Problème réseau : le retour.

Josy
Bonjour,

Depuis avant-hier j'ai des problèmes réseau "curieux". Curieux en ce
sens que :

- le téléphone relié au modem fonctionne,
- l'adresse IP s'affiche bien dans mes préférences réseau.

Le diagnostic réseau m'informe que :

- ethernet fonctionne et est activé,
- mes réglages réseau sont corrects,
- le FAI est ok,

mais

- aucun accès à internet possible,
- Impossible de joindre un serveur.

Avec en conclusion le message :
*"Diagnostic réseau ne peut pas résoudre les problèmes de réseau
actuels.
Consultez votre fournisseur d'accès Internet ou votre administrateur
réseau et vérifiez que vous utilisez les réglages réseau appropriés."*

Je suis donc obligée de passer par le secours bas débit pour récupérer
mes mails ou surfer sur internet. (Moi qui espérai n'avoir plus jamais
à mettre les pieds dans les prefs réseau, ratéŠ :->)

La seule différence entre la veille (où cela fonctionnait
"normalement") et l'avant-veille est que j'avais fait la mise à jour
de Safari. J'ai consulté les autres forums (Mac et Apple) et n y ai pas
vu cité de problème en découlant.

Pour info, comme suggéré par Diagnostic Réseau, j'ai contacté
l'assistance Free par email pour demander si des travaux étaient en
cours sur le NRA auquel mon modem est relié (ATM91) et si le fait que
la freebox soit configurée en routeur pouvait causer problème pour ce
modem (V5) alors que cela ne semblait pas gêner le précédent (V4).
(Pour l'instant, le conseiller me demande ce qui s'affiche sur l'écran
du modem, j'ai donc répondu : l'heure exacteŠ je crains que ça n'avance
pas très vite ;-) )

Dans la console à la date du début du problème, je vois :

Nov 26 00:43:23 Ordinateur-de-Josy mDNSResponder:
mDNS_SetPrimaryInterfaceInfo V4 address - incorrect type. Discarding.
Nov 26 13:07:13 localhost mDNSResponder-108.6 (Jul 19 2007 11:
33:32)[33]: starting
Nov 26 13:08:21 Ordinateur-de-Josy configd[37]:
target=enable-network: disabled

Si "V4 address" signifie MAC de la Freebox V4, effectivement ça ne doit
pas le faire puisque maintenant c'est une V5. Comment puis-je changer
cette adresse dans mDNSResponder ? (si c'est possible).

D'avance, grand merci pour vos suggestions, commentaires, aide (et
toutes mes excuses pour la longueur du message).
:)

Cordialement

--
Il faut savoir lire les cygnes d'étang dit le vilain petit canard...
(*Adresse anti pourriels* :

1 2 3 4 5
Josy
In article (Dans l'article) <1ir4tlw.1lgqz917s0msoN%,
Fleuger wrote (écrivait) :

> D'avance, grand merci pour vos suggestions, commentaires, aide (et
> toutes mes excuses pour la longueur du message).

Mes suggestions :
Débrancher le transfo d'alimentation de la FreeBox ADSL pendant quelques
minutes.
Ensuite, rebrancher et effectuer un Hard Reboot de la FreeBox ADSL

Merci Gérard.
:)
Je vais réessayer ça. J'avais déjà fait un hard reboot récemment suite
à la demande de l'assistance (c'était pour mon problème de débit divisé
par 2 et ça n'a d'ailleurs rien changé). Je veux bien recommencer.
Depuis l'arrivée de cette freebox (début octobre 2008), je dois en être
au 4ème ou 5ème HR !

Ceci dit, je débranche tous les soirs la freebox après avoir éteint
l'ordi, donc le transfo reste de longues heures débranché. Mais quand
tu dis "débrancher de la freebox" tu veux dire au dos du modem
peut-être ?

--
Il faut savoir lire les cygnes d'étang dit le vilain petit canard...
(*Adresse anti pourriels* :
josy c'est mesniouzgroup, invalid , 'libérer' en anglais et com, fr)
http://casarallymel.free.fr/
Josy
In article (Dans l'article) <C5560E1C.DD64F%, Eric
Levenez wrote (écrivait) :

Le 28/11/08 20:46, dans <281120082046192682%, « Josy »
a écrit :

> En fait, au départ il y avait les DNS indiqués par Free lors de
> l'inscription et l'an dernier, à un moment, Safari m'a affiché un
> message de Free indiquant qu'il fallait que je change ces DNS (en
> voulant me connecter sur un site quelconque) contre celles qu'il
> m'indiquait en dessous et que j'ai donc rentré dans les prefs réseau.

Hein ? Le protocole DHCP négocie l'adresse des DNS, et normalement il ne
faut pas le forcer.

