Problème réseau : le retour.

Josy
Bonjour,

Depuis avant-hier j'ai des problèmes réseau "curieux". Curieux en ce
sens que :

- le téléphone relié au modem fonctionne,
- l'adresse IP s'affiche bien dans mes préférences réseau.

Le diagnostic réseau m'informe que :

- ethernet fonctionne et est activé,
- mes réglages réseau sont corrects,
- le FAI est ok,

mais

- aucun accès à internet possible,
- Impossible de joindre un serveur.

Avec en conclusion le message :
*"Diagnostic réseau ne peut pas résoudre les problèmes de réseau
actuels.
Consultez votre fournisseur d'accès Internet ou votre administrateur
réseau et vérifiez que vous utilisez les réglages réseau appropriés."*

Je suis donc obligée de passer par le secours bas débit pour récupérer
mes mails ou surfer sur internet. (Moi qui espérai n'avoir plus jamais
à mettre les pieds dans les prefs réseau, ratéŠ :->)

La seule différence entre la veille (où cela fonctionnait
"normalement") et l'avant-veille est que j'avais fait la mise à jour
de Safari. J'ai consulté les autres forums (Mac et Apple) et n y ai pas
vu cité de problème en découlant.

Pour info, comme suggéré par Diagnostic Réseau, j'ai contacté
l'assistance Free par email pour demander si des travaux étaient en
cours sur le NRA auquel mon modem est relié (ATM91) et si le fait que
la freebox soit configurée en routeur pouvait causer problème pour ce
modem (V5) alors que cela ne semblait pas gêner le précédent (V4).
(Pour l'instant, le conseiller me demande ce qui s'affiche sur l'écran
du modem, j'ai donc répondu : l'heure exacteŠ je crains que ça n'avance
pas très vite ;-) )

Dans la console à la date du début du problème, je vois :

Nov 26 00:43:23 Ordinateur-de-Josy mDNSResponder:
mDNS_SetPrimaryInterfaceInfo V4 address - incorrect type. Discarding.
Nov 26 13:07:13 localhost mDNSResponder-108.6 (Jul 19 2007 11:
33:32)[33]: starting
Nov 26 13:08:21 Ordinateur-de-Josy configd[37]:
target=enable-network: disabled

Si "V4 address" signifie MAC de la Freebox V4, effectivement ça ne doit
pas le faire puisque maintenant c'est une V5. Comment puis-je changer
cette adresse dans mDNSResponder ? (si c'est possible).

D'avance, grand merci pour vos suggestions, commentaires, aide (et
toutes mes excuses pour la longueur du message).
:)

Cordialement

--
Il faut savoir lire les cygnes d'étang dit le vilain petit canard...
(*Adresse anti pourriels* :

2 3 4 5 6
Josy
In article (Dans l'article) <1ir8mfa.197afybmzhovN%,
Philippe Manet wrote (écrivait) :

Josy wrote:

> Bon ben aujourd'hui c'est retombé en ordre. Les IP sont redevenus
> 192.168.xxx comme avant. Le mystère s'épaissit !

ta borne a peut-etre eu un passage à vide (coup de chaud ?).
Mais il faut aussi penser à une prise ethernet mal enfoncée, ou un cable
abimé, coincé, etc...

Pour les fiches ethernet, côté câble, ça paraît difficile puisqu'il y a
une espèce de clip qui bloque et empêche le câble de ressortir tout
seul. Mais c'est vrai que, côté prise, j'ai remarqué, sur le modem, un
peu de jeu. Mais hier j'avais tout déconnecté et reconnecté avec le
plus grand soin (eu il y a quelque temps un Kernel Panic en
déconnectant un enregistreur USB que j'utilise sans problème depuis
plus de 2 ans, ça rend prudent !).

Pour le coup de chaud, le boîtier et l'ordi ne sont pas très loin du
radiateur que, par les temps qui courent, j'ai tendance à allumer plus
souvent ;-), mais ils sont quand même à environ 70 cm, ce qui me paraît
une bonne distance, et puis y a des double-rideaux entre eux et le
radiateur qui doivent aussi faire écran (pis c'est pas non plus un
sauna !).

Le modem et les câbles sont neufs (à peine 2 mois). Il y a le téléphone
branché au modem qui, lui, est plus ancien mais je doute qu'il
interfère.

Enfin, on verra bien. Reste la solution de Gérard (test d'isolement de
la ligne téléphonique).