Problème réseau : le retour.

Josy
Bonjour,

Depuis avant-hier j'ai des problèmes réseau "curieux". Curieux en ce
sens que :

- le téléphone relié au modem fonctionne,
- l'adresse IP s'affiche bien dans mes préférences réseau.

Le diagnostic réseau m'informe que :

- ethernet fonctionne et est activé,
- mes réglages réseau sont corrects,
- le FAI est ok,

mais

- aucun accès à internet possible,
- Impossible de joindre un serveur.

Avec en conclusion le message :
*"Diagnostic réseau ne peut pas résoudre les problèmes de réseau
actuels.
Consultez votre fournisseur d'accès Internet ou votre administrateur
réseau et vérifiez que vous utilisez les réglages réseau appropriés."*

Je suis donc obligée de passer par le secours bas débit pour récupérer
mes mails ou surfer sur internet. (Moi qui espérai n'avoir plus jamais
à mettre les pieds dans les prefs réseau, ratéŠ :->)

La seule différence entre la veille (où cela fonctionnait
"normalement") et l'avant-veille est que j'avais fait la mise à jour
de Safari. J'ai consulté les autres forums (Mac et Apple) et n y ai pas
vu cité de problème en découlant.

Pour info, comme suggéré par Diagnostic Réseau, j'ai contacté
l'assistance Free par email pour demander si des travaux étaient en
cours sur le NRA auquel mon modem est relié (ATM91) et si le fait que
la freebox soit configurée en routeur pouvait causer problème pour ce
modem (V5) alors que cela ne semblait pas gêner le précédent (V4).
(Pour l'instant, le conseiller me demande ce qui s'affiche sur l'écran
du modem, j'ai donc répondu : l'heure exacteŠ je crains que ça n'avance
pas très vite ;-) )

Dans la console à la date du début du problème, je vois :

Nov 26 00:43:23 Ordinateur-de-Josy mDNSResponder:
mDNS_SetPrimaryInterfaceInfo V4 address - incorrect type. Discarding.
Nov 26 13:07:13 localhost mDNSResponder-108.6 (Jul 19 2007 11:
33:32)[33]: starting
Nov 26 13:08:21 Ordinateur-de-Josy configd[37]:
target=enable-network: disabled

Si "V4 address" signifie MAC de la Freebox V4, effectivement ça ne doit
pas le faire puisque maintenant c'est une V5. Comment puis-je changer
cette adresse dans mDNSResponder ? (si c'est possible).

D'avance, grand merci pour vos suggestions, commentaires, aide (et
toutes mes excuses pour la longueur du message).
:)

Cordialement

--
Il faut savoir lire les cygnes d'étang dit le vilain petit canard...
(*Adresse anti pourriels* :

2 3 4 5 6
Josy
In article (Dans l'article) <1ir6ga7.cg9wn0168bqwyN%,
Fleuger wrote (écrivait) :

Effectivement, avec une atténuation pareille, il ne faut pas s'attendre
à des miracles.

Non, je l'avais accepté dès le début (en fait depuis 2001, j'essayai
régulièrement de m'inscrire en ADSL, moins cher que le câble, mais il
n'y a qu'en 2004 que ça a été possible).

> J'étais prévenue que pour la télé ça ne serait sans doute pas possible
> mais à l'arrivée de la V5 début octobre, j'avais eu la bonne surprise
> de voir la connexion passer à 212 ko/s et du coup d'avoir accès à la TV
> bas débit pendant quelques jours. Mais très vite le débit est retombé à
> la vitesse qu'on voit ci-dessus et qui, malheureusement, est très
> stable ! ;)

Début octobre, il y avait des problèmes de logiciels sur le débit TV.
Depuis, ça a été résolu et tu devrais peut être réessayer.

Ben oui, mais chez moi c'est début octobre que ça marchait :-))
depuis env. le 15 plus rien.

Pour suivre l'actualité de Free, je te propose un fil RSS à placer dans
les signets (il y en a d'autres).
<feed://www.universfreebox.com/backend.php>

ah merci. Je connaissais Freenews mais pas celui-ci.

--
Il faut savoir lire les cygnes d'étang dit le vilain petit canard...
(*Adresse anti pourriels* :
josy c'est mesniouzgroup, invalid , 'libérer' en anglais et com, fr)
http://casarallymel.free.fr/
Josy
In article (Dans l'article)
<1ir6gxj.1ww5g071qly572N%, Fleuger
wrote (écrivait) :

Josy wrote:

> Je suis aussi retraitée

Bienvenue au club des papis et mammies qui essaient de rester dans le
vent.