Les premiers étaient dans le contrat d'inscription et sur le site de
Free, il était indiqué qu'en cas de problème de connexion, on pouvait
les indiquer dans les réglages réseau. C'était censé faciliter.

Pour les seconds, un jour où je voulais aller sur un site, un message
de Free s'est affiché dans Safari me disant que si j'avais ce message
c'est que les DNS n'étaient plus bons et que je devais inscrire à la
place ceux qui étaient indiqués en dessous et que j'avais donc recopié
pour mettre dans mes réglages réseau.

Mais, il arrive que les DNS de Free répondent mal, et dans ce cas,
seulement, on peut temporairement forcer un autre DNS.

Essaye le "ping -c 3 17.254.0.79", c'est un ping vers Apple sans passer par
le DNS. Je suppose que cela va marcher, et donc cela devrait montrer que le
problème est bien un des DNS de Free (ils en on plusieurs, et certains
parfois "tombent").

Voila le résultat :

Welcome to Darwin!
nas-cbv-7-62-147-101-70:~ Josy$ ping -c 3 17.254.0.79
PING 17.254.0.79 (17.254.0.79): 56 data bytes
64 bytes from 17.254.0.79: icmp_seq=0 ttlI time79.314 ms
64 bytes from 17.254.0.79: icmp_seq=1 ttlI time49.264 ms
64 bytes from 17.254.0.79: icmp_seq=2 ttlI time40.944 ms

--- 17.254.0.79 ping statistics ---
3 packets transmitted, 3 packets received, 0% packet loss
round-trip min/avg/max/stddev = 340.944/356.507/379.314/16.481 ms
nas-cbv-7-62-147-101-70:~ Josy$

Juste pour être sûr, si tu n'as pas activé l'IPv6 dans la FreeBox, alors tu
peux désactivé IPv6 dans Mac OS X, cela évitera les complications inutiles.

ça y est c'est fait des deux côtés avec redémarrage pour les deux
parties (fbx et ordi).

> Pour le renouvellement, je ne peux pas le faire en étant en RTC (tout
> est grisé). Si je clique dessus sans être connectée la demande part à
> la prochaine connexion quel que soit son mode ?

Tu es en RTC avec une Freebox ? Je ne comprends pas.

Actuellement, je ne peux rien consulter sur Internet (y compris ce
groupe) autrement qu'en RTC. Donc si je dois faire une manip en étant
connectée à Internet ça sera forcément fait quand je suis en RTC. (Je
sais ça paraît confus comme ça, mais c'est ainsi. :) )

> Sinon j'ai supprimé les champs DNS et cliqué sur renouveler le bail
> DHCP, puis sur "Appliquer". Redémarré. Pas mieux. Comme je le dis dans
> la réponse à Jean-Pierre, je vois sur un forum Free que quelqu'un a
> des problèmes de connexion depuis la même date. Je vais donc suivre
> cette piste.

J'ai comme DNS : 212.27.54.252 et 212.27.53.252, tu peux les essayer.

OK, je vais essayer tout de suite.

[plus tard]

Bon j'ai fait la modif et ai redémarré sans plus de succès en ethernet.

Bon, demain il fera jour.

J'en déduis que le problème doit venir du réseau Free et que je n'ai
plus qu'à m'armer de patience et attendre qu'ils réparent.
:)

En tout cas, merci pour m'avoir lue et pour les conseils/infos.
Je me coucherai moins bête !

--
Il faut savoir lire les cygnes d'étang dit le vilain petit canard...
(*Adresse anti pourriels* :
josy c'est mesniouzgroup, invalid , 'libérer' en anglais et com, fr)
http://casarallymel.free.fr/
g5fleurot
Josy wrote:

[...]

Depuis début octobre, il y a eu des mises à jour (automatique par simple
redémarrage de la FB).
Dégroupage total ou dégroupage partiel ?
Je suppose partiel car si la FB est débranchée la nuit > plus de
téléphone. Et aussi, connexion RTC en secours.
La ligne FT est-elle clean ? Isolement supérieur à 10 mégohms ?
Pas de condensateur à l'entrée de ligne ?
Filtres ADSL OK ?
Je pose ces questions parce que la voix passe, mais pas l'internet.

[...]

Euh, j'ai bien écrit "Débrancher le transfo d'alimentation de la FreeBox
ADSL pendant quelques minutes".
En fait pour qu'il refroidisse.
Un des défauts de ces alimentations, c'est que leur puissance délivrée
est limite par rapport à la puissance nécessaire au fonctionnement du
boîtier (particulièrement pour le boîtier HD).
C'est sans objet puisque c'est fait la nuit.
La prise au dos du modem, c'est pour le HR. Mais attention, fragile.

Téléviseur ou pas sur la FB HD ?

--
Gérard FLEUROT
Remplacer le chiffre par la lettre correspondante.
g5fleurot
Eric Levenez wrote:

Tu es en RTC avec une Freebox ? Je ne comprends pas.

