Problème réseau : le retour.

Josy
Bonjour,

Depuis avant-hier j'ai des problèmes réseau "curieux". Curieux en ce
sens que :

- le téléphone relié au modem fonctionne,
- l'adresse IP s'affiche bien dans mes préférences réseau.

Le diagnostic réseau m'informe que :

- ethernet fonctionne et est activé,
- mes réglages réseau sont corrects,
- le FAI est ok,

mais

- aucun accès à internet possible,
- Impossible de joindre un serveur.

Avec en conclusion le message :
*"Diagnostic réseau ne peut pas résoudre les problèmes de réseau
actuels.
Consultez votre fournisseur d'accès Internet ou votre administrateur
réseau et vérifiez que vous utilisez les réglages réseau appropriés."*

Je suis donc obligée de passer par le secours bas débit pour récupérer
mes mails ou surfer sur internet. (Moi qui espérai n'avoir plus jamais
à mettre les pieds dans les prefs réseau, ratéŠ :->)

La seule différence entre la veille (où cela fonctionnait
"normalement") et l'avant-veille est que j'avais fait la mise à jour
de Safari. J'ai consulté les autres forums (Mac et Apple) et n y ai pas
vu cité de problème en découlant.

Pour info, comme suggéré par Diagnostic Réseau, j'ai contacté
l'assistance Free par email pour demander si des travaux étaient en
cours sur le NRA auquel mon modem est relié (ATM91) et si le fait que
la freebox soit configurée en routeur pouvait causer problème pour ce
modem (V5) alors que cela ne semblait pas gêner le précédent (V4).
(Pour l'instant, le conseiller me demande ce qui s'affiche sur l'écran
du modem, j'ai donc répondu : l'heure exacteŠ je crains que ça n'avance
pas très vite ;-) )

Dans la console à la date du début du problème, je vois :

Nov 26 00:43:23 Ordinateur-de-Josy mDNSResponder:
mDNS_SetPrimaryInterfaceInfo V4 address - incorrect type. Discarding.
Nov 26 13:07:13 localhost mDNSResponder-108.6 (Jul 19 2007 11:
33:32)[33]: starting
Nov 26 13:08:21 Ordinateur-de-Josy configd[37]:
target=enable-network: disabled

Si "V4 address" signifie MAC de la Freebox V4, effectivement ça ne doit
pas le faire puisque maintenant c'est une V5. Comment puis-je changer
cette adresse dans mDNSResponder ? (si c'est possible).

D'avance, grand merci pour vos suggestions, commentaires, aide (et
toutes mes excuses pour la longueur du message).
:)

Cordialement

--
Il faut savoir lire les cygnes d'étang dit le vilain petit canard...
(*Adresse anti pourriels* :

1 2 3 4 5
g5fleurot
Jean-Pierre Gerbal wrote:

Si t'es pas chez Orange-FT tu vas te faire jeter... ; ils ne font pas de
contrôle d'adsl sur demande du client free ; mieux vaut faire appel au
technicien free (mais je sais pas comment on fait en non dégroupé)

Je suis chez Free en dégroupé partiel avec une ligne F&T. Même
configuration que l'auteur du message initial.
J'ai eu un problème de ligne : résistance d'isolement de 80 kiloohms due
à un filtre ADSL défectueux dans mon boîtier de télésurveillance et
c'est F&T, après appel au 3900 qui a découvert le problème, moyennant
facture de dépannage (environ 100 ¤), le problème étant après l'arrivée
de la ligne dans la maison.
En fait, il suffit de vérifier la tension aux bornes de la ligne
téléphonique.
Si U > 50 V= -> OK. Si U < 50 V= -> problème car pertes en ligne.

F&T doit une ligne téléphonique correspondant à certaines normes jusqu'à
l'arrivée chez l'utilisateur, ADSL ou pas.
Et pour la ligne téléphonique, l'interlocuteur est le 3900.

--
Gérard FLEUROT
Remplacer le chiffre par la lettre correspondante.
g5fleurot
Josy wrote:

D'avance, grand merci pour vos suggestions, commentaires, aide (et
toutes mes excuses pour la longueur du message).

Autre suggestion :
Poster ce message sur le forum
proxad.free.adsl.degroupage
en précisant l'identifiant (téléphone F&T) et le dégroupage partiel.

Des CORP* de Free suivent ce forum et pourront intervenir si c'est dans
leur possibilité.

* CORP : Je ne sais pas ce que cela veut dire, mais c'est ainsi que sont
désignés les techniciens de chez Free qui interviennent sur le forum.

Bien sur, il y aura probablement aussi des réponses d'utilisateurs.
--
Gérard FLEUROT
Remplacer le chiffre par la lettre correspondante.
g5fleurot
Eric Levenez wrote:

Normalement n'importe quel DNS valide devrait marcher. Si je prends les
tiens, cela marche chez moi par exemple (même s'il est étrange que les 2 DNS
soient sur le même réseau).