Merci.
:)

--
Il faut savoir lire les cygnes d'étang dit le vilain petit canard...
(*Adresse anti pourriels* :
josy c'est mesniouzgroup, invalid , 'libérer' en anglais et com, fr)
http://casarallymel.free.fr/
Josy
In article (Dans l'article) <1ir6f4s.1qros9af8unzqN%,
Fleuger wrote (écrivait) :

Josy wrote:

> Mais chez toi le problème est venu progressivement ou d'un coup ?
> Là j'ai l'impression que ma connexion meurt à petit feu...

Problème double.
D'abord une intervention sur le central avec 2 fils qui se touchaient ->
Problème de ligne F&T
Ensuite, certainement un condensateur dans le filtre ADSL posé par ma
télésurveillance qui s'est dégradé dans le temps.
Ils me l'ont remplacé par un filtre maître.
(l'installation avait un an à peine).

Arg. C'est vrai que je suis dans un immeuble qui date des années 50. Et
des fils qui se touchent quand je regarde dans le "placard" à compteurs
électriques situé sur le palier, j'en vois quelques uns. Bon pour
l'instant ça re-marche. Wait & seeŠ

> Josy, c'est un diminutif féminin pour répondre à une question dans
> un autre message
OK. Avec les pseudonymes, le doute est permis...?

Tout à fait. Je dirais même que dans ces forums on est "neutre".
:)

--
Il faut savoir lire les cygnes d'étang dit le vilain petit canard...
(*Adresse anti pourriels* :
josy c'est mesniouzgroup, invalid , 'libérer' en anglais et com, fr)
http://casarallymel.free.fr/
manet
Josy wrote:

là, j'avoue que je sèche, pas d'adresse passerelle indiquée dans les
réglages réseau. Plus de routeur. Il n'y a plus que l'adresse IP
locale 169.254.157.212 et celle du sous réseau : 255.255.0.0 Est-ce que
c'est celle-là ?

ça, ça veut probablement dire que tu n'a rien sur ta prise ethernet.

parmi les confusions possibles :
1) il faut tester la bonne connexion. En effet, le mac teste toutes
celles qui sont disponibles.
Donc, il est possible que ta connexion par le port ethernet ne
fonctionne pas mais que tu passe sans le savoir depuis 3 ans par un
voisin qui laisse sa connexion Airport ouverte... j'exagère, mais à
peine.

Il faut donc, quand tu fais les divers tests dont on parle depuis le
début, que tu ne laisse qu'une seule connexion active. Il serait dommage
qu'on imagine que ta borne fonctionne alors que tes ping passaient par
le modem RTC...

je ne connais pas spécifiquement les freebox, mais habituellement le
port "passerelle" est de type 192.168.1.1 ou 10.0.1.1. Il faut que tu le
sache pour la tester.

Pour savoir si tu es reliée à ta passerelle, tu dois la pinguer. Si elle
ne repond pas, le cable est mal enfoncé ou coupé ou la passerelle est
HS.. Ensuite un port scan pour voir si elle est ouverte.

Si elle est ouverte, un ping vers le monde exterieur.

si les bons ports sont ouverts, que la passerelle est accessible, que tu
as désactivé le proxy dans tes réglages de ta machine, et que tu ne
passe pas, normalement c'est un problème de DNS.
Josy
In article (Dans l'article) <1ir6l93.1nlds2h1u6fjwmN%,
Philippe Manet wrote (écrivait) :

Josy wrote:

> [...]
> c'est celle-là ?

ça, ça veut probablement dire que tu n'a rien sur ta prise ethernet.

C'est ce qu'il y avait ce matin : ethernet non activé et dans Etat du
réseau des prefs réseau la led à côté d'ethernet était orangé.

[...]

Quand j'étais en airport j'avais créé un réseau avec clé wpa avec la
boîte Free.
Actuellement Airport est désactivé (marqué non configuré dans la barre
des menus) mais c'est vrai qu'après la dernière mise à jour sécurité,
il y a eu un moment ou je l'ai retrouvé activé par je ne sais quel
miracle. Du coup, bien que ne l'utilisant pas, je garde l'icône dans la
barre de menu. Je sais que quand il est en éventail c'est qu'il n'est
pas activé et si j'ai un doute je clique sur le menu.

Se retrouver à son insu sur la connexion airport d'un voisin, c'est
arrivé à une personne de ma connaissance dont la freebox était morte et
qui croyait à de la magie parce que malgré tout elle arrivait à se
connecter à internet !
:-)
Des personnes pourtant très adultes perdent un peu de leur sens des
réalités quand elles découvrent l'informatique.

[...]

A priori je me déconnectai de RTC avant de faire les tests. Mais l'état
réseau des config était très clair : relié à internet par ethernet.

je ne connais pas spécifiquement les freebox, mais habituellement le
port "passerelle" est de type 192.168.1.1 ou 10.0.1.1. Il faut que tu le
sache pour la tester.