D'après ce que j'ai compris, sa connexion internet ne fonctionne plus.
Alors il (ou elle ?) utilise une connexion de secours.
<http://www.free.fr/assistance/732-freebox-connexion-secours-parametrage
.html>

J'ai comme DNS : 212.27.54.252 et 212.27.53.252, tu peux les essayer.

Pour information, chez moi, la réponse au test ipconfig que tu as
indiqué est :
domain_name_server (ip_mult): {212.27.40.240, 212.27.40.241}
donc ceux indiqués. (mais mes champs Serveurs DNS et Domaines de
recherche sont vides, ce que tu as conseillé précédemment).

Peut-être un ping sur mafreebox.freebox.fr ?

--
Gérard FLEUROT
Remplacer le chiffre par la lettre correspondante.
g5fleurot
Josy wrote:

Pour info, comme suggéré par Diagnostic Réseau, j'ai contacté
l'assistance Free par email pour demander si des travaux étaient en
cours sur le NRA auquel mon modem est relié (ATM91)

Peut-être aussi appeler F&T au 3900 pour demander un test d'isolement de
la ligne.
(explication dans mon autre message)

--
Gérard FLEUROT
Remplacer le chiffre par la lettre correspondante.
jeanpierre.libre
Josy wrote:

e vais réessayer ça. J'avais déjà fait un hard reboot récemment suite
à la demande de l'assistance (c'était pour mon problème de débit divisé
par 2 et ça n'a d'ailleurs rien changé).

sans vouloir insister, toutes les manoeuvres indiquées par
ll'«assistance» Free sont en règle générale sans effet sur le problème
:-)

Je veux bien recommencer.
Depuis l'arrivée de cette freebox (début octobre 2008), je dois en être
au 4ème ou 5ème HR !

les problèmes de débit viennent de la ligne (as-tu obtenu une
vérification, c'est pas simple) ou de la fbx... j'avais un tel pb, un
technicien est venu et l'a constaté, il m'a demandé une nouvelle fbx...
qui ne fonctionnait pas (3 semaines sans rien) ;

le débit varie considérablement suivant l'heure et le jour (je passe de
juste 4 rarement plus de 5, loin des 10 ou 18 promis !!) à ; cela dit,
même avec un faible débit tu aurais accès au réseau, c'est d'ailleurs le
cas d'après les pings que tu as effectués ;

pour ce qui est d'un pb de dns sur ton nra, dis-nous lequel est le tien,
nous pouvons regarder s'il y a un signalement...

--
jean-pierre gerbal
jeanpierre.libre
Fleuger wrote:

Peut-être aussi appeler F&T au 3900 pour demander un test d'isolement de
la ligne.

Si t'es pas chez Orange-FT tu vas te faire jeter... ; ils ne font pas de
contrôle d'adsl sur demande du client free ; mieux vaut faire appel au
technicien free (mais je sais pas comment on fait en non dégroupé)

--
jean-pierre gerbal
Eric Levenez
Le 29/11/08 09:13, dans <1ir5smn.1dz44ya1hgyzj1N%,
« Fleuger » a écrit :

Eric Levenez wrote:

[...]

Pas besoin. Il ping Apple sans problème, donc les paquets IP circulent sans
problème sur Internet. Le seul problème est la configuration DNS. Free a 36
serveurs et ne donne pas la même adresse à tous les utilisateurs pour
partager la charge.

Normalement n'importe quel DNS valide devrait marcher. Si je prends les
tiens, cela marche chez moi par exemple (même s'il est étrange que les 2 DNS
soient sur le même réseau).

manet
Fleuger wrote:

Peut-être aussi appeler F&T au 3900 pour demander un test d'isolement de
la ligne.

il ping sans probleme, donc le réseeau fonctionne (au fait, la réponse
aux ping, ce n'est pas en RTC j'espère ???). Donc ne pas s'exciter sur
la ligne.

il y a un problème de routage, donc sans doute de DNS, ou éventuellement
de proxy (mais s'il n'est pas en entreprise, je ne vois pas pourquoi il
aurait un proxy à configurer).

A moins qu'un firewall soit installé par erreur et bloque les ports
utilisés ?

un test à faire avec "utilitaire de réseau" :
tu utilise l'onglet "port scan" sur l'adresse interne de la freebox (la
"passerelle")
tu scanne entre 0 et 1000 et ltu nous donne le résultat (copié collé).
jeanpierre.libre
Philippe Manet wrote:

A moins qu'un firewall soit installé par erreur et bloque les ports
utilisés ?

une fois j'avais bloqué le port 80 (je crois) et je ne voyais plus
qu'une page blanche sur le navigateur...

--
jean-pierre gerbal
1 2 3 4 5