OK. Merci pour la réponse.
--
Gérard FLEUROT
Remplacer le chiffre par la lettre correspondante.
Josy
In article (Dans l'article)
<1ir5r47.1893o001tgni1tN%, Fleuger
wrote (écrivait) :

Josy wrote:

> Je vais réessayer ça. J'avais déjà fait un hard reboot récemment suite
> à la demande de l'assistance (c'était pour mon problème de débit divisé
> par 2 et ça n'a d'ailleurs rien changé). Je veux bien recommencer.
> Depuis l'arrivée de cette freebox (début octobre 2008), je dois en être
> au 4ème ou 5ème HR !

Depuis début octobre, il y a eu des mises à jour (automatique par simple
redémarrage de la FB).

oui tout à fait. Sauf que parfois ça bloquait et qu'il fallait un HR
pour débloquer.

Dégroupage total ou dégroupage partiel ?
Je suppose partiel car si la FB est débranchée la nuit > plus de
téléphone. Et aussi, connexion RTC en secours.

bien vu.
:)

La ligne FT est-elle clean ? Isolement supérieur à 10 mégohms ?

Š euhŠ la prise où est branchée le modem (la 2ème et dernière de
l'appart) a été installée en 2001 (après l'achat de mon premier ordi.
Ça a dû être fait aux normes de sécurité actuelles ? Par contre, c'est
vrai qu'à un moment j'ai eu le câble et que le câbleur a placé son
câble contre celui de la ligne téléphonique. Et les prises du câble
sont tout proches de celle du téléphone.

Pas de condensateur à l'entrée de ligne ?
Filtres ADSL OK ?

En dehors de celui de Free, l'autre a été achetée dans leur boutique en
ligne.

Je pose ces questions parce que la voix passe, mais pas l'internet.

Tout à fait, c'est le plus surprenant.

> Ceci dit, je débranche tous les soirs la freebox après avoir éteint
> l'ordi, donc le transfo reste de longues heures débranché. Mais quand
> tu dis "débrancher de la freebox" tu veux dire au dos du modem
> peut-être ?

Euh, j'ai bien écrit "Débrancher le transfo d'alimentation de la FreeBox
ADSL pendant quelques minutes".
En fait pour qu'il refroidisse.

Ce matin, j'ai tout débranché/rebranché y compris les prises ethernet
de l'ordi et du CPL et fait un HR (par contre depuis la prise murale
pour ne pas abîmer boîtier ADSL. Et là ethernet dans le tableau réseau
a une diode orange et j'ai une IP locale. Ça a du purger des choses ?
:-/

Un des défauts de ces alimentations, c'est que leur puissance délivrée
est limite par rapport à la puissance nécessaire au fonctionnement du
boîtier (particulièrement pour le boîtier HD).

En fait c'est un CPL et il me semble (je me trompe peut-être) qu'il
chauffe moins que l'alimentation de la V4. De plus il a des "branchies"
qui doivent lui permettre de s'aérer un peu.

C'est sans objet puisque c'est fait la nuit.
La prise au dos du modem, c'est pour le HR. Mais attention, fragile.

J'ai vu ça sur le site Free et je l'ai répercuté à des copains
freenautes qui pratiquaient autrement.

Téléviseur ou pas sur la FB HD ?

Le boîtier HD a retrouvé sa boîte en carton après avoir été synchronisé
via son CPL au modem et m'avoir donné quelques faux espoirs.
;-)
En fait, j'ai une mauvaise connexion en ce sens que je suis à plus de 5
km du NRA avec entre nous un aéroport international, et un très fort
affaiblissement :

Ici une copie de ce qu'il y avait sur l'interface freebox de la TV le
30 /10 :
******
Informations réseau

Etat ligne : Showtime
Protocole : RE-ADSL2
Mode : Interleaved

DOWN UP

Débit ATM 877 kbits/s 437 kbits/s
Atténuation 66,00 dB 44,60 dB
Marge bruit 12,50 dB 7,10 dB
FEC 23806 977
HEC 0 217
CRC 0 0
******
J'étais prévenue que pour la télé ça ne serait sans doute pas possible
mais à l'arrivée de la V5 début octobre, j'avais eu la bonne surprise
de voir la connexion passer à 212 ko/s et du coup d'avoir accès à la TV
bas débit pendant quelques jours. Mais très vite le débit est retombé à
la vitesse qu'on voit ci-dessus et qui, malheureusement, est très
stable ! ;)

--
Il faut savoir lire les cygnes d'étang dit le vilain petit canard...
(*Adresse anti pourriels* :
josy c'est mesniouzgroup, invalid , 'libérer' en anglais et com, fr)
http://casarallymel.free.fr/
Josy
In article (Dans l'article) <C556C1DE.DD6CA%, Eric
Levenez wrote (écrivait) :

Le 29/11/08 09:13, dans <1ir5smn.1dz44ya1hgyzj1N%,
« Fleuger » a écrit :

> Pour information, chez moi, la réponse au test ipconfig que tu as
> indiqué est :
> domain_name_server (ip_mult): {212.27.40.240, 212.27.40.241}
> donc ceux indiqués. (mais mes champs Serveurs DNS et Domaines de
> recherche sont vides, ce que tu as conseillé précédemment).
>
> Peut-être un ping sur mafreebox.freebox.fr ?