C'est bizarre car depuis le retour de la connexion bien que le mode
routeur soit indiqué dans les préf réseau j'ai une ip qui ressemble à
celle *sans* routeur : 82.237.xxxxx alors qu'avant c'était comme ici :

http://cjoint.com/data/lCtemsYDq5.htm

Ce qui correspond à ce qui est indiqué sur mon interface de gestion
free mais plus à mes préférences réseau.

Pour savoir si tu es reliée à ta passerelle, tu dois la pinguer. Si elle
ne repond pas, le cable est mal enfoncé ou coupé ou la passerelle est
HS..

Là je viens de pinguer ce qui est indiqué comme routeur dans mes préfs
réseau. Sans problème. Ensuite j'ai voulu faire ce que tu indiques
ci-dessous :

Ensuite un port scan pour voir si elle est ouverte.

mais ce n'est pas très causant :

Port Scan a démarré...

Port Scanning host: 82.237.96.254

Port Scan a terminé...

et c'est tout !
Ça ne dit pas si elle est ouverte ou fermée.

Pas de proxy activé.

--
Il faut savoir lire les cygnes d'étang dit le vilain petit canard...
(*Adresse anti pourriels* :
josy c'est mesniouzgroup, invalid , 'libérer' en anglais et com, fr)
http://casarallymel.free.fr/
jeanpierre.libre
Josy wrote:

[...]

192.168.0.254 c'est effectivement la bonne adresse du routeur de le fbx,
si tu vois autre chose (en particulier 169.254.x.y) , c'est que t'es pas
sur le réseau

je serais toi, je désactiverais le mode routeur de la fbx (tu vas en rtc
sur ta console free) et je brancherais mon ordi sur la prise wan (celle
qui est à droite vue de l'arrière de la fbx), puis redémarrage de la
fbx, redémarrage du mac ; normalement, il doit acquérir une adresse
82.etc (je ne connais pas la plage d'adresses des fbx, moi c'est
82.232.n.m)
--
jean-pierre gerbal
jeanpierre.libre
Josy wrote:

Est-il possible que quelqu'un "emprunte" ma ligne (m'empêchant ainsi
d'accéder à Internet) ?

Oui, toi même si ton réseau engendre des collisions avec des adresses
mal gérées... mais si tu n'as pas de réseau, ça paraît peu probable
--
jean-pierre gerbal
Josy
In article (Dans l'article)
<1ir7rgr.9ovfuq1dsyrnpN%, Jean-Pierre Gerbal
wrote (écrivait) :

Josy wrote:

> [...]

192.168.0.254 c'est effectivement la bonne adresse du routeur de le fbx,
si tu vois autre chose (en particulier 169.254.x.y) , c'est que t'es pas

Bon ben aujourd'hui c'est retombé en ordre. Les IP sont redevenus
192.168.xxx comme avant. Le mystère s'épaissit !
:)

Mais comme ça fonctionneŠ

Merci en tout cas pour l'aide et le soutien moral.

--
Il faut savoir lire les cygnes d'étang dit le vilain petit canard...
(*Adresse anti pourriels* :
josy c'est mesniouzgroup, invalid , 'libérer' en anglais et com, fr)
http://casarallymel.free.fr/
Josy
In article (Dans l'article)
<1ir7rt1.dtkmyospxib9N%, Jean-Pierre Gerbal
wrote (écrivait) :

Josy wrote:

> [...]

Oui, toi même si ton réseau engendre des collisions avec des adresses
mal gérées... mais si tu n'as pas de réseau, ça paraît peu probable

Non pas de réseau autre que celui qui va directement du G5 à la box.
En fait, et c'est pour ça que j'avais posté dans ce groupe, je
craignais qu'il y ait un problème au niveau de la prise ethernet de
l'ordi.
Ayant dû changer le graveur, la carte vidéo cette année (signes de
l'âge sans doute - je veux dire celui de l'ordi), je me serais
volontiers passée d'avoir à changer la carte ethernet (si ça existe) ou
pireŠ
;-)

--
Il faut savoir lire les cygnes d'étang dit le vilain petit canard...
(*Adresse anti pourriels* :
josy c'est mesniouzgroup, invalid , 'libérer' en anglais et com, fr)
http://casarallymel.free.fr/
manet
Josy wrote:

Bon ben aujourd'hui c'est retombé en ordre. Les IP sont redevenus
192.168.xxx comme avant. Le mystère s'épaissit !

ta borne a peut-etre eu un passage à vide (coup de chaud ?).
Mais il faut aussi penser à une prise ethernet mal enfoncée, ou un cable
abimé, coincé, etc...
2 3 4 5 6