectivement, il fait disparaître la
poussière mais dégrade considérablement l'image.

Je chercherai plutôt un outil qui agirait en local (genre plugin
photoshop) : on encadrerait la poussière au plus proche et l'outil ferait
une extrapolation à partir des bons pixels sur ceux de la poussière et la
ferait ainsi disparaître => connaissez-vous ce genre d'outil ?

2/ enlever la poussière à la source de façon "mécanique":

Avec la peau de chamois et même en étant doux, j'ai réussi à rayer mon
néga (légèrement mais rayé quand même) => y'a-t'il d'autres moyens ?

=> Par ailleurs, comment peut-on éviter le redépôt de la poussière (par
aspiration) à la fermeture du couvercle du scanner ?

J'ai trouvé ce système bricolé (par ionisation) qui permet de nettoyer un
capteur CCD sans la toucher et je pense que ça doit aussi bien marcher
pour les négas:

http://www.fovegraphy.com/IonizerF.php

D'après ce que j'ai compris, il décharge les éléments susceptibles
d'attirer la poussière par électricité statique mais je pense que ça ne
résoud pas le dépôt par aspiration quand on ferme le couvercle.

=> Qu'en pensez-vous ?

En tous cas, merci d'avance à tous pour votre aide précieuse.

Eric_O
palmerclaude wrote:
"palmerclaude" a écrit dans le message de
news: 4929726b$0$885$

"Inconnu" a écrit dans le message de news:
ggbdg1$dkk$
Le Sun, 23 Nov 2008 08:37:34 +0000, Guilbert STABILO a écrit :

[...]

Oui sous Gimp avec Resynthesizer : tu sélectionnes toutes tes
poussières (je fais sélection ellipse si ce ne sont que des
poussières en forme de point, puis shift et je les entoure toutes)
et tu sélectionnes Script Fu
Enhance > Smart remove selection ; toutes tes poussières sont

remplacées par une combinaison des pixels adjacents de telle
manière à ce que le résultat soit « propre » c'est à dire sans
retouche visible (ce n'est vrai que sur de petits objets).

--
Stéphan Peccini

J'avais trouvé il y a 40 ans à New-York, un pinceau avec une sorte de
capsule ionisante ou autre dont la grille était orientée vers les
poils du pinceau en bas du manche.., et annulant l'électricité
statique.. Mais je ne saurais plus ni la marque, ni le lieu où en
trouver.. Ca fonctionnait bien.
pc

Il ya maintenant ça, semble-t-il :
http://www.boussey-control.com/antistatique/pistolet-antistatique.htm
ou ça :
http://www.digit-photo.com/Entretien-aFA0060/KAISER_Pinceau_Anti_Statique_Taille_30mm-rKAISERSW030.html
pc

Comme je disais, on avait ça en labo, le dernier que j'ai eu m'avait ( nous
étions en francs ) couté 4000 balles, ça fonctionnait bien un support avec
deux brosses dans lesquelles etait injecté de l'air sec ionisé, mais bien
sûr , ce n'était efficace que très peu de temps, positionné juste avant le
passe vues des tireuses, ou bien avec des bandes courtes, on passait le néga
dedans et on tirait juste après.
--
Ricco
Christophe
On 23 nov, 15:09, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
<"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> wrote:
Bour-Brown a écrit :

> Photoshop CS3 l'a en standard.

> Pour aller vite sur les petits points, il a un pinceau que quand tu cli ques
> il remplace par un échantillon autour, et sinon il permet de faire un e
> sélection à la baguette de la poussière ou de la rayure, de dép lacer vers
> une zone limitrophe qu'il utilise en lissant le raccord, c'est excellen t.

Merci.
J'en était restée aux raccord pris au tampon correcteur sur une zone
proche.

Noëlle Adam

en dehors du correcteur de ton direct, du correcteur et du tampon,
j'utilise aussi assez souvent l'outils Piece, tres utile sur des
poussieres sur des zone compliquee a retoucher (toit a petites tuiles,
grillage, etc)
@+
Christophe
Christophe
On 23 nov, 14:33, wrote:

Par  contre, ça met facilement de 30s à 40s par clichés (par tout e la
bande de 4 mais juste 1). Bref, faut pas être pressé.

Ouarf!!!
Avec un VRAi scanner a nega (sur mon 8000 ED par exemple...) un scan
avec anti poussiere "hard" d'UNE image 6x6 en 4000 dpi ca prend entre
20 et 40 minutes...
sans l'ICE, il faut compter entre 10 et 20 minutes... (OK la machine
avec le driver n'est pas une fleche, mais elle ne fait que ca...
Donc on va dire que 40s c'est super rapide ;o))
@+

Christophe
Jacques L'helgoualc'h
Le 23-11-2008, Eric_O <d.francoise32> a écrit :
wrote:

Il paraît que la poussière sur l'objectif ne se traduit pas sous forme
de tâches sur les clichés.

Il ne parait pas, c'est une conséquence des lois de l'optique, colles un
confetti sur ton optique, et regardes, tu ne verras rien.

Avec un bridge en position « super macro », le *@%! d'autofocus peut
mettre au point sur le filtre : http://cjoint.com/?lxrIgWAr4R (409Ko).
--
Jacques L'helgoualc'h
Eric_O
Christophe wrote:

[...]

Oui, mais c'est bien plus long, on peut considerer que l'outil correcteur de
ton direct revient à peu près au même mais qu'il s'auto échantillonne
--
Ricco
..le constat impuissant et toujours renouvelé des mêmes choses ( Filh,
Eric_O
wrote:

[...]

bin sûr, mais le filtre malgré tout n'est pas collé à la lentille frontale

--
Ricco
..le constat impuissant et toujours renouvelé des mêmes choses ( Filh,
Un monde en flottement 2003, livre d'artiste )
Jacques L'helgoualc'h
wrote:

[...]

Sur l'axe, il n'est vraiment pas loin... C'est pris avec un bridge
coeff. 4, découpe à 100%,

Camera model : FinePix S9600
Resolution : 3488 x 2616
Focal length : 6.2mm (35mm equivalent: 29mm)
CCD width : 7.78mm
Aperture : f/2.8

Bon, on est loin d'un 60mm macro au format APS.
--
Jacques L'helgoualc'h
Christophe
On 23 nov, 18:00, "Eric_O" <d.francoise32[nospam]@aliceadsl.fr> wrote:
Christophe wrote:

> [...]

ton direct revient à peu près au même mais qu'il s'auto échantill onne

c'est marrant, a surface egale chez moi c'est le contraire (sous Mac
OS )
Je parlais des poussieres "difficiles" (fils, fibres...) et mal placée
(les truc avec des structures tres regulieres)

@+

Christophe
Guilbert STABILO
Christophe écrivait news:a84611e1-6d46-48be-b24b-
:

On 23 nov, 14:33, wrote:

[...]

Bon, il doit quand même y avoir un truc car mon scanner Canon m'a côuté 170
euros contre quelques milliers d'euros pour les scanners à négas pro.
Déjà, pour avoir une bonne image, le scanner pro doit s'y prendre en
plusieurs passes (histoire d'éliminer le bruit) ensuite côté robustesse, ça
doit être autre chose.
Pour finir, la qualité de l'image obtenue par le Nikon n'a probablement
rien à voir avec le scanner à plat qui n'a pas une techno dédiée aux
négatifs.

Sinon, tout le monde achèterait des scanners à plats à 100 euros ;-)
Guilbert STABILO
"Eric_O" <d.francoise32[nospam]@aliceadsl.fr> écrivait news:oFeWk.4942
$:

wrote:

[...]

Oui, j'étais pas sûr (on me l'avait dit sur un autre forum) donc plutôt que
d'écrire des conneries, j'ai préféré laisser planer le doute (qui a été
vite levé !).