Pas besoin. Il ping Apple sans problème, donc les paquets IP circulent sans
problème sur Internet. Le seul problème est la configuration DNS. Free a 36
serveurs et ne donne pas la même adresse à tous les utilisateurs pour
partager la charge.

Normalement n'importe quel DNS valide devrait marcher. Si je prends les
tiens, cela marche chez moi par exemple (même s'il est étrange que les 2 DNS
soient sur le même réseau).

Voici le message qui m'avait fait indiquer les dns dans mes réglages
réseau (effectivement, j'avais interprété comme une obligation de
mettre ces infos alors qu'il suffisait peut-être d'effacer celles qui y
étaient et dataient de mon abonnement en 2004.)

http://cjoint.com/?lDphRBdcxq

--
Il faut savoir lire les cygnes d'étang dit le vilain petit canard...
(*Adresse anti pourriels* :
josy c'est mesniouzgroup, invalid , 'libérer' en anglais et com, fr)
http://casarallymel.free.fr/
jeanpierre.libre
Fleuger wrote:

Je suis chez Free en dégroupé partiel avec une ligne F&T. Même
configuration que l'auteur du message initial.

ça fait effectivement une différence, autant pour moi (je suis dégroupé)

c'est F&T, après appel au 3900 qui a découvert le problème, moyennant
facture de dépannage (environ 100 ¤),

c'est plus cher que free...

F&T doit une ligne téléphonique correspondant à certaines normes jusqu'à
l'arrivée chez l'utilisateur, ADSL ou pas.
Et pour la ligne téléphonique, l'interlocuteur est le 3900.

tant que tu payes ft pour la ligne... après dégroupage (arrêt de
l'abonnement ft), tu ne peux peux plus faire appel directement à eux
(ils t'envoient aux pelotes), c'est le fai qui doit demander

--
jean-pierre gerbal
Josy
In article (Dans l'article) <1ir5tx0.4wr3291b7r6iaN%,
Fleuger wrote (écrivait) :

Josy wrote:

> Pour info, comme suggéré par Diagnostic Réseau, j'ai contacté
> l'assistance Free par email pour demander si des travaux étaient en
> cours sur le NRA auquel mon modem est relié (ATM91)

Peut-être aussi appeler F&T au 3900 pour demander un test d'isolement de
la ligne.
(explication dans mon autre message)

Merci pour le tuyau. J'espère juste ne pas me faire jeter (eu un long
échange avec l'assistance mail de FT - du même niveau que celle de Free
- concernant une facture qui ne me semblait pas normale et qui me
renvoyait chez mon fournisseur d'accès et de téléphonie !)

--
Il faut savoir lire les cygnes d'étang dit le vilain petit canard...
(*Adresse anti pourriels* :
josy c'est mesniouzgroup, invalid , 'libérer' en anglais et com, fr)
http://casarallymel.free.fr/
jeanpierre.libre
Josy wrote:

Débit ATM 877 kbits/s 437 kbits/s
Atténuation 66,00 dB 44,60 dB

ce qui est bien, c'est qu'avec un tel débit tu payes le même tarif que
moi (j'ai entre 4M et 5M) ou qu'une copine à deux km qui a 13 M !
sur la hd il y a un décodeur tnt mais je n'ai pas compris si on pouvait
utiliser la hd sans flux tv de free... as-tu fait l'essai, il me semble
que les dernières maj le permettent
--
jean-pierre gerbal
Josy
In article (Dans l'article)
<1ir5uuf.1x6v4qo1dxyk6jN%, Jean-Pierre
Gerbal wrote (écrivait) :

Fleuger wrote:

> [...]

contrôle d'adsl sur demande du client free ; mieux vaut faire appel au
technicien free (mais je sais pas comment on fait en non dégroupé)

Je suis en dégroupé mais pas total. Et quant à la crainte de se faire
jeterŠ je viens d'en parler dans mon précédent message (désolée, je lis
les messages dans l'ordre !)

--
Il faut savoir lire les cygnes d'étang dit le vilain petit canard...
(*Adresse anti pourriels* :
josy c'est mesniouzgroup, invalid , 'libérer' en anglais et com, fr)
http://casarallymel.free.fr/
Josy
In article (Dans l'article) <1ir5y4x.1ncackyjuhqayN%,
Fleuger wrote (écrivait) :

Jean-Pierre Gerbal wrote:

> [...]

téléphonique.
Si U > 50 V= -> OK. Si U < 50 V= -> problème car pertes en ligne.

OK. Bon, je peux tenter ça.
Mais chez toi le problème est venu progressivement ou d'un coup ?
Là j'ai l'impression que ma connexion meurt à petit feuŠ

F&T doit une ligne téléphonique correspondant à certaines normes jusqu'à
l'arrivée chez l'utilisateur, ADSL ou pas.
Et pour la ligne téléphonique, l'interlocuteur est le 3900.

C'est noté, la semaine prochaine, je les appelle pour prendre rdv.
Ceci dit, je suis en immeuble, dans un petit appart (2P) avec deux
prises téléphoniques comme dit dans un autre message.

PS : Josy, c'est un diminutif féminin pour répondre à une question dans
un autre